Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 684 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1551
Les "performances" du MODX sont beaucoup exploitées pour avoir plusieurs sons à la fois, genre batterie + accompagnement + son principal. Donc dans un enregistrement on n'a pas forcément besoin de tout utiliser, on ne prend que le son qui nous intéresse. Certaines performances utilisent le superknob pour modifier le son, donc là aussi dans un enregistrement l'intérêt est limité et consomme peu de parts. Par contre je suis tombé sur des sons utilisant 2 parts en même temps, et là il faut les garder pour garder la superbe du son (il me semble avoir joué sur un magnifique son de violon).

Yamaha n'a pas modifié son moteur AWM2, les performances existaient déjà sur le XF. Mais là ils les exploitent beaucoup plus et communique dessus. Concernant les parts, j'ai lu sur le site de Yamaha (dans la partie FAQ des synthés) que le MODX et le Montage ont exactement la même liste de voices que le XF (1353 sonorités, et donc compatibilité), mais ils ne disent pas s'il n'y a que celles là ou s'il y en a en plus (dans les fiches data il n'y a aucune info concernant les voices/parts/tones). Par contre les échantillons ne sont plus de la même qualité, on passe de 741Mo à 5,67Go, et si j'ai bien compris on y gagne la stéréo avec une seule voix de polyphonie (2 voix pour le XF en stéréo par élément).

Donc l'absence de vrai séquenceur n'a apparemment rien à voir avec les possibilités, c'est seulement un choix de Yamaha, et que ça plaise ou pas, c'est ainsi, même si certains le regrettent. Perso le séquenceur intégré ne m'intéresse pas, Cubase me convient bien plus, donc ça ne me gêne pas, et c'est le cas de beaucoup d'autres personnes vu le succès des ventes (demandez dans les magasins) ; mais je trouve tout de même bizarre ce choix.

Maintenant ce serait intéressant d'entendre un comparatif des parts individuels du MODX avec les voices du MOXF correspondantes (vue que la liste est la même). Surtout qu'il me tente dans sa version 6 octaves.

Par contre pour moi le plus du MODX c'est le son (comme le moxf), globalement tout est très bon. Roland a de bonnes nappe et synthés, et surtout son mode analogique/VA intégré (j'aurai largement préféré un VA sur le MODX plutôt que de la FM). Mais je trouve que Yamaha est devant Korg, Roland, ou Kurzweil pour tout ce qui est sons acoustiques (je ne connais pas les Nord à ce niveau), que ce soit des cordes, des guitares, des sax... Je reconnais que c'est perso, que d'autres auront des avis différents, et je dis : tant mieux ! On perçoit notre environnement et donc les sons différemment les uns des autres, on est pas des machines, on a des goûts différents et ça se retrouve dans toute la musique, avec toutes ces variations qui sont illimitées. J'ai un Roland Gaia, j'ai eu un Triton, un WSA1 entre autres, et je n'est pas été déçu. Je comprends que certains préfèrent Korg, Roland.., ils font tous d'excellents produits et je ne vais pas les critiquer pour ça ; il n'y a pas LE produit idéal pour tout le monde car on est tous différents. Actuellement Yamaha est ce qui me plait le plus, malgré les imperfections de leurs produits.

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 23:06:13 ]

1552
Moi aussi je rejoins Darkmoon et Soft_Knee sur la thèse de fonctions curieusement limitées. On a des beaux menus ou je viens d'y passer encore quelques heures qui permettent théoriquement d'attribuer un numéro de contrôleurs CC midi à n'importe quelle entrée pédale, molette, etc.
On valide, tout est pris semble t'il en compte, mais en fait rien ne fonctionne ou tout est mêlé surtout si on choisi le contrôleur le plus courant qui soit, le CC7 de volume.

Résultat, pour attribuer une entrée pédale de volume fc1 à une part, et une fc2 à une autre, faut déjà faire tout un mic mac et débaptiser le CC7 en CC5 ou 4 dans l'édition interne des parts, et global de la performance :roll:

Et en utilisation clavier maitre, mode "Master" cela semble tous simplement impossible qu'une pédale fc1 contrôle le volume CC7 d'un canal midi donné, et que l'autre entrée fc2 puisse contrôler le volume CC7 d'un autre canal midi indépendamment :(

Incroyable que des fonctions aussi simple présentent dans des claviers de plus de 25 ans d'âge pose problèmes dans le top du top de 2018 :fache:

la solution, empiler les claviers non ?

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 02:06:26 ]

1553
Citation de Greg182429 :
...Par contre les échantillons ne sont plus de la même qualité, on passe de 741Mo à 5,67Go...


Oui, mais ce qu'il ne disent pas trop fort, c'est que sur les 5,67Go (et si l'on retranche les anciens 741Mo, ce qui fait donc 4,9Go de nouveaux samples), les 3/4 doivent être utilisé pour certains pianos, puisque ce sont eux qui requiert le plus de couches de vélo pour être réaliste.

C'est comme le Korg Krome qui contient une Rom interne de 3,8Go, mais dont 2,8Go sont utilisés uniquement pour son piano acoustique principal (un Steinway-D directement issu de la banque du Kronos, avec 88 échantillons stéréo sur 8 couches de dynamique), ne laissant que 1Go pour tout le reste des autres sons, mais encore, en retranchant les 600Mo utilisés pour les pianos électriques, ne reste en fait que +/- 300 Mo pour tous les autres sons tout en sachant qu'une grande partie de ses 300Mo restants sont en fait utilisé pour les kits de batterie (voir les infos données par Synthwalker dans le test du Krome).

Je serais donc très curieux de connaître la répartition exacte des 4,9 Go de nouveaux samples dans le MODX. Combien pour les pianos, les batteries ? Et, finalement, pour tous les autres instruments?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 03:28:10 ]

1554
Citation de Traumax :
...et quand bien même, il faudrait vérifier le manuel, mais le changement de Performance doit répondre aux messages PGM CHG.


Oui, ça pourrait aider un peu, mais d'un autre coté, ça devient un peu plus galère à gérer des PC (program change)/MSB/LSB par-ci, par-là sur ordinateur. Quand on est que sur du hardware, en ayant plusieurs bécanes de connectées en MIDI, ok, mais quand le principal argument, concernant le « séquençage » nous dit d'utiliser un DAW (parce que plus puissant et facile d'utilisation de toute façon), devoir utiliser des program change dans le DAW, ça fait un peu contradictoire je trouve. De plus, tous les traitements que l'on aura utilisés dans l'insert de la tranche du mixeur du DAW pour une perf auront effet sur l'autre perf appelée par le program change. Quelle galère à gérer! :oops2: Impossible de « personnaliser » d'effets la tranche du mixeur qui accueille le son des perfs... ...à moins de faire de nombreuses automations correspondant au moment exact des program change! :oo:

Citation de totounet :
...Et tu rajoutes en plus la sempiternelle comparaison Soft/Hard.


Hein? :?!:

Dans mon message #1544, celui dont tu causes, relis bien, car je ne fais aucune comparaison hard/soft, je cause de séquencer sur PC parce que toi et Yamaha vous nous dites qu'il faut séquencer le MODX sur ordinateur avec un DAW. Donc après avoir visionné la vidéo postée par Greg182429 concernant l'utilisation multi-piste avec le MODX sous Cubase, je partage mon avis sur ce qu'on peut faire ou non, en relation avec les performances utilisant plusieurs parts (et donc canaux MIDI) du MODX sous PC. Je suis tout à fait dans le sujet du MODX et j'exprime mon avis sur son exploitation sous un DAW. ;)

Moi, je constate surtout qu'on ne peut jamais émettre aucune critique sur le MODX sans que tu viennes immédiatement rajouter ensuite : « c'est lourd, c'est HS, c'est pas fait pour ça, vous oublier la FMX, faut être heureux, avoir du plaisir, se donner des bisous et tous s'émerveiller devant ce que nous offre Yamaha, etc. ».

Le bonheur et le plaisir de jouer du MODX, c'est super, mais ça n'empêche de pouvoir le critiquer. D'ailleurs, tu ne sais aucunement si je l'ai acheté finalement. Qui te dis que je ne l'utilise pas depuis quelques semaines? Que j'aime bien ses sons, mais que je continue, tout comme Elka21 qui galère maintenant avec les CC, de lui trouver des défauts? ;)


Citation de totounet :
D’ailleurs sur ton ordi quand tu commences a mettre en layer plusieurs softs hyper gourmands, ben ta jauge CPU elle fait la gueule, pas le MODX.


x
Hors sujet :

T'es sérieux? En plus c'est toi qui initie la comparaison hard/soft là! :roll:

Comme tu le suggères, évitons de comparer hard/soft, parce que, manifestement, sur ce terrain, tu t'y connais bcp moins. Comme tu as pu le constater dans la vidéo que j'ai partagée dans mon sujet « top config PC MAO 2018 », j'arrive à faire jouer simultanément 22 instances de U-He Diva (VSTi hyper gourmand) en mode divine (oversampling très gourmand) avec plusieurs DAW (SO, Reaper, Cakewalk, etc) sur mon 8700k avec le buffer de ma vieille Quad-Capture paramétré à 32smp. Mais c’est un test « extrême » car avec des valeurs de buffer plus conventionnel (128/256smp) et sans ovesampling, je peux facilement ouvrir et faire jouer plus d'une centaine de synthés virtuels (sans compter les nombreux effets sur les tranches du mixeur) sans aucun problème. Idem avec des templates comportant plus de 150 instances de Kontakt tous chargé à bloc de 16 instruments (donc 2400 pistes au total). Alors le CPU qui fait la gueule sur PC, oui, à partir d'un certain point, naturellement, mais c'est sans aucune commune mesure avec n'importe quel clavier hardware Totounet. :lol:

Sinon, c'est un peu de la mauvaise foi de dire que le MODX ne fera pas la gueule puisqu'il est limité/conçu expressément pour ne pas dépasser ses capacités (mais encore, il est possible d'atteindre la limite de la polyphonie), capacité qui se résume/limite à 16 parts maximum simultanément. Nous pouvons tous utiliser ce mauvais argument et dire que le CPU de notre ordinateur ne fait pas la gueule si nous nous limitons à ne pas dépasser 16 pistes/instruments par projet. Même un vieux quad-core est capable de faire jouer 16 pistes/VSTi simultanément. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 04:01:50 ]

1555
x
Hors sujet :
Darkmoon:
Nul besoin de repondre a ton message qui parle de PC/soft mais qui voulait pas et qui repondait juste,mais qui a pas parlé des PC/softs au depart, et puis surtout qui envoie encore une grande tirade sur la gestion des CPU.

La seule reponse a te donner, c’est que surement la majorité s’en fout de ce que tu exprimes la dessus, car elle va dans les forums MAO sinon.
Pis tu l’as dit deja tout ca dans une bonne partie des nombreuses pages ou toi et soft knee venez pourrir, toi en mode gentil et lui en mode mechant.
Sans dec je comprend pas pourquoi vous agissez comme ca et quel est votre but?
Pourrir et repourrir?


Sur le sequencer donc on pourrait conclure par cette phrase:
Je veux un sequencer j’achete pas de MODX.
Bye Bye!

Sur la gestion et l’ergonomie:
C’est comme tout c’est pas parfait, mais moi j’ai le sentiment qu’aujourd’hui le MODX est dans son segment le synthé le plus abouti sur la banque de son.
Autant j’adore le FA mais beaucoup de ses sons sont redondants dans les differentes familles, pas qu’ils soient mauvais, simplement pas mal de presets sont repetitifs.
Je pense que dans ce segment le MODX est aujourd’hui au dessus de par la qualité d’ensemble de sa banque et ses possibilités,carglobalement l’ensemble de ses presets est plus varié et plus qualitatif.
Et si certains radotent sur le sequencer, l’ensemble de ce qu’il propose reste de tres haut niveau.
Et puis si on est pas d’accord surtout on ne l’achete pas et on prend autre chose, et ca c’est sacré bonne nouvelle:
Ne l’achetez pas surtout!
Genial non?
1556
x
Hors sujet :
Ca m'attriste toujours quand je vois l'intelligence se mettre au sujet de la bêtise...
Eh le Muppet Show? Restez au moins risibles va...
1557
Ces monologues redondants qui reviennent en boucle une fois par mois, ça devient lourd...
Faut arrêter de considérer le Modx comme ce qu'il n est pas (une workstation, remplaçant des Mox/f etc.), mais plutôt comme un synthé numérique avec quelques outils en plus. Ok avec son séquenceur limité il est moins fonctionnel que le Moxf, mais niveau sonore et ergonomie, je le trouve personnellement a des années lumières.
Pourquoi vous n iriez pas sur les forums des Nord Lead vous plaindre qu'ils n ont pas de séquenceur?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

1558
Il y a le principe universel que chaque action suscite une réaction . . .
Si certains (l'action) présentent continuellement le Montage Modx comme le nec le plus ultra et parfait, ce qu'il n'est pas, sans pourtant être inintéressant, la réaction est tout aussi obstinée.
Mon problème de contrôleurs, qui correspond tout à fait à ce que l'on attend d'un clavier de scène, ne déclenche curieusement (ou pas) aucune réaction des optimistes . . .

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 10:58:25 ]

1559
Bonjour.
Je vais essayer d'éclaircir certains points :

Citation :
Oui, mais ce qu'il ne disent pas trop fort, c'est que sur les 5,67Go (et si l'on retranche les anciens 741Mo, ce qui fait donc 4,9Go de nouveaux samples), les 3/4 doivent être utilisé pour certains pianos, puisque ce sont eux qui requiert le plus de couches de vélo pour être réaliste.


Les nouvelles formes d'ondes du piano CFX occupent 1.1 Go sur les 4.9 Go de "nouveaux" samples qui ne sont pas en fait toutes de nouvelles formes d'ondes, certaines formes d'ondes présentes dans XF ont été aussi revues à la hausse en ajoutant des samples dans chaque waveform.

Citation :
Concernant les parts, j'ai lu sur le site de Yamaha (dans la partie FAQ des synthés) que le MODX et le Montage ont exactement la même liste de voices que le XF (1353 sonorités, et donc compatibilité), mais ils ne disent pas s'il n'y a que celles là ou s'il y en a en plus (dans les fiches data il n'y a aucune info concernant les voices/parts/tones).


J'ai détaillé ce point sur les pages des patchnames Moessieurs :

Vous pouvez ouvrir un fichier .ins sous Windows avec Notepad pour voir comment il est constitué.
- les nouveaux sons du Montage et du MODX que ce soit des single part ou des multipart performances AWM2 et ou FM-X sont dans les banques presets de 1 à 7 jusqu'à l'emplacement n°022 en preset 7 si vous avez bien réalisé la mise à jour de l'OS 2.50 du Montage minimum car cette mise à jour a ajouté de nouveaux sons ou la mise à jour 1.10 du MODX.
- de la banque preset 7 n°023 à preset 15 n° 022 vous retrouvez les sons standards preset AWM2 du Motif XF sous la format de single part performances.
- de la banque preset 15 n° 023 à preset 16 n° 022 vous retrouvez les sons GM standard AWM2 du Motif XF sous la format de single part performances, ils sont précédés de "GM" devant le nom de chaque single part performance.
- de la banque preset 16 n° 023 à preset 17 n° 022 vous retrouvez les sons standards user1 AWM2 du Motif XF sous la format de single part performances.
- de la banque preset 17 n° 023 à preset 17 n° 094 vous retrouvez les sons Drum kit preset AWM2 du Motif XF sous la format de single part performances.
- de la banque preset 17 n° 095 à preset 21 n° 094 vous retrouvez sur le Yamaha Montage les 512 Multiparts performances User AWM2 du Motif XF optimisées avec le Super Knob et avec pour chacune une Phrase Audition spécifique.
Ces performances ne sont pas présentes sur l'OS 1.10 du MODX, vous pouvez charger ces performances en Library depuis le fichier Factory du Motif XF.
- les emplaces preset 21 de 095 à 32 128 sont pour le moment vides sur le Montage.
- les emplacements des banques 17 à 32 sont vides sur le MODX avec l'OS 1.10.


Citation :
Résultat, pour attribuer une entrée pédale de volume fc1 à une part, et une fc2 à une autre, faut déjà faire tout un mic mac et débaptiser le CC7 en CC5 ou 4 dans l'édition interne des parts, et global de la performance
Et en utilisation clavier maitre, mode "Master" cela semble tous simplement impossible qu'une pédale fc1 contrôle le volume CC7 d'un canal midi donné, et que l'autre entrée fc2 puisse contrôler le volume CC7 d'un autre canal midi indépendamment


Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué en interne, en edit common attribuer le CC7 aux pédales FC1 et FC2.
En edit part 1 décocher la réception des données de FC2, en edit part 2 décocher la réception des données de FC1.
Pour le master je n'ai pas essayé en liaison avec d'autres claviers/rack mais la même manipulation peut être aussi effectuée de la même manière en Zone Transmit.


Citation :
Quand on est que sur du hardware, en ayant plusieurs bécanes de connectées en MIDI, ok, mais quand le principal argument, concernant le « séquençage » nous dit d'utiliser un DAW (parce que plus puissant et facile d'utilisation de toute façon), devoir utiliser des program change dans le DAW, ça fait un peu contradictoire je trouve. De plus, tous les traitements que l'on aura utilisés dans l'insert de la tranche du mixeur du DAW pour une perf auront effet sur l'autre perf appelée par le program change. Quelle galère à gérer! :oops2: Impossible de « personnaliser » d'effets la tranche du mixeur qui accueille le son des perfs... ...à moins de faire de nombreuses automations correspondant au moment exact des program change!


Il y a les fichiers scripts disponibles pour Sonar, Cubase, Pro Tools/Digital Performer, ça évite d'avoir à utiliser des MSB/LSB/PC, tu peux ainsi appeler tes parts par leurs noms.

Le mieux de manière globale pour travailler est de partir d'une performance init Multi/GM, importer (possible aussi via le daw et les fichiers scripts) les parts dont on a besoin, cela évite d'avoir à appeler diverses performances et enregistrer midi puis audio à ta guise.

Si tu veux par exemple pour un piano prendre une performance multiparts pour tirer avantage et bénéfice de tous ces élements, il faut passer en midi I/O single, enregistrer la performance en midi sur une seule piste, corriger les pains puis enregistrer en audio cette piste, comme ceci tu peux gérer tes effets de tranches sans automation complexe et changement de program change et enregistrer l'audio des autres pistes après en repassant en midi I/O multi.
La manipulation est simple et rapide.




Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 11:38:21 ]

1560
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Sans dec je comprend pas pourquoi vous agissez comme ca et quel est votre but?
Pourrir et repourrir?


C’est une question de perspective, d'ouverture d'esprit et de sensibilité. Nous sommes tous adultes et je ne vois pas pourquoi il faudrait uniquement s'en tenir qu'à des commentaires positifs sans critiquer. Tu vas dire qu'on se répète parfois dans nos critiques, oui, d'accord, mais il en est de même pour toi qui répètes sans cesse les mêmes points positifs du MODX depuis le début (j'crois que t'as répété au moins 100 fois : « vous oubliez la FM - on ne l'achète pas si on veut un séquenceur - c'est le meilleur clavier du moment », etc.). Nous sommes tous humains et c'est normal.

Ce sujet ne t'appartient pas plus qu'à nous et faut faire avec les avis et commentaires de chacun, positifs ou non. Moi, tant que ça concerne le MODX, je respecte l'avis de chacun, même si je ne la partage pas et même s'ils font des pavées pour encenser la bécane. Vivre et laisser vivre, tel est ma devise dans les forums du moment qu'on cause de l'objet du sujet : le MODX (et, nécessairement, comme pour tout sujet sur AF, on évoque des bécanes similaires, concurrentes, les tendances de ce type de bécanes, de marché, etc.). Pour moi, un hors sujet, ici, c'est si un interlocuteur se mettait à causer bagnoles, pêche ou de Photoshop.

Moessieurs, par exemple, dit ce qu'il a à dire (et je le remercie pour ces infos d'ailleurs!) sans jouer les vierges offensées et sans se plaindre de ceux qui soulignent des points négatifs. D'ailleurs, moi-même je ne me plaindrais pas de ton attitude « positive » si seulement tu cessais de te plaindre à chaque fois que quelqu'un émet une critique négative. ;)

Lis, et passe ton tour si cela ne t'intéresse pas (quand on critique) et si tu n'as rien à défendre (comme tu l'affirmes). T'inquiètes, le MODX va se vendre même si tu n'interviens pas à chacune de nos critiques! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou