Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du JX-08 de Roland

• 109 réponses
  • 32 participants
  • 11 444 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du JX-08 de Roland
4605.jpg
Le JX-08 est le premier module de la série Boutique équipé du moteur ABM, faisant suite au JU-06A doté du moteur ACB. Avec une polyphonie accrue et une bitimbralité, cette modélisation de JX-8P a-t-elle conservé la qualité de modélisation de la précédente série ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Ce qui me parait étrange, c'est de reprocher à un synthé numérique modélisant un vieux truc de 40 ans de ne pas être compatible avec le vieux truc en question ou le programmeur du vieux truc. C'est sûr que ce serait bien, mais la grande majorité des personnes à qui s'adresse ce genre de produit ne sont pas les propriétaires des vieux trucs en question, donc on comprend que le constructeur ne se concentre pas là-dessus. Du coup s'il n'est pas compatible, pour moi ce n'est pas trop une info, en tout cas pas quelque chose qui justifie d'être traité dans l'article comme un sorte d'oubli ou de point négatif. S'il était compatible, là ce serait une info, car vraiment intéressant à soulever.
L'info ici est plutôt de dire qu'à ce jour, le JX-08 n'émet pas de programmes individuels ou de banques complètes en Sysex, ça rend les choses compliquées pour gérer les sons avec un ordi (genre se faire une banque à partir de 2 autres en mélangeant les programmes). Autant un bibliothécaire est assez simple à développer avec des Sysex, autant quand c'est propriétaire et non documenté, c'est gênant...
52
On peut se dire que les sysex pourraient venir avec une update ? mais du coup est-ce que ce petit synthé peut s'updater niveau OS ?
53
ah oui, il sait gérer les data pour les sons (par banque complète) ou la mise à jour d'OS

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 13:55:21 ]

54
Citation de synthwalker :
Ce qui me parait étrange, c'est de reprocher à un synthé numérique modélisant un vieux truc de 40 ans de ne pas être compatible avec le vieux truc en question ou le programmeur du vieux truc. C'est sûr que ce serait bien, mais la grande majorité des personnes à qui s'adresse ce genre de produit ne sont pas les propriétaires des vieux trucs en question, donc on comprend que le constructeur ne se concentre pas là-dessus. Du coup s'il n'est pas compatible, pour moi ce n'est pas trop une info, en tout cas pas quelque chose qui justifie d'être traité dans l'article comme un sorte d'oubli ou de point négatif. S'il était compatible, là ce serait une info, car vraiment intéressant à soulever.
L'info ici est plutôt de dire qu'à ce jour, le JX-08 n'émet pas de programmes individuels ou de banques complètes en Sysex, ça rend les choses compliquées pour gérer les sons avec un ordi (genre se faire une banque à partir de 2 autres en mélangeant les programmes). Autant un bibliothécaire est assez simple à développer avec des Sysex, autant quand c'est propriétaire et non documenté, c'est gênant...

Encore une fois je ne critique pas l’article, et c’est parce que cette info m’intéresse que je pose la question
et pour moi ça rendrait le truc plutôt intéressant, entre autre comme PG, mais pas seulement justement
et je pense que je ne suis pas le seul,
alors tu as raison que le fait qu’il ne transmet pas de sysex est une grosse info, ça rend le truc nettement moins intéressant, mais autant pour ceux qui veulent l’utiliser avec un vieux truc que les autres, et là je pige pas la position de Roland,
parceque justement, pour le cas qui m’intéresse, l’argument de ils ne l’ont pas fait parceque ça intéressent personne, j’y crois pas du tout, pour moi c’est évident qu’ils y ont pensé, qu’ils ont voulus le faire, mais pour des raisons marketing débile qui peuvent très bien s’expliquer, ils ont préférer brider le truc

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 19:39:47 ]

55
Nannnn, perso je pense que la new génération d'ingénieurs est juste CONS !! :mdr: Quand on' nana lise les produits, un exemple au pif, plus de memoires User sur un Sax AE que sur le Xm ! Etc etc et chez Roland c'est moins z'en-core pire que chez Yam ( d'ailleurs ils sortent plus rien ) ! :facepalm: ok je :fleche:

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 20:20:53 ]

56
Citation de Kzn82 :
le fait qu’il ne transmet pas de sysex est une grosse info, ça rend le truc nettement moins intéressant, mais autant pour ceux qui veulent l’utiliser avec un vieux truc que les autres, et là je pige pas la position de Roland

A titre d'information, pour les déçus du SysEx, il y a un sujet dédié pour le JX-08 comme pour le JD-08 (les deux étant pertinents puisque sous le capot ce sont les mêmes machines) :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jx-08/forums/t.780612,sysex-deception.html
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jd-08/forums/t.765081,sysex.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

57
Merci pour le test SW, éclairant et éclairé comme d'habitude.
Ceux qui attendaient une compatibilité des modélisations actuelles de Roland avec ses vieux biniou doivent se faire une raison : il s'agit d'autres machines basées sur autre chose. L'émulation DCB du D-50, le D-05, ETAIT VERITABLEMENT un D-50 moderne compatible avec le PG-1000 (en tout cas de ce que j'en ai lu) et capable de charger / rejouer tous les presets et banques de sons de son ancêtre. Avec le Zen-Core c'est fini, même pour le JD-08 émulant le JD-800 qui est pourtant 100% numérique. Ce ne sont pas des équivalents mais des re-créations, des imitations. Elles ne parlent pas le même langage.

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 22:35:54 ]

58
Quand on pense que le super sans plomb n'est pas compatible avec ma 303 euh 403 ...:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

59
Roland a tourné la page, a priori plus rapidement que certain d'entre nous ! Bref ils s'en tape !
60
Sysex ou pas, mon JX10
est en panne de toute façon, alors....

[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 08:13:27 ]