Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
- 879 réponses
- 69 participants
- 73 336 vues
- 72 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull

titipol
En 2020 on peut pas choisir le routage.....sérieux ?
N'allons patienter sur le côté en attendant qi'ils modifient leur OS et voir comment ils l'évolutionne le Xm.
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 16:54:37 ]
pico
Bon, bah a cause des p..... de canaux Midi, finalement je va annuler ma commande.
En 2020 on peut pas choisir le routage.....sérieux ?
N'allons patienter sur le côté en attendant qi'ils modifient leur OS et voir comment ils l'évolutionne le Xm.
Tu es sur de toi ? C'est quand même à mon humble avis le meilleur synthétiseur à modélisation de type vintage du moment.
Il faut le prendre pour ce qu'il est actuellement avec ces petits défauts.
Perso je commence à programmer d'une manière plus simple et cela marche bien, car le son est chaud avec beaucoup de présence pour un numérique.
On a tout de même sous le capot quatre classique synthétiseur, à nous de savoir comment les utiliser dans notre set personnel.
Moi j'attends de Roland dans une prochaine mise à jour un véritable split sans scannage du jeu dans les parties mutées.
Considérons nous un peu comme des béta testeur, j'attends toujours d’ailleurs, après presque 1 ans la mise à jour sur l'AKAI force pour télécommander Ableton live... Roland va surement se servir des retours d'utilisateurs pour rectifier certaines choses.
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 19:16:17 ]
BLLFO
Les sons sont très bon, mais. Moment tu fait pour te créer ton propre patch.. mission impossible
Push-Pull
Sinon le résultat sonne très bien, 'faut avouer.
Vinnie Johnson
Analog_Keys
d'un autre côté on s'en fout un peu que les sons PCM soient datés, puisqu'on peut les modifier...
Et puis des sons datés sur un VA qui est sensé émuler des vieilles machines c’est un peu normal non ?
synthwalker
titipol
Comment cela se passe en midi ?
Il faut 2 pistes doublée avec les mêmes événements sur 4 canaux midi ? C DINGUE !
J'espere que j'ai rien compris
J'ai ( besoin ) de 1 ou 2 sons en mode dual pour reprogrammer et jouer mes sons de Super JX 10
archives perso sur cahier A4
Je suis vert, il me plaisait trop ce petit Xm !
C'est sûrement a cause de la presence de l'I arpegio le mode auto
du Midi...Grrr.
Meme probleme sur le MoDX les canaux sont verrouillé quelle m.... !
sur un TX 802 tu associait le canal de ton choix sur chaque partie et il a 30 ans !!! C'etait mieux avant
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 23:40:24 ]
fanchric
Genre un Midi Solution Event Processor.
C'est pour jouer avec un clavier midi externe ?
titipol
Avec la live pas trop de souci
Je jette un oeil sur le Msep .
Merci ! Mais...
Avec un MoDX, le Xm, la Live et une
Livetrack Zoom je pensait avoir un set sympa au final bah tampis !
Je ne veux pas passez des heures a
Programmé, en fait je vais tout dégager et revenir a un XF, TX 802,
D' occase, ressortir mon rack motif ES et ses Plg AN et VL .. solution moins cher au final !
Retour vers le passé
Et, je vais surveillez le Fantôme
Et son évolution. .
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 15:45:25 ]
.: Odon Quelconque :.
Tu pourrais utiliser un processeur midi pour mapper tes évènements midi non ?
Ce n'est pas la peine de se compliquer la vie non plus.
En désactivant l'i-arpégiateur et en utilisant un clavier externe, la machine se comporte comme un expandeur classique, et chaque partie active répond à son canal MIDI.
Il suffit de programmer ses zones sur le clavier maître et puis voilà.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
pico
Le gros point fort du Jupiter XM c'est le son, et c'est déjà pas si mal.
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 16:22:04 ]
Funkix
pico
Bientot on va faire croire que ca se programme comme un d50^^ je l'ai eu 10 jours et je l'avais en main apres quelques réglages, on peut utiliser les 5 controllers paramétrables, rien que le parametre tone up et down assigné a s3 et s2 améliore l'ergonomie pour changer de patchs, y'a d'autre optimisation a analyser, il'est possible aussi d'avoir une scéne "base" avec certains réglages deja fait, non vraiment l'ergonomie quand on a utilisé un jupiter 80 a 4 potards c'est autre chose..
Effectivement les parties vintages ne sont pas très compliqué à programmer je te l'accorde, car cela reste très basique, mais on passe beaucoup par l'écran quand même.
Sinon va programmer en profondeur le module XV 5080, c'est retour ver le futur, bienvenue en 90
Les modifications de jeu sont ridicule face à un Nord lead ou tout les paramètres de la façade peuvent s’affecter simplement sur une molette ou par vélocité ou impuls morph avec le NL4, pour obtenir un jeu très vivant, très organique etc.
J'aurais voulu par exemple modifier en direct via le SL1 un LFO synchronisé et en même temps une monté de filtre couplé d'un release un peu plus long etc mais c'est pas possible, ou alors monter le volume d'un tone tout en abaissant un autre sur le même slider, tout est hyper limité mine de rien.
Les vrai atouts de ce synthé c'est l'arpegiateur & le son vintage très bien restitué, avec des filtres très musicaux.
J’aimerais que Roland dans une prochaine une mise à jour, nous laisse la possibilité de mettre sur off les scans de jeu sur les zones mutés, une autre amélioration possible serait de pouvoir affecter plus de modulations par slider et aussi surtout synchroniser tous les LFO. Mais il y a surement plein d'autres choses à améliorer pour d'autres utilisations.
Je retrouve dans ce jupiter un best of des effets roland que j'avais dans la MC909, V-synth etc avec les apports de la synthèse des séries boutique, c'est déjà pas si mal et on verra comment Roland va suivre ce synthétiseur dans le temps avec des prochaines mise à jour.
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 20:16:12 ]
Vinnie Johnson
Sinon va programmer en profondeur le module XV 5080, c'est retour ver le futur, bienvenue en 90
snif, je comprends. Tant pis...
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 20:38:11 ]
Funkix
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 21:04:22 ]
.: Odon Quelconque :.
Je ne suis pas bien sûr que beaucoup de monde les programmait depuis la face avant dans les années 1990 ou 2000 non plus.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Vinnie Johnson
pico
Combien y'a de patchs xv deja dispo dans la machine ? y'en a pas assez ??? ^^ pas besoin de le programmer en profondeur, vous prenez un patch qui se rapproche de ce que vous voulez et y'en a un paquet dans tout les domaines et vous le tweaké avec la ribembelle de potards et d'effets!
J'avoue que c'est ce que je fais avec le module XV5080...
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 21:53:41 ]
BLLFO
Combien y'a de patchs xv deja dispo dans la machine ? y'en a pas assez ??? ^^ pas besoin de le programmer en profondeur, vous prenez un patch qui se rapproche de ce que vous voulez et y'en a un paquet dans tout les domaines et vous le tweaké avec la ribembelle de potards et d'effets!gardé des forces pour la compréhension de l'iarp^^ (j'ai pas réussi non plus a partager le clavier avec bass arp a gauche et poly synthé a droite, la partie droite influé sur l'iarp, mais la machine est jeune et son firmware aussi.
Combien y'a de patchs xv deja dispo dans la machine ? y'en a pas assez ??? ^^ pas besoin de le programmer en profondeur, vous prenez un patch qui se rapproche de ce que vous voulez et y'en a un paquet dans tout les domaines et vous le tweaké avec la ribembelle de potards et d'effets!gardé des forces pour la compréhension de l'iarp^^ (j'ai pas réussi non plus a partager le clavier avec bass arp a gauche et poly synthé a droite, la partie droite influé sur l'iarp, mais la machine est jeune et son firmware aussi.
C’est bien le problème, des patches il y en a 3000, certain sont pas mal, d’autre sont horrible en mode super saw...perso je déteste....et tu fait défiler 50 sons, à un moment c,est bien relou et tu perd l’inspi.
Le moteur sonore est chouette, mais inaccessible et surtout le son design est un peu dégeu.
BLLFO
Sinon petite question, le d05 n’est plus à la vente du tout ? On est obligé de passer par un des instrument zen core pour le retrouver ?
Analog_Keys
xHors sujet :
Sinon petite question, le d05 n’est plus à la vente du tout ? On est obligé de passer par un des instrument zen core pour le retrouver ?
A ma connaissance aucune émulation du D-50 n’est actuellement disponible avec le nouveau moteur Zen Core
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 11:29:57 ]
manico97
Funkix
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 13:36:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte