Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
- 249 réponses
- 55 participants
- 23 084 vues
- 63 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
CS01-II
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 mois
241 Posté le 06/12/2024 à 19:03:32
J'adore Simple Minds (époque 1980 à 1982), notamment pour les textures au synthé. J'avais cru comprendre que Michael MacNeil y utilisait un Oberheim (toujours pas compris la différence ultime entre les différent ob, ob-x, obi-wan, etc) et j'allais l'acheter, or dans les démos du ub-xa entendues sur le ouèbe, ben je ne m'y retrouve pas.
[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 19:04:23 ]
Mr Funk
2921
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
242 Posté le 07/12/2024 à 17:28:55
J'ai trouvé ca sur le web pour les synthés utilisés par le clavier de Simple Minds
"L'article "Electro-Pop Keyboards Take a Highland Fling" page 10 du Keyboard US de septembre 1983 liste pour la tournée de 1983 :
Oberheim OB-Xa
Roland Jupiter 4
Roland Jupiter 8
Korg 770
Les synthés sont quasiment les mêmes pour Sparkle in the Rain, mais pour la tournée de 1986, on retrouve le set suivant :
Yamaha DX-7
Yamaha CP-70 (sert aussi en clavier-maître)
Emulator II
Oberheim OB-8
Roland Jupiter 8"
"L'article "Electro-Pop Keyboards Take a Highland Fling" page 10 du Keyboard US de septembre 1983 liste pour la tournée de 1983 :
Oberheim OB-Xa
Roland Jupiter 4
Roland Jupiter 8
Korg 770
Les synthés sont quasiment les mêmes pour Sparkle in the Rain, mais pour la tournée de 1986, on retrouve le set suivant :
Yamaha DX-7
Emulator II
Oberheim OB-8
Roland Jupiter 8"
c.florent
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
243 Posté le 11/12/2024 à 08:30:19
Hello !
Il est arrivé hier !
Visuellement il est absolument magnifique, c’est vraiment un plaisir de le regarder.
Une fois branché je confirme que les sons des banques A et B sont dans leur grande majorité très quelconques, voir décevants.
La banque C est d’un bien meilleur niveau.
Cela dit j’ai acheté pour quelques dizaines d’euros la banque Producer de The Synth King, et les deux banques de Scott McAuley qui est un sound designer exceptionnel à mes yeux… ou devrais-je dire à mes oreilles
Certains diraient certainement : apprend la machine, fais tes propres sons etc… et je suis bien d’accord : c’est prévu mais dans un 2eme temps.
Je fais de la production / arrangement, et j’ai besoin d’aller très vite dans le workflow créatif. Les prochains titres à arranger arrivent très vite.
J’ai fait l’update avec Synthtribe en USB, chargé les banques. Il était environ 17h.
4h plus tard (21h) je regarde ma montre et je constate que j’ai oublié de manger, et perdu la notion du temps
C’est un signe qui ne trompe pas.
J’aime les Synth avec du grain, et j’utilise beaucoup les sons type Juno 106, Prophet 5 (principalement les plugin de chez Softube qui à mes oreilles déposent la concurrence sur ces émulation numériques de ces machines mais c’est un autre sujet).
Pour des pistes synth plus fines j’utilise un Hydrasynth.
Je retrouve tout ce que j’aime sur cet UB-XA : du grain, de la chaleur, un filtre superbe, des capacité de modulation qui font oublier l’absence d’effet embarqué type chorus, et du release avec les 16 voix qui font oublier l’absence de reverbe.
Les pads sont épais et peuvent être tantôt chaleureux et doux ou très granuleux tout en répondant à la dynamique de jeu.
Les brass, basses, lead ont une présence et une sacrée richesse harmonique.
Ça sonne énorme dans un mix, il va falloir calmer la bête dans les prods !
J’aime beaucoup aussi les sons arpégés et le Séquenceur, le mode arpegé random propose vraiment de belles choses.
J’ai juste constaté un bug (EDIT: solution trouvée et postée plus bas) : impossible de panner les voix. J’ai pu charger un réglage global (de The Synth King) mais je ne peux pas changer la valeur de panning individuellement de chaque voix : quand j’arrive sur le menu impossible de changer la valeur. Sûrement un bug de l’OS actuel.
Pour l’écran je confirme qu’il peut effectivement devenir difficilement lisible suivant la position, mais en réglant le constraste via le menu on peut adapter finement pour une bonne lisibilité quelque soit l’angle.
Le clavier est très soft, très léger mais pas désagréable. Les sensations de pression différente entre touches noires et blanches ne m’ont pas dérangé.
Je mets quand même le clavier en dessous de celui de l’Hydrasynth, surtout pour le feeling after touch qui est exceptionnel sur l’Hydrasynth et tout juste moyen sur l’UB-XA.
Je posterai un avis une fois que j’aurais vraiment pu explorer et utiliser cette machine sur le long terme. Je garde la première impression pour le forum
Le prix neuf a encore baissé (je l’ai vu à 885€)… à ce prix là je ne pense pas qu’il y ait une machine concurrentiel sur le marché actuel à ce jour (analo 16 voix avec after touch polyphonique).
Et si vous voulez le tester en magasin… allez direct dans la banque C !
[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 14:50:10 ]
Mr Funk
2921
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
244 Posté le 11/12/2024 à 10:26:06
Merci pour ton avis c.Florent qui donne vraiment envie
Et je te rejoins sur les Banks de sons ... chacun son métier ... Ceux qui ont les deux ... quelle chance
Au niveau bank je préfère de loin celle de Scott Mcaulley ... Vol 1 et 2. Les sons me parlent plus.
Félicitations pour ton achat et profite bien de ton nouveau Synthé
Et je te rejoins sur les Banks de sons ... chacun son métier ... Ceux qui ont les deux ... quelle chance
Au niveau bank je préfère de loin celle de Scott Mcaulley ... Vol 1 et 2. Les sons me parlent plus.
Félicitations pour ton achat et profite bien de ton nouveau Synthé
Shantee
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
245 Posté le 11/12/2024 à 10:54:15
Citation de Megami :
Citation de Frajean :De toutes façons, dans un vrai morceau de musique, avec plein d'autres instruments autour et même dessus, plus des effets par derrière personne n'entend plus la différence entre un synthé original, un clone ou même un plugin... Ces tests ne servent plus à rien quand on pinaille sur les dernières micro-différences audibles des seuls experts de la marque
Toujours les mêmes rengaines...
c'est surtout la seule conclusion viable face à l'onanisme audiophile
c.florent
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
246 Posté le 11/12/2024 à 14:52:07
Pour les voix que je n’arriverais pas à panner ce n’est pas un bug mais simplement un niveau de customisation / édition qu’il faut débloquer. Source et explications ci dessous :
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
247 Posté le 14/12/2024 à 13:54:06
x
Hors sujet :Citation de Mr Funk :J'ai trouvé ca sur le web pour les synthés utilisés par le clavier de Simple Minds
Oberheim OB-Xa
Roland Jupiter 4
Roland Jupiter 8
Korg 770
Yamaha DX-7
Emulator II
Oberheim OB-8
Roland Jupiter 8"
Quelques moments de bravoure avec des gros OB (bon, ok, je sors)
Et là, un OB-8 qui plane à 30.000m alors que le JP sera utilisé pour le plus clinquant et puis le CP-70 faisant son apparition.
De la même manière que certains groupes de l'époque commençaient à remiser les synthés pour ressortir les pianos électrique ou l'orgue Hammond, en particulier Talk Talk ayant aussi beaucoup utilisé les OB et où les synthés avaient vers la fin complètement disparu mis à part leur Variophon ayant fini par déconner et à sonner comme un compteur Geiger passé dans la pédale de disto de Kurt Cobain
[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 14:20:13 ]
coyote14
15857
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
248 Posté le 14/12/2024 à 13:58:01
Avertissement de la modération :
Ca devient difficile de voir le lien avec le test sur l’UB-Xa, objectivement
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
249 Posté le 14/12/2024 à 14:26:59
Anéfé
Ceci dit, l'UB-Xa permet sans doute de faire ce genre de beaux sons là sans trop se prendre la tête si on n'a pas la place ou le budget pour un OB-X8
Ceci dit, l'UB-Xa permet sans doute de faire ce genre de beaux sons là sans trop se prendre la tête si on n'a pas la place ou le budget pour un OB-X8
[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 14:27:58 ]
Crobinou
709
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
250 Posté le 21/12/2024 à 12:06:21
Un peu de sons sinon ?
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
- < Liste des sujets
- Charte