Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 103 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

Il a peut-être oublié la provenance ou le nom de ce séquenceur.
Ah c'est possible, mais je pense plutôt, pour l'instant, qu'il n'a pas compris que Coyote voulait aussi savoir l'origine de ce séquenceur.
Je suppose que la question était "Quel est ce truc posé sur le Minimoog?", donc une interrogation sur la fonction.
Répondre sans citer la marque, vu comme ça, n'est pas forcément signe d'oubli, car visiblement, il se souvient très bien comment ce séquenceur fonctionnait et quels étaient ses défaut.
Si je te demande comment tu te déplaces, tu vas me répondre "en voiture", pas "avec ma Simca 1000".

kosmix

Push-Pull

posé la question et j’ai reçu une réponse 5 étoiles! Ce gars est un seigneur.
C'est clair !
Respect total, et du coup je n'écouterai plus jamais un titre de Nena de la même manière.

Maxxou32

C'est juste énorme ! Le son de Front 242 de cette période 83/86 est incroyable ! De l'énergie Punk.
Il y a pleins de trucs intéressants !
Yamaha CS40M, Emulator II et E-Mu Drumulator, DX7, Roland System 100M
Ce groupe Belge francophone de la scène underground est allé très loin dans le son brutal.

Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 22:23:28 ]

Gam

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 22:33:51 ]

Maxxou32

Gam

Mais pour ma part il avait plus un esprit de droite flamand, ils étaient connu pour ca, et pas toujours très apprécie, malgré leur démenti très tardif.
[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 22:38:43 ]

Maxxou32

synthwalker

vilak

Sur le concert de Nena, c'est un PPG Wave 2.2, on distingue 2 molettes au début de la vidéo, le PPG Wave 2 n'en a qu'une (en diagonale). Au passage le PPG Wave 2.1 n'existe pas.
Victoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ps : je sais pour 2.1, mais comme j'ai la classe, je préfère dire "2.1" que "2" quand on met ça à coté de "2.2" et "2.3".

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 23:13:53 ]

Gam

Oui j'ai lu ça, effectivement c'est toujours assez explosif. Ils avaient cette réputation sans qu'on sache réellement d'où c'est sortie. Je me souviens pas qu'en France à l'époque on ait parlé beaucoup de ça.
Pourtant il y a des des indices comme le nom du groupe, puis des titre comme funkahdafi
Si non dans la body music il y avait DAF les précurseurs, Nitzer Ebb de UK qui furent produit entre autre par Alan Wilder, je les ai vu sur la tournée de DM en 87. Les Liaisons Dangereuses en France. Sans oublier Cabaret Voltaire
[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 01:07:58 ]

vilak

Si non dans la body music il y avait DAF les précurseurs, Nitzer Ebb de UK qui furent produit entre autre par Alan Wilder, je les ai vu sur la tournée de DM en 87. Les Liaisons Dangereuses en France. Sans oublier Cabaret Voltaire
Petit rappel :
DAF :
"Clavier" n°7, janvier 82 :
"Claviers" n°16, novembre 1982
Aussi:
https://gonzai.com/d-a-f-a-perdu-sa-voix/
Interview Cabaret Voltaire :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11174528.html
Et enfin le test du PPG 2 en novembre 81 par Sono Magazine :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10331537.html
Des bisous mes chéris!!!!!

Gam

J'ai trouve intéressant cette reconstruction avec une interview de Adamski, sur la compo et le matériel

Frajean

Gam

Perso, je connais pas du tout ce groupe. Mais virulentes, les critiques de DAF ! C'était le (bon ?) temps où les journalistes exprimaient vraiment ce qu'ils ressentaient, et n'avaient aucune notion du politiquement correct
Je vais aussi être sans filtre a leur sujet
Ce sont surtout de gros cons
Désolé mais insister sur leur homosexualité, ne pas parler de la musique, des thématiques, et finir par tres nul
C'est petit et réducteur
[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 11:20:33 ]

vilak

C'est ordurier!
Edit :
The Human League, "Dare" 1981
Matériel utilisé (inscrit sur la pochette de l'album) :
Roland MC8
Roland System 700
Roland Jupiter 4
Korg 770
Korg Delta
Casio VL-tone VLT-1
Casio Casiotone M-10
Linn LM1
Yamaha CS-15
Roland micro composer and Linn drum computer
"Claviers" n°16 de novembre 1982, sympa pour tout ceux qui ont aimé "Don't You Want me"...
[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 11:35:38 ]

Frajean

vilak

Pour avoir bossé pour la presse papier et la presse internet, il faut savoir qu'à l'époque où la presse papier régnait en maîtresse, on pouvait se permettre n'importe quel excès, car le seul droit de réponse était le courrier des lecteurs, évidemment filtré par la rédaction. Quant aux tests produits, le bureau du directeur commercial n'était jamais très loin de celui du rédac'chef... Aujourd'hui, on te saute dessus dès que tu omets un Award ou que tu notes trop bas.
Séquenceur :
Roland MC4
Synthés :
SCI Pro-one
Roland Juno-6
Pour la boite à rythme je sais pas.
"Claviers" n°21, avril 1983 :

kosmix

Analog_Keys

gouji

Mais du coup, aujourd'hui, ils font quoi ? sont ils trop timorés ? Comme le souligne SW, sont ils tenus par les réactions instantanées sur les rézosocios ? sont ils achetés par les "merdias" (ce terme chatoyant...) et les sponsors des sites (comme on peut le lire bien souvent ici ou ailleurs) ?
En gros, quand ils donnent vraiment leur avis ce sont des gros frustrés bas du front, et quand ils ne le donne pas (ou plus), ce sont des vendus ?
Iktomi, quand tu dis "C'est ordurier!" avec comme exemple en dessous la conclusion "50Fr de foutus !". Ordurier, vraiment ?!
Allons...

paladin6169

Une grande différence par rapport à il y a 40 ans réside pour moi qu'à cette période c'était difficile d'acheter un album en sachant ce qu'il y avait dedans , en ayant pu l'écouter avant
Quelques fois c'était possible , en écoute chez le disquaire, dans une bibliothèque municipale et parce que certains titres étaient connus et passaient sur les ondes.
Maintenant tu peux quasiment écouter tous les albums , sauf exceptions avant de les acheter et globalement l'avis des journalistes on s'en cogne , même si ça peut donner une idée.
Pour découvrir un/e nouvel artiste que tu ne connais pas et vers qui tu n'aurais pas eu l'idée d'aller voir , sinon franchement ça n'a plu vraiment d'intérêt.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

Gam

C'est marrant quand même, on est aujourd'hui à s'offusquer de ce que les journalistes/critiques musique de ces années là donnaient leur avis sans concessions, durement parfois.
Mais du coup, aujourd'hui, ils font quoi ? sont ils trop timorés ?
C'était juste des frustrer du rock qui se faisait la malle et laissait place a des synthé.
Quand tu revois la plupart des ces critiques, les groupes sont devenus cultes
[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 12:00:49 ]

vilak

C'est marrant quand même, on est aujourd'hui à s'offusquer de ce que les journalistes/critiques musique de ces années là donnaient leur avis sans concessions, durement parfois.
Mais du coup, aujourd'hui, ils font quoi ? sont ils trop timorés ? Comme le souligne SW, sont ils tenus par les réactions instantanées sur les rézosocios ? sont ils achetés par les "merdias" (ce terme chatoyant...) et les sponsors des sites (comme on peut le lire bien souvent ici ou ailleurs) ?
En gros, quand ils donnent vraiment leur avis ce sont des gros frustrés bas du front, et quand ils ne le donne pas (ou plus), ce sont des vendus ?
Iktomi, quand tu dis "C'est ordurier!" avec comme exemple en dessous la conclusion "50Fr de foutus !". Ordurier, vraiment ?!
Allons...
Non c'est moi qui ai employé le terme "ordurier" et je l'ai utilisé pas pour spécialement pour "Dare", mais pour l'ensemble de ces critiques au vitriol.
Et je le pense.
Que tu n'aimes pas un disque, ou tout simplement que tu ne lui trouve pas de qualité, ça ne t'oblige pas ça être dédaigneux et/ou grossier.
Je ne comprend pas la musique de Bjork, des Smiths et de plein d'autres. Quand on me demande ce que j'en pense, je dis ça tel quel, sans grossièreté ni dédain.
Si j'étais critique, que ferais-je?
Une vieille discussion ici avec Push-Pull avait établi une sorte de consensus : ces critiques ont été élevé au Rock, basse/guitare/batterie plus parfois quelques cordes, orgues et cuivres. Ils ne comprennent pas la musique électronique, c'est trop différent de leur "format".
Nous avions également pointé que eux ils n'avaient bien souvent jamais vendu beaucoup de disque, ou pas longtemps.
Et Gam vient de rajouter de l'eau à notre moulin avec le fait que cette nouvelle musique "remplace la leur", ce à quoi je n'avais pas du tout pensé mais et qui à mon avis est très vrai, ce qui engendre un mécanique de défense.
Ca n'excuse pas une certaine grossièreté, mais ne pas craindre de droit de réponse vous permet ces excès.
- < Liste des sujets
- Charte