[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 48 196 vues
- 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32
Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2021 à 11:32:04[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
781 Posté le 20/05/2022 à 15:48:36
En somme, au travers de ce topic, je comprends que la rationalisation est une ascèse. Il faut avoir du goût pour ça, ce qui n'est pas vraiment mon cas.
bastho
1240
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
782 Posté le 20/05/2022 à 16:13:33
Pat Othon
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
783 Posté le 20/05/2022 à 21:23:58
Allez je passe au confessionnal pour contrebalancer...
Depuis 3 mois que j'essaie de monter un HS hybride HW-SW couvrant tout mes besoins, j'ai un souci de rationalisation que je qualifierais de "syndrome de l'éternel insatisfait": je ne garde rien parce que tout ce que j'achète en ce moment me lasse ou me déçoit...
Il faut dire que je dois tenir compte de contraintes à la c*n, au palmarès desquelles:
1er - incompatibilité avec le tout virtuel, résultat quasiment aucune track terminée depuis près de 2 ans
2e - l'espace et la disposition de mon appart
3e - l'utilité, un point très épineux car je ne peux pas me permettre de doublons
La conclusion que je tire de ma situation, c'est que musique et optimisation (forcée?) ne font pas bon ménage... C'est tout pour le moment.
Depuis 3 mois que j'essaie de monter un HS hybride HW-SW couvrant tout mes besoins, j'ai un souci de rationalisation que je qualifierais de "syndrome de l'éternel insatisfait": je ne garde rien parce que tout ce que j'achète en ce moment me lasse ou me déçoit...
Il faut dire que je dois tenir compte de contraintes à la c*n, au palmarès desquelles:
1er - incompatibilité avec le tout virtuel, résultat quasiment aucune track terminée depuis près de 2 ans
3e - l'utilité, un point très épineux car je ne peux pas me permettre de doublons
La conclusion que je tire de ma situation, c'est que musique et optimisation (forcée?) ne font pas bon ménage... C'est tout pour le moment.
Raf Rbsn
1296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
784 Posté le 21/05/2022 à 09:57:00
Citation de Frajean :
Une MPC, pour moins cher et plus complet qu'un OP-1
C’est un super setup ça.
Une MPC et tous les synthe en plugin + daw pour affiner la structure de l’arrangement + effet/mixage
On peut être aussi créatif que n’importe quel studio à 100k avec ça
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
785 Posté le 21/05/2022 à 10:30:09
Citation de KonJoltran :
Allez je passe au confessionnal pour contrebalancer...
Oui c’est difficile, je pense que rationaliser ça ne se fait pas sur un coup de tête mais au contraire avoir eu pas mal de matos et connaître ce dont a vraiment besoin, ce qui nous correspond dans la manière de travailler , plutôt pour se sentir à l’aise et pas de se dire quand on arrive dans la pièce : Bon avec quel instrument je commence ?…
En ce moment , sur mon petit studio au format bureau , je tourne avec une petite apollo avec luna comme simple enregistreur audio, une boîte de directe radial stéréo (c’est un élément que j’avais complètement ignoré depuis le début et je m’étais jamais rendu compte de son côté essentiel : énorme erreur !) , d’un system 500 personnalisé assez complet avec une petite starlab, un juno 106, une tb303 et mes deux bar roland 808 et 909 des bons câbles et un bon casque. Tout ca commande par un key step pro. Ça me correspond assez bien. J’ai un paquet de matos dans un local. Mais je commence à m’en détacher car l’utilité n’est plus trop la .
Je vais en vendre pour me prendre un Rhodes mk8 car je pense au final que je ne vais garder que la 808 , le system 500, le juno et le moog rme, . Et les câbles et boîte de direct. Et me prendre une ssl six que j’ai testé et qui m’a laissé une bonne impression
En revanche je suis plus focalisé dans un style . C’est moins polyvalent. Il faut aussi accepter cela .
je me dis aussi maintenant que changer de matos de temps en temps n’est pas si fou dans ces condition.
Remplacer le juno par un prophet est envisageable et mieux c’est même très envie. Plutôt que d’avoir les deux .
[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 10:32:23 ]
*Seed*
11391
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
786 Posté le 21/05/2022 à 10:37:32
Sauf qu'avec les dernières MPC, t'as quand-même l'impression de bosser sur un daw. Moi j'ai pas accroché au workflow. J'ai gardé ma MPC live presque 5ans et je l'ai finalement revendue pour une Mc 707 beaucoup moins complète mais beaucoup plus fun à mon sens. Reste que la partie sampler, si elle est assez puissante, voir très puissante, l'ergonomie pour le coup me rebute au point d'envisager l'achat d'un sp404 mkii pour compléter mon set. La possibilité de sortir ttes les tracks séparées en une prise dans le daw pour le mix est un plus hyper appréciable
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 10:38:11 ]
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
787 Posté le 21/05/2022 à 12:06:26
Citation de KonJoltran :
J'imagine que moins on a de matériel, plus il faut que celui-ci soit judicieusement choisi. Rationalisation et GAS ne font sûrement pas bon ménage.
Jæckel
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
788 Posté le 21/05/2022 à 15:14:15
Citation de *Seed* :
Sauf qu'avec les dernières MPC, t'as quand-même l'impression de bosser sur un daw. Moi j'ai pas accroché au workflow. J'ai gardé ma MPC live presque 5ans et je l'ai finalement revendue pour une Mc 707 beaucoup moins complète mais beaucoup plus fun à mon sens. Reste que la partie sampler, si elle est assez puissante, voir très puissante, l'ergonomie pour le coup me rebute au point d'envisager l'achat d'un sp404 mkii pour compléter mon set. La possibilité de sortir ttes les tracks séparées en une prise dans le daw pour le mix est un plus hyper appréciable
Ton post m'intéresse, parce que j'avais acheté une MC707 après avoir conservé des bons souvenirs de GrooveBox (Korg, en l'occurrence). Mais c'est justement le work flow qui m'a immédiatement gavé. J'ai dû rater un truc. Maintenant, je tente de vider mon HS pour me tourner vers une MPC Live 2. Et là, ton post me rappelle la sortie du SP404 mk2... Ah, incertitude, doute, problèmes de riche
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Pat Othon
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
789 Posté le 21/05/2022 à 18:31:01
Citation :
En revanche je suis plus focalisé dans un style . C’est moins polyvalent. Il faut aussi accepter cela .
Je crois que tu as touché pile poil où ça coince... Je vais devoir méditer là dessus.
Citation :
Rationalisation et GAS ne font sûrement pas bon ménage.
Je ne vois pas ça comme du GAS puisque je ne peux pas accéder directement à ce dont j'ai besoin, c'est pourquoi je teste différentes config avec l'objectif de contourner ces limitations. Pour faire court, j'ai eu mieux (hard) par le passé et je dois faire au moins pareil avec ce que je considère comme "moins bien" (soft)...
Bon l'exercice est éprouvant, mais comme tu l'a dit, il y aura sûrement quelque chose de positif a en tirer au final.
Soit dit en passant, ce topic est d'une grande qualité, il touche à de nombreuses situations auxquelles beaucoup d'entre nous sont, ou vont être confrontés sans verser dans la discorde. Chapeau, une véritable mine d'or
[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 20:56:54 ]
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
790 Posté le 21/05/2022 à 20:49:12
@ipm : les boîtes radial alors ? Avec le recul ?
Thom'
- < Liste des sujets
- Charte