Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?

  • 317 réponses
  • 53 participants
  • 22 009 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
Clairement.
C'est d'ailleurs un peu vrai pour toutes les automations. J'ai toujours préféré mille fois les faire avec des contrôleurs qu'à la souris. Déjà que la différence entre un fade tracé à la souris ou fait au fader est assez flagrante.
232
Merci à Synth Walker pour nous avoir encore gratifier d'un article passionnant et également à tous ceux qui ont poster ici.
Comme l'a déjà signifié qqun ( dsl ) , tout pareil, j'ai tout lu et ça n'arrive pas si souvent.

Je me suis retrouvé dans le témoignage qui faisait état de la nostalgie de la première workstation simple et limpide à utiliser ( Jx 305 dans mon cas ) .

Depuis, je zieute et fantasme sur à peu près tout ce qui sort en matière de workstation, avec une certaine distance tout de même puisque je n'ai rien acheter :mrg:

En guise de workstation, j'utilise Reason depuis la 3ème version ( ? époque Record + reason ) , puis mis à jour en version 6.5 pour ne plus la quitter.
Plusieurs raisons me poussent à y rester ( sans faire d'autres mises à jour / niveau )
> Mon ordi se débrouille à peu près correctement, mais c'est limite
> je peux me perdre en choix démultipliés ( sons, modules, options ) ainsi qu'en ré-apprentissage.
> je ne me sens pas bloqué par la configuration actuelle.

...tout en étant tout de même attiré par une expérience sur workstation actuelle type Fantom ou Fantom 0.
pour être honnête je mets cet achat en balance avec un autre > acheter un imac ou macbook plus récent ( 2012 le mien ) et obtenir la dernière version de Reason.
233
Je me permets d'ajouter qu'il y a eu aussi la série YS chez Yamaha en 1990 , j'ai eu le YS200 plus puissant que le YS100 sans séquenceur, son prix était de 4 500 FR de mémoire, le séquenceur était super intuitif et super facile d'utilisation ! Je n'ai jamais retrouvé un séquenceur aussi simple par la suite, de mémoire, nous avions 10 000 notes en capacités et moins s'il y avait une utilisation intense de pitchbend ou d'effets, j'ai gardé un excellent souvenir de ce synthé workstation , les sons une sorte de FM 4 opérateurs simplifié , pour l'anecdote ,avec un pote à l'époque, nous avions réussi à envoyer par sysex des sons du DX7 dans le YS200 !! Mais ceux qui étaient construits sur 4 op et aux algorythme simple

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

234
Merci Eric pour cet article sur l'histoire des Workstations. Je l'ai lu avec plaisir.
Étant un vieux de la vieille, ancien vendeur à Paris, j'ai suivi à une époque toute l'évolution du domaine. A cette époque beaucoup de marques emboitaient le pas du Korg M1, lui même décliné en plusieurs versions (T1, T2, T3). Je me souviens aussi que le Gem S2 avait fait une certaine impression lors de son arrivée dans notre magasin, etc...
Bon, les années ont passé, nombreuses. Un saut dans le temps. Retour sur les claviers avec le Kronos 2, presque à sa sortie. Quelle claque ! Quelle puissance !
Il est toujours au centre de mon set. Même si, depuis je lui ai adjoint d'autres compagnons, il reste vraiment le plus puissant et le plus polyvalent.
Il y a un aspect très important pour une WS, il me semble : son ouverture vers l'extérieur et sa souplesse. Avec sa surface de contrôle fournie, il est facile de programmer et mémoriser autant de config extérieures qu'on veut, y compris piloter des VST. C'est une plaisir par exemple d'assigner ces contrôleurs à des softs de synthèse tels que Vital ou Serum.
235
Le séquenceur des Motif XS /XF étaient vraiment aussi lourds qu'un cheval mort en termes d' utilisation, impossible d' éditer quoi que ce soit en détail et rapidement. Heureusement que Yamaha livrait une version de Cubase avec la machine. A part ça, le Montage est une véritable tuerie, même les cordes et les bois sont magnifiques ( a ce niveau de détail c'est une première sur une workstation hard). On ne peut que saluer le travail exceptionnel des concepteurs de la machine. En revanche j' ai été un peu déçu des derniers Kurzweil, certes moins chers mais dont certains samples sont vraiment datés... Les (nombreux) pianos du Montage sont par ailleurs supérieurs. Reste au Kurzweil sa synthèse VA et ses magnifiques mellotrons... :bravo:

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 22:17:27 ]

236
Reprocher des samples datés tout en louant les mellotrons. La contradiction est le propre de l’homme :clin:
237
Chuuteuh, fallait pas le dire ! :mrg:
238
Surtout aussi qu’on pouvait editer pas mal de choses sur le sequanceur des motifs….ca reste un chouette sequenceur Hardware., bref question de prisme.
239
@dreamstar
Je suis surpris d'apprendre que les samples de Kurz, don't pianos, commencent à dater. Je les croyais toujours dans le haut du podium. Moi qui lorgnais un peu sur le k2700... J'ai un Montage et je dois avouer que je le trouve très qualitatif au niveau son et très homogène aussi en terme de qualité quel que soit le type de sons/sample.
J'ai acquis il y a peu le Nautilus pour avoir les sons du Kronos. Je l'ai trouvé très bon au niveau son avec une sorte de rondeur/chaleur que je ne trouve pas aussi marquée sur le Montage.
J'attends de voir ce que le nouveau Montage va apporter... 🤔

Analo-Geek !

240
Citation de zogood :
Reprocher des samples datés tout en louant les mellotrons. La contradiction est le propre de l’homme :clin:


Ce n'est pas une contradiction. Le mellotron est d'abord un instrument, les samples embarqués dans une workstation tentent de recréer le dit instrument. Dans le cas du mellotron c'est une réussite totale sur Kurzweil, d'autant plus que les programmes sont excellents, mais pour les instrus acoustiques autrement plus complexes à sampler c'est une autre affaire.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente