Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 11 XXL Signature Bundle
Photos
1/16
Image Line FL Studio 11 XXL Signature Bundle

Séquenceur électro de la marque Image Line appartenant à la série FL Studio 11

Prix public : 299 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?

  • 203 réponses
  • 40 participants
  • 39 193 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
Le grand méchant Loops ?
Décidément, si le printemps n’a pas été cette année forcément la saison du beau temps, cela a été en tous cas celle des séquenceurs atypiques. Après la sortie d’Ableton Live 9 au mois de mars (juste avant le printemps, certes, mais on ne va pas chipoter), voici donc celle de l’autre principal challenger : j’ai nommé FL Studio version 11, de la fringante équipe belge d’Image Line.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
141
Oui, mais ce n'est certainement pas lui qui l'a insulté. :-D
142
Oui, newjazz à fait de son mieux, j'en suis certain! Je l'ai déjà dis et ça n'a rien de perso. Aurions nous dû ne pas relever les erreurs pour autant? Toi Will, si tu observais sur AF des erreurs ou des mentions "d'impossibilités" (alors que ce n'est pas le cas) sur le test de ton DAW, tu laisserais passer sans rien dire? J'en doute!

Non mais c'est quoi cet argument, que sous pretexte d'avoir un regard "neuf", faudrait pas relever les erreurs :s Surtout sur un site "serieux" comme AF! ...Ainsi que cette façon peu subtile de nous faire comprendre de se la fermer si on veux que AF continue de tester le futures versions de FL.

Come on guys!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

143
Salut,

Moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça et je ne me sens pas moins proche d'un utilisateur de Live que d'un utilisateur de FL studio (sauf bien sûr si une idylle passée nous lie), mais c'est vrai que j'ai ressenti l'influence et l'affection (toute proportion gardée) que newjazz pouvait avoir pour Live.Mais ça peut également avoir ses avantages, comme ne pas aborder ce test de façon émotive, le faire objectivement si vous préférez....car un test fait par un utilisateur qui kiffe trop à mort son super daw doit être très partisan et n'avoir que des éloges à faire.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 20:37:03 ]

144
Je ne pense pas que le problème se trouve là.
Il n'est pas non plus question de tester chaque DAW par un fan de celui-ci.

Citation :
Mais mon impression est que les erreurs faites par Newjazz sur le test ne sont pas de sa faute, par légèreté (manque d'approfondissement) ou incompétence, mais par manque d'ergonomie ou de clarté du logiciel sur certains aspects ou par manque d'explication claire dans la documentation.


Je trouve plutôt qu'il y a tout cela à la fois justement.
Les erreurs liés au manque d'ergonomie/clarté du logiciel je comprends (et encore ça se discute : quelqu'un qui est depuis 5 ans sur un autre DAW ne va pas avoir la même approche à l'ouverture du logiciel que quelqu'un qui n'a jamais eu de DAW). Mais ce qui m'a étonné en lisant tout le test, en tant qu'utilisateur de FL, c'est l'insistance (positive ou négative) sur certains points qui sont souvent de tout petits détails dans le logiciel et, du coup, l'absence totale d'autres aspects qui me semblent plus important (après ça relève de mon utilisation du logiciel, qui est différente en fonction des personnes...). C'est peut-être pareil sur tous les autres tests de DAW, sauf que celui-ci je le connais.


x
Hors sujet :
Pourtant j'ai aucune réelle critique à faire à newjazz, pour la simple et bonne raison que je considère après avoir lu ce test..... qu'on n'a pas à faire de test sur les DAW (y'a beaucoup beaucoup trop de choses à dire sur un DAW en fait, et même un test comme celui-ci qui semble à priori gigantesque me laisse l'impression que plein de détails ont été omis, mais c'est peut-être juste par manque de place...).
Et au final, on sait tous que le plus important est de bien maîtriser le DAW sur lequel on travaille (et donc connaître ses qualités et défauts et savoir comment les contourner), à partir du moment où ce DAW se classe dans ceux qui permettent de quasi tout faire. Ca relève surtout de l'HABITUDE et ça me semble subjectif à 90 %.
145
Tout d'abord, merci Will pour ton message. Ca me touche.

Mais ne t'inquiète pas, depuis que je me suis coltiné la mère Catherine et son délire verbal et haineux, je suis prêt à tout subir :-D

Je rejoins Darkmoon sur ce point: il y avait des erreurs dans mon test, dont une réellement absurde je le reconnais concernant l'EQ de la table de mix, qui devaient être corrigées. Et lui et anothergol ont eu raison de les souligner, ce dernier d'autant plus qu'il s'agit de gol sur le forum Image Line, alias Didier Dambrin, alias le créateur du soft.

Maintenant, il y a deux choses, Will, que tu fais vraiment bien de souligner:
- l'aspect pas toujours très pédagogique de la documentation, qui ne précise pas forcément les multiples manières de procéder, en plus d'être a priori exclusivement en anglais (et là j'attends darkmoon qui va me dire que si je me relogue en "user" au lieu d "administrateur" sur mon PC, que je lance trois fois de suite firefox, que je fais 5 tours sur ma chaise la tête en bas en comptant jusqu'à 100 en finnois, j'aurais le mode d'emploi en français... ;) )
- l'ergonomie un peu étrange de certaines parties du logiciel, comme je l'ai cité dans mon test, et qui multiplie à mon sens inutilement les manipulations, les fenêtres, les manières de procéder.

Citation de Roum_all :
c'est vrai que j'ai ressenti l'influence et l'affection (toute proportion gardée) que newjazz pouvait avoir pour Live.


Je l'ai effectivement cité en exemple les deux ou trois fois où je jugeais que les solutions adoptées par Image Line étaient moins pertinentes.
Par contre, j'ai essayé de le faire dans des cas de figure objectifs, pas dans ceux où mon expérience plus importante de Live que de FL aurait trop influencé mon jugement.

Citation de anothergol :
Citation :

Quand une fonction est présente dans un logiciel, je critique le fait que son mode d'emploi ne signale pas clairement comment la mettre en oeuvre, c'est tout. Que cette fonction reproduise ou non un mécanisme déjà présent dans une autre DAW - mécanisme que l'utilisateur de cette autre DAW pourrait éventuellement vouloir retrouver dans FL - ne change rien à l'affaire.



Mais ça n'est une "fonction" que lorsqu'on connaît Live.
J'ai fait le design de trigger-sync & pos-sync pour offrir toutes les possibilités, et je ne connais pas Live. J'ai demandé à quoi correspondait le mode legato dans live et on m'a répondu ça.
Pourquoi devrait-on expliquer "comment répliquer le mode legato de Live" dans un manuel de FL Studio?



Non mais j'ai appelé ça "le mode legato de Live" parce que c'était plus simple que de dire "la-fonction-qui-permet-de-switcher-d'un-clip-à-l'autre-à-toute-position-du-curseur-de-lecture" on un truc dans ce goût-là.
C'était un mode jusqu'à maintenant spécifique à Live parce qu'en termes de matrice de clips, c'est Live le précurseur, c'est tout.
Tu l'as adapté, sans le savoir, à FL Studio. Super! Ca en fait donc une fonction de FL Studio, puisque c'est opérable dans ce logiciel.


Citation :
En plus si on l'avait fait je suis sûr qu'on nous aurait accusé de "vouloir piquer les utilisateurs de Live".

C'est bien sûr le risque, d'autant que la fonction en question est très appréciée des utilisateurs de Live, et que ceux qui souhaiteraient éventuellement switcher vers FL (notamment pour ses plus grandes possibilités d'édition en piano-roll par exemple) seraient très heureux de la retrouver, mais hésiteraient peut-être à sauter le pas complètement s'ils pensaient qu'elle est absente de FL.
Tout comme ceux cherchant un soft bénéficiant d'une matrice de clips et qui seraient amenés à comparer entre plusieurs logiciels.

Mais, so what? ;)

Citation de anothergol :
En plus d'après ce que je comprends, ce mode "legato" devrait plutôt se faire par le control du volume d'une piste continue, non? Je ne vois pas l'intérêt de stopper une piste si c'est pour la relancer là où elle aurait dû être si on ne l'avait pas stoppée, c'est très con puisque les nouvelles notes vont être relancées en plein milieu, si la piste n'est pas de l'audio, il vaut mieux contrôler le volume et la laisser jouer.


En fait la fonction legato permet simplement, tout en gardant la synchronisation temporelle générale du morceau, d'enchaîner par exemple deux clips au 3ième temps dans une mesure à 4/4.
- Le premier clip s'arrête au 3ième temps
- Le deuxième clip débute sur son 3ième temps à lui
On commence une mesure par un clip et on la finit par la fin d'un autre.
Bien entendu, tout peut être enregistré en midi à la queuleuleu sur une ou plusieurs pistes (si ce sont des scènes entières qui sont enchaînées de cette manière)

Un petit exemple audio pour montrer ce que cela permet d'obtenir:

D'abord les 4 clips MIDI (mais ça marche aussi avec de l'audio) indépendants, en 4/4, 120 bpms.
Ensuite des enchaînements simples:
- 2 premiers temps du clip 1 suivis des 2 derniers temps du clip 2
- 2 premiers temps du clip 1 suivis des 2 derniers temps du clip 3
- 2 premiers temps du clip 1 suivis des 2 derniers temps du clip 4

Enfin un agencement plus complexe de ces mêmes 4 clips de base, le tout piloté uniquement à l'APC 40.












Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 01:37:25 ]

146
Citation de in0 :
Mais ce qui m'a étonné en lisant tout le test, en tant qu'utilisateur de FL, c'est l'insistance (positive ou négative) sur certains points qui sont souvent de tout petits détails dans le logiciel et, du coup, l'absence totale d'autres aspects qui me semblent plus important (après ça relève de mon utilisation du logiciel, qui est différente en fonction des personnes...).


La dernière partie de ta phrase résume tout, rien à ajouter. ;)

Citation :
Pourtant j'ai aucune réelle critique à faire à newjazz, pour la simple et bonne raison que je considère après avoir lu ce test..... qu'on n'a pas à faire de test sur les DAW (y'a beaucoup beaucoup trop de choses à dire sur un DAW en fait, et même un test comme celui-ci qui semble à priori gigantesque me laisse l'impression que plein de détails ont été omis, mais c'est peut-être juste par manque de place...).


Si, comme le disait Will Zégal, ce qui est intéressant dans un test cela peut être aussi le regard neuf que peut porter un profane sur un produit donné. Je pense qu'il n'est justement pas inintéressant, notamment pour les développeurs, de savoir ce qui saute aux yeux dans un logiciel ou non, quel est le premier contact que peut avoir avec le soft quelqu'un qui vient d'un autre univers audionumérique.

Evidemment que j'ai omis des détails, j'aurais pu recopier le mode d'emploi aussi :-)
Et j'ai volontairement mis certaines fonctions en avant car, toutes discrètes qu'elles pouvaient être, elles me semblaient refléter la philosophie générale du soft (comme l'excellente fonction slide dans le piano-roll, par exemple).

Et pour ce qui est du négatif, j'ai été surpris de voir qu'Image Line, sur certains points, semblait avoir ignoré tout ce qui se passait dans les autres softs.
Cela fait également partie de mon rôle de testeur de le souligner.

C'est en fait ce que j'ai principalement envie de dire à Image Line: votre soft est génial sur plein de points comme les fonctions du piano-roll, la puissance d'Edison, le patcher, et plein d'autres choses. Par contre il est dommage qu'il soit en retard sur la concurrence sur des points de base comme la gestion des périphériques midi ou bien l'entrée manuelle des données (*) - peut-être des points de détail encore une fois, mais c'est typiquement le genre de points de détails crispants quand on est habitué à autre chose de plus simple.

(*)@ anothergol: j'ai bien noté le processus qui a mené à cette décision, mais je continue à penser, comme toi, que c'est une mauvaise décision.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 00:39:15 ]

147
Citation de newjazz :














ahhh ok... en ecoutant ton exemple de son, je comprend tout...
t as ni besoin de live, ni fl, une marionnette tambourine des années 30 te suffira...(brocante)
humour... reste calme, grand musicien:mdr:

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 02:23:36 ]

148
Ben dis donc, à te lire, j'ai l'impression que si un jour, j'ai besoin de substances un peu spéciales, je dois pouvoir faire appel à toi. Ca a l'air costaud ce que tu consommes!

Humour... grande déesse de la musique intersidérale!!! :lol:

Au fait, ya un endroit où on peut écouter ce que tu fais, ou bien nos pauvres oreilles d'humbles terriens n'en sont pas dignes?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 03:14:16 ]

149
Citation de newjazz :
(et là j'attends darkmoon qui va me dire que si je me relogue en "user" au lieu d "administrateur" sur mon PC, que je lance trois fois de suite firefox, que je fais 5 tours sur ma chaise la tête en bas en comptant jusqu'à 100 en finnois, j'aurais le mode d'emploi en français... ;) )
-


Mais non, il suffit de faire clic droit+ Shift+Alt gauche, d'additionner la valeur numérique de chaque lettre du mot « FL Studio », d'en extraire la racine carrée et d'entrer cette valeur décimale dans la fenêtre de l’« Online content » dans le soft! :mdr:


Mais sinon, puisque le manuel n'est pas en PDF, mais disponible sous forme de page web, il suffit d’aller ici pour avoir la traduction complète (mais imparfaite, naturellement) : Manuel traduit en français

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

150
Citation de darkmoon :

Mais non, il suffit de faire clic droit+ Shift+Alt gauche, d'additionner la valeur numérique de chaque lettre du mot « FL Studio », d'en extraire la racine carrée et d'entrer cette valeur décimale dans la fenêtre de l’« Online content » dans le soft! :mdr:



:mdr:


Citation :
Mais sinon, puisque le manuel n'est pas en PDF, mais disponible sous forme de page web, il suffit d’aller ici pour avoir la traduction complète (mais imparfaite, naturellement) : Manuel traduit en français


Je comprends mieux l'anglais! icon_facepalm.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!