Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2048
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Commentaires sur le test : Staying alive

• 301 réponses
  • 54 participants
  • 34 175 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Staying alive
Staying alive
Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation :
Rien de mensonger, personne n'a dit que les 2Go etaient pour les samples

Archi-faux, Akai l'a dit, ça faisait même parti de leur communication officielle.

mpclive.jpg

Et c'est évidemment ce que tout le monde a retenu. Au final, même en considérant le fait qu'en interne les samples sont en 32bit (et c'est déjà bien gentil), ça fait quand même 800mo de moins que prévu. C'est pas rien.

De plus ton explication technique est exact mais elle ne parle pas à grand monde. Ce qui serait mieux ce serait d'arrêter de parler en giga-octets et de parler en temps d'échantillonnage, comme dans la citation que tu donnes... sinon ça fera toujours plus de déçus. 106 minutes en mono, donc.

Citation :
Quoiqu'il en soit, c'est une belle quantite memoire.

Suffisant, pas suffisant, c'est entièrement une question d'usage. Pour moi qui n'utilise que des samples très courts, ce sera toujours trop, largement (je suis parfaitement content avec 64mo !). En revanche pour quelqu'un qui souhaite utiliser les 8 pistes audios et des boucles en stéréo, ça se remplit très très vite. Après tout ça ne fait jamais que 13 minutes si on l'utilise comme un enregistreur/lecteur 8 pistes monos, sans même parler des programs multi-samplés en stéréo qu'on pourrait avoir à côté. Je pense que quelqu'un qui souhaite enregistrer avec la mpc devrait en être informé et faire son choix en conscience.

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 00:21:09 ]

232
J'irai plus loin que toi Falken :8)

Comme déjà évoqué, la MPC Live n'est pas un enregistreur/lecteur multipiste, et faire un live avec des pistes enregistrées, ça s'appelle du playback ;)
Quoi qu'il en soit, le streaming audio depuis HDD/SSD est dans la roadmap de développement, donc quand la fonction sera disponible, il n'y aura plus de débat sur la "limitation" mémoire. C'était même certainement prévu dès la conception hardware, car presque tous les sampleurs Akai savaient le faire.

La MPC Live est une BAR/Séquenceur/Sampleur, et ces fonctions sont bien là. Cette machine est évolutive et continue à être développée par Akai, donc râler comme si il n'y aura jamais rien d'autre de nouveau c'est inutile. Et il faut se rendre compte que le prix sera le même avec les nouvelles possibilités, surtout pour ceux qui l'ont déjà acheté.

C'est assez récent que dans le domaine du hardware audio, les mise à jour ne soient plus limitées à corriger des bugs, mais qu'elles ajoutent de nouvelles capacités à une machine. Akai a fait ce choix novateur, ce qui fait que la MPC Live peut évoluer comme un logiciel audio, mais avec des updates gratuites.
C'est pas de la merde ça quand même Mr Coffe ? :D:

Quand la MPC Live fera super looper, enregistreur/lecteur multipiste, et lanceur multi-clip façon Ableton Live, j'imagine qu'on aura quand même droit à deux ou trois relous sur le forum qui attendront la compatibilité Nespresso :mdr:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 01:30:54 ]

233
Citation :
le streaming audio depuis HDD/SSD est dans la roadmap de développement

J'aimerai jeter un oeil sur cette roadmap. Aurais-tu un lien à me proposer ? Histoire que je vois si je dois la reconsidérer...

Citation :
La MPC Live est une BAR/Séquenceur/Sampler, et ces fonctions sont bien là.

La partie sampler est pas mal. ça se rapproche assez de ce qu'on faisait dans le temps avec leurs samplers en rack. Manque des petites choses quand même pour que ça arrive au niveau d'antan. La partie séquenceur est incomplète malheureusement.

Citation :
C'est assez récent que dans le domaine du hardware audio, les mise à jour ne soient plus limitées à corriger des bugs, mais qu'elles ajoutent de nouvelles capacités à une machine.

Ouais, bof. Pas très dur d'ajouter "de nouvelles capacités" quand on a oublié de sortir l'engin avec certains trucs évidents. On en vient à prendre les majs pour des cadeaux "gratuits", alors que c'est juste mettre lentement la machine au niveau de ce que ça aurait du être à sa sortie... enfin bon, faut croire que tout le monde est habitué à ce fonctionnement, maintenant tout est comme ça et pas que chez akai.

J'ai lâché l'affaire avec cette mpc. En dépit d'un rapport prix/features très intéressant, trop de fonctions qui ne sont pas au niveau. Mais j'aimais bien éditer les samples dessus, j'en reprendrai une en occaz quand elle sera finie... si elle l'est un jour :-D

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 02:05:17 ]

234
On est pas obligé d'être d'accord. :|
Mais en attendant elle n'a aucune concurrente serieuse sur son terrain la MPC Live.

Tu peux critiquer l'approche d'Akai mais personne ne fait mieux en la matière, donc ils sont peut-être les meilleurs possible, même si c'est en dessous de tes exigences.

Tu ne dois pas trop te rendre compte du travail que c'est de créer une machine tactile audio temps réel comme ça, avec la tonnes de fonctions et paramètres implémentés (3 ans de taff il paraît). À l'heure actuelle on trouve du tactile que sur les grosses workstations à plus de 3000€.

Par exemple nombre de smartphones ont une interface peu réactive et qui rame comme c'est pas permis.
Et là on comprend la déception des utilisateurs.

Mets toi au développement, qu'on voit si tu peux nous faire une meilleure bécane.
J'ai déjà le nom : la FPC (Falken Production Center) :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 02:59:16 ]

235
Citation :
super looper, enregistreur/lecteur multipiste, et lanceur multi-clip façon Ableton Live

Citation :
tactile = workstation 3000 euros

et la Toraiz ? :-D

Citation :
FPC

l'idée est cool vu qu'on peut y lire " oust l'ordi "
236
Citation :
Mets toi au développement, qu'on voit si tu peux nous faire une meilleure bécane.

Waouh, quel argument percutant. icon_facepalm.gif. On doit pouvoir faire mieux que ça non ?

Citation :
Mais en attendant elle n'a aucune concurrente serieuse sur son terrain la MPC Live.

Oui, et c'est bien dommage.

Pour info j'ai laissé un avis hyper positif sur cette machine, avant de baisser la note parce que les features importantes n'arrivaient pas. Et je ne parle pas de features futuristes, de trucs qui demandent de la R&D de fou... non, juste de choses qui ont déjà été faites dans leurs instruments il y a des années. On a d'un côté du progrès (tarif, rapidité, tactile qui marche bien, etc), mais de l'autre pas mal de régression.

Citation :
et la Toraiz ? :-D

C'est un petit peu le même problème.... Pioneer sort un truc semi-fini, puis donne une roadmap (une vraie celle-là -elle est où la roadmap akai?-, avec des dates)... puis repousse toute la roadmap sine die, puis sort une Toraiz repackagé au format cdj... moi à la place des possesseurs de la sp-16 je l'aurai mauvaise.

Je suis peut être exigeant, mais dis toi que j'utilise des samplers akai (et d'autres marques) depuis les années 90. J'ai un peu l'impression qu'avec cette nouvelle série ils ont voulu faire table rase du passé pour aller de l'avant... mais malheureusement en oubliant un héritage qui vaut de l'or.

Après ça n'empêchera pas de faire de la bonne musique avec, bien entendu. :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 09:47:54 ]

237
Citation de falkenmaze :
Citation :

Waouh, quel argument percutant. icon_facepalm.gif. On doit pouvoir faire mieux que ça non ?

ce que dit pec19 est exact, non ca n'est pas si facile que ca en a l'air (et je sais de quoi je parle)

Citation de falkenmaze :

Citation :

Oui, et c'est bien dommage.

Il y a peut etre une raison a ca ? Serait ce plus difficile que ca en a l'air ?

Citation de falkenmaze :

Pour info j'ai laissé un avis hyper positif sur cette machine, avant de baisser la note parce que les features importantes n'arrivaient pas. Et je ne parle pas de features futuristes, de trucs qui demandent de la R&D de fou... non, juste de choses qui ont déjà été faites dans leurs instruments il y a des années. On a d'un côté du progrès (tarif, rapidité, tactile qui marche bien, etc), mais de l'autre pas mal de régression.

C'est important que tu laisses ton avis car ca enrichit ceux qui se renseigne.
Mais surtout pec essaie de t'expliquer certaines choses, et c'est important de comprendre ce qu'il se passe avant d'aller sur cette machine.
Akai a tente ici quelque chose.
jusqu'a present on etait dans les instru de musique avec des dsp dedies uniquement, tout en sachant qu'il y a de grosses limites dans cette aproche (gestion des ecrans, batteries, quantite memoire, gestion USB/HDD, wifi/bluetooth, etc...)
Akai vient de changer complètement l'approche et passer sur une plateforme plus standard et plus puissante avec un OS. Ils re-developpent tout, donc il faut oublier le passe. Cette approche autorise par exemple la presence de l'ecran tactile et bien d'autres choses.
La suite en decoule: que fera et jusqu'ou ira Akai, la ca reste du niveau de la divinitation. Mais ils se sont ouvert un potentiel que les autres n'ont pas (encore).

