Commentaires sur le test : Le grand méchant Loops ?
- 203 réponses
- 40 participants
- 40 354 vues
- 39 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kiradu95
Sinn FL c'est the best daw pour faire des prods
Vectorboy
L'article vise juste tant sur les qualités que sur les défauts
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
SuperMachin
J'utilise Fruity depuis sa 1ère version (Sample Creator) et depuis la 3.56, on peut caler ses notes sur la grille sans soucis, avec un pti bouton au dessus ou dans les options, afin de choisir le pas (1 temps, 2 temps, 1/2 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64 temps, 1 bar, 2 bar, 1 step, 2 step et ainsi de suite), et si besoin est, il suffit de zoomer avant pour avoir un détailk fin de la grille.
Deuxième point que je veux aborder par rapport à l'article, c'est la version 64bits pour FL Studio 11.
Il y a peu, sur les forums de IL circulait un topic concernant une version Beta 64bit, limitée dans le temps mais qui tient la route (ma workstation étant en 64bits, je me suis empressé de l'essayer); ce dont les progs de Fruity se servent pour sortir une version totalement fonctionnelle, et je dois avouer, ca fait plaisir!
Oilà pour ma contribution!
ménés le beau
Il y a peu, sur les forums de IL circulait un topic concernant une version Beta 64bit, limitée dans le temps mais qui tient la route (ma workstation étant en 64bits, je me suis empressé de l'essayer); ce dont les progs de Fruity se servent pour sortir une version totalement fonctionnelle, et je dois avouer, ca fait plaisir!
Oilà pour ma contribution!
Et quelqu'un a entendu parler d'une date pour la sortie du 64bit du coup?
trancer
Un séquenceur qui ne laisse pas indifférent, bien au contraire.
Un excellent produit.
VvSurLeRiddim
Red Led
Oui, tu as raison, je vais le rajouter.
Kiradu95
Anonyme
cette version 11 était l'occasion de faire un peu plus de lumière sur ce DAW génial ! ses qualités sont bien montrées par le test.
+1 avec DanteduGhetto pour la gestion des VSTi.
ménés le beau
[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 17:34:05 ]
Eloquent
www.wsproaudio.com
Romano_
Il me semble qu'il manque un gros point + dans la liste récapitulative : la licence donnant droit aux mises à jour à vie, c'est quand même un sacré argument par rapport aux pratiques commerciales de certains de ses concurrents.
TheSoundStringTheory
C'est un tout en un vraiment génial!
Et pourtant j'ai du a peut près tout tester et je suis rester longtemps sur live,mais image line fait fort avec fl studio.
miles1981
C'est quel mode que l'éditeur trouve superflu ? Si c'est le premier OK, mais le deuxième...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
BBmiX
pas étonant qu'il soit long avec toutes les possibilités de fl.je n'en connais peut etre que la moitié.
love filter ,slicer, slisex, grossbeat,
quelques effets un peu cheaps mais avec des vst (meme free) en plus.
tu peut meme faire du live (moins bien que live
et POURQUOI 1 seul soft ? moi c'est mon 2ème avec samplitude pour la complémentarité.
(-; Be Funky ;-)
Romano_
amandinemeloww
le 64 Bits c'est pour la Ram. vue qu'en studio suivant le nombre de prise on depasse facilement les 4 Go. ceci dit le direct tout disque (pour ceux qui sont encore en 32Bits) marche tres bien!
C'est moi ou les banques additionnelles sont nombreuses et assez coûteuses?
c'est la politique d'image line de donner une licence a vie, et de vendre des VST ou banque de son.
bilouba
Néanmoins, j'ai quelques critiques.
- Le fond peut être facilement changé pour quelque chose de plus neutre.
- Il y a 3 possibilité d'enregistrement : Automation, Score et Audio. Il est donc tout à fait possible d'enregistrer de l'audio et du midi et des modifications de potard en même temps. A moins que j'ai mal compris l'article ?
- "contrairement cette fois aux séquenceurs traditionnels où une piste correspond souvent à un seul instrument ou fichier audio, ici, chacune d’elle correspond à un ou plusieurs patterns indépendants"