Sujet Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
- 203 réponses
- 40 participants
- 39 320 vues
- 39 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2013 à 14:14:39Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
Décidément, si le printemps n’a pas été cette année forcément la saison du beau temps, cela a été en tous cas celle des séquenceurs atypiques. Après la sortie d’Ableton Live 9 au mois de mars (juste avant le printemps, certes, mais on ne va pas chipoter), voici donc celle de l’autre principal challenger : j’ai nommé FL Studio version 11, de la fringante équipe belge d’Image Line.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 15/06/2013 à 11:54:30
Citation de Darkmoon :
Pour ce qui est des valeurs manuelles, il suffit de les entrer en pourcentage (Ex. 60%). Sinon, pour le BPM, juste à utiliser la souris.
Oui, mais reconnais que le pourcentage n'est pas la valeur qui vient le plus instinctivement à l'esprit du musicien.
Et c'est dommage d'en être encore là quand toutes les autres DAWs du marché gèrent la question les doigts dans le nez.
Citation :
Aussi, comme un autre a déjà dit, il est possible d'ajuster le "snap" pour caler les notes du pianoroll comme on désire. Je ne vois pas de problème de quantization.
Non justement, le snap ne permet pas de caler les notes aussi simplement que dans d'autres DAWs.
Comme je l'ai écrit dans le test:
Si le "snap" est réglé sur "1 beat" par exemple, une note placée juste après le 1er temps pourra être décalée manuellement juste après le 2ème temps, mais pas sur le 2ième temps.
Pour cela, il faudra utiliser soit la combinaison "Shift-Q", mais qui va coller toutes les notes sur les temps les plus proches, soit désactiver le snap et aller faire glisser à la souris la note sur le temps que l'on souhaite.
C'est plus contraignant qu'ailleurs, même si j'imagine qu'à la longue on s'y fait.
Citation de Darkmoon :
Et pour ce qui est de la mini représentation du pianoroll à l'interieur de quelques mesures du step seq, elle est divisé par des ombrages pour nous indiquer combien de mesures correspondent à la mesure du step seq.
Oui, je l'ai vu aussi, mais je préviens juste dans l'article que les gens qui viennent d'un séquenceur traditionnel risquent d'être un peu déroutés au début. Mais rien de grave, et on s'y habitue assez vite.
[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 12:00:31 ]
hcimsorg
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 15/06/2013 à 12:00:38
Citation :
soit désactiver le snap et aller faire glisser à la souris la note sur le temps que l'on souhaite.
C'est plus contraignant qu'ailleurs, même si j'imagine qu'à la longue on s'y fait.
Je ne connais pas les autre softs, mais cette désactivation du snap laisse une grande liberté. Dans le pianoroll, un instrument peut-être calé à la barre près alors qu'en désactivant le snap, un autre instru peut être placé ad libitum, en l'occurrence absolument n'importe où entre les barres.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 15/06/2013 à 12:10:54
Citation de hcimsorg :
Je ne connais pas les autre softs, mais cette désactivation du snap laisse une grande liberté.
Bien sûr, et heureusement qu'on peut le désactiver!
Je dis juste que si on veut caler une note sur un temps précis, il faut le faire manuellement, ce qui est contraignant.
Dans d'autres softs, on peut faire en sorte que chaque note puisse être collée individuellement au temps le plus proche.
Cela laisse le choix des notes que l'on veut recaler (contrairement à Shift-Q dans FL qui recale toutes les notes).
Il existe même des softs où l'on peut magnétiser "légèrement" les sub-divisions (mesure, temps, 1/2 temps, etc) que l'on veut. Ainsi, quand on déplace sa note, elle marque une légère résistance quand on passe au-dessus desdites subdivisions.
Cela permet à la fois la liberté de placement et l'assurance d'être parfaitement calé sur une subdivision donnée si on le souhaite.
[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 12:12:17 ]
Anonyme
62
34 Posté le 15/06/2013 à 12:21:45
Mais vas-y comment tu parles trop mal de notre daw! ça va mal ce finir cette histoire
Oyabun
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
35 Posté le 15/06/2013 à 12:47:15
Pour ceux qui se demande comme le daw fonctionne de manière un peu plus classique, Cette vidéo visuellement apporte beaucoup d'infos
=)
=)
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais)
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 15/06/2013 à 13:35:00
Citation de Roum_all :
Mais vas-y comment tu parles trop mal de notre daw! ça va mal ce finir cette histoire
Tu m'cherches, tu m'cherches?
@Oyabun
Très belle vidéo, merci!
D-j me!
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 15/06/2013 à 14:21:20
une chose n'est pas mentionnée, qu'en est il du multi écran? perso je n'arrive pas à détacher les fenêtres des différents éléments, si quelqu'un à la manip je suis preneur..
Benou (Macrocosme)
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 15/06/2013 à 14:44:51
il faut déjà passer en bureau étendu dans windows puis passer en mode fenêtre dans fl studio. il suffit ensuite d'agrandir la fenêtre principale vers le deuxième écran. évidemment ça marche mieux si les résolutions sont les mêmes.
TheSoundStringTheory
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
39 Posté le 15/06/2013 à 15:33:45
Dans chaque fenetre que tu ouvre (vst-le mixer-le piano roll etc) tu clique sur la petite flèche en haut a gauche et tu coche "detached".
En fesant ca tu peut basculer ce que tu veut sur l'autre écran.
En fesant ca tu peut basculer ce que tu veut sur l'autre écran.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 15/06/2013 à 15:50:24
Peut être que c'est moi qui te saisi mal newjazz et si c'est le cas, je suis désolé d'avance. Mais je persiste à croire que c'est seulement un malentendu ou un manque de connaissance du logiciel de ta part.
01 (premier cas de figure) - Si tu créer une mélodie à la souris (à partir d'un pianoroll vide et neuf) et que tu cales toutes les notes sur des lignes de divisions, tu ne rencontreras pas le problème. Tu peux ensuite changer (ou non) de division et, peu importe, dès que tu bougeras une note, elle se calera automatiquement et précisément sur n’importe quelle ligne de temps (peu importe la division et peu importe que tu modifies ou non cette dernière). Donc aucun problème. C'est comme dans les autres DAW!
02 (deuxième cas de figure) - tu enregistres les notes à l'aide d'un clavier contrôleur MIDI en jouant « live ». Si tu as pris soin de placer le snap sur une division quelconque, les notes seront calées sur les « lignes » les plus proches pendant le jeu et ensuite, pour les éditer, c'est comme le cas #01. Donc aucun problème!
03 (troisième possibilité) - tu enregistres « live » avec un clavier ou tu composes à la souris, mais sans aucun magnétisme (snap à « none »). Alors là, oui, en effet, si ensuite tu mets le snap à 1/2 P. Ex. et que tu tentes de bouger une note, elle bougera de 1/2, mais par rapport à sa position initiale (valeur relative) ...Ce qui veut dire qu'elle ne se collera pas sur les lignes « 1/2 », mais se déplacera plutôt de 1/2 (valeur du snap), ce qui est différent et qui est, je pense, ce que tu dénotes, n’est-ce pas ?
Donc, problème, en effet!
Sauf que, là où tu sembles faire erreur et ignorer comment faire, c'est lorsque tu dis que le SHIFT+Q recale toutes les notes. Tu n'as qu'à sélectionner uniquement la ou les notes que tu désires quantizer avant de faire SHIFT+Q. Tu tiens CTRL enfoncé et tu sélectionnes avec le bouton droit de la souris (tu encadres) la ou les notes que tu veux quantizer seulement. Ça revient au même que les autres softs et un CRTL+Clic se fait en une fraction de seconde!
