Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 002 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1531
Bonsoir
Merci Moessieurs de votre bienveillance, c'est cool :bise:
Alors, j'essaye de me faire les points plus et moins entre Modx et Montage.
Peut être Moessieurs et d'autres possesseurs de Montage pourront m'aider dans ma décision finale.
Le transfo externe peut être un problème sur du long terme pour le Modx versus Montage ? Fragilité du cordon, etc...
La coupure du son au dessus de 4 parts par performance lors de changement de scène peut aussi être pénible, quand pensez vous ( toujours dans le cadre de musique live) versus 8 parts pour le montage sachant que j'aurais un seul clavier avec des sons ( Modx ou montage) avec un clavier maitre.
J'ai une petite idée mais votre retour me confortera dans mon investissement, qui, j'espère, vaudra pour plusieurs années.
Merci
Sam

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

1532
Bonsoir, l'alimentation externe c'est comme pour tout, si tu y fait suffisamment attention, je ne vois pas pourquoi il y aurai un soucis avec., après si tu marche dessus ... ;)
Pour le SSS à 4 parts tout dépend comment tu programme et tu joue, j'utilise plus les mute des Scene Memory que le SSS même sur le Montage, si c'est bien géré au bon moment pas de soucis.
Par contre si c'est sur un moment calme ça s'entend tout de suite le Mute, tout dépend comment tu va programmer tes performances.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 18:20:33 ]

1533
Citation de Mug :
...j'aime le modx6 mais je n'aime pas le fait qu'il n'ait pas de séquenceur ... je me vois mal avec un ordinateur à côté ... je n'aime pas le concept.


Bonjour et bienvenue Mug Superstar!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1534
Citation de Mug :
Bonjour à toutes et à tous
Je suis nouveau sur le forum et aimerais avoir vos avis éclairés s'il vous plaît.
Mon vieux sy22 a rendu l'âme il est temps pour moi de changer de clavier.
Je veux un beau son de piano, des arpégiateurs et surtout un séquenceur qui permettent de gommer mon manque de technique au clavier.
Ça fait quelques mois que je regarde le moxf6 mais l'arrivée du modx6 à changé un petit peu la donne ...
J'aime le design du moxf6 et son séquenceur intégré ... j'aime le modx6 mais je n'aime pas le fait qu'il n'ait pas de séquenceur ... je me vois mal avec un ordinateur à côté ... je n'aime pas le concept.
Pensez-vous que Yamaha va sortir une version nouvelles de son OS pour y intégrer un séquenceur avec des roll et autres choses qui facilitent la composition pour un inexpérimenté comme moi où dois-je me rabattre sur un moxf6 au potentiel moindre mais complet ?
Je vous remercie.
Mug


Je ne sais pas si tu as essayé le Moxf6, mais perso la taille de l'écran est rédhibitoire pour travailler correctement.
Le FA-06 et le Krome 61 n'ont pas ce problème, et ont, entre autres, de bons pianos.
Une option intéressante est de prendre l'un ou l'autre, et, si l'on veut aussi profiter de la palette sonore Yamaha, de piloter/enregistrer en midi un MX49 (qui sonne comme un Moxf6, https://www.youtube.com/watch?v=lMITN0QBfZM&t=569s)

Krome 61 + MX49, c'est exactement le prix d'un Modx6, et à mon avis on en a pour son argent: Séquenceur complet avec grand écran tactile et accès à deux mondes sonores bien distincts.

Sinon, pour rester sur un seul clavier, Korg a sorti le PA700, machine "hybride" Arrangeur/Workstation/Synthé (avec grosses possibilités d'édition), au rapport qualité/prix très intéressant,
https://www.youtube.com/watch?v=lMITN0QBfZM&t=569s

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 20:35:30 ]

1535
Citation de riffon :
Citation de Mug :
Bonjour à toutes et à tous
Je suis nouveau sur le forum et aimerais avoir vos avis éclairés s'il vous plaît.
Mon vieux sy22 a rendu l'âme il est temps pour moi de changer de clavier.
Je veux un beau son de piano, des arpégiateurs et surtout un séquenceur qui permettent de gommer mon manque de technique au clavier.
Ça fait quelques mois que je regarde le moxf6 mais l'arrivée du modx6 à changé un petit peu la donne ...
J'aime le design du moxf6 et son séquenceur intégré ... j'aime le modx6 mais je n'aime pas le fait qu'il n'ait pas de séquenceur ... je me vois mal avec un ordinateur à côté ... je n'aime pas le concept.
Pensez-vous que Yamaha va sortir une version nouvelles de son OS pour y intégrer un séquenceur avec des roll et autres choses qui facilitent la composition pour un inexpérimenté comme moi où dois-je me rabattre sur un moxf6 au potentiel moindre mais complet ?
Je vous remercie.
Mug


Je ne sais pas si tu as essayé le Moxf6, mais perso la taille de l'écran est rédhibitoire pour travailler correctement.
Le FA-06 et le Krome 61 n'ont pas ce problème, et ont, entre autres, de bons pianos.
Une option intéressante est de prendre l'un ou l'autre, et, si l'on veut aussi profiter de la palette sonore Yamaha, de piloter/enregistrer en midi un MX49 (qui sonne comme un Moxf6, https://www.youtube.com/watch?v=lMITN0QBfZM&t=569s)

Krome 61 + MX49, c'est exactement le prix d'un Modx6.
Perso les synthés Korg m'intéressent beaucoup plus que la FMx, mais ce n'est peut-etre pas ton cas !


Bonsoir
Le MX49 ne sonne pas comme un MOXF. Il a une version très allégée des sons du XS (ou MOX) qui lui même est en dessous du MOXF. Je suis passé du MOX au MOXF et la différence de son est assez importante. Le MX49 est donc pas mal en dessous du MOXF et du MODX.
Concernant le séquenceur, il ne faut pas compter sur une intégration dans un prochain OS sur le MODX (ils l'auraient déjà fait dans le Montage).
L'écran du MOXF est effectivement un défaut par sa taille, et envisager d'aller vers la concurrence est une solution, le Krome est bien plus agréable pour ça, mais le son est en dessous du Yamaha (il y a mon avis perso mais aussi les tests comme sur Audiofanzine pour le confirmer). C'est toi Mug Superstar, qui doit peser le pour et le contre pour faire ton choix.
Sans penser à un ordinateur encombrant, un tablette/pc (avec écran tactile) peut aussi être une solution tout à fait intéressante pour faire des séquences midi en complément d'un Modx (mais c'est un coût en plus).
1536
Citation :
Le MX49 est donc pas mal en dessous du MOXF et du MODX.


J'avoue n'avoir essayé que le Moxf, mais de ce que j'entends des démos, l'écart semble vraiment minimme, pour ne pas dire inaudible entre un MX et Moxf.
La différence entre Moxf et Modx/Montage est par contre bien plus évidente.

Citation :
L'écran du MOXF est effectivement un défaut par sa taille, et envisager d'aller vers la concurrence est une solution, le Krome est bien plus agréable pour ça, mais le son est en dessous du Yamaha (il y a mon avis perso mais aussi les tests comme sur Audiofanzine pour le confirmer).


Comme tu le dis, c'est ton avis perso, comme le sont les tests sur AF faits par des etres humains comme toi et moi !
On ne peut pas dire que l'un soit en dessous de l'autre. J'ai eu un Krome 88 et connais bien le Moxf6 et ils sont bien trop différents d'un point de vue sonore pour qu'on puisse dire que l'un surpasse l'autre.

Un exemple: les synthés. Perso ceux du Moxf (ou Modx) me rentrent par une oreille et sortent de l'autre !
J'adore ceux du Krome (comme ceux des prédécesseurs Tritons et M50).
Ce sont deux univers complètement différents. Est-ce que je vais dire que la "synthèse" du Krome est meilleure que celle du Moxf ? Ben non.
Je conçois tout à fait que d'autres ressentent exactement l'inverse.


Cela dit, sur certains instruments "standard", il peut y avoir des écarts de qualité suffisamment importants pour que l'on puisse "objectivement" dire qu'ils sont meilleurs sur l'un que sur l'autre (parmi les cordes, cuivres, et vents par ex), mais dans la plupart des cas c'est plus une différence de "cachet" (pianos acoustiques et électriques, orgues, basses par ex) que de "qualité" entre le Krome et le Mofx.



[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 23:12:37 ]

1537
Merci pour vos réponses ... et votre accueil ... il est toujours très agréable de vous lire.
J envisageais l'acquisition d'un séquenceur d occasion genre qy 100 ... vous croyez qu'il pourrait gérer un modx ?

Mug
1538
Citation de Mug :
Merci pour vos réponses ... et votre accueil ... il est toujours très agréable de vous lire.
J envisageais l'acquisition d'un séquenceur d occasion genre qy 100 ... vous croyez qu'il pourrait gérer un modx ?

Mug


Pour la gestion du Modx, je ne sais pas, mais perso je trouvais ça très désagréable (sensations/réactivité des touches/ trop d'infos/cases réparties sur le minuscule écran) à utiliser.

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 23:08:42 ]

1539
Citation de Mug :
Merci pour vos réponses ... et votre accueil ... il est toujours très agréable de vous lire.
J envisageais l'acquisition d'un séquenceur d occasion genre qy 100 ... vous croyez qu'il pourrait gérer un modx ?

Mug


Si tu veux rester en Yamaha, pourquoi pas un Motif XF, en occasion ? Il a le son du MOXF, un vrai séquenceur et un grand écran (5,7 pouces, mais pas tactile), sans compter tous les avantages du haut de gamme : convertisseurs, clavier, contrôleurs et bien d'autres choses...
1540
tu peux aussi regarder du côté de chez kurzweil qui proposent aussi des machines avec sequencer et un bel univers sonore. Certes on aime ou on n'aime pas. C'est ton oreille qui sera seule juge.

Studio MDDP recording and sound design