Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland System-1

  • 539 réponses
  • 76 participants
  • 59 438 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland System-1
Dernier membre de la famille Aira, le System-1 est une relecture moderne du System-100 des 70's.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51

La dernière machine Roland dans laquelle j'ai investi reste une de mes machines préférées : le V-Synth XT... Mais depuis....

52

Oui pareil pour moi avec le VG-99, mais toujours pareil… Les mecs en vendraient tellement plus si ils les mettaient à jour… On sait que quand on achète un truc il n'est pas obsolète tout de suite. 

 

http://soundcloud.com/in-mobile

 

53
Pour KaeRZed, il est vrai qu'augmenter la fréquence d'échantillonnage permet d'obtenir un bien meilleur résultat sur les filtres.
Le meilleur exemple est le module filtre de DIVA (UHE). Lorsqu'on change la qualité, on augmente l'oversampling, ou sur-échantillonnage (ie on augmente la fréquence d'échantillonage). Cela a deux effets : réduit l'aliasing/foldover, et aussi réduire les artefacts sur les résonances. Une bonne illustration de ces artefacts a été présenté par Vadim de chez NI en papier de recherche ("zero-delay feedback filter") et a donné naissance aux filtres cytomic "The Drop" ainsi qu'à Monark chez NI.

Donc pour moi, c'est une bonne nouvelle quand j'entends que la fréquence de traitement en interne est de 96kHz. Et le filtre devrait être bon, rassurez vous ;). C'est une nouvelle génération de VA à laquelle nous assistons.

Bye!

http://soundcloud.com/bat-manson

54

Hors sujet :

Depuis le temps que je fais de la MAO, j'ai eu des synthés analogiques et numériques, avec ou sans aliasing et, à part dans certains cas très précis (comme les résonances élevées dont tu parles), je n'ai jamais trouvé de corrélation évidente entre qualité musicale et non- aliasing...
Ce n'est qu'un ressenti purement personnel mais, pour moi, un synthé peut sonner chaud avec un peu d'aliasing ou être froid comme la banquise en 192 KHz...

J'attends avec impatience cette nouvelle génération de VA mais le discours un tantinet "enfumeur" me pousse à la prudence...

mrgreen

 

55
Heuuu...si il n'est pas analogique quel intérêt et surtout quelles différences avec un Gaia ? La modélisation chez ROLAND bof bof et la coté plastique de leurs produits c'est moyen quand même. Pas emballé en tout cas...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

56
57
Oh là!!Les gars,vous connaissez la gamme Roland ou pas? Vous voyez un peu le nombre de produits!Y'a quand meme encore des tas de trucs sympa dedans!Peut-etre pas pour tout le monde,c'est vrai.Mais Roland c'est aussi Boss,Rodgers (orgues et electronique),Rhodes,et d'autres plus petits! Apres on est à l'ere du numerique,on miniaturise,on fait du pas cher et jetable,Roland est là dedans depuis très longtemps.pour eux c'est pas dur,si ils en vendent pas assez,ils arretent!!!Et puis le reste ils s'en tapent!C'est clair de chez clair.On est au Japon ,LE pays de l'imperial total buisness.

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 08:00:00 ]

58
Citation de BlackWinny :
Ce que je trouve maintenant clair... c'est que Roland n'a pas du tout l'intention de s'engager dans la voie des émulations logicielles de ses synthés mythiques (avec une démocratisation à des prix grand public à la clé) comme l'ont fait Korg, Waldorf, et quelques autres. On se posait la question "Le feront-ils un jour ?"... ben maintenant on a la preuve qu'ils ne le feront pas.

Personellement je préfère de loin une marque qui innove avec des nouveaux produits qu'une marque qui se repose sur ce qu'elle a fait y'a 30 ans pour continuer à vendre aujourd'hui grâce à la mode du vintage.
59
Bah à défaut de faire mieux... Il font moins puissant mais plus lumineux... Ça pourra toujours servir pour le sapin de Noël dans quelques années ;)...
Bon en dehors de toute comparaison, avec les derniers véritables synthés de Roland ( les monstres que sont les v-synth...) AIRA est un produit orienté pour les DJ, les jeunes qui achèteront petit à petit le set...
Pour l'intégration de synthé, ce n'est pas nouveau...( vario, v-synth,... Qui pourrait toujours être mis à niveau avec de nouvelles cartes VC-x d'ailleurs... Mais complètement abandonné ...)
Reste le workflow qui pourrait être intéressant (?)...
Et puis 2octaves... Et pourquoi pas une trompette à un bouton...:lol:
Dans l'absolu c'est très bien, mais pour les vieux de la vieille comme moi... J'ai comme qui dirait un doute...
60
Je vous trouve un peu mauvaise langue : si la modélisation est aussi excellente que celle du V-Synth (comme KaerZed, le XT est mon dernier synthé Roland et je l'utilise tout le temps), le System-1 devrait bien envoyer !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732