Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 706 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1111
Il y a juste un truc avec le Montage/MODX qui me refroidit (et pas qu'un peu!) et dont je m'explique assez mal...

Qu'il n'y ait pas de mode microscopique/piano roll pour corriger les erreurs d'enregistrement, je peux très bien comprendre, car ce sont des fonctions supplémentaires à implémenter et le Montage/MODX n'est pas dans une philosophie/vocation workstation/séquenceur. Ça, je l'avait compris depuis le début quand les divers tests que j'ai lus mentionnent qu'on ne peut corriger une piste enregistrée après coup.

Mais là, en parcourant le site de Moessieurs, je viens de tomber en bas de ma chaise et Yam vient de perdre définitivement un client potentiel! :oops2:

Puisqu'il permet d'enregistrer tout de même piste par piste et qu'ils ont implémenté les fonctions~modes replace, punch in/out et overdub, je m'explique assez mal pourquoi les deux premières (replace/punch) ne peuvent agir sur une seule et unique piste, mais remplacent impérativement le contenu de toutes les pistes même si l'on a désactivé le Keyboard Control et qu'on a sélectionné qu'une seule part? (Lu sur l'excellent site de Moessieurs, section « Enregistrer piste par piste ».)

:8O:

Sérieusement, sauf à vouloir brider intentionnellement le ré-enregistrement d'une piste particulière pour pousser à utiliser (acheter :roll: ) Cubase, je ne vois pas ce qui, techniquement, empêche la chose.

:noidea:

Les fonctions sont déjà implémentées et dispo et l'on ne me fera pas croire que c'était difficile/plus coûteux à permettre pour une seule piste. Les fonction replace, overdub et punch in/out sont présente sur pratiquement tous les périphériques hard et soft qui permettent l'enregistrement par piste, et ce depuis des lustres. Ce sont des truc basique de chez basique! Et ils le sont, ainsi que l'enregistrement piste par piste, dans le Montage et le MODX!

Ça sent à plein nez la limitation volontaire qui n'a absolument rien à voir avec les composants et/ou le développement/coût de code et ça j'ai bcp, bcp de mal.

:furieux:

Oui, j'ai un PC et des DAW, mais si je me paie un MODX pour maquetter et m'amuser (parfois loin du PC), à plus de 1000$, ne pas pouvoir ré-enregistrer une piste parce que le punch in/out agit et remplace toute les pistes (mais pour quelle foutue raison à la con? Vous en connaissez un autre périph hard, permettant l'enregistrement par piste, mais dont le punch agit uniquement sur toutes les pistes?) en même temps, c'est complètement inacceptable pour moi. Même des claviers moins chers le permettent!

Tant qu'à faire, ils auraient dû aussi brider l'enregistrement piste par piste que cela aurait été plus cohérent avec la philosophie globale. Mais nous laisser pouvoir le faire, mais sans toutefois corriger un bout de piste à la fois, c'est carrément du foutage de gueule à mon sens.

Quand on connaît un peu le code, comme moi, l'on sait très bien que c'est max deux ou trois lignes de code qui auraient permis d'indiquer au clavier de corriger uniquement la piste sélectionnée au lieu de toutes les pistes en même temps. Et ça ne nécessite aucun ajout de matériels/ressources/coûts supplémentaires. Tout ce qu'il y a déjà à l'intérieur du clavier comme composants le permet sans problème. Y a même pas à modifier l'interface graphique et ajouter un nouveau bouton, puisqu'il suffit que cela agisse uniquement sur la (ou les) piste(s) sélectionnée (s), comme la logique le suggère!

C'est vraiment fait exprès! ...au point où sur le site de Moessieurs, il doit faire attention de bien souligner : « ... mais remplacent le contenu de toutes les pistes même si l'on a désactivé le Keyboard Control et qu'on a sélectionné qu'une seule part ».


Pfff! :furieux:

:facepalm: L'art de tout gâcher! :facepalm:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 09:51:21 ]

1112
Le Montage a 2 ans déjà, il a connu des mises à jour, il ne fait pas de doute que Yamaha a reçu cette critique depuis le temps, mais n'a pas souhaité y porter la correction qui s'impose. Cool!
1113
Citation de Darkmoon :

Sérieusement, sauf à vouloir brider intentionnellement le ré-enregistrement d'une piste particulière pour pousser à utiliser (acheter :roll: ) Cubase, je ne vois pas ce qui, techniquement, empêche la chose.

Yamaha a fait la même erreur que sur le Korg Kronos, sans vrai step sequenceur ni de piano roll, des fonctions pourtant basiques et légères à implémenter sans charger le processeur.

