Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet LIVE CONTRE TOUS!

  • 159 réponses
  • 26 participants
  • 24 568 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion LIVE CONTRE TOUS!

Je créai ce post pour avoir votre avis sur les performances de live par rapport aux autres daw.

Le débat est ouvert.

2

Bon je commence.

Pour moi live est plus intéressant que les autres de part ça conception simple et efficace, ses 2 modes session et arrangement qui communiquent entre eux, les surfaces de contrôles launchpad et apc 40 intégrés et l'arrivé de max for live qui multiplie le potentiel créatif de la bestiole.

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 14:19:30 ]

3

Je t'y rejoins, avec mes impressions: Live est un outil unique en terme de composition et de constructions de morceau d'une part: la possibilité d'enregistrer/boucler à la volée et d'essayer différentes combinaisons est un gros point fort en terme de création. Le deuxième point fort, c'est le fait de pouvoir jouer de ce sequenceur de la meme maniere que d'un instrument. On est quasiment sur un gros sampleur de boucle, qui joue avec es parties de morceaux.

Ses limites viennent aussi de la: il n'est pas developpé a la base pour etre un soft de production ou d'edition, il est tres limité dans ce domaine: pistes monotimbrales (enfin stereo, mais bon) avec un embryon de crossfades (depuis Live8 seulement), edition tres limitées, piano roll pas si intuitif (et assez limité), pas d'event editor, ps de configurations variables de l'espace de travail, enfin plein de choses absente qui rendent penible le travail de fond d'edition. En soit, pour moi c'est pas grave: Live n'est pas fait pour ça. Je trouve meme quasiment stupide que les Abletns essaient de combler le retard de ce coté la au lieu de se concentrer sur le concept meme de "live" (et par exemple proposer enfin ces putains d'enregistrements d'automation par clip dans la fenetre session, ou des ghost clips).

4

Salut,

la grande force de live est la production et le contrôle de l'interface pour jourer live.

Très intuitife et facile à utiliser. C'est facile de faire ces arrangements et créer toutes sorte d'assignation d'automation sur les vst. 

Les effets et instruments ont correctes mais j'aime mieux les delays et reverbe qui viennent avec Pro-tools.

Silicon Machine Extended :

 (et par exemple proposer enfin ces putains d'enregistrements d'automation par clip dans la fenetre session, ou des ghost clips).

 Désolé mais il est possible de faire des automations qui sont assignées à un clip en mode session.

Quand tu es dans ton clip, clique sur le "E" dans la section clip en bas à gauche ça va ouvrir la section enveloppe. Dans le haut de cette section tu peux choisir n'importe quel vst ou effet et juste en dessous tu choisis la fonction que tu veux automatiser. Oublie pas de configurer les options que tu veux automatiser de ton vst pour qu'elles soient disponible dans le menu. (Tu dois cliquer sur configuré dans ton vst et cliquer sur les boutons à automatiser)

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 17:31:08 ]

5

j'ai parler d'enregistrer des automations, je sais bien qu'il est possible d'en dessiner...

 

Citation :

la grande force de live est la production

Qu'on s'entende bien, c'est quoi la production?? parce que moi je dirais exactement l'inverse.

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 19:22:02 ]

6

Bon pour ce qui est des automations ça fonctionne seulement avec le pitch bend et la modulation du clavier maitre. Sinon, il faut dessiner.

Pour moi la production c'était surtout ce qui touche à la composition de la musique. Pour ce qui est du rendu finale je le fais dans un autre logiciel. Donc la production finale n'est pas la force de Live.

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 19:47:36 ]

7

Le Piano Roll...

 

Comparé à celui de FL, c'est à se tirer les cheveux....  facepalm

 

Par contre, le Time scretching  et la gestion du live... bave

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 19:50:31 ]

8

Citation :

Bon pour ce qui est des automations ça fonctionne seulement avec le pitch bend et la modulation du clavier maitre.

En fait, ça fonctionne avec les control change midi (les 127), mais pas avec les parametres vst.

9

Bonjour et bonne année,

Citation de Silicon Machine Extended :

Ses limites viennent aussi de la: il n'est pas developpé a la base pour etre un soft de production ou d'edition, il est tres limité dans ce domaine: pistes monotimbrales (enfin stereo, mais bon) avec un embryon de crossfades (depuis Live8 seulement), edition tres limitées, piano roll pas si intuitif (et assez limité), pas d'event editor, ps de configurations variables de l'espace de travail, enfin plein de choses absente qui rendent penible le travail de fond d'edition. En soit, pour moi c'est pas grave: Live n'est pas fait pour ça. Je trouve meme quasiment stupide que les Abletns essaient de combler le retard de ce coté la au lieu de se concentrer sur le concept meme de "live" (et par exemple proposer enfin ces putains d'enregistrements d'automation par clip dans la fenetre session, ou des ghost clips).

Je partage entièrement cet avis. J'élabore toute ma matière musicale avec Live et ensuite je monte avec Samplitude 11 Pro car j'aime bien travailler avec plusieurs logiciels.

Pour revenir à Ableton Live, ce que je retiens, c'est que Live est mon centre névralgique pour toutes mes recherches sonores. Je me souviens que mes premiers pas avec Live 4 ont été difficiles, je venais de Cubase et surtout de Studio Vision Pro, donc avec un fonctionnement d'édition en horizontale, en laissant courir le temps. Et je ne comprenais pas ce travail en vertical. Et puis, je me suis rendu compte que c'était proprement fabuleux. Je pouvais faire jouer mes samples dans de multiples combinaisons. Pour faire de la musique expérimentale, c'est fabuleux d'autant que là-dessus vient se greffer la gestion des synthés virtuels qui est d'une simplicité biblique. A cela s'ajoute aussi  le contrôle de leurs paramètres par des surfaces de contrôle (je ne plus me passer du LFO de mon Bitstream 3X), leurs affectations là aussi sont tellement simples. Enfin, toujours dans ma façon de travailler, à partir d'un unique clavier ou d'une guitare midi, le jeu instrumental avec des synthés hardware. Pouvoir mélanger tout ça, d'enregistrer ces alliages sonores (je fais ça à la volée avec Tape It), de pouvoir réinjecter ça aussi facilement, font de Live un instrument de musique électronique à part entière. Comme la console de Pierre Henry qui envoie ses bandes lors de ses concerts Live.

Mais aujourd'hui, de mon point de vue, c'est l'intégration de Max MSP avec Max for Live qui fait que je ne pourrais plus me passer de Live. De pouvoir créer mes propres outils en interaction avec les Vst ou autres synthés virtuels, ou les pistes audios,  c'est vraiment le TOP. C'est d'une puissance fantastique. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une démo sur le contrôle des LFO sur les paramètres d'une double ring modulation sur une voix et à 5'45, 2 LFO contrôlent les 2 formes d'onde du synthé Live "Analog Lead-5ths" pour avoir un visuel parlant à partir d'une séquence midi aléatoire (canal Vimeo  Electronic Music Gear Haven).

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 14:01:46 ]

10

idem je vais donner mon impression… je suis prêt à passer sur les différents petits défauts de live parce que je ne veux pas me taper plusieurs logiciels… et des exports… l'obligation de fixer quoi que se soit… je veux dire que pour moi le plus gros avantage de live est de pouvoir retoucher les tous premiers réglages de la composition même quand on en est plus là… à aucun moment c'est figé et si j'ai une idée de compo je peux l'intégrer même si je suis passé à une autre étape (live ou arrangement)…