Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 132 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1031
Tout est une question de point de vue dans la vie. Je connais des gens qui détestent les Nord parce que trop basiques, ils en font très vite le tour et s'en lassent. Du coup il leur faut des machines plus profondes...
1032
Faut voir aussi qu'un utilisateur averti comme pico n'ira pas chercher la même chose qu'un débutant.
La ou l'un va directement partir d'un patch init pour voir ce que la machine offre, l'autre va parcourir les presets en tournant le super knob
Du coup les faiblesses ergonomiques vues par pico, sideral vox ne les verra peut être pas.
1033
Citation :
Tout est une question de point de vue dans la vie. Je connais des gens qui détestent les Nord parce que trop basiques, ils en font très vite le tour et s'en lassent. Du coup il leur faut des machines plus profondes...

Je ne trouve pas par exemple qu'un Nord lead 4 par exemple soit basique dans le résultat sonore au final et pourtant il reste très abordable et fun au niveau de la programmation, mais encore une fois tout est une question de point de vue, de sensibilité, seul le résultat compte. Il ne faut pas faire croire que l'on pourrait tout avoir dans une seule machine.
Ce n'est pas parce qu'une machine est simple que je vais m'en lasser ? Sinon il n'y aurait pas eu un retour des synthétiseurs analogique ces dernières années, tout simplement parce que l’ordinateur apporte presque tout ce que l'on peux avoir en terme de programmation les plus sophistiqués et les plus folles, mais ce n'est plus ce que je recherche dans des claviers...

Actuellement je lorgne sur l'OB-6 le system-8 ou le REV2 par exemple, je sais très bien qu'avec elles en 2 seconde je serais créatif, car la prise de tête je le garde pour l'ordinateur ;)

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 08:36:12 ]

1034
Pico:
Te connaissant depuis des années ta réaction ne me surprend pas en fait.;)
Tu aspires a des choses plus directes et plus evidentes au premier abord, je me doute bien que tu as du te sentir un peu paumé et deconcerté par l’ergonomie yamaha.
Ce sont des instruments opposés a tes habitudes de chez Nord surtout et de ce coté direct au premier abord.
Il faut bien comprendre qu’on ne peut pas rentrer dans les entrailles du synthé sur un essai en mag comme ca.

Moi qui utilise les 2, je ne prend pas la meme démarche de l’un a l’autre.
Si on regarde un Montage ou un MODX comme un Nord, forcement ca ne va pas le faire.
On peut prendre plein de regards differents des series Yamaha au Nords, mais dans tout les sens.
D’un point de vue technique les Yamaha dechirent les Nords sur un grande majorité de caracteristiques, que ca soit les effets, les sons acoustiques, la programmation en layer...etc etc.
Assembler des layers divers de pas mal de sons acoustiques/electriques....les moduler avec plein de parametres.
Bref, impossible de lutter contre cette puissance chez Nord.
Meme les vieux sons d’EP de chez nord commencent a etre assez ennuyeux et plus a la hauteur des tenors du marché.
Simplement les Nords ont des beaux pianos, sont des beaux instruments super sympa a l’ergonomie directe malgré leurs limitations.
Ce sont 2 mondes differents:
-un synthé rouge direct, qui fait du super boulot et qu’on comprend tres vite.
-ou un synthé Yamaha beaucoup plus puissant, mais qui va demander un vrai investissement au depart pour le maitriser.
Sauf qu’une fois maitrisé ca va plus loin sur tout les plans (globalement) que les claviers rouges.

Une fois entendu tout ca, il ne faut pas voir le choix des uns comme la verité pour tout les autres.
On a une offre avec des instruments divers et differents dans l’optique, avec des grains sonores differents aussi.
Chacun se dirigera vers son modele selon ses besoins et sa maitrise.
Peu importe il n’y a pas de mauvais instruments en soi:bravo:

1035
Citation :
Moi qui utilise les 2, je ne prend pas la meme démarche de l’un a l’autre.
Si on regarde un Montage ou un MODX comme un Nord, forcement ca ne va pas le faire.
On peut prendre plein de regards differents des series Yamaha au Nords, mais dans tout les sens.
D’un point de vue technique les Yamaha dechirent les Nords sur un grande majorité de caracteristiques, que ca soit les effets, les sons acoustiques, la programmation en layer...etc etc.


Tu vois c'est ce genre de définition qui pour moi n'apporte rien ? En quoi une machine déchire une autre ? Dans ce cas là le MODX déchire un minimoog ? Cela ne veux rien dire pour moi. Je dis juste que ma sensibilité m’amène vers des machines plus "simple mais pas simpliste" et que le Montage ou MODX rentre dans la catégorie "usine à gaz" il faut aussi que le néophyte ou débutant le sache c'est tout.
Il apporte une autre couleur sonore mais de là a dire que cela déchire les autres cela n'a pas de sens pour moi, car j'aime aussi la couleur de chez Roland/Korg/NOrd etc Mais avec yamaha faut juste se coltiner en générale une ergonomie assez lourde.
Pourquoi acheter un OB-6 par exemple qui sur le papier est mille fois moins puissant qu'un MODX ?
1036
Il me semble qu’on peut dire « déchirer » pour des caractéristiques techniques, comme le dit totounet. Il ne parle pas du son ou du fun... tout comme ceux qui se lassent des Nord pour leur simplicité ou des Montage pour leur complexité, pas pour leur son.
J’adore mon OBX, c’est mon synthé le plus basique. Mais s’il ne sonnait pas merveilleusement, je ne l’aurais pas acheté...
1037
Oui voila:
Je ne parle pas du son.
Le son ca reste subjectif dans une certaine limite (pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour sentir sur les sons acoustiques globaux que Yamaha est devant, ou que sur la modélisation analo Nord a un petit avantage hein:lol:)

Je parle de la puissance en terme de possibilité.
Ce que tu fais d’un son dans sa programmation sur un Yamaha est plus puissant que ce que tu en fait chez Nord.
Et des lors que tu empiles des sons, que tu les programmes avec leurs effets globaux et en insert, que tu y affectes des arpeges etc etc.... sur tout les plans un MODX déchire un Nord electro 6, et un Montage un Nord stage 3.
On parle de possibilités diverses et de puissance de programmation.
Comment tu ferais sur un Nord stage 3 pour empiler 8 layers avec toutes les modulations,effets et égalisation par couche?
Impossible sur un stage 3 au passage plus cher en modele 61 qu’un Montage.( comme le Nord électro 6 l’est par rapport au MODX, avec un ecart encore plus abyssal sur les possibilités.)

Ca c’est pragmatique, et tu t’en fous si t’en a pas besoin.:bravo:
Mais si t’en a besoin la fiche technique parle d’elle meme;)

Il ne s’agit pas pour moi de définir qu’un instrument est meilleur parce plus puissant, juste de preciser les choses.
Quand je suis sur un Nord je n’attend pas la meme chose qu’un Montage/MODX et inversement.

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 09:11:50 ]

1038
Citation :
Faut voir aussi qu'un utilisateur averti comme pico n'ira pas chercher la même chose qu'un débutant.
La ou l'un va directement partir d'un patch init pour voir ce que la machine offre, l'autre va parcourir les presets en tournant le super knob
Du coup les faiblesses ergonomiques vues par pico, sideral vox ne les verra peut être pas.

Effectivement si on en reste à parcourir les presets ou les télécharger on y prends vite du plaisir et je suis sur qu'en y passant un temps de fou, je maitriserais la bête, mais en ai-je vraiment envie et pour quel résultat au final ?
Qu'elles sont les avancés réel du MOntage ou Modx ?

Le super Knob ?
Nord fait cela depuis longtemps déjà avec sa techno de morphing et plus récemment avec le morphing direct

Modélisation analogique... Heu y'en a pas y'a de la FM à la place et sans la techno des formants dommage.

La qualité des samples, oui pas mal, mais je me fou un peu de jouer de la guitare sur un clavier, je n'en joue pas non plus avec les nord.
Pour ceux qui est des pianos encore une fois je préfère la couleur sonore générale des NORD et surtout ils sonnent plus "vintage" moins froid moins numérique et rentre bien dans un mixage.

Les orgues, évidement NORD

Pour tout ce qui est du domaine du layering, arpèges, split etc, les montages sont très puisant c'est sur, mais il existe d'autres machines pour la scène pour envoyer des séquences,arpèges, samples etc là on est un peu dans la machine orchestre qui veut tout faire, faut aimer.

En gros actuellement et pour le même prix il y a trois choix :

Le Kronos
Le nord stage 3
et le montage

3 philosophies différentes à chacun de voir ses affinités ou pas;)


[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 09:30:34 ]

1039
Citation :
Il me semble qu’on peut dire « déchirer » pour des caractéristiques techniques, comme le dit totounet. Il ne parle pas du son ou du fun... tout comme ceux qui se lassent des Nord pour leur simplicité ou des Montage pour leur complexité, pas pour leur son.
J’adore mon OBX, c’est mon synthé le plus basique. Mais s’il ne sonnait pas merveilleusement, je ne l’aurais pas acheté...


Oui je l'avais compris aussi dans ce sens.
Dans ce résonnement, un ordinateur déchire un montage, un Nord stage 3 ou kronos, un OBX etc. mais par pour leur son...;)

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 09:27:33 ]

1040
Il y a 2 regards Pico de toute facon:
-Le regard persoou tu sens comme tu sens et ca c’est toi, ca ne se discute pas:bravo:
-le regard plus global sur les possibilités.
La les Yamaha sont bien plus polyvalents que les nord par rapport a leurs possibilités techniques plus larges.
Apres ou on en a besoin, ou on s’en fout, ou on trouve ca trop compliqué, ou on adore le tactile ou on l’adore pas
(Prenons un simple exemple:le mode set list des Montage/MODX est a des années lumieres du systeme de chez Nord,pourtant on le pardonne vachement a Nord ca...mais sur scène il n’y a pas photo des lors que tu gères des set lists compliqueés et riches.)