Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 119 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1731
x
Hors sujet :
Trompé en quoi ? :mdr: Parce que tu t'exprimes pas toujours clairement ? Ca va les attaques, là ?

1732
x
Hors sujet :
Je m'exprime clairement, il suffit de faire fonctionner sa logique pour voir de quoi je parle.
Le System 100M est un synthé de l'époque 79/84 et nous parlons de démos faites entre 81 et 83. Ce n'est pas très difficile de voir que je parle cette période.
Si tu te sens attaqué, c'est bien ballot.
1733
x
Hors sujet :
Clairement ? On est deux à avoir mal capté pareil. :clin:
Mais c'est pas grave...
1734
x
Hors sujet :
Non ce n'est pas grave, une erreur commune n'en reste pas moins une erreur. Beaucoup de gens se trompent en groupe.


----

Une nouvelle vidéo du SCi Pro-One, le chéri de Vince Clarke, vient d'apparaitre.
Sur le site des fans de DM, certains pensent qu'il était présent sur "A Broken Frame", d'autres non.

Note pour ceux qui pensent que je ne m'exprime pas clairement :
Je ne fais pas de confusion, je sais qu'à l'époque de ce deuxième album du groupe, Vince Clarke l'a quitté depuis longtemps.

"all synthesizer sounds: Sequential Pro-One Analog Synthesizer (1981)
drums: E-MU EII"
1735
x
Hors sujet :
Nous nous exprimons par écran interposé, il nous arrive tous, soit de mal exprimer nos pensées, soit de mal les comprendre. C’est pas bien grave tout ça, hein.


A propos du morceau Into The Dark :
J’aime beaucoup le format album (qui tombe en désuétude malheureusement), et je comprends que c’est tout un travail de bien choisir les morceaux qui se complètent bien et qui forme un tout cohérent (à moins que l’on ne choisi sciemment de faire une compilation de tracks). Ne pas en mettre trop non plus pour ne pas ennuyer l’auditeur. Et Alphaville a réussi un belle recette avec cette album.
La mise à l’écart de Into The Dark, dans cette optique, ne me choque pas. Par contre ça aurait pu faire une bonne face B.
Sur Deezer, il y a 2 versions de l’album : la normale a 10 titres et la superdeluxe remasterisé de 2019 avec 3 CD et 41 titres. Comme j’aime les albums comme un tout, une espèce de manifeste artistique, je privilégie la version normale pour l’instant et est surtout écouté l’autre pour les versions singles et les démos (démo-remix :( ) je n’ai donc pas encore beaucoup écouté Into The Dark, mais les quelques 2-3 écoutes que j’ai faite ne me bouleverse pas. Je pense que c’est un morceau avec un refrain efficace, mais il me donne l’impression de ne pas être fini (au niveau compo j’entends) . il a du potentiel, c’est sûr, mais pour l’instant il me manque quelque chose… peut être qu’avec la production flatteuse de l’album et quelques ajustement de structure, ça aurait été un grand titre. Je changerai peut être d’avis après d’autres écoutes. :clin:
1736
A propos des samples et du Waveterm, j’oublie toujours ses fonctions sampling. J’ai tendance à le voir comme un éditeur de de tables d’ondes pour les PPG. Quelqu’un peut nous en dire plus à ce sujet ?

L’appareil à côté de l’odyssey me semble être une mixette, mais c’est pas évident avec cette résolution. Un enregistreur k7?:?:

En tous cas, merci à nouveau pour le rappel d’Alphaville. Je crois que je vais aller m’acheter l’album. comme quasiment tous les albums que j’aime.
1737
Merci pour la vidéo sur le Pro one.
C’est dur à dire pour A Broken Frame. Il appartenait à Vince, mais avec les ressources en studio, peut être que…
Après, je ne crois pas qu’a cette époque (entre 82 et 83) il faisait parti de l’arsenal du groupe.
1738
Coramel :

-Merci pour ton ressenti objectif.
Le mien n'est pas du tout objectif car cette chanson, je l'ai découverte avec "Dreamscape" en 99, un coffret 8 CD à petit tirage avec des démos, des face-b, des inédits, des remix et des morceaux en live.
A cette époque, je suis dingue de ce groupe et je n'ai que les 5 albums et la compil, donc imagine un peu mon état. Et puis je sais que dans quelques mois je vais les voir en concert à la Locomotive.
"Into the dark", même si ce n'est qu'une démo non polie par la magie d'un studio pro, fleure bon cette période 84/85 que je chérie tant, cette chanson me saute à la gueule.
Tout ce que je découvre dans ce coffret ne me fera pas autant d'effet sur ce coffret....

-Le Waveterm n'a sans doute été utilisé que pour ses facultés de séquençage.

-Pour le Pro-One, oui pareil que toi.

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 11:32:21 ]

1739
Oui bien sûr, je comprends tout à fait ce côté affectif de la musique. Comme tous ceux qui sont sur ce site j’imagine. Le lieu, le moment, et ce que l’on ressent au moment de l’écoute a un énorme impact sur notre jugement.
Après, ça ne transformera pas ‘Je serai ta meilleure amie’ en ‘Strawberry Fields Forever’ :clin:
1740
Alphaville encore...

L'album de 89 est un échec sur tous les plans et le groupe ne s'entend plus, c'est le split.
Marian Gold se lance en solo et veut un disque très rock, avec peu de synthés.
Les démos, très abouties, vont dans ce sens.
Mais la maison de disque, pour qui il est avant tout "La voix d'Alphaville" et qui veut promouvoir l'album avec ce slogan, dit non, le public du groupe doit retrouver le son éléctronique dans ce disque.
Marian doit donc revoir sa copie...

La démo :


Le single :