Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 290 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1751
Le Casio MT-30, le fameux "Fairlite" de Matin Gore lors du "A Broken Frame Tour" :





Et non ce n'est pas que pour le fun ou comme certains l'ont dit la private joke, il s'en sert bien sur scène lors de cette tournée. Mais est-ce le même son que la version studio?


1752
Misère, le Source a une présence!:8O::bave:

Il sonne très bien dans le mix ce petit Casio.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 15:50:35 ]

1753
J'ai eut le vl-tone et CZ-101, tout les 2 surprenant
1754
J'ai un petit MT-11 avec 6 sons pourris et deux sons délicieux (élec.piano et accordion), et un gros 1000P qui, quoique numérique, produit un son étonnamment velu!
Oui il y a des surprises chez casio...
Me rappelle un pote, quand j'étais gamin, qui avait un CT 401 si je me souviens bien.
J'y connaissais rien à l'époque, mais je me souviens que quand j'allais chez lui j'avais le sentiment d'avoir affaire à "un vrai clavier, avec un vrai son"...
J'avais chez moi un orgue Antonelli A2565 "Solista II"... C'était rigolo, mais clairement pas le même niveau en terme de qualité sonore.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 16:48:33 ]

1755
Citation de oryjen :
Misère, le Source a une présence!:8O::bave:

Il sonne très bien dans le mix ce petit Casio.


J'en ai également été très agréablement surpris.
La magie...
1756
1757
Ah ça le Mono/Poly il m'a toujours fait envie celui-là.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1758
J'ai jamais trop cherché à comprendre. En quoi il est poly? En quoi il est mono?
1759
Je crois qu'il n'est pas polyphonique mais paraphonique (un seul filtre commun aux 4 oscillateurs). Orygen nous en dirai plus ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 00:34:54 ]

1760
En attendant que le vieux sage nous éclaire de ses lumières de fidèle ardéchois, c'est quoi la différence à l'oreille entre la paraphonie et la polyphonie?