Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer

  • 161 réponses
  • 46 participants
  • 13 541 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
5586.jpg
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de bastho :
Le potentiel…
C’est rigolo à quel point les guitaristes sont encrées dans les années 50, et les synthetistes dans le futur…


Ressortie du Model D, Prophet 5, Oberheim Obxx, sans parler de Behringer, pas sur qu'on soit dans le futur
La guitare a beaucoup évolué des groupes connus ne jouent plus sur ampli a lampe, comme Metallica, U2 qui sont tous en modélisation

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 23:40:05 ]

152
x
Hors sujet :
Citation de bastho :
C’est rigolo à quel point les guitaristes sont encrées dans les années 50


uniquement les guitaristes féminines, donc:mrg:
153
Citation de bastho :
Le potentiel…
C’est rigolo à quel point les guitaristes sont encrées dans les années 50, et les synthetistes dans le futur…


Le fil est tout de même à propos du clone d'un des grands classiques du synthé analo (Minimoog, Prophet 5, OB-Xa...) au même titre qu'il y a des grands classiques dans la guitare électrique (Telecaster, Stratocaster, Les Paul...) :oops2:

Et il est à noter qu'il y a le même phénomène, des répliques des vieux modèles des années 50/60 ont souvent un côté un peu bancal (comme les analos vintage) par opposition aux modèles high tech des années 80/90 avec corps et manche en carbone ou en matériaux composites, mais souvent aussi un son hi-fi auquel il manquait quelque chose...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 01/07/2024 à 13:39:20 ]

154
J’ai une question, que veut dire exactement:
« Ondes des VCO non cumulables »
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne 😉
155
Ca veut dire "fromage OU dessert". :clin:

Contrairement à un P5 sur lequel on peut activer toutes les ondes à la fois.
156
Sur un seul vco cumuler plusieurs ondes? C’est ça?
157
Oui, mais c'est juste les formes d'ondes qu'on mélange. Par exemple pour ajouter de la rondeur à une SAW on peut lui ajouter une triangle ou sinus.
158
Si j'ai bien compris (dites-moi si j'ai rien pipé) un seul VCO peut mélanger plusieurs ondes (c'est le cas sur le MiniBrute par-exemple) alors que le cumul des ondes est obtenu par empilement de plusieurs oscillateurs ? Me trompe-je ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

159
Il y a des VCO dont les ondes sont cumulables et dosables en niveau (MiniBrute), d'autres où elles sont juste cumulables (Prophet-5/10, OB-X8...), d'autres où elles sont exclusives (UB-Xa). Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un VCO à ondes cumulables ne sonne pas "plus gros", puisque ses ondes ont exactement la même fréquence et la même phase. Simplement on change le contenu harmonique, donc on a plus d'ondes résultantes possibles quand on les mélange. Il y a des VCO à ondes non cumulables mais variables (Voyager, Kobol) qui permettent une souplesse tout à fait comparable, voire supérieure en théorie.
160
OK donc soit c'est dosable, soit c'est simplement cumulable. Merci pour les explications.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?