Juste un conseil , tu en fais ce que tu en veux, mais je me base juste sur la lecture de tes derniers posts ....
- "les features importantes n'arrivaient pas". n'achete pas une machine pour ce qu'elle pourrait devenir. C'est la deception assuree. Lister ce qu'une machine fait ou ne fait pas, acheter ou ne pas acheter en fonction.
Et ne pas se laisser "abuser" par le pari de Akai (qui est louable), ca c'est leur strategie interne.

ton commentaire sur Pioneer s'applique aussi a akai.
- quand tu achetes un produit a ce prix la, il est clair qu'il faut jusqu'au bout lire toutes les docs et les forums (si necessaire).
toutes les informations sont dispo aujourd'hui sur cette machine (le positif comme le negatif)

Citation de falkenmaze :

Après ça n'empêchera pas de faire de la bonne musique avec, bien entendu. :bravo:

C'est mieux que d'attendre la machine parfaite :-D

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 19:09:32 ]

238
Citation de falkenmaze :
Citation :
le streaming audio depuis HDD/SSD est dans la roadmap de développement

J'aimerai jeter un oeil sur cette roadmap. Aurais-tu un lien à me proposer ? Histoire que je vois si je dois la reconsidérer...

Ca fait plusieurs fois que je lis ca, mais le dernier status de akai que j'ai lu la dessus, est qu'il voulait l'implemente mais qu'ils ne se committait pas dessus.
(et mon opinion reste qu'il ne faut pas se baser sur une hypothetique implementation de direct streaming pour l'acheter)

Je suis interesse si quelqu'un a vu un quelconque commitment d'akai sur ce point avec une roadmap

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 19:06:52 ]

239
Citation :
non ca n'est pas si facile que ca en a l'air

Citation :
Serait ce plus difficile que ca en a l'air ?

Moi je n'ai pas dit que c'était facile. Je sais même parfaitement que c'est très difficile (et je ne tiens pas à étaler ma vie perso ou pro mais moi aussi je sais de quoi je parle ;) )

Cela étant, tout difficile que ça peut être, on est bien d'accord que c'est le problème du concepteur.

Citation :
n'achete pas une machine pour ce qu'elle pourrait devenir

Citation :
quand tu achetes un produit a ce prix la, il est clair qu'il faut jusqu'au bout lire toutes les docs et les forums

Excellents conseils, les deux. Mais comme tu dois le savoir, il y a ce qu'on appelle les "early adopters", dont j'ai fait partie en l'occurence. Ceux qui pré-commandent quand les manuels ne sont pas encore disponibles, les premiers à mettre ensuite des avis sur les forums qui servent à tout le monde. C'est un pari risqué bien sur, mais un risque calculé: j'ai eu la mpc à un prix préférentiel, celui de la pré-commande, et je l'ai revendu ensuite sans perdre d'argent quand j'ai estimé qu'Akai ne fournirait pas assez rapidement de mise à jour en rapport avec mes attentes.

Citation :
donc il faut oublier le passe

Les besoins du passé n'étant pas fondamentalement différents de ceux d'aujourd'hui, je pense que c'est une mauvaise idée et c'est bien ce que je leur reproche. Je ne crois pas qu'on tombera d'accord là-dessus donc.

Depuis je suis régulièrement les sorties de firmwares et je serai le premier à applaudir quand ils auront décidé de vraiment exploiter leur super écran tactile (car oui, c'est bien réactif cet écran).

Citation :
C'est mieux que d'attendre la machine parfaite :-D

Qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais ;)
240
la notion de perfection étant éminemment subjective certains trouvent leur graal. En ce qui me concerne on est vraiment pas loin avec la DT. Il me faudrait la même chose en version polyphonique et synthèse soustractive un tout petit peu plus poussée, genre une ou deux enveloppes en plus, un oscillo suplémentaire et éventuelement un ou deux LFO plus une pitite matrice de modulation sauce DSI à 3 ou 4 cordons, tout ça couplé à la DT et j'ai besoin de rien d'autre. En attendant je me rabattrai sur le digitone qui m'a l'air quand même assez terrible aussi...