La différence, d'avec les autres softs, pour ce que j'en comprends, c'est que si au départ les notes ne sont pas quantizé, dans FL, la souris ne fait que les déplacer selon la valeur du snap au lieu de les coller sur la ligne de la valeur du snap. Beaucoup de nouveaux croient en effet qu'on ne peut que quantizer toutes les notes ou alors presser ALT pour bypasser la magnétisation. Mais suffit juste P. Ex de sélectionner les 4 notes que tu veux déplacer, de faire SHIFT+Q et ensuite (parce qu'elles deviennent « quantizé »), elles répondent comme dans les autres softs et se calent sur les lignes (valeur absolu) au lieu de bouger selon la valeur relative.
Dans un sens, c'est cool, parce que peu importe où une note est placée, lorsqu'elle n'est pas quantizé, on a la possibilité de la bouger par incrémentation (relative à sa position) selon la valeur du snap, au lieu qu'elle adhère de façon absolu sur les lignes par magnétisme. Et sinon, on la sélectionne et SHIFT+Q et elle redevient sensible au magnétisme « absolu » des lignes Moi, je vois plutôt ça comme un plus!
01 (premier cas de figure) - Si tu créer une mélodie à la souris (à partir d'un pianoroll vide et neuf) et que tu cales toutes les notes sur des lignes de divisions, tu ne rencontreras pas le problème. Tu peux ensuite changer (ou non) de division et, peu importe, dès que tu bougeras une note, elle se calera automatiquement et précisément sur n’importe quelle ligne de temps (peu importe la division et peu importe que tu modifies ou non cette dernière). Donc aucun problème. C'est comme dans les autres DAW!
02 (deuxième cas de figure) - tu enregistres les notes à l'aide d'un clavier contrôleur MIDI en jouant « live ». Si tu as pris soin de placer le snap sur une division quelconque, les notes seront calées sur les « lignes » les plus proches pendant le jeu et ensuite, pour les éditer, c'est comme le cas #01. Donc aucun problème!
03 (troisième possibilité) - tu enregistres « live » avec un clavier ou tu composes à la souris, mais sans aucun magnétisme (snap à « none »). Alors là, oui, en effet, si ensuite tu mets le snap à 1/2 P. Ex. et que tu tentes de bouger une note, elle bougera de 1/2, mais par rapport à sa position initiale (valeur relative) ...Ce qui veut dire qu'elle ne se collera pas sur les lignes « 1/2 », mais se déplacera plutôt de 1/2 (valeur du snap), ce qui est différent et qui est, je pense, ce que tu dénotes, n’est-ce pas ?
Donc, problème, en effet!
Sauf que, là où tu sembles faire erreur et ignorer comment faire, c'est lorsque tu dis que le SHIFT+Q recale toutes les notes. Tu n'as qu'à sélectionner uniquement la ou les notes que tu désires quantizer avant de faire SHIFT+Q. Tu tiens CTRL enfoncé et tu sélectionnes avec le bouton droit de la souris (tu encadres) la ou les notes que tu veux quantizer seulement. Ça revient au même que les autres softs et un CRTL+Clic se fait en une fraction de seconde!
La différence, d'avec les autres softs, pour ce que j'en comprends, c'est que si au départ les notes ne sont pas quantizé, dans FL, la souris ne fait que les déplacer selon la valeur du snap au lieu de les coller sur la ligne de la valeur du snap. Beaucoup de nouveaux croient en effet qu'on ne peut que quantizer toutes les notes ou alors presser ALT pour bypasser la magnétisation. Mais suffit juste P. Ex de sélectionner les 4 notes que tu veux déplacer, de faire SHIFT+Q et ensuite (parce qu'elles deviennent « quantizé »), elles répondent comme dans les autres softs et se calent sur les lignes (valeur absolu) au lieu de bouger selon la valeur relative.
Dans un sens, c'est cool, parce que peu importe où une note est placée, lorsqu'elle n'est pas quantizé, on a la possibilité de la bouger par incrémentation (relative à sa position) selon la valeur du snap, au lieu qu'elle adhère de façon absolu sur les lignes par magnétisme. Et sinon, on la sélectionne et SHIFT+Q et elle redevient sensible au magnétisme « absolu » des lignes Moi, je vois plutôt ça comme un plus!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte