Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 732 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
481
Citation :
Et pour en revenir au MODX, en réécoutant la vidéo "all guitars" je trouve moi-personnellement-cest-mon-avis que ces sons de guitares ne sont pas terribles du tout.
Je dirais même que le patch qui commence vers 9'00 est carrément ridicule ! Avec un Roland SoundCanvas dans une pédale de disto on obtiendrait mieux.


Push j’ai relu tes messages pour essayer de te comprendre et je suis allé a la minute 9 de la video pour voir de quel son tu parlais.
Figures toi que je trouve ca aussi crincrin que toi:bravo:

Maintenant la dessus a l’ecoute tu vois tres bien que
- c’est un son avec un parti prix « sound design » un peu plus fantasque que réaliste.
-ce que le gars en fait dans son jeu n’est pas non terrible pour lle magnifier ce son.icon_facepalm.gif

Du coup c’est pas non plus super valorisant.
On imagine tout de meme assez facilement que le MODX mérite mieux que ca.
Mais bon de toute facon les sons de guitare sur n’importe quel clavier ont leur limites.

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 23:40:59 ]

482
Je suis aussi d’accord pour dire que le gars n’a vraiment pas mis l’instrument en valeur:((
avec son interprétation....
J’ai même coupé le sons tellement je trouvais ça désagréable...pour ne pas dire insupportable :(((
483
Il n'y a pas de magie!

Citation :
- Technologie Pure Analog Circuit

MONTAGE possède des sorties symétriques professionnelles, dotées de la technologie Pure Analog Circuit (PAC). Celle-ci améliore la qualité du signal après conversion numérique/analogique, assurant ainsi une restitution fidèle des harmoniques et une parfaite réponse en fréquence. Ainsi, l’étage se sortie respecte toute l’expressivité des sons internes de MONTAGE, sans rien perdre de leur clarté et de leur puissance.


Déjà (comme le mentionne Synthwalker), des sorties symétriques, ça élimine du bruit de fond/interférences et ça contribue donc à la « clarté » du signal. Ça, ça fait déjà une différence. Ensuite, ils disent qu'un « circuit » améliore le signal APRÈS la conversion N/A. Il n'y a pas 36 façons d'agir sur un son analogique sans le dénaturer. C'est un étage de gain, une amplification puissante avec des composants de haute qualité en ce qui concerne le SNR et le TDH (rien de magique ou de mystérieux donc). Le terme « Pure Analog Circuit » n'est probablement qu'un terme marketing pour désigner la qualité de l'amplification finale (parce que c'est plus vendeur d'utiliser un nouveau terme que de simplement dire : « les sorties audio sont de haute qualité »). J'veux dire, techniquement, les seuls paramètres en jeux concernent le rapport signal bruit (SNR), la distorsion harmonique (TDH) et la réserve de gain/puissance. Bah, il y a aussi la plage dynamique, mais de nos jours, elle est entièrement couverte (20Hz/20kHz) pour nombre de matos, même d'entrée de gamme.

Citation de Elka21 :
Je pense qu'il s'agit d'un traitement sonore sur lequel on n'a pas la main, un signal de sortie légèrement processé...


Oui, en effet. Ce n'est pas impossible. Mais à moins qu'ils aient également ajouté une espèce de modélisation de composant analogique qui ajoute une douce saturation musicale (façon Harrison Mixbus), il n'est question que d'une amplification finale de haute qualité, point. Mais, en effet, ça peut faire la différence entre un étage d'amplification « de moyenne gamme »!!!

Sauf qu'au casque et/ou mixé/finalisé dans un mix, pas sûr qu'on entende une différence avec un MODX. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

484
Merci à vous pour vos éclairages bienvenus qui me sont intéressants et me semblent très pertinents.
Car le courant qui alimente mon ampoule "instru-technique-toussa-toussa" est encore bien faiblard :|

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 04:27:42 ]

485
Citation :
Je suis aussi d’accord pour dire que le gars n’a vraiment pas mis l’instrument en valeur:((
avec son interprétation....
J’ai même coupé le sons tellement je trouvais ça désagréable...pour ne pas dire insupportable :(((

Effectivement c'est mal joué et surement mal enregistré, mais par rapport aux guitare des banques de chez NORD que je connais bien on est largement au dessus en terme de réalisme et de qualité, ce qui ne veux pas dire que j'aimerais au final jouer de la guitare avec un clavier, mais cela peux participer à la création de sonorité originales, couplés avec d'autre couche de waveform + FM, car il faut voir aussi ce MODX ou MONTAGE comme un véritable monstre en terme de possibilité de création en sound design, mais on peux aussi surement s'y perdre et pour la plus par des utilisateurs en resteront aux patch d'origines. Je préfère des machines plus simple (mais pas basique) et plus ergonomique comme ceux de chez NORD, avec les quelles j'arrive au résultat voulu assez rapidement et de manière très efficace, pas sur que j'aimerais le feeling ergonomique des montage et modx, malgré surement une haute qualité sonore.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 07:37:02 ]