C'est du vrai gâchis sur ces machines pourvues d'un écran tactile où l'édition immédiate d'une piste sur un écran piano-roll trouverait tout son sens.

Tout pis pour Yam, je ne serai pas client chez eux.
L'ergonomie compte autant que le son sur un synthé hardware.

Christian

1114
On peut pas non plus maquetter sur un quantum, un prophet x, un moog one, et ca derange personne
Si tu veux tout faire dans un clavier, ya une autre gamme pour ca. Chez yamaha c'est le genos.
1115
Citation de pico :
Pour ce qui est du piano inversé, le plus souvent j'enregistre le piano avec une belle reverb pour prolonger le sustain,je l'inverse et exporte, ensuite il suffit de boucler au plus fort du sample sur la fin (si le montage le permet) pour pouvoir le prolonger et l'arrêter net au bon vouloir du batteur ? Après pour suivre un batteur sur scène c'est une question de feeling et de répétition ?
Autre solution prolonger artificiellement le sample du piano inversé brut avec un effet de reverb/flanger/delay du montage qui vont prolonger la fin du sample et couper le tout net en assignant un potard de volume générale du sample, enfin bref y'a plein de solution, ont peux même je pense le faire en le programment avec la FM du montage, mais en se prenant bien la tête !

Merci Pico. Je me suis finalement servi d'Audacity pour créer le sample inversé et le caler à la durée que je souhaite, il me reste à l'exporter sur le Modx pour voir ce que ça donne. Sinon ben j'utiliserai un lecteur de samples en live !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

1116
Le Genos est le successeur du Tyros. Le Montage n'est pas le successeur du Motif. Il n' a donc plus de synthétiseur généraliste avec des fonctions de workstations chez Yamaha, hormis le MOXF (ou reste-t-il des Motifs en stock?)

Bref Yamaha a bel et bien crée un vide dans son catalogue, et il ne reste plus guère que le Kronos sur ce créneau.

Ce qui est incroyable, c'est l'insistance à répéter, quand on remarque la disparition du séquenceur, "ça n'a aucune importance, circulez rien à voir." Pourtant la question revient sans cesse, parce que ces fonctions manquent bel et bien pour tout un tas de gens.

Écran tactile et séquenceur embarqué c'est pourtant une recette terriblement efficace pour travailler à la création de compositions. On passe directement de l'idée à sa réalisation, on ne perd aucun temps, aucune énergie à manipuler une interface tierce.

Et quoi? Ce n'est pas la mode? Ce n'est pas le mode de travail des professionnels? Rien à secouer de ces contingences de la mode, c'était LA raison pour laquelle on préférait ces machines à des logiciels, mais si le séquenceur disparait, eh bien, il reste les synthétiseurs logiciels, tant qu'à faire de s'embarquer à travailler à la souris, c'est tellement plus puissant et diversifié! le matériel n'a plus tellement d'intérêt dans ces conditions (en dehors de la scène, qui est un autre problème.)

Mais on répète : circulez, rien à voir!

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 11:01:15 ]

1117
T'es en train de reprocher a un synthé de n'être que ce qu'il est. Si t'es pas content tu l'achetes pas c'est tout. Si tu préfères le kronos achete un kronos.
Perso le sequenceur je m'en carre donc je préfère largement une synthé a 500 ou 1000 balles de moins sans la fonction dont je me fous.
1118
Le MOXF avait toutes ces fonctions, il coûtait exactement le même prix que le MODX.

Yamaha a sabordé sa branche workstations, surfant sur un marché soft dont il est aussi acteur, et il va s'en mordre les doigts quand il va réaliser que le ventre mou de ses ventes sur la distance, se creuse à cause de cela (donc on verra revenir ces fonctions, c'est inévitable.)

Traumax je te renvoie le compliment, si tu n'utilises pas le séquenceur, tu peux aussi t'abstenir de commenter sur le doute de ceux qui voient dans sa disparition un vrai frein à l'achat.

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 11:07:53 ]

1119
Ok, continue de nous rappeler toutes les 5 pages qu'il y a pas de séquenceur sur le modx et que ca te fout la rage, ca fait plaisir a tout le monde d'avoir de tes nouvelles régulièrement.
1120
Ce matin avec moi cela fait 3 personnes qui viennent rappeler ce fait, le Montage/MODX n'a pas de séquenceur embarqué digne de ce nom, et le lambeau de séquenceur qui reste est bridé artificiellement par le constructeur.

En fin merci pour le compliment, ravi d'avoir de tes nouvelles périodiquement idem.