Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 408 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
611
Donc, la question à cent balles à Monsieur Yamaha, c'est de savoir s'il y a 128 voies de polyphonie pour ses pianos, ce qui est grosso modo équivalent au piano d'un Nord, ou s'il y a seulement entre 16 et 20 voies en fonction de l'allocation dynamique, ce qui n'est plus du tout le même type de produit.

Ce serait bien de l'annoncer clairement avant que les acheteurs n'en fassent l'expérience après achat. Le sentiment de s'être fait flouer par le marketing est la pire expérience utilisateur pour une marque, de quoi ruiner une réputation pour des décennies.
612
ah zut j'en ai recollé une couche (de vélocité) en précisant mon post... icon_facepalm.gif:-D
613
Citation :
Bon exemple. Dans ce cas, combien de notes ?

bin il n'y a pas de compteurs en temps réel comme avec les logiciels, mais il y a suffisamment de notes dipos avec le patch seul pour ne pas que cela me gène dans la comparaison avec le piano en bois juste à coté :aime:.
Sais pas en faite comment les notes maintenues en sustain comptent mais c'est bien foutu, bien enveloppant, pas de soucis sur ce point.

J'ai l'occasion de jouer parfois sur un Nord, il ne fait pas mieux, je dirai même moins bien en sensations sur ce registre.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 18:27:57 ]

614
Emma Ohhh, Nord ne communique pas du tout sur la manière dont la polyphonie est utilisée, tu n'en sais rien et tu n'as aucun moyen de la savoir à moins de tester les sons par toi-même.
Chez Yamaha, tout dépend de la construction du son, sur laquelle cette fois tu peux agir. Si tu veux un piano hyper réaliste (vélocité initiale, vélocité de relâchement, bruits de la table, résonance sympathique, una corda), tu vas avoir besoin de plusieurs parties à 8 éléments. Ensuite, à toi de définir comment elles se déclenchent ("en même temps" ou "à la place de"). Donc même avec 4 parties qui simuleraient 8 niveaux de dynamique chacune, tu ne boufferais qu'une voix si chacun des 32 éléments ainsi obtenus était réglé sur une plage dynamique sans chevauchement avec les autres. Il n'y a pas de volonté de "flouer", de "ruiner"...
615
Merci pour l'explication précise et détaillée Synthwalker. J'avais déjà eu quelques doutes à ce propos dans un autre fil de discussion sur le Montage. Ca n'enlève rien aux qualités du Montage ou du MODX mais c'est dommage que la comm de Yamaha ne soit pas plus précise et qu'elle se base un peu trop sur le mode "circulez, il n'y a rien à voir". Le sujet méritait d'être traité, surtout dans un fil de discussion qui sert à aider les futurs acheteurs.
616
Je ne l'aurai pas mieux écrit pour la gestion de la vélocité, merci Eric ;)
On peut aussi ajouter qu'il y a en sus de la gestion de la vélocité la gestion des Assignable switch 1 et 2 via les XA Control qui s'ajoute et permet de déclencher certains Element ou d'en retirer en fonction de l'activation des Switch.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

617
Nico:
Oui bien sur les couches de velocité,(la programmation sur la aussi d’ailleurs n’oublions pas...ca change la maniere avec laquelle on exploite la polyphonie aussi en pratique...)
Je suis pas rentré la dedans parce que je voulais rester simple en fait:bravo:
Mais tu as bien fait de préciser, sans parler de l’explication de syntjwalker bien sur.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 18:31:48 ]

618
Citation :
Nord ne communique pas du tout sur la manière dont la polyphonie est utilisée

Il y a apparemment un sujet de crispation chez Nord à propos de la polyphonie réelle de la section synthé. Mais je n'ai pas lu qu'il y avait un problème similaire à propos des pianos. S'il n'y a pas 120 notes de polyphonie, tu as une idée de la polyphonie qu'on peut espérer avec les pianos du Stage 3 ?
619
Merci Nico 38 et Synthwalker sur la vélocité des élements ;) c'est effectivement une subtilité importante a préciser.
620
x
Hors sujet :
Aucune idée, pas eu d'info plus précises quand j'ai fait le test. On a au mieux 120 voix stéréo (comparables aux 128 voix stéréo du MODX). J'imagine qu'on tombe à 60 voix quand on utilise des sons avec résonance sympathique