486
Je pense pico que si tu prenais un MODX tu aurais quelques efforts a faire pour integrer la machine c’est sur (bien aidé toutefois par le site Moessieurs).
Apres tu gagnerais des tonnes de modulations et un grain vraiment different.
C’est ce qui pourrait etre interressant pour toi:
Ca n’a rien a voir avec Nord et ca peut etre hyper complementaire.
On ne peut pas avoir chez Nord ces types de pads FM hyper riches avec ce grain si particulier par exemple.
Il y a une personalité plus marquée que sur la génération motil du coup en couplant avec d’autres ca peut se voir comme un avantage.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 08:31:32 ]

487
J’aime bien ton enthousiasme Totounet. Sincèrement. Ça déborde parfois mais qd on est fan c’est normal. Sur scène ce doit être super d’avoir ces machines et pouvoir répondre à toutes les demandes quelques soient les circonstances. ;)
488
Citation :
Je pense pico que si tu prenais un MODX tu aurais quelques efforts a faire pour integrer la machine c’est sur (bien aidé toutefois par le site Moessieurs).
Apres tu gagnerais des tonnes de modulations et un grain vraiment different.
C’est ce qui pourrait etre interressant pour toi:
Ca n’a rien a voir avec Nord et ca peut etre hyper complementaire.
On ne peut pas avoir chez Nord ces types de pads FM hyper riches avec ce grain si particulier par exemple.
Il y a une personalité plus marquée que sur la génération motil du coup en couplant avec d’autres ca peut se voir comme un avantage.


Je sais bien tout cela et c'est pour cela que j'irais surement le tester pour voir le feeling que j'aurais avec, en tout cas il m'emballe plus que le Kronos par exemple.

Pour ce qui est des modulations & arpèges morphing de jeux en direct j'ai ce qu'il me faut avec le mélange du nord lead A1 + nord lead 4, ce dernier pouvant aussi faire de la FM, ils me conviennent parfaitement en terme de sound design et d'ergonomie, le seul analogique que je conserve actuellement est le monologue.
Mais sur le papier mise à part le manque de modélisation analogique le Montage ferait surement l'affaire voire mieux, mais c'est à l'usage que je pourrais le savoir.
Par contre je suis un aficionados des pianos de chez NORD depuis le premier nord electro et cela ne risque pas de changer, car je trouve les sons de pianos de la "concurrence moins vintage", les pianos de chez yamaha sonne un peu trop moderne ou clean, certain diront peut être froid ? Mais ce n'est peut être juste qu'un ressenti, comme celui que tu as avec les sorties haute fidélité du Montage.

489
Les pianos Nord remplissent plus, mais la timbre n'est pas très nuancé . . . au bout d'un moment, j'y trouve pénible d'entendre toujours les mêmes attaque et échantillon en boucle.
Je voyais plus le point fort des Nord dans les Rhodes et les Hammond.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 10:18:08 ]

490
Pico:
Les pianos du MODX/Montage sont de bon niveau, faciles a faire passer dans le mix sur scène, mais j’adore tout autant les pianos de chez Nord.
La dessus l’avantage chez Nord c’est la variété de pianos de leur bibliothèque.
Plus de variété et plus de couleurs.
Cela étant dit, je ne dirai pas que chez Yam c’est froid.
La dessus c’est perso...chacun va chercher sa couleur de piano preferée par rapport a l’image qu’il a du piano.
Une fois égalisé a ta main je pense pas que ca puisse décevoir chez Yamaha.

Comiso:
Merci pour ton petit mot.une bonne partie de nos choix est liée a la passion qu’on ressent chez les autres et qui amène des réflexions et un intérêt qu’on imaginait pas au départ pour un synthé qu’on ne connaissait pas.
J’ai changé plusieurs fois mon fusil d’épaule grace a l’enthousiasme des autres ici en en lisant certains, et avec mes potes qui tournent et qui m’ont dit que je me plantais dans la vision que j’avais de ces nouveaux synthés Yam.
Ils se moquaient gentiment de moi et de mon orientation plus dirigée vers le Kronos et ses moteurs virtual analo.
En fait j’avais pas une vision favorable du Montage au départ par rapport a ce que j’imaginais notamment de la FM.
Je me suis habitué au grain FMX et il y a un truc que je trouve addictif la dedans maintenant.
« Il n’y que les c....qui ne changent pas d’avis » meme si on est libre de ne pas changer d’avis ;)




Darkmoon:
Merci pour ta tentative d’explication sur les sorties audio.
Il est vrai que celles du Montage sont symétriques, c’est déjà un plus.
Ce que je ressens de la précision du son dans son rendu ne se pose pase pas sur la réflexion de l’écoute au casque mais dans des conditions d’amplification scénique.
Il est évident que les écoutes au casque de ces claviers sont toutes d’un bon niveau et ca ne va pas faire tant de différence entre le grand frère et le petit frere.

Dans des conditions d’écoute plus compliquées la différence entre les uns commence a être plus visible.
Meme si on est pas au rayon sono ici je suis toujours un peu surpris dans les débats qu’on parle plus du son en condition studio et au casque qu’en condition « live » avec sono puissante etc.
Comme si cet aspect était un peu relégué au second plan.
Nos claviers sont fait aussi pour sortir s’éclater en repete ou en live.

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 10:22:28 ]