Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 075 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1611
L'idéal serait de trouver un modo courageux qui relit les 160 pages :lol: et découpe par thèmes ce sujet en plusieurs topics ;)

Christian

1612
ok, donc j'ai créé un topic dédié à votre opinion sur le séquenceur du MODX ici, merci aux membres qui souhaitent approfondir ce sujet de poursuivre leur discussion ici:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/modx6/forums/t.682903,sondage-votre-avis-sur-le-sequenceur-du-modx,post.9840697.html

1613
x
Hors sujet :
Citation de christian_r :
L'idéal serait de trouver un modo courageux qui relit les 160 pages :lol: et découpe par thèmes ce sujet en plusieurs topics ;)


Si vous va bien, celui sur le nombre de samples et leur réparartition devrait pas tarder :-D

1614
x
Hors sujet :
Pour ma part, je le répète (car vu le nombre de page) ce MODX6, ne me dérange pas plus que ça (j'ai déjà eu du matériel Yamaha, je suis donc un Consommateur Yamaha). Ce MODX6 pour des raisons financières est a mon goût convenable, le rapport qualité/prix est assuré, enfin il me semble. Quand aux critiques diverses, je les trouvent largement justifiées ainsi que les propos de totounet qui trouve sa bécane très très bien pour son utilisation personnelle. Comme dans tout appareil il y a toujours du pour et du contre FORCEMENT, ce MODX6 je ne l’achèterai pas car connaissant cette gamme d'appareil chez yamaha, pour l'instant je n'en ai pas l'utilité. Mais j'aime me tenir au courant des perspectives techniques et commerciales. Alors Totounet en effet je ne participe pas, je n'ai rien a dire, mais ayant eu et ayant encore du matos yamaha je considère que ce forum reste intéressant a tout point de vue (en évitant de faire du prosélytisme). ah oui par ailleurs, j'ai aussi plein d'autres marques d'appareil lol.
Signé le pelerin (pfff que dire..)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 17:29:57 ]

1615
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1616
Soyeux sérieux.. Sacré bécane pour le prix!
1617
Pourriez-vous revenir à d'autres réflexions sur le MODX, notamment sur la FM, qui est quand même le grand atout avec l'ajout de sample de ce synthétiseur, dans cette démo on ressent l'apport de la FM qui nous plonge directement dans les années 80 j'adore !

Et j’oubliais Bonne années 2019 à tous les Afiens !

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 10:39:10 ]

1618
Bonjour, et bonne année à tous.

J'ai reçu hier mon MODX7 commandé sur Audiosolutions à un super prix (1299€). Je vais donc faire un tout petit commentaire sur l'essai (très court car j'ai profité du réveillon) que j'ai fait.

Possesseur d'un MOXF6 (avec carte Mutec 1Go) que je vais donc pouvoir revendre, je vais principalement les comparer :

- Concernant le clavier, le 1er apport du MODX est la présence de ce 6 octaves non dispo sur la gamme MOXF (le 88 touches ne m'intéresse pas). Et la qualité ? Et bien je le trouve légèrement meilleur. Ce n'est pas un énorme changement mais il y une évolution positive. Les touches sont moins brillantes (ce n'est que l'apparence, mais ça compte), et surtout le toucher est plus un peu plus doux, moins rebondissant.

- J'ai pu comparer les voices des 2 appareils, car le MODX semble contenir toute la banque du XF ou au moins une bonne partie (je n'ai pas vérifié en détail, il y en a plus de 1000). Pour moi les sons sont exactement les mêmes, je n'entends pas d'amélioration ou de changement à ce niveau. Mon équipement (casque, table de mixage, amplification) n'est pas top il est vrai mais si différence il y a elle est très subtile.
Attention, avant que certains en profitent pour critiquer à tout va, les sons du XF sont riches et vraiment top, et le MODX ne s'arrête pas là car il offre aussi de nouveaux sons avec de nouveaux échantillons. De plus si les échantillons stéréo ne prennent bien qu'une voix de polyphonie contrairement au XF, cette polyphonie en serait donc bien augmentée.
Et il y a l'ajout de la synthèse FMX qui apporte un plus non négligeable. Je dois dire que je ne suis pas très fan du DX7, mais j'ai trouvé des sons extrêmement intéressants dans le MODX, surtout dans les basses, mais aussi des brass et strings. C'est vraiment un complément très puissant, et qui apporte aussi de la polyphonie supplémentaire. Il va falloir que je regarde ça plus en détail (déjà en téléchargeant les banques sur l'excellent site Moessieurs).

Ça peut paraître évident, mais l'écran tactile apporte aussi un plus important, un confort, déjà rien que pour accéder aux sons bien plus faciles à trouver, et bien sûr aux paramètres. Le superknob peut sembler être un gadget, mais c'est un contrôleur supplémentaire très intéressant, mais à associer avec une pédale comme je l'ai vu dans des vidéos, car on n'a pas un main toujours libre pour l'utiliser.

Même si les sons du XF se retrouvent inchangés, ce MODX est une belle bête qui invite au travail et au plaisir.
1619
Merci Greg et felicitations pour ton MODX.

Pico merci pour tes vidéos, tu nous en a mis de tres sympas.
Certains diront que je positive trop (:-D) encore une fois mais sur tout ces presets de pianos FM dispo dans la banque MODX/Montage, je peux vous dire que je n’en ai jamais eu de plus beaux que ceux la dans un synthé moderne hardware.
Je les place au dessus des Kronos ou Forte par exemple.(qui sont tres bons quand meme, mais par contre sur les Rhodes j’ai une preference pour ceux du Forte ou du Kronos pour le coup, c’est l’inverse.)
Mais ces pianos FM Yamaha ont un truc en plus, quelque chose de vraiment plus vivant et vibrant que ceux de la concurrence.
Les presets sont super bien programmés, avec des pads en layer controlables au super knob etc etc.
Moi qui suis plus 70 Rhodes/Wurly c’est la premiere fois que certains presets Ep FM me font un tel effet en les jouant.:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 13:13:36 ]

1620
Bon sinon ça ne te gêne pas Greg de ne pas avoir de vrai séquenceur ? :-D
Nan je déconne, bonne année à tous et merci Coyote14 d'avoir dropé le sujet hors de ce fil... :bravo: