Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2048
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Commentaires sur le test : Staying alive

• 301 réponses
  • 54 participants
  • 34 176 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Staying alive
Staying alive
Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
241
x
Hors sujet :
Citation de Seed :
la notion de perfection étant éminemment subjective certains trouvent leur graal. En ce qui me concerne on est vraiment pas loin avec la DT. Il me faudrait la même chose en version polyphonique et synthèse soustractive un tout petit peu plus poussée, genre une ou deux enveloppes en plus, un oscillo suplémentaire et éventuelement un ou deux LFO plus une pitite matrice de modulation sauce DSI à 3 ou 4 cordons, tout ça couplé à la DT et j'ai besoin de rien d'autre. En attendant je me rabattrai sur le digitone qui m'a l'air quand même assez terrible aussi...

Elektron sait bien y faire pour t'amener a acheter une machine additionelle ;-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

242
Citation de falkenmaze :

Citation :
n'achete pas une machine pour ce qu'elle pourrait devenir

Citation :
quand tu achetes un produit a ce prix la, il est clair qu'il faut jusqu'au bout lire toutes les docs et les forums

Excellents conseils, les deux. Mais comme tu dois le savoir, il y a ce qu'on appelle les "early adopters", dont j'ai fait partie en l'occurence. Ceux qui pré-commandent quand les manuels ne sont pas encore disponibles, les premiers à mettre ensuite des avis sur les forums qui servent à tout le monde. C'est un pari risqué bien sur, mais un risque calculé: j'ai eu la mpc à un prix préférentiel, celui de la pré-commande, et je l'ai revendu ensuite sans perdre d'argent quand j'ai estimé qu'Akai ne fournirait pas assez rapidement de mise à jour en rapport avec mes attentes.

J'ai eu (exceptionnellement car je ne le fais jamais d'habitude) la meme strategie (et meme a un tarif tres en dessous du tarif early adopter si tu veux tout savoir).
Quand on applique cette strategie il ne faut cependant pas s'etonner si la machine ne te convient pas : puisque ca fait partie du risque inherent a cette strategie. Tu as l'air d'en vouloir a AKAI quand on te lis

Citation de falkenmaze :

Je ne crois pas qu'on tombera d'accord là-dessus donc.

Ce que j'ai ecrit c'est juste des faits sur la strategie visible d'AKAI, pas une opinion personnelle (ce qui amene d'ailleur ta critique sur la strategie d'AKAI et comme quoi tu as vendu ta machine, parfaitement recevable d'ailleur si tu veux mon opinion). Par contre cette strategie etait assez facile a comprendre et deduire meme avant que la machine ne sorte pour quelqu'un qui gravite autour du développement hardware/software (ce que tu suggeres dans ton post), juste a partir des informations qui etaient deja connues (c'etait mon cas).

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 04:24:06 ]

243
Citation :
Tu as l'air d'en vouloir a AKAI quand on te lis

J'exprime juste des regrets et des besoins. Je le fais ici mais j'ai aussi pu le faire via leur forum et le soft mpc avec le menu de feedback. Cette expression est utile car multipliée par un grand nombre d'utilisateurs c'est une pression qui peut à terme influencer les développements.

On peut bien sur n'être étonné de rien et se contenter de ce qu'on a en silence, mais je trouve qu'il est plus utile de passer des messages aux concepteurs, ici ou ailleurs, de manière directe ou indirecte. Soyons exigeants.

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 08:42:49 ]

244
Heureusement que les firmwares sont fait par akai^^ chez les autres marques japonaises c'est devenu hyper strategique les updates (trop de calcul commercial) et la mpc x (le grand frere ou la grande soeur) assure un certain dėvellopement pour la petite live qui toute seule aurait etait fragilisė, elle peut faire + c'est clair mais a l'heure actuelle elle tourne quand meme pas mal du tout.
245
Citation de falkenmaze :
On peut bien sur n'être étonné de rien et se contenter de ce qu'on a en silence, mais je trouve qu'il est plus utile de passer des messages aux concepteurs

Bien d'accord avec ça, et une "critique" n'est pas forcément du "bashing" s'il s'agit de faire avancer les choses!

Ensemble, tout devient possible! (nicolas sort de ce corps)
246
Je suis d'accord avec vos 2 derniers posts Funkix et Falkenmaze. C'etait a mon avis assez evident de part la strategie d'AKAI. Une bonne machine avec des features uniques mais aussi des lacunes (et ici chacun voit midi a sa porte: d'ou les tres bons retours et les mauvais). Apres reste a savoir jusqu'ou AKAI poussera la machine (et la essayons d'etre effectivement exigent et leur faire des retours pour la communaute). Est ce qu'ils leur faut du temps mais ils pousseront la machine ? Ou est ce qu'ils passeront a autre chose avant ? C'est pour ca que je passe de temps en temps pour rappeler qu'il n'a jamais ete aussi important d'acheter cette machine pour ce qu'elle est, et pas pour son potentiel (enorme) ou la croyance en AKAI.

Mon avis est qu'il y a 3 choses qui sont de fort manquement (dans le desordre):
- gestion du midi in (pas de "multitimbralite" meme si j'aime pas ce terme pour du midi)
- pas de direct streaming (ca cloturerait globallement je crois le debat memoire ou presque)
- sequenceur qui manque de convivialite/ergonomie (ils ont tout pour en faire un des sequenceur les plus performants du marche, grace aux qlink, cf la discussion avec JeffX auparavent). Mais il reste utilisable et assez complet mais sans "chichi".

Et 2 autres qui ne serait pas difficile a integre mais qui peuvent etre tres tres genant pour certains:
- les automations. (avec un ecran tactile il y a matiere a faire des choses bien plus performantes, on l'avait aussi aborde avec JeffX auparavent)
- arpegiateur

Il y a bien sur d'autres choses, mais je crois que ca releve apres plus de besoin personnelle (sauf si j'ai oublie quelque chose desole dans ce cas).
Il y a aussi la discussion sur la synchro, mais la je prefere laisse de cote. Je pense que la moitier des machines ont le droit a cette discussion. La il faut tester soit meme.

De mon cote, si je devais etre un peu plus gene par quelque chose, ca serait le midi in (mais je peux m'en passer). Car j'utilise un seq exterieur ou la MPC en stand alone (ah la batterie, quelle bonheur).
Mon avis reste que c'est une machine unique (mais pas pour tout le monde).

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 16:29:13 ]

247
Oui voila on a chacun des attentes qui font que des features pas assez poussės ou un manquement pour une personne ne sera pas trop genant pour une autre d'ou ces comms en yoyo, mais le manque de controle live est un des points qui revenait souvent dans les discussions de ventes, leur mise a jour prochaine va completement bouleverser l'approche pour certains (y'a dejacun gars sur mpc com qui s'est pris deux controlleurs chez thomman,

pour ma part je suis mpc classic en standalone donc elle me donne deja beaucoup, j'aime bien la vision d'akai de develloper 1 system software qui va tourner sur 2 system hardware ca offre une certaine pėrėnitė, la live bėneficiant du devellopement du produit le plus haut la X ce qui pousse ėgalement a dėvelloper pour faire (vendre) vivre les deux produits, un nomade, un fixe.
248
Ne pas oublier le Pad Perform !
Pouvoir plaquer des accords sur clavier maître et les assigner à des Pads , c est la base , ça parait hyper simple à mettre en place !!
249
Carrément ça serait génial ça oui!
250
Depuis la v2.1, il est possible de sauvegarder des Tracks en Progressions sur le MPC Software, et de les récupérer sur la MPC Live pour les utiliser en standalone. On peut donc désormais lancer des suite d'accords personnalisés depuis un Pad en mode Pad Perform.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 19:30:32 ]