Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 592 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
791
Citation :
En somme, au travers de ce topic, je comprends que la rationalisation est une ascèse. Il faut avoir du goût pour ça, ce qui n'est pas vraiment mon cas.


oui et non!

Je trouve que c'est aussi un moyen de gagner du temps en création et laisser le matos se faire oublier........
792
Citation de KonJoltran :
je ne peux pas accéder directement à ce dont j'ai besoin, c'est pourquoi je teste différentes config avec l'objectif de contourner ces limitations. Pour faire court, j'ai eu mieux (hard) par le passé et je dois faire au moins pareil avec ce que je considère comme "moins bien" (soft)...


Tu peux donner des exemples de hard que tu as abandonné, des soft qui remplacent, du hard que tu as gardé s'il y en a, et expliquer vite fait les contraintes (place ?), quel style musical etc ?
793
Citation de THOMAS :
@ipm : les boîtes radial alors ? Avec le recul ?


Il faut que je te rappelle !!! Pour en discuter de vive voix
794
Oula emx vaste sujet... Heureusement j'ai rien de mieux à faire à cette heure-ci :8)

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

La bonne nouvelle c'est que la récompense n'est plus très loin...
Après des centaines d'heures passées (j'y suis encore) sur Youtube, Reddit, Gearspace, sans oublier AF, ma checklist est enfin bouclée et elle me semble conforme à mes attentes en terme de workflow et d'espace :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 05:13:33 ]

795
Ça serait bien de mettre un listing de ce qui a été acheté en le barrant et revendu dans ce cadre de rationalisation ça pourrait être intéressant

Par exemple niveau synthe mono :
Mini moog 2016 - pro one - roland system 500 -moog rme

Synthe poly analo
Ob6 prophet6 juno106

BAR
Roland R8 - TR707 TR808 TR909 - Nord drum 2 - waldorf rack attack - mv8000 mpc1000 mpc 60 - linndrum

Sampleurs hardware :
S760 s3200 s3000xl mpc60 mpc1000 asr10r e5000ultra mv8000 eSynth rack s5000 s6000


C’est un bon exercice car clairement je retrouve mon cheminement . A savoir que je suis un fan de roland et ÉMU. J’ai du mal à placer du moog et pourtant j’en fantasmais et du sequential /oberheim dans les compos. Pareil pour akai . En bref j’ai testé et garde ce qui me convient. Bcp de vintage a l’exception du system-500 roland . J’ai évidemment listé le matériel qui me paraissait le plus significatif car sinon la liste aurait pris une page sur les synthes poly . Peut être que cela servira aussi à ceux qui hésite à acheter du matos .

Ceux qui ont des expériences de ce type sur les micros les consoles et preamps je suis preneur !



[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 10:39:02 ]

796
Bon, ça ne concerne pas tout à fait mon home-studio, mais mon matos de live. Qui de fait est quasi mon matos de création.

J'ai décidé de le limiter radicalement pour des questions de volume et de poids à transporter, de quantités de branchements à faire et autres aspects pratiques pour le live.
Ce qui rejoint les problèmes de place de certains.

Résultat :
- une BAR (Model:Cycle pour l'originalité et le côté 1 bouton = 1 fonction)
- un sequencer-sampler (Octatrack, pour toutes ses qualités, soit 8 pistes audio et 8 MIDI)
- un synthé (Minilogue, pour sa légèreté et son côté un bouton= une fonction, qui est destiné à être remplacé... ou pas) + pédale Zoom CDR MS-70
- un Freds Lab Zekit destiné à être remplacé par un module plus clairement dédié aux basses (probablement la DB-01)

Je veux bien qu'on appelle ça de l'ascèse, mais bon... :mrg:

Il y a laaaargement de quoi faire.

Comme j'utilise assez peu le clavier du Minilogue et assez peu sa polyphonie, je m'interroge sur le fait de le remplacer par une Analog 4 + un module analogique à contrôle direct (peut-être le futur Kobol de chez Behri).

En tous cas, on est bien dans un set-up compact et qui permet pourtant largement de réaliser des morceaux. Les contraintes d'espace et de poids que je me suis imposées m'obligent à rationaliser (sinon, j'aurais surement autant de synthés que l'Octatrack a de pistes MIDI :mrg: et aurait probablement tendence à les utiliser tous simultanément :facepalm:).

(je cite l'Octatrack parce que c'est elle qui correspond à mon approche musicale, mais ça pourrait être une MPC ou, comme dans le passé en ce qui me concerne, un ordi portable avec Maschine)

Qu'est-ce qui se passe quand je suis à l'étroit, que j'ai l'impression qu'il me manque des trucs (pistes, sons) sur un morceau ?
- la plupart du temps, c'est qu'il faut en dégager d'autres parce que c'est déjà chargé
- sinon, au pire (mais c'est rare), je rassemble-resample deux pistes / sons de l'Octatrack ou une piste + synthé ou des parties de la M:C sur une piste de l'Octatrack.

