Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 519 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

2
Et c'est reparti :mdr:
3

Citation : On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?



Ha ben sorry je comprends pas.... :?!:
4
Bon écoutes je ne vais pas me faire que des amis mais:

1- oui évite les comp/limiteurs/eq :8O: sur le 2bus.

2-si tu exporte tyes mix dans logic ne t'attends pas à un mix qui déchire, le mieux à la rigueur ce serait de rerouter la sortie audio de logic sur une piste est de resampler comme ça (peut etre que ta carte te permet de de la faire)

3-de toutes façons ça ne vaudra pas un mix sur une ssl (ou meme une bonne table analogique) niveau son.

4- les gars qui mixent dans la boite ont un son "pourri" (je veu dire plastifié, le face plaquée sur le plexi en gros) avant mastering, forçément aprés plusieurs étages à lampe et/ou transistor haut de gamme ça respire plus.

5- Donc si tu mixes dans logic (et qu'en plus tu exportes) et que tu rajoute plein de plug doutaux sur le bus... aie aie aie (je le sais pour mes mises à plat c'est ce que je fait et ça sonne... pourri, lol).

A la limite essaye avec juste un limiteur (ça devrait limiter les dégats :mdr: )

Mais pour sonner "beau" juste avec l'ordi c'est chaud franchement, par contre tu peux sonner propre et relativement fort.
5
Merci pour ta réponse.

En fait, oui je fais mon mix avec Logic (comment faire autrement ? J'ai qu'une Mackie de base même pas numérique... Enfin je fais avec les moyesn du bord... Et j'avais cru comprendre que Logic était déjà un très bon outil pour le mix...) mais je me trompe surement...

Sinon, j'utilise souvent en effet un limiteur en sortie final de Logic pour rebooster le son mais là, en fait, vu qu'il y a aussi un prémaster ensuite à faire, je me dis qu'il vaut mieux ajouter un minimum d'effets de compression au niveau du mix pour ajouter ça lors du prémaster... C'est bien ça ? En gros, ne pas ajouter de compression/limiteur (sauf sur les pistes séparées) mais pas sur le final de Logic pour ensuite (par exemple) passer le mix dans T-Racks pour le prémaster...

En fait, je perds pied... Je fais du son depuis longtemps et ca a tjours été mon problème l'enregistrement / mix /prémaster (en gros je sais pas faire)... Mais ce qui m'énerve, c'est que j'ai un super son sur mes machines et ensuite, dans Logic après mix, ca sort beaucoup moins bien... Moins de patates, moins clair, etc... Je sais plus quoi faire !!

Je pense que là, je vais d'abord finaliser mon mix dans Logic (en utilisant des effets au niveau des pistes) mais sur la sortie finale... Et ensuite reprendre ce fichier dans Logic pour le prémasterisé avec un limiteur de la série Waves... Ou bien T-Racks (mais bizarrement T-Racks, qd j'importe mon son de dans, le niveau est super bas, super moche... Bizarre quoi).

Et je suis désolé d'ajouter ce post aux nombreux posts déjà existants sur la question... Beaucoup ne sont pas complets, beaucoup sont des dialogues qui n'ont rien à voir avec la question initiale)...

Ma question est simple, quelle méthode suivre (si possible avec Logic + Waves + T-Racks) pour que le mix soit efficace et ensutie forcément le petit prémaster made at home...

Honnêtement, les gars, aidez-moi !! Dites moi comment vous faites ?

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

6

Citation : si tu exporte tyes mix dans logic ne t'attends pas à un mix qui déchire, le mieux à la rigueur ce serait de rerouter la sortie audio de logic sur une piste est de resampler comme ça (peut etre que ta carte te permet de de la faire)

3-de toutes façons ça ne vaudra pas un mix sur une ssl (ou meme une bonne table analogique) niveau son.

4- les gars qui mixent dans la boite ont un son "pourri" (je veu dire plastifié, le face plaquée sur le plexi en gros) avant mastering, forçément aprés plusieurs étages à lampe et/ou transistor haut de gamme ça respire plus.

ou l'art de tout melanger et de dire n'importes quoi.

les MIB sonnent très bien pour peu que l'on sache mixer, que l'on utilise des bon plugs et que l'on sache se servir d'un soft ( gestion des niveaux BdFS,...)
Pour qu'un mix OTB sonne bien,il faut bien sur savoir mixer mais il faut aussi de très bon convertisseurs, une très bonne console et des super peripheriques.
7
Tu peux lire quelques conseils sur mon blog www.myspace.com/studiolair

Entre autres : respecter les niveaux d'enregistrement et de mixage.

Mais la règle de base du mastering, c'est de confier le travail à quelqu'un d'autre, qui aura le recul nécessaire. Donc, si tu n'as pas envie de dépenser des sous dans une boite de mastering, il vaut mieux trouver quelqu'un en qui tu as confiance et qui pourra te réaliser le travail.

Et, à moins de disposer de matos analogique haut de gamme, tu peux rester dans Logic et tout mixer en numérique. Le passage par l'analogique implique des conversions supplémentaires qui vont détériorer un peu le son. Si c'est pour passer dans du super matos analogique et en utilisant des convertisseurs très haut de gamme, cela peut valoir le coup pour certains styles de musique.
8
Ok tazz je ne sais pas quoi, je dis n'importe quoi et je mélange tout.

Ecoute ga évite de venir me parler comme si j'étais ton pote.

Je sais de quoi je parle.

J'ai auditionné des mix ITB réalisés par des pointures (grammy award/ingé mix pour witney houston, des guignoles quoi) et ben je peu te dire que c'est super bien mixé mais que ça sonne plastifié, ça ne vit pas comme un mix en analogique, une fois masterisé c'est nikel mais en direct du PTHD ça sonne naze pour moi (et pleins d'autres gars... des guignoles aussi).

D'ailleurs est-ce que tu ne t'est jamais demandé pourquois les studios de mastering fonctionnent tous avec du outboard analogique? (je n'ai pas dit qu'il n'avaient pas de DAW et qu'il n'utilisent aucun traitement numérique).

Pense y, lave toi les oreilles, écoutes attentivement et on en reparlera.
9

Citation : Ok tazz je ne sais pas quoi, je dis n'importe quoi et je mélange tout.

oui, je confirmes, tu mélange tout et tu dis n'importes quoi.

Citation : Ecoute ga évite de venir me parler comme si j'étais ton pote.

ya pas de risque

Citation : Je sais de quoi je parle.

tant mieux pour toi

Citation : J'ai auditionné des mix ITB réalisés par des pointures (grammy award/ingé mix pour witney houston

c'est sur, witney houston c'est de la pointure !

Citation : D'ailleurs est-ce que tu ne t'est jamais demandé pourquois les studios de mastering fonctionnent tous avec du outboard analogique?

Parce qu'ils ont les moyens.

Citation : Pense y, lave toi les oreilles, écoutes attentivement et on en reparlera.

gardes tes conseils à 2 balles pour ton cul.
10
Bon je vais ignorer le troll la parceque... bon

au thread starter:

si tu souhaites réaliser un prémaster dans ton ordi (pour écouter dans ta voiture ou pour les amis ou pour unr demo, bref)le mieux c'est d'éviter le limiteur sur le 2bus. ou alors juste le limiteur sur le 2bus (qui fait office de premaster).

Tu ne peux pas réaliser de mastering professionnel dans logic (seul) et comme l'a très justement indiqué une personne plus haut il vaut mieux confier ça à une tierce personne (avec l'équipement et les compétences nessécaires).

Donc pour le prémaster dans la boite un limiteur (ou une chaine limiteur multibande+limiteur si tu veux vraiment squasher ton mix) et tu est bon.