Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du JX-08 de Roland

  • 94 réponses
  • 29 participants
  • 9 359 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du JX-08 de Roland
4605.jpg
Le JX-08 est le premier module de la série Boutique équipé du moteur ABM, faisant suite au JU-06A doté du moteur ACB. Avec une polyphonie accrue et une bitimbralité, cette modélisation de JX-8P a-t-elle conservé la qualité de modélisation de la précédente série ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Serieux ?
IL y a la doc :???:, canal global, canal part A, canal part B !
Sur le global tu contrôle A ou B ou Dual selon le mode sélectionné sur le module.
Si j'ai (p)osé la question, c'est que la doc n'est pas claire. En fait, il faut interpréter cette info : Use the MIDI channel you set here when using an external MIDI keyboard in place of the K-25m.
Je l'ai reçu hier et donc après test, c'est effectivement le canal global qu'il faut utiliser pour le mode Dual.
J'ai possédé le JX-10, mon seul synthé bi-timbral, et sur ce synthé, il n'y a que 2 canaux MIDI : un pour la partie inférieure et l'autre pour la partie supérieure, pas de canal Global. En mode Dual, on peut le contrôler au choix sur l'un des deux canaux. Comportement différent donc.
82
Faire le coup du RTFM (officiel ou alternatif) à Krapod, il fallait oser.



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 21:40:34 ]

83
Bon je continue ici de livrer mes impressions sur ce synthé.

Ben il est cool !!! :bravo:
C'est mon premier Boutique, le seul qui m'ait vraiment tenté et je ne suis pas déçu ! Là je le découvre gentiment en mode layer, avec un patch de pad à attaque courte en layer A, une sorte de cymbale longue un peu medium à base de noise en layer B, et hop on se retrouve avec des couleurs très "Future Pad" sur D50 pour ceux qui connaissent. Mais en moins "cliché" et en plus chaud.

Bref, le Push content content !! roland-jx-08-5949900.gif
84
Attention à la Rolandite, c’est très courant de l’attraper après un premier Boutique qu’on a aimé :mrg:

85
Un truc rigolo avec les JD/JX-08, sur lequel je n'avais pas percuté, c'est que les patches sont nommés dans le fichier de backup. Chose impossible à faire sur la machine elle-même, faute d'écran.
Et contrairement aux illustres dont elle s'inspire ou à sa version logicielle Roland Cloud.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1365285-new-roland-boutiques-jd-08-amp-jx-08-a-42.html#post16859979

J'imagine que le but est d'amener l'air de rien les clients à prendre aussi la version Cloud/Zenology pour éditer et gérer leurs patches.

Heureusement que certains bricolent :

https://github.com/NilsKr/JD08PatchManager

Citation :
JD08PatchManager

Python GUI program to copy selective patches from one Roland JD-08/JX-08 .svd file to another.

(...)

Patches can be renamed by clicking the button of pressing F2 while the patch list has the focus.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 10:17:16 ]

86
Citation de Push-Pull :
un patch de pad à attaque courte en layer A, une sorte de cymbale longue un peu medium à base de noise en layer B, et hop on se retrouve avec des couleurs très "Future Pad" sur D50 pour ceux qui connaissent. Mais en moins "cliché" et en plus chaud.


Oui, ça m’avait surpris avec le PG-8X de retrouver des sons qui m’ont tout de suite fait penser à des « partials » du D50 et même à certains PCM (j’ai eu un D50 « à l’époque », mais n’ai jamais eu un « vrai » jx8p ou jx10p sous les doigts)
87
En anglais, et pour ceux qui ne sont pas gênés par la diction à la fois heurtée et en rafale de l'auteur, un guide complet en vidéo indexée. :

https://www.synthtopia.com/content/2024/03/04/a-complete-guide-to-the-roland-jx-08-synthesizer/



« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

88
Au top cette vidéo. Très complète et didactique.Du coup j'ai hâte qu'il sorte sa vidéo sur le séquenceur.
Du coup ça m'a donné envie de refaire un tour sur ce JX que j'avais mis en vente un peu trop rapidement: j'ai supprimé mon annonce. J'ai pris plus de fun avec ce petit boutique en 1 heure de tripatouillage qu'avec le FA que j'ai reçu samedi et qui me déçoit un peu. Le JX, je l'ai reçu à Noël et je ne m'étais pas tellement penché dessus. En achetant le FA je m'était dit que je ferai toute mes compo dessus et que du coup je n'aurais pas besoin d'autre synthé mais c'était sans compter le fun qu'on peut avoir à triturer ces petits potards et jouer avec le séquenceur qui est vraiment pas mal. En plus il sonne bien, voire très bien et il prend beaucoup mois de place sur mon petit bureau. Du coup peut-être que c'est lui qui va rester et pas le FA (bon il faut que je lui laisse un peu de temps au FA et que je le triture un peu aussi mais niveau ergonomie c'est quand même pas pareil.)

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 22:00:00 ]

89
Juste comme ça, la section effet du JX-08 c’est quelque chose quand même :mrg:
Par exemple le Mod Delay (delay 3), un delay modulé en stéréo, allez regarder la profondeur des réglages, ils sont fou ces japonais rofl.gif

À côté de ça d’autre boutique ont un delay tout moisi à 3 réglages :facepalm:

Vraiment dommage d’ailleurs que cette section effet ne profite pas à l’entrée IN, ça aurait fait un super multi effet :mrg:

90
Citation :
J'ai pris plus de fun avec ce petit boutique en 1 heure de tripatouillage que ...

Hehe j'ai honte, j'en ai pris 2, 1 dans mon set et 1 au boulot dans un tiroir pour des petites pause musique ! :facepalm: