Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 101 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2041
Non. Comparez les 2 façades, messieurs. Il faut utiliser la touche Shift pour sélectionner l'oscillateur (donc une seule commande en façade pas oscillo sur le Xm, dédié sur le X), il y a qu'une enveloppe en façade au lieu de 2, pas de HPF en accès direct, pas d'accès direct au LFO2, 2 commandes en moins pour les effets, l'appel des scènes passe aussi par l'écran sur le Xm. Et j'en oublie sûrement.
le Xm a pour avantage d'avoir un écran mieux situé, clairement, car sur le X, on a aussi recours à l'écran. Le X a l'aftertouch.
Après slider/potentiomètre...chacun a sa préférence. Les sliders sont plus visuels, et plus précis sur le X, leur course est longue.

Je maintiens que le X procure un confort d'utilisation nettement supérieur, malgré de nombreux points qui restent très discutable. Je suis d'accord sur le manque d'accès la PWM en accès direct est assez catastrophique en soi.

Le coup des volumes d'oscillateurs tous en accès direct sur le X fait une grosse différence sur l'émulation Juno 106, où ils ont cumulables. L'experience utilisateur en est beaucoup plus proche.

2042
Citation de Kaameleon :
@totounet tu l’as déjà essayé en profondeur pour dire ça ? Car je me disais la même chose avant d’avoir essayé cette interface homme/machine faite par des gnous unijambistes déficients et kamikazes.


Yes j'ai la chance de pouvoir passer des heures si je veux essayer les machines, et j'ai passé plusieurs fois du temps sur le Jupiter Xm, j'ai decortiqué le workflow.
En general quand je m'avance c'est parce que j'y passe du temps sinon je reste plus mesuré.

Quand roland a annoncé ces claviers j'etais hyper enthousiaste, puis je me suis retrouvé face a un truc qui sonne bien, agreable sur ce qui est affecté dans les presets, mais des que tu veux pousser l'association du petit ecran et les paramettres de la 2eme couche de l'interface (celle qui ne depend pas des controles directs en facade, mais dont on a besoin pour plein de choses comme par exemple faire defiler les waveform pcm) c'est une tannée.
En fait je ne supporte pas ce petit ecran de 1999 dans cette machine de 2020.
Ce sont des synthés puissants, et on sent bien que la machine a le cul entre 2 chaises:
Super cool sur les commandes directes(des moteurs VA par ex)/mais a l'inverse naze sur tout ce qu'on doit gerer autour de cet ecran.

Il y a un truc bancal a l'usage qu'on ressent, je veux dire dans la pratique.
Et au lieu de donner du plaisir naturel dans l'interface tu prends un coup a ta motivation sur la 2eme couche.
ils auraient du aller plus loin avec un ecran plus grand selon moi, et gerer autrement les choses.
Parce que voila, au final je ne pense pas qu'en 2020 on prenne du plaisir a utiliser en profondeur cette machine a cause de son interface, elle ne donne pas envie d'etre maitrisée.
Le pire, c'est que j'y suis retourné plusieurs fois en me disant "oubliest'etais pas dedans la veille" car j'avais envie de l'acheter et de l'aimer ce Jupiter xm.
Puis a chaque fois Bam un coup sur la tete!

Ca me fout les boules de dire ca la carte bleue était prete.
Alors voila, c'est peu etre moi...mon feeling n'est pas universel non plus et qui sait si certains pensent l'inverse tant mieux.


Mais ca fait 25 ans que j'ai la chance de pouvoir passer des heures a essayer sans pression toutes les nouveautés, et par exemple je passe du temps avec le Fantom, des la premiere fois je me dis "whaouw les mecs ont super bien taffé sur l'interface, chapeau!", le dernier novation je medis "whaouw super synthé je me sens comme chez moi et ca sonne!".(et je ne parle pas des autres sur lesquels je suis en general bon public)

Mais cette logique Roland la….
(je precise que j'ai kiffé et possédé le jupiter 50 et 80,les fantom et les groovebox mc 505, 909, leurs pianos de scene et leurs enregistreurs, les FA 06 et 08 qui sont super dans l'interface, le JDXA également qui m'a bien moins fait souffrir que cette logique du nouveau Jupiter.Donc je ne passe pas en touriste je suis véritablement amoureux de cette marque et de leurs machines haut de gamme).
Mais j'entend Coyote aussi sur les précisions qu'il apporte.
Ca reste un debat.
2043
Vu le look et le design, sur la version X, il aurait du faire une ergonomie 100% dédié au Jupiter 8 avec toutes les fonctions disponibles en façade et ensuite adapter les autres modules. Et en ce qui concerne la navigation dans l’écran on aurait quand même pu faire beaucoup mieux, il suffit de voir ce que propose Nord dans le domaine de simplicité & efficacité.

