Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 446 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2211
Citation de paladin6169 :
maintenant qu'il y a le supernatural ?


Le SuperNatural, c'est à côté, chez les Fantom 6/7/8. Pas sur les Jupiter-X/m. :clin:

Citation de Gam :
Je ne capte toujours pas pourquoi ils n'ont pas repris le workflow parfait de la MC-707.
Ce n'est plus un synthe portable partout comme le XM. A ce prix la, ca ne passe pas.


Tout à fait d'accord.
On a le sentiment que l'impératif de mutualisation industrielle de ce qui ne se voit pas entre le JP-X et le JP-Xm a accouché d'une paire de produits contradictoires, superbement construits (d'où le prix) mais in fine mal fagotés, et dont il sera très difficile de corriger les errements ergonomiques par simple changement logiciel. L'équipe chargée des MC s'en est mieux sortie.

AMHA, l'erreur fondamentale des concepteurs des JP-X/m est d'avoir voulu en faire la mini workstation évoquée, et exposé en plus les modèles à 4 tones XV/RD et - partant - le ZEN-Core, par nature non adaptés à une édition avec une interface classique de synthèse soustractive. Qui trop embrasse mal étreint.

Il aurait été plus lisible de restreindre la machine à 4 parties multi-timbrales des modèles ABM JP/JX/JU/SH, en éludant la partie drums figée et l'i-arpégiateur contre-intuitif.
Et ensuite construire l'interface matérielle, actionneurs et sérigraphie pour coller au maximum aux paramètres des modèles ABM analogiques. Lesquels correspondent par définition à l'ergonomie classique VCO/VCF/VCA, enveloppes et modulations.
Le Jupiter-X peut héberger plus de sliders et de potentiomètres, mais les deux versions pouvaient couvrir plus de paramètres et un step-sequenceur sans menu diving excessif.

Et surtout soigner dès la version 1.00 les fonctionnalités d'exploitation de base (lisibilité de l'organisation mémoire, gestion des scenes/presets, import/export de l'état de la machine via SysEx), sans qu'on ait besoin de savoir que dessous tourne le ZEN-Core du Fantom et ses centaines de paramètres.
Quitte à en faire un lecteur de patches exportés de ZENology, autant cacher tout ce qui n'est pas matériellement éditable par l'interface utilisateur.

Rétrospectivement, dans une logique et avec un moteur assez similaires, Access Music a bien mieux su décliner sa technologie entre les Virus Desktop, KB, Indigo/Polar et Snow. Sans omettre l'intégration logicielle (dont la gestation a certes été laborieuse si j'ai bien suivi).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2212
Entierement d'accord le Jupiter aurait du se limiter aux Model Bank, quitte a ce qu'ils sortent un synthe dedie au Zencore et adapte.

Je ne vois pas non plus comment ils pourraient changer l'ergonomie, sur un ecran de la taille d'une montre Casio.

Le firmware etant en 1.30, va savoir ce qu'ils nous reserve.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 18:38:19 ]

2213
+1
J'ai demandé aussi 256 tones user dédié par Model et pour les JX, XV,
apparemment pas possible :8O:
Et le routage de L'Aux In par les FX pas possible non plus..
Par contre sur la compatibilité des models avec le Fantom, la j'ai eu cette réponse,
qui sait avec le temps ... ?
2214
Citation de titipol :
+1
J'ai demandé aussi 256 tones user dédié par Model et pour les JX, XV,
apparemment pas possible :8O:

Ca me parait chelou, en sachant qu'il y a min 200 MB de memoire pour les waveforms extension

Citation de titipol :

Et le routage de L'Aux In par les FX pas possible non plus..

c'est un aux in, limite ca ne me surpend pas dans le chainage.

Citation de titipol :

Par contre sur la compatibilité des models avec le Fantom, la j'ai eu cette réponse,
qui sait avec le temps ... ?

A mon avis, le Fantom les lira, mais je doute vraiment qu'ils sortent les Model Bank, ce serait flinguer les ventes des Jupoiter X. C'est simple si c'est le cas, je revends MC-707, Pyramid et XM... oooops

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 19:30:48 ]

2215
Roland Corporation
7 déc. 2020

Evidemment, une mémoire disponible dans un instrument a son limitation. 
Et le CPU devez être aussi capable pour traiter tous data...c'est un peu complex.

Et..

Aussi evidemment est qu'on ne peut plus changer les circuits électronique Audio (Aux in) dans ce ordre que vous voulez. 
Une fois la production démarrée, il n'y a plus de retour...

Et encore...

Les plugins JX-8P et SH-101 ne sont pas compatible pour le Fantom. 
Mais parce que le Fantom reçoit des mise à jours régulièrement, qui sait, ces plugins peuvent également devenir compatibles pour la série Fantom à l'avenir. Mais pour maintenant...pas compatible.

Voila, voila..

:clin:
2216
Le coup de la memoire, c'est du caviar ca, ils se foutent de nous
2217
Citation de titipol :
Roland Corporation
7 déc. 2020

Evidemment, une mémoire disponible dans un instrument a son limitation. 
Et le CPU devez être aussi capable pour traiter tous data...c'est un peu complex.

Et..

Aussi evidemment est qu'on ne peut plus changer les circuits électronique Audio (Aux in) dans ce ordre que vous voulez. 
Une fois la production démarrée, il n'y a plus de retour...

Et encore...

Les plugins JX-8P et SH-101 ne sont pas compatible pour le Fantom. 
Mais parce que le Fantom reçoit des mise à jours régulièrement, qui sait, ces plugins peuvent également devenir compatibles pour la série Fantom à l'avenir. Mais pour maintenant...pas compatible.

Voila, voila..

:clin:

Forcément les Fantoms étant sous Zencore ça doit être possible de leur mettre le JX8P et le SH 101 , après à mon avis et je peux parfaitement me tromper , ils ne vont pas flinguer une partie des ventes de leurs autres produits , ils sont pas fou.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 20:05:33 ]

2218
C'est aussi a quoi je penses, ils peuvent tout a fait rendre la compatibilite du tone en lecture, mais pas l'edition par exemple ou du moins limite.

Quand bien meme si cela arrive un jour, je vois bien Roland capable de mettre cela sous une offre payante.

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 20:15:15 ]

2219
Citation de titipol :
Roland Corporation
7 déc. 2020


Du vide exprimé dans ce délicieux globish mal traduit.

Le manque d'emplacement pour patches utilisateurs serait un faux problème avec un véritable éditeur/bibliothécaire ou simplement le moyen de dumper les paramètres en SysEx.
Ce qu'ils savaient parfaitement faire quand la mémoire était chère.
Les procédures d'import/export exclusivement via mémoire de masse USB amovible sont cognitivement dissonantes pour des machines qui aussi ont vocation à être connectées à un ordinateur puisqu'elle sont conçues pour être aussi utilisées avec une STAN.

Pour la généralisation des modèles ABM, comme pour la gestion compliquée des SVZ et EXZ, on se doute qu'il s'agit de contraintes avant tout commerciales.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2220
En résumé Roland aurait dû sortir un véritable successeur aux Jupiter 4/6/8 et non une boîte à souvenirs. Comme l'a très bien compris Moog avec son One, qui est le successeur naturel du MemoryMoog.
Roland a voulu en faire trop avec ce synthé et a été inévitablement confronté à des compromis, notamment en terme d'ergonomie, par exemple devoir sélectionner un oscillatteur avant de l'éditer, et le comble, choisir la forme d'onde à l'écran, et j'en passe.
Comme dit le dicton: Qui trop embrasse, mal étreint.