Dans la plupart des cas, je repense mon arrangement pour obtenir le même résultat en terme de feeling sans charger par des instruments/sons supplémentaires.

Concernant l'ensemble de mon studio, c'est nettement plus large. Mais c'est parce que j'enregistre et produits des groupes (notamment les miens). Donc j'ai une grosse carte son, des convertos, des préamplis, des micros, des claviers maîtres, pas mal d'instruments...

Si on s'en tient à ce dont j'ai besoin pour mon usage à moi, ça tient dans
- un ordi
- une paire d'enceintes
- un casque
- une carte son 4 E/S
- un bon micro
- une MCU
- un Novation Zero SL pour contrôler synthés et instruments virtuels
- un Clavier maître Roland A 33
- une petite console

J'ajoute à ça ce qui me sert pour les projets "tiers" et que je suis content d'avoir pour mon usage personnel sans que ça soit une nécessité
- pas mal d'instruments souvent peu coûteux (percussions, flûtes, guimbardes, mandoline, bouzouki, guitare, basse) que j'aime bien sampler ou pour le simple plaisir d'en jouer
- un enregistreur portable pour enregistrer bruits et sons ambiants
- Maschine avec Maschine JAM qui était auparavant le coeur de mon set-up avant que je ne repasse ou tout hardware et sur lequel je continue parfois à créer des bases de morceaux.

Je pense qu'on est très loin d'une débauche de matos et pas franchement dans l'ascèse. :bravo:
797
Voilà.

L'important est de se sentir bien dans son ascète.
798
Ahhh l'ascète, les vacances...

[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 09:20:07 ]

799
Ce qui offre la meilleure ascèse ça reste bien souvent un tabouret (rouge)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

800
salut, je réponds à KonJoltran

après avoir pratiqué de nombreuses configurations à différentes époques
pour de la musique électronique "moderne" (comprendre les 40 dernières années)
dans un contexte où l'objectif c'est la production de tracks avec une qualité s'approchant le plus possible des standards en vigueur
donc je ne parle pas de jammer pour se faire plaisir ni faire des vidéos pour youtube ni du live en général
avec des contraintes fortes de temps (donc d'efficacité) et de place, mais d'argent aussi

voici les trucs qui m'ont fait avancer le plus significativement :

- sortir des délires dawless, des consoles de mixages analo ou numériques, enregistreurs multipistes etc : un pc, une double carte son 16 entrées en rack, un daw pour enregistrer et pour mixer et voilà (Mixbus pour moi)

- abandonner complètement les effets hardware : les avantages du ITB pour le mixage sont une évidence, je ne reviendrai pas en arrière ; mais passage aux plugs aussi pour la partie créative (je n'ai gardé qu'une Moog MF105) : joie de ne plus gaser des racks vintage et les dernières conneries de chez EHX, de n'avoir jamais claqué 500 balles dans une Strymon, de ne plus galérer au mixage parce que j'ai enregistré avec trop de wet, de ne plus imaginer que je vais réamper alors que 9 fois sur 10 j'aurai la flemme de tout brancher quand bien même j'ai des patchbay et des breakout box ; joie dans tous les cas de retrouver tous mes réglages quand j'ouvre ma session ; à noter que du coup je bosse en compo et en enregistrement sans aucun effet, ce qui m'oblige à être très attentif au groove et au son du synthé lui même

- sortir des séquenceurs hardware, une souris c'est quand bien même pratique

- un rack fixe avec 3 synthés que j'utilise dans chaque projet (un Model D, un JV 1080 avec 4 cartes, une DRM1) et que je maitrise à chaque fois un peu plus, et de la place pour 2 ou 3 trucs flottants à piocher parmi une demi douzaine de trucs à disposition (un Minilogue, un WASP, un Rocket, un Volca FM, une TR606, etc)

- doubler chaque prise de synthé HW (y compris les drums) par un équivalent ou un complémentaire en soft, à choisir parmi une petite dizaine de VST pas chers (gros gain de temps au mixage de pouvoir doser entre un son moderne un peu plastoc et un son rétro souvent harsh , plutôt que de lutter juste avec le deuxième)

et un truc qui ne concerne pas le matos mais le workflow : enregistrer en audio le plus tôt possible (je produis et j'enregistre dans Studio One), puis changer de DAW pour partir sur une nouvelle session en audio seulement pour les arrangements et le mixage (Mixbus), sans jamais aucun retour en arrière possible pour modifier la compo (ce qui revient à éviter de produire et mixer en même temps, modulo l'ajout des effets créatifs)


[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 12:17:33 ]