Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer

  • 212 réponses
  • 51 participants
  • 17 938 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
5586.jpg
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Quand les formes d'ondes sont cumulées, une nouvelle forme d'onde est ainsi créé. Quand en plus, elles sont dosables, ça offre davantage de souplesse puisque ça permet plus de contrôle sur le contenu harmonique de la forme d'onde nouvellement créé.

Edit : je n'avais pas vu la dernière page de messages. Synthwalker avait déjà répondu avec bien plus de précisions et de clarté que je ne saurais le faire)

[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 14:55:45 ]

162
163
l'ub-xa ne soufrerait-il pas de petits artefacts audibles quand l'attaque de l'enveloppe est courte ? (cf le patch type "orgue" à la fin de la video de synthwalker....)
164
Ce n'est pas un artefact, il s'agit d'une imitation des bruits de contacts des vieux Hammond. Pour ce faire, on utilise l'enveloppe du filtre avec tous les paramètres à zéro et on joue sur la modulation du filtre par son enveloppe pour doser à loisir cet effet.
Ce fameux keyclick qui a fait le bonheur de plein d'organistes, alors que chez Hammond les ingénieurs s'arrachaient les cheveux pour essayer de le supprimer !
165
Citation de Push-Pull :
Ce n'est pas un artefact, il s'agit d'une imitation des bruits de contacts des vieux Hammond. Pour ce faire, on utilise l'enveloppe du filtre avec tous les paramètres à zéro et on joue sur la modulation du filtre par son enveloppe pour doser à loisir cet effet.
Ce fameux keyclick qui a fait le bonheur de plein d'organistes, alors que chez Hammond les ingénieurs s'arrachaient les cheveux pour essayer de le supprimer !

Excellente cette précision. D'ailleurs, c'est très intriguant ce bruit de touche percussif qui amène un plus certain dans le son, dans le phrasé, des vieux Hammond...

[ Dernière édition du message le 31/07/2024 à 11:15:41 ]

166
C'est la beauté des "défauts", tout comme on préfère les analogiques qui sont les moins stables :mrg:
167
ha ok :8O: j'ignorais cela sur les vrais Hammond, je pensais que c'était le coté "cheap" et la justification "prix sérré" de la part de Behringer, quelle mauvaise langue je fais :P:
168

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

169
x
Hors sujet :
Arrêtez les promos je vais finir par craquer 😰

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

170
SW, dans la vidéo à 14mn40, aussi intitulé "UB-Xa_1audio 10 Bye UB" en écoute audio à partir de 0mn17, s'il s'agit d'un preset usine, lequel est-ce? Ton interprétation m'évoque Angelo Badalamenti dans certains passages de "Twin Peaks The Return", bravo.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 31/07/2024 à 21:55:37 ]