Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 145 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
291
Le principe de mon studio rationalisé, c'est que j'ai tout à portée de main sans me lever de ma chaise. Ni trop haut, ni trop loin. Comme ça, ça me va.
292
Afin d'illustrer la rationalisation possible d'un home studio, voici mon cheminement personnel:

Au commencement arriva la gestion du midi via les patch bay midi (A880 roland) afin d'avoir une bonne distribution de la clock et des séquences.

Ensuite la gestion de l'audio, via des
patchbaies pour tout avoir de déjà branché et pouvoir facilement patcher sur la console ce dont j'ai besoin (synth, rack, pédales d'effet, rack d'effets, compresseurs).

Puis la gestion du cv gate, via patchbay spécialement dédié au branchement des séquenceurs et synth en cv gate (routing facile).

Enfin la gestion des branchements électriques pour tout ce beau monde, via des mutliprises rackables montés derrière mes racks ou sous le bureau permettant un branchement clair et organisé, grâce notamment à un rack avec de multiples interrupteurs dédiés par "besoin" (monitoring, mix, synth, pc, etc).

On peut dire maintenent que mon Home Studio est rationalisé au niveau câblage : audio, midi, cv gate et alimentation. :mrg:

http://soundcloud.com/mooos

293
mine de rien, ce sont des choses qui facilitent beaucoup la vie.

Moi j'ai toujours le même vieux problème plutôt dans mon bureau que dans mon studio, d'ailleurs. C'est la question de assist et debout.
Quand je fais de la recherche sonore, prépare des samples, voire composé, j'aime bien bosser assis.
Quand je joue, je préfère être debout.
Du coup, à part déplacer le matos.
J'ai bien pensé à une table réglable, mais ça ne marche pas. Parce que mon bureau où je bosse assis, c'est aussi là qu'il y a tout mon bordel informatique, les hubs, disques durs, mais aussi les racks de prises et tant d'autres choses. En fait, je n'ai pas la place de tout disposer sur un seul et unique bureau, même à deux étages.
294
Citation :
Quand je fais de la recherche sonore, prépare des samples, voire composé, j'aime bien bosser assis.
Quand je joue, je préfère être debout.

Tiens, moi c’est tout l’inverse :bravo:
295
moi je fais tout assis :suisuneflemmasse:
296
Quand je fais des séquences à partir de mon clavier, je préfère être debout. Je l'ai donc placé à telle hauteur qu'il soit jouable aussi bien assis que debout (90cm).
297
Tout est assis pour moi clavier vielle etc ...

une vielle et alors ...??

298
Il serai bon de savoir aussi sur quoi on passe le plus de tempsW

Par exemple moi c’est mon séquenceur hardware puis mon clavier puis ma carte son puis mes effets

L’idée est de mettre le plus proche ce dont on se sert le plus
299
Ça, ça dépend si je fais de la création de son, de l'enregistrement ou du mixage.. Mais j'ai tout à portée de main de toutes façons.
300
Citation de ipm :
L’idée est de mettre le plus proche ce dont on se sert le plus

Ha bon, c'est pas toujours la bière?