Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 647 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
691
Pareil pour mon E-MU Morpheus:
à chaque fois que je le branchais pour vérifier son fonctionnement avant de le mettre en vente, je décidait de le garder :lol:

C'est bon, il est parti depuis.

( Encore 3 ou 4 machines à vendre et j'aurais atteint un équilibre dans le Howme-Stoudio :-) )

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

692
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Pardon Big Job Head, je n'avais pas vu ton post. C'est donc une consommation maximale, c'est ça? L'alim de l'ancien Mac Pro de 2010 affichait une puissance de 700 W. Donc une conso maximale inférieure. Il y a quand même une drôle d'inflation..

Les logiciels de vidéo sont apparemment de plus en plus gourmands. Et puis tout le monde passe à la 4K. Il faut aussi désormais supporter x codecs dans un même projet...
Je l'ai vu l'autre jour chez mon monteur qui avait monté sans problème les précédents clips du groupe sur son PC personnel. Là, pas moyen. Il a dû passer sur son mac de boulot et encore, celui-ci ne pouvait faire certains rendus et il m'a montré des rendus sur des extraits d'images pour que je voie et valide.
693
x
Hors sujet :
C'est vrai que ces ordinateurs surpuissants laissent le musicien rêveur tant la musique est peu vorace en ressources. La vidéo c'est un autre monde!


Citation de petit :
C’est vrai que parfois il y a du matos auquel on est attaché mais qu’on utilise finalement pas

Oui, on a tous notre vilain petit canard. Pour moi c'est un vieux Korg WS/AD. Je suis toujours épaté par les trucs qu'on peut faire avec, mais en réalité, ça fait des années que je ne l'ai pas utilisé dans un projet.. Il est en sursis. Par contre ça y'est, j'ai dégagé ma Roland MC505 avec son écran hs.
694
x
Hors sujet :
J'ai toujours ma MC-505. J'en ai changé l'écran il y a des années. Là, ce sont plutôt les contrôleurs qui yoyottent. Mais j'ai racheté de la bombe contact. On va bien voir... dès que j'ai le temps de m'en occuper.
Celle-là, je ne suis pas sur que je la dégagerai. Désormais, j'en déteste le son, mais je reste quand même très attaché à la machine qui a été ma première personnelle.
Elle a une place importante, voire essentielle dans mon histoire musicale.

Je le revendrais tout de même peut-être si elle cotait encore quelque chose, histoire d'acheter à la place un truc qui soit vraiment utile, mais son importance dans mon histoire musicale et la valeur marchande ridicule qu'elle a aujourd'hui, je la garde.
Tout comme mon DX-7, d'ailleurs. Lui, je suis prêt à l'échanger contre autre chose, mais ça ne se bouscule pas. Comme certains estiment qu'il peut prendre de la valeur (mouais...) et que je m'en sers quand même à l'occasion pour travailler un peu mon jeu de clavier sans allumer 15 trucs...
Disons que ce sont plutôt des trucs que je prêterais à durée indéterminée à des gamins qui veulent se mettre à la musique. D'ailleurs j'ai comme ça quelques trucs dans la nature que je ne reverrai sans doute jamais, mais c'est pas grave.
695
La seule chose de la MC505 dont j'avais encore l'utilité était un son de basse que j'aimais beaucoup. Mais je ne suis pas à court de sons de basse, donc voilà.

x
Hors sujet :
Tu as toujours un DX-7, Will? Tu l'as beaucoup programmé? Perso, j'ai appris la programmation FM avec les FM7 et FM8 de Native Instrument qui sont, je crois, beaucoup plus didactiques que le DX-7! Cet instrument pour apprendre à des "gamins qui veulent se mettre à la musique" comment fonctionne un synthé, je ne sais pas si ce serait l'idéal. C'est un peu prise de tête, non? Enfin, je dis ça selon la réputation qu'a ce synthé, je n'ai jamais vraiment essayé de lui rentrer dans le lard!
696
x
Hors sujet :
J'ai un DX-7 avec une carte DX-Max acheté une bouchée de pain il y a quelques années avec son flight.
En fait, le flight m'a plus servi (et me sers toujours) que le synthé lui-même. :bravo:

Je ne l'ai pas beaucoup programmé, mais en fait, la synthèse FM est quasiment la première synthèse que j'ai abordée.
J'avais auparavant tripoté des string machines et quelques soustractif dont les sons que je tirais tenaient incomparablement plus de la sérendipité que d'une compréhension du fonctionnement (sauf pour les string machines quand même).
Et puis j'ai hébergé un copain plusieurs mois à la maison, copain qui venait d'avoir un DX-11. On a passé l'essentiel de notre temps à nous plonger dans les arcanes de la bête pour finalement réussir à l'époque à faire à peu près ce qu'on voulait (à une vache près).

Si j'ai peu programmé le DX-7, c'est que c'est une plaie à faire et qu'il vaut mieux faire ses sons sur Dexed et les importer ensuite. :mrg:

S'il m'arrivait de refiler mon DX-7 à un gamin ou un jeune, ça ne serait surement pas pour qu'il apprenne la synthèse FM (effectivement, il y a beaucoup mieux pour ça), mais pour qu'il l'utilise comme clavier+expandeur, plutôt donc pour travailler le clavier et s'amuser avec des sons FM. Pas tellement besoin de programmer la bête vu la quantité monstrueuse de sons qui existent et qu'on trouve facilement. En plus, la carte DX-Max dont mon synthé est muni le fait passer de 32 mémoires à 8x32, ce qui permet de stocker quand même quelques trucs dedans.
697
Pour moi, ce n'est certainement pas less is best.
C'est plutôt, "best is best".
Sinon, c'est pas forcément le matos le plus chers, mais souvent ça coûte quand même un gros bras.

Sinon, ça dépend surtout beaucoup de ce qu'on cherche à faire.
Est-ce qu'on cherche à rationaliser sa pratique dans un but précis ? Ou est-ce qu'on fait de la musique ?
Si on rationalise, par exemple dans le but de bosser pour des clients, peut-être faut-il être efficace et rapide, éviter les bidules inutiles.
Si on bosse pour faire de la musique, et a priori de l'art, je suis pas sûr qu'être efficace et rapide soit le truc. Par contre il faut être pertinent. Et être pertinent, ça passe des fois par des trucs complètement absurde d'un point de vue "temps" "place" ou "budget". Je trouve de plus en plus que pour faire les choses bien, et de qualité, il faut prendre le temps qu'il faut pour les faire. Si c'est rapide et cheap, tant mieux, si c'est long et cher, tant pis.
Alors, la contrainte du réel est le temps, la place, et le budget, donc, rationaliser, ça veut dire par exemple que si je n'ai pas les moyens ou la place d'enregistrer le truc que j'ai besoin, je vais l'enregistrer ailleurs, ou si j'ai vraiment pas les moyens, j'attends de les avoir, ou de me faire financer ça par quelqu'un d'autre. :mdr:
Après oui, ya des gens qui font mieux avec des contraintes. Et souvent, on se débrouille avec ce qu'on a.
Mais, perso, less is best, c'est pas forcément ma philosophie :clin:
698

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

699
Bravo pour cette vidéo ! C’est étonnant , même raison et surtout même conclusion sur le prophet 10 (perso j’ai pris un 5 non pas par argent mais pas simplicité !!!

Génial vraiment
700
Citation :
Pour moi, ce n'est certainement pas less is best.
C'est plutôt, "best is best".

Jusque là, on est d'accord.

Sauf que je prends "best" au sens de "le plus adapté à ses besoins, à son style de jeu, à sa démarche artistique" et dans ce sens, non, ce ne sont pas forcément les produits les plus coûteux qui le sont. Ni les plus blindés en possibilités. Ni le fait d'en avoir beaucoup.

Less is best, ça ne veut pas dire régime sec. Ça signifie qu'on a ce dont on a besoin et pas plus.

Exemple d'une table de mix. Quelqu'un qui a pas mal de matos va logiquement en acheter une. Disons qu'il a besoin d'une douzaine d'entrées, mais pour avoir de la marge au cas où et parce qu'il tombe sur une affaire, il prend une 32 voies. Le voilà avec un truc qui prend beaucoup de place et n'est utilisé qu'à peine à la moitié.
Là, il peut se passer plusieurs choses. Le fait d'avoir beaucoup d'entrées libres peut pousser à acheter d'autres matos pas forcément nécessaire.
Et puis finalement, la personne se dit que mixer en entrée de carte son avec sa table,c'est pas l'idéal et il achète une carte son 8 entrées plus un convertisseur pour 8 entrées supplémentaires. Et puis les câbles pour les direct out vers la carte son.
A un moment, l'intérêt de garder la console se pose.

Si la personne mixe encore souvent avec ou veut pouvoir jouer sans allumer l'ordi, elle a sa place. Sinon, la virer représente une rationalisation.

Je dirais la même chose pour la qualité de matos. C'est la légèreté versus la profusion. La meilleure image qui me vient à l'esprit est l'opposition entre mon fourgon et mon vélo pour circuler en ville. A priori, on se dit qu'un fourgon, c'est mieux qu'un vélo. On peut transporter plein de trucs (dont des vélos) on est à l'abri, pas besoin de mettre des vêtements adaptés quand il pleut, on ne fait pas d'effort... Pourtant,le vélo a très vite t complètement remplacé le fourgon depuis que je vis en ville. Et même prendre la voiture est une plaie. A vélo,je vais vite, je me gare facilement et si je croise un copain, je m'arrête pour papoter.
Bref, légèreté, fluidité, simplicité... et de sacrés économies).
Pour avoir eu à une époque un setup pachydermique, je trouve le parallèle assez pertinent.

Bien sûr, ça n'est pas valable pour tout le monde si j'étais sonorisateur, le fourgon serait incontournable.