Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du JX-08 de Roland

  • 94 réponses
  • 29 participants
  • 9 202 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du JX-08 de Roland
4605.jpg
Le JX-08 est le premier module de la série Boutique équipé du moteur ABM, faisant suite au JU-06A doté du moteur ACB. Avec une polyphonie accrue et une bitimbralité, cette modélisation de JX-8P a-t-elle conservé la qualité de modélisation de la précédente série ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Sysex ou pas, mon JX10
est en panne de toute façon, alors...


La question ne se pose peut-être pas..., aussi bien pour le Sysex que pour un éventuel achat...? :clin:
Marsupio37
62
Citation de Pevets :
x
Hors sujet :
Citation de Eric :
ce serait jouable avec bome midi translator pro.
le jx08 envoie un CC midi translator pro inclue la valeur du cc dans le sysex avec xx comme valeur correspondante et renvoie le tout au jx8p.
et du coup le jx08 devient un pg800
pas très compliqué à faire

Ce serait donc jouable entre le JD-08 et un JD-990 ?

Oui puisque importe quelle surface de contrôle pouvant émettre une valeur modifiable en temps réel peut à travers bome être redirigée et inclus dans un sysex...
La surface de contrôle émet un IN (pour bome midi translator) qui l'inclus dans un message de type OUT dont on peut choisir le type midi Cc ou sysex nrpn....
On peut même mettre des conditions pour effectuer ou non la transformation.
J'ai un jx03 si tu veux je peux faire le test et par exemple piloter le cutoff d'un kog 01w.
Le côté création de son en live de façon plus fluide est indéniable. Bome permet aussi de choisir son entrée sa sortie et de router les signaux comme on le veux. On peut donc avoir le même préset bome que l'on vient de créer le dupliquer et modifier les adresses sysex pour piloter un autre vieux coucou :mrg:

Eric

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 08:21:59 ]

63
Merci Eric Music Strasbourg pour ta réponse. Va falloir que je me penche sur ce Bome. Peut-être une alternative au Midi Solutions Event Processor Plus.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

64
Citation de Pevets :
Merci Eric Music Strasbourg pour ta réponse. Va falloir que je me penche sur ce Bome. Peut-être une alternative au Midi Solutions Event Processor Plus.


De rien. oui c'est un peu pareil peut être un peu moins simple que la bomebox. pas le même prix non plus. la bome box prend les fichier midi bome translator et tu les charges dans la bome box. la petite différence est que la bome box peut envoyer du midi via la prise rj45 le wifi... mais je n'ai jamais testé si ça marche je n'en n'ai pas mais je ne pense pas que ce soit faux puisque c'est dans les spécificités.

BomeBox avec bride
225,00 €

(environ 266 USD)

plus les frais d'expédition

Un concentrateur et un routeur MIDI pour connecter des instruments de musique via MIDI DIN, USB, Ethernet et WiFi.


Eric

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 15:17:06 ]

65    fusion
Je viens d'acheter un JX-08 et l'expérience était frustrante (je le renvoie). Après moins de 8 heures, soit le troisième jour quand je l'ai allumé, la "Part A" (soit la moitié du synthé!) était out. Peut-être que ces machines sont lancées un peu vite? J'ai passé le w-e à la défricher, d'abord avec un mode d'emploi d'1/2 page. Après avoir inscrit mon achat, j'ai eu accès à Roland Support, où on peut télécharger les manuels détaillés. Sauf pour le JX-08, qui est seulement lisible en Pdf! L'update (de 1.02 vers 1.02) était possible mais risquée.
On comprendra que je ne l'ai pas gardé suffisamment longtemps pour donner mon avis sur les sons. Je n'avais sous la main qu'un câble mini-jack Str vers XLR mâle, je suis donc rentré dans ma table par les entrées micro, ce qui est inhabituel. Il y avait de la patate, quelques beaux sons, beaucoup d'entre eux grâce aux effets mais bon, voilà, et aucun souffle.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/06/22 ]

66
Ce serait bien que tu demandes à un modo la suppression de ton message HS relatif au JX-08 sur le test du JD-08.
Par contre, j'y réponds ici :

Tu dis avoir branché la sortie minijack stéréo sur une entrée micro XLR symétrique de table de mix ? Mmmmh, ça devait être beau l'annulation de phase... il ne faut jamais faire cela.
Uniquement la partie A en panne au bout de 8 heures ? Sur un synthé numérique, c'est très curieux comme panne, sauf si le volume de cette partie était à zéro ou le panoramique bien au centre, sans chorus, donc avec une annulation de phase totale liée au branchement chelou décrit au-dessus... Ces réglages ne sont pas mémorisés avec les programmes mais dans les séquences. Le mieux aurait été de faire un branchement correct et changer de séquence pour voir si le problème persistait. Le manuel est très peu explicite en la matière, comme précisé dans le test... Peut-être as-tu fait une fausse manip ?
67

Message de modération :

Un post vient d’être importé dans cette discussion depuis le sujet « Commentaires sur le test : Test du JD-08 de Roland ».

Voir le post
68
Merci Syntwalker pour la leçon de phase :-)
Mais tu as mal lu: quand je dis "les entrées", ça veut dire bien sûr que j'en utilise deux, avec les pans en L&R, et c'est le câble qui divise, et le préampli qui balance, parce que jusqu'à l'entrée de la table, XLR ou pas, on n'est pas en symétrique au départ d'un mini-jack stéréo normal.
Quand à mon JX, je l'ai renvoyé au magasin. Il semblerait qu'il ait des limitations sur le canal 1, pour initiés uniquement. Aucun regret! J'avais acheté ça pour l'option "sculpter le son avec les doigts", ou encore: un contrôle physique par paramètre. Certains sons ne valent rien sans les effets, il faudrait alors une section pour les contrôler (avec de vrais boutons), et déjà ça manque de place! Je conçois que ça ne te gène pas puisque tu l'as branché dans ta STAN, mais voilà: Roland nous vend ça comme une machine Standalone, et moi je n'ai pas de STAN.

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 22:22:31 ]

69
Oui je sais bien qu'un minijack stéréo est asymétrique ! J'ai cru avoir compris que tu avais utilisé un simple câble minijack stéréo - XLR (et pas un câble d'insert). Donc j'ai peut-être mal lu ou mal compris...
70
Excuse-moi Syntwalker je suis un peu lent avec les PC