Pareil pour les assignations de modulations au Slider 1 2 et 3 c'est vraiment trop minimal.

Pour moi le seul avantage que je trouve au Jupiter Xm c'est d'avoir un condensé des meilleurs sons modélisés des analos de chez Roland, pour le reste c'est vraiment pas terrible et vu l'ergonomie un module supernatural aurait été plus adapté que celui du XV et RD réuni.

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 14:37:29 ]

2044
Citation :
au final je ne pense pas qu'en 2020 on prenne du plaisir a utiliser en profondeur cette machine a cause de son interface, elle ne donne pas envie d'etre maitrisée.

Combien de fois j'ai perdu des réglage en cours de route car j'avais sauvé une scène avant les tones dans l'exitation du jeu. J'ai abandonné l’édition en profondeur sur le module XV, dommage car la partie modélisation analo jumelé avec les PCM est vraiment cool.
Pour l'instant je garde le Jupiter XM, mais si Roland revois sa copie pour une meilleur édition je le changerais...
2045
Au moins Pico quand je te lis je me dis que je ne suis pas fou dans ce que je ressens ca me rassure.
Et je reprecise (au fil des messages des fois la perception des propos se floute) que je trouve le son top et la finition chouette.
Je cible bien l'interface et l'ergonomie sans rien enlever au reste.
2046
Pour les modèles "simples" comme le J8 et le JU106, pour parer au petit écran, du moment qu'on a un iPad, l'investissement de 20€ pour acheter Midi Designer est très justifié, et après l'édition devient bien plus simple. Pour le réglage du PWM, seul vrai élément manquant en modèle J8 en commande directe, on le met sur l'écran du J-X, et on se sert de du Knob 2 pour le faire varier.

Pour les modèles XV/Zencore, bien plus complexes, on est en synthèse en fait, là l'iPad est indispensable, car effectivement le petit écran ne convient pas du tout vu le nombre de paramètres à gérer.

Mais ce synthé, pour moi en tout cas, sert principalement à émuler les anciens, et pour 2500€ on a : un J8 à 10000€ (plus maintenance régulière à prévoir) + un Juno-106 (à maintenir également) à 1200€ + un JX-8P/PG-800 à 1000€ + 1 SH-101 à 1000€ + 1 XV5080 à 500€, soit en tout pas loin de 14000€. Sans compter le modèle RD, mais pour moi les sons installés dans le J-X ne sont pas assez bons. De plus, on part avec du neuf, donc pas trop de risque de panne avant pas mal d'années. Donc à moins d'avoir un gros budget pour acheter les anciens, il n'y a pas à réfléchir longtemps. J'ai par contre beaucoup de respect pour ceux qui ont des anciens depuis des années et qui les ont eu à des prix cohérents, surtout le J-8, et qui ne le vendent pas pour faire de la grosse marge.

Je suis d'accord avec pas m'al d'entre vous, les HP du J-X servent à rien, le son est complètement ridicule.

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 15:26:54 ]

2047
D'accord avec vous Mr's +1 !
Je pensait prendre un X et revendre le Xm a mon frangin et profité des backup du Xm ( si possible ) finalement je garde le Xm mettre 1000 euros de plus, sans certitude d'un éditeur Roland dédié, et de la stratégie Roland Cloud "Inbitable", je préfère en resté la !
Le Wavestate, lui aussi sort de mon futur matos, l'écran, les menus, et la finition plastique me bloque .
:facepalm: Dommage !

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 15:55:11 ]

2048
Citation de stefmun :
Je suis d'accord avec pas m'al d'entre vous, les HP du J-X servent à rien, le son est complètement ridicule.


Leur puissance est suffisante et leur qualité acceptable pour un bon appoint en mode nomade. :oops2:

Je connais des utilisateurs du Xm qui en profitent aux wc...
2049
Kebu n'en a pas l'air dégoûté pour autant :
https://www.roland.com/uk/promos/Virtual-Keyboard-Rig/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

2050
Citation de .: :
Kebu n'en a pas l'air dégoûté pour autant :
https://www.roland.com/uk/promos/Virtual-Keyboard-Rig/


Si demain Roland te propose de t'equiper, tu ne vas pas dire non