Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 11 XXL Signature Bundle
Photos
1/16
Image Line FL Studio 11 XXL Signature Bundle

Séquenceur électro de la marque Image Line appartenant à la série FL Studio 11

Prix public : 299 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?

  • 203 réponses
  • 40 participants
  • 39 192 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
Le grand méchant Loops ?
Décidément, si le printemps n’a pas été cette année forcément la saison du beau temps, cela a été en tous cas celle des séquenceurs atypiques. Après la sortie d’Ableton Live 9 au mois de mars (juste avant le printemps, certes, mais on ne va pas chipoter), voici donc celle de l’autre principal challenger : j’ai nommé FL Studio version 11, de la fringante équipe belge d’Image Line.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
131
Super tes corrections newjazz ;)

Sinon, en relisant, j'ai relevé autre chose. Ce n'est pas pour t'embêter, je t'assure, mais uniquement pour informer les lecteurs qui ne connaissent pas le logiciel.

Dans le test, il est mentionné : « Il est impossible de piloter plusieurs pistes du step-séquenceur simultanément via un seul contrôleur »

C'est possible en fait!

Par défaut, avec un clavier MIDI (et si on le lui affecte pas de port ni de canal MIDI dans les options de FL), il faut choisir à la souris le Channel (la piste) que l’on veut jouer (en cliquant sur sa diode verte, à droite du nom de la piste), mais en effet, par défaut, même si on clique ou l'on allume plusieurs diodes vertes, un seul Channel (piste) peut être jouer à la fois.

Maintenant, il y a 3 autres façons d'utiliser un clavier (je précise que ce n'est en rien des « contournements », mais des fonctions tout à fait « normales ». Il faut juste les activer...

Première façon : Dans OPTION ==> MIDI SETTING ==> Omni preview MIDI channel, si tu indiques le canal MIDI de ton clavier, toutes les touches blanches du clavier deviennent assigné à des Channels (pistes) différent! Autrement dit, tu peux déclencher autant de samples de batterie différents que ton clavier possède de notes blanches (simultanément, ou non, comme tu veux, c'est ton choix.

Exemple :
image-CBFF_51C83FCB.gif

Deuxième façon : Il est possible d'ouvrir un Channel (une piste) qui se nomme « layer » et de lier ce dernier layer à tous les Channels que tu désires déclencher simultanément (et si tu combine avec l'option « Omni preview MIDI channel » comme je l'ai fais, une de tes touche blanche déclanche le layer et les autres, une des autres piste!) .

Exemple :
image-8A4D_51C83FCB.gif

Avec les Channels (les pistes), les « instruments » inclus par défaut dans FL, ce sont les deux façons les plus simples pour contrôler simultanément plusieurs instruments (channels, pistes) à la fois (Sinon, il y a le « « Patcher » dans lequel on peut faire mille et une chose, mais j'avoue que c'est plus complexe).

Mais, dès que l'on utilise des VSTi tierce partie, et qu'on les ouvre en tant que « channels » (piste dans FL), ben on peut faire tout et n’importe quoi, car il est possible d'assigner un numéro de port (et parfois un numéro de canal MIDI, comme dans Kontakt, entre autres) pour tous les VSTI! Autrement dit, tu peux en piloter un, deux ou douze avec le même clavier et 8 autres avec un autre clavier, etc., etc. Et de cette façon, il ne s'agit pas seulement des notes du clavier, mais bien de tous les CCMIDI possibles que l'on peut assigner à n’importe quelle fonction (potard) du VSTI.
Exmple :
image-1DBA_51C83FCB.gif

Au dessus, je pilote les deux instruments avec le même clavier controleur!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

132
Ca ne change rien au fait que c'est beaucoup plus complexe que dans nombre de DAWs actuelles.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

133
Citation :
Quand une fonction est présente dans un logiciel, je critique le fait que son mode d'emploi ne signale pas clairement comment la mettre en oeuvre, c'est tout. Que cette fonction reproduise ou non un mécanisme déjà présent dans une autre DAW - mécanisme que l'utilisateur de cette autre DAW pourrait éventuellement vouloir retrouver dans FL - ne change rien à l'affaire.


Mais ça n'est une "fonction" que lorsqu'on connaît Live.
J'ai fait le design de trigger-sync & pos-sync pour offrir toutes les possibilités, et je ne connais pas Live. J'ai demandé à quoi correspondait le mode legato dans live et on m'a répondu ça.
Pourquoi devrait-on expliquer "comment répliquer le mode legato de Live" dans un manuel de FL Studio? En plus si on l'avait fait je suis sûr qu'on nous aurait accusé de "vouloir piquer les utilisateurs de Live".

On voit la manière dont les gens arrangent des boucles en live, et les controlleurs dédiés, et on essaye d'introduire ça d'une manière qui colle à un séquenceur déjà existant. J'offre la possibilité de changer la manière dont les boucles sont lancées à travers les options nécessaires, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un mode "legato" spécifique juste parce que ça existe dans Live. En plus d'après ce que je comprends, ce mode "legato" devrait plutôt se faire par le control du volume d'une piste continue, non? Je ne vois pas l'intérêt de stopper une piste si c'est pour la relancer là où elle aurait dû être si on ne l'avait pas stoppée, c'est très con puisque les nouvelles notes vont être relancées en plein milieu, si la piste n'est pas de l'audio, il vaut mieux contrôler le volume et la laisser jouer.
134
@ darkmoon

Au cas où tu l'ignorerais, le standard actuel c'est, par piste, un petit menu listant les périphériques connectés.
On clique sur le périphérique que l'on souhaite et c'est tout. On peut même en changer d'un clic à la volée.
Donc bon, l'obligation de passer par l'assignation de canaux midi, en 2013, ce n'est vraiment pas la partie la plus innovante de FL.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 15:26:54 ]

135
@ anothergol

Dans la nouvelle mouture du test, je n'ai absolument plus rien à redire au mode "performance", je l'ai classé sans ambiguïté dans les points forts de FL.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

136
Sinon pas le temps maintenant, mais je t'expliquerai ce soir en détail à quoi correspond le mode legato, exemple audio à l'appui.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

137
Je suis d'accord avec toi newjazz, c'est peut être moins rapide et facile que dans certains autres DAW OK ;)

...sauf que cela ne justifie pas l'emploi du terme « impossible » qui est susceptible d'induire en erreur certaine personne. Moi, quand je lis un test à propos d'un DAW que je ne connais pas et qu'on me dit qu'il est « impossible » de faire X ou Y, ben je pense que c'est impossible, pas seulement plus long ou moins plaisant que dans d'autre DAW. :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

138
Je suis d'accord, et la modif sera faite, d'ici la fin de la semaine. ;-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

139
C'est vraiment la grande classe ce qu'ont fait les utilisateurs de FL sur ce sujet.
Je pense que vous avez découragé à jamais quiconque d'écrire un test sur un DAW qu'il n'a jamais utilisé auparavant.

Comme ça, les tests de DAWs seront toujours faits par des habitués du logiciel en question et on n'aura jamais, dans un article structuré et critique (je ne parle pas d'un avis d'utilisateur plutôt fan et qui ne regarde que son usage propre), le regard neuf qu'on peut avoir sur un logiciel qu'on n'a jamais abordé.
Je pense qu'on n'est pas à la veille de revoir un test de FL. icon_facepalm.gif

Dommage, parce que ce test était très intéressant. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que tous les tests de Sonar que j'ai pu écrire ou les tests de Cubase, PT ou Live écrits par mes collègues, parce qu'il a abordé la philosophie et le fonctionnement général du logiciel. Quand on écrit un article sur un DAW qu'on connaît bien (et qui a connu plein d'autres articles), on s'attache aux mises à jour, c'est à dire finalement des détails, ce qui n'a pas forcément grand intérêt pour une personne qui ne connaît pas le soft.

Evidemment, personne ne peut s'affranchir d'idées reçues et d'habitudes héritées de son séquenceur habituel quand il aborde un autre logiciel. Mais mon impression est que les erreurs faites par Newjazz sur le test ne sont pas de sa faute, par légèreté (manque d'approfondissement) ou incompétence, mais par manque d'ergonomie ou de clarté du logiciel sur certains aspects ou par manque d'explication claire dans la documentation.

On comprend alors l'aspect apparemment très soudé de la communauté FL : pour l'utiliser correctement, t'es obligé d'échanger avec les autres utilisateurs. :-D
Ce qui n'enlève rien par ailleurs aux qualités du logiciel.

Sacré courage, Newjazz, en tous cas. :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 17:37:52 ]

140

j'ai l'impression qu'il parle avec le concepteur du logiciel facepalm

Beat Thang 4 Life