Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet LIVE CONTRE TOUS!

  • 159 réponses
  • 26 participants
  • 24 578 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion LIVE CONTRE TOUS!

Je créai ce post pour avoir votre avis sur les performances de live par rapport aux autres daw.

Le débat est ouvert.

Afficher le sujet de la discussion
91

Et bien... moi Live, j'adore !!!!

 

Jamais je n'ai eu sous la main un outil de création à la fois simple d'accès et pourtant potentiellement complexe et puissant.

N'importe quelle idée, petit enregistrement fait à la volée peut être récupéré, comparé, assemblé... ça correspond pil poil à la manière dont je compose et travail la musique... c'est une sorte de "jam" structurée...

J'adore !!! Vraiment !

Et puis l'interface !!! Waow ! Tout est pensé dans les moindres détails... chaque zone ou "fenêtre" s'utilise avec les même contrôles... Je déteste les interfaces soit baclées (style fenêtre de base style Windows), soit esthétiques imitant le matériel hardware, soit trop complexes avec mille réglages dans tous les coins.

Là tout est pilotable de la même manière... ce qui ne demande aucun effort pour comprendre comment appréhender tel effet ou tel instrument... Du grand art.

De plus chaque zone de l'écran peut-être gérée comme on le veut. C'est sobre et efficace... J'ai découvert Live il y a +/- 1 an et je viens de m'acheter un MacBook Pro pour le faire tourner...

Avant ça j'ai un peu chercher d'autres sots (Cubase, Cakewalk, Tracktion...) et à part le dernier j'ai toujours été effrayé par la complexité et le côté anti-intuitf de ces softs... Lorsque j'ai découvert Live et que j'ai prit le temps de suivre les tutos pour comprendre la logique, cela a vraiment été un choc... Jusque là j'étais assez "froid" par rapport à faire de la musique par ordinateur... puisque cela me semblait freiner la spontanéité et perdre beaucoup de temps à ouvrir et fermer des fenêtres. Avec Live, que je découvre, on peut quasiment se passer de souris pour peu d'y ajouter l'un ou l'autre "controller"... (j'ai un clavier-piano, et un Akai MPD 24)... j'vais pas trop tarder à l'acheter un Novation Launchpad et j'espère pouvoir tester un de ces quatres un pédalier midi pour guitare afin de piloter Live au pied, vu que je joue pas mal de guitare... En frafouillant sur le net, j'ai vu que les possibilités d'automation en midi sont infinies et j'espère bien arriver à lancer des enregistrements de clips à la volée du bout du pied...

Le petit "bémol" serait peut-être des sons très typés "techno-électro" (je n'ai que Live Intro, aussi) mais c'est de là que vient ce soft... et rien n'empêche de lui adjoindre d'autres banques sonores...

 

Haaa oui ! Le prix ! Ca mérite d'en parler aussi ! J'aime assez bien la politique de prix d'Ableton. Live Intro = 99€ et bien sûr il y a des limitations, mais rien qui n'empêche de profiter du logiciel... ensuite, ben pour +/- 250 € on passe à Live 8... Bon c'est pas ultra donné, mais progressif... Le fait de pouvoir essayé l'entièreté du soft pendant 30 jours sans autre restriction que la sauvegarde, permet vraiment de tester les fonctions plus élaborées de la version "full"... Et d'être sûr que l'investissement est en parfaite adéquation avec ses besoins. Puis il reste le "Shop" ou l'on peut acheter des instruments et des banques de sons à la carte... J'adore !!!!

Long live to Life

It's happening now, not tomorrow

92
Bon aller avoue... tu travailles pour ableton!!!

Je partage ton point de vue... mais de là à flatter la politique de vente d'ableton faut peut etre pas trop s'enflammer non plus...
93

Citation de Stoparach :

Je partage ton point de vue... mais de là à flatter la politique de vente d'ableton faut peut etre pas trop s'enflammer non plus...

Certes, mais je comprends bien ce que veux dire vincislex. J'utilise Abevleton Live depuis la 4. Et au fur et à mesure, à chaque update/version importante, j'ai pris des options supplémentaires sans que cela soit une dépense trop importante. Et pour ma part, l'exemple type, ce fut Max for Live qui en tant qu'utilisateur avec licences de Max Msp et de Live m'est revenu à 99 euros. Quand je vois le confort que Max4Live me donne, que je peux me créer mes propres outils, pour mes besoins propres, je ne regrette pas du tout cet investissement. Après, je conviens que d'un seul coup, ça fait cher. Mais au fil du temps, on dispose d'un bel outil de création.

94
Moi j'appelle ça vendre un produit incomplet pour faire payer des options qui pourraient tout à fait etre intégrées dès le départ.

Prennont l'exemple de logic ou meme cubase qui comprennent un panel d'outils très complet bien plus qque ce que peut offrir live suite 8. En effet j'ai acheté cette suite pensant avoir quelque chose de comparable mais c'est loin d'etre le cas...

Attention les instrus et effets sont très efficaces et fournissent un grand panel de possibilités. Mais soyons honnetes pour quasiment le meme prix la suite logic est bien mieux fournie que celle de live... bien que ce ne soit pas exactement le meme usage.
95

Je dois avouer que tu as raisons pour le  prix et les modules malgré que j'adore Live.

J'ai la suite Ableton avec Max4Live et ça revient pratiquement au même prix que Logic Pro.

Il y a des trucs dans Cubase et Logic qui devraient faire partie du lot d'Ableton.

Surtout pour l'édition audio. Je ne reviendrais pas la-dessus car cela a déjà été fait.

96

Live suite seul est deja plus cher (+-450) que Logic (+-400). avec un bundle logiciel, je touve, beaucoup moins interessant (hormis operator qui est tres bien, et sampler qui releve de l'option payant mais qui comble les lacunes critiques de simpler et d'impulse). t'ajoute m4l, pour 250€, t'as quasi le soft le plus cher du marché.

97

Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'ils fassent payer des trucs aussi essentiels que sampler en suplément.

 

Ils utilisent leurs place de quasi monopole, ils font du business après tout, je me demande quand même si ce n'est pas contreproductif(je me prétend pas analyste financier).

 

Concrètement je ne connait pas grand monde dans mon entourage qui l'ai payé ;)

Je pense que des politiques tarifaire beaucoup plus cool inciterait les gens a ne pas utiliser les cracks mais bon c'est un autre débat.

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 04:07:17 ]

98

Citation :

Je pense que des politiques tarifaire beaucoup plus cool inciterait les gens a ne pas utiliser les cracks mais bon c'est un autre débat.

Bien vu mon capitaine.

De mon point de vue, c'est déjà en phase de mutation. En tout cas, déjà en marche sous l'impulsion de l'AppStore qui explose toutes les ventes dans le mobile software, tel un rouleau-compresseur...

Ce succès-là attire un monde fou et fait courir un paquets d'éditeurs comme des poulets sans tête, bcp juste pour montrer qu'ils sont "présents". Les gros éditeurs craignent les plus petits et à juste titre : effectivement la plateforme d'Apple permet aux ptits et indépendants de tirer leur épingle du jeu.

A mon avis, bcp de choses vont se jouer prochainement avec l'ouverture toute récente du MacStore. Si ce dernier suit la même voie que son ptit frère... alors oui : là de très gros changements seront attendus dans l'édition software. Et si ce scénario se confirme, alors tous les éditeurs MAO devront revoir leur positionnement marketing et tarifaire, pour ne pas boire rapidement le bouillon.

99

Je crois aussi que les prix vont chuter, car mieux vaut faire moins à l'unité, mais en vendre plus.

Malheureusement, c'est tellement facile trouver tout ce que nous voulons sur le net que ça devient très tentant quand le prix est trop élevé.

Personnellement, j'achète beaucoup de trucs car tu as moins de problème comme ça. Malheureusement, j'utilise certains trucs cracker aussi car parfois ça n'a juste pas de bon sens le prix.

Même si Ableton devient cher avec tous les modules, je les ai acheté un à la fois et j'ai maintenant toute la suite avec Max4Live, ce qui me convient parfaitement. J'aurais probablement jamais payé le prix total d'un coup et je l'aurais cracker.

100

On n'a rien sans rien... Ca c'est mon avis. A chacun à fonctionner avec sa conscience. J'apprécie assez qu'un éditeur comme Ableton ait une vraie gradation dans les prix... alors que d'autres me semblent plus chers.

Certes rien n'est parfait... mais un Ableton Live Intro à 99€ je ne trouve pas ça exagéré vu la souplesse de ce soft.

Oui bien sûr il y a des limites... et je me répète en disant que les 30 jours de tests sont plutôt intelligents... ça permet vraiment de faire le "tour du propriétaire" et ne pas acheter le soft sur un coup de tête. Si on prend par exemple le leader du marché Pro Tools... ben j'ai jamais trouvé une version démo full pendant un temps donné... C'est bien beau et utile les tutos, les forums, mais rien ne remplace l'expérience personnelle. Un soft c'est comme un "pote"... on a des affinités ou pas...

Si le besoin s'en fait sentir je migrerai certainement un jour vers Ableton Live 8 (ou suivants)... plus complets, notamment au niveaux des instruments et des banques de sons.

Il est vrai que je joue beaucoup avec boucles que j'enregistre moi-même... donc.

VU comme ça, je trouve la politique commerciale d'Ableton plutôt atypique et intelligente... De plus, à plusieurs reprises j'ai contacté par email le service "commercial" ou "technique" et ils m'ont répondus dans la journée... un vrai plus, pour moi... Sans oublier encore l'excellente traduction du manuel en français...

Mais bon, tout ça est affaire de goût.

 

Pour moi, le plus important est la facilité de l'interface... et je dois dire que j'ai rarement eut un soft qui se prend si facilement en main (Tracktion était très bien aussi, d'ailleurs)... de nombreux édtiteurs de logiciels (MAO ou autre) devraient d'ailleurs ouvrir ce soft pour voir la sobre et performante interface modulable selon ses besoins... avec une certaine "intuitivité"...

Haaa oui ! Je ne bosse pas pour Ableton.

Pour moi ce soft est aussi "révolutionnaire" qu'un iPod / iPhone par rapport à la concurrence dans son approche... après y avoir gouté, difficile d'aller voir ailleurs.

It's happening now, not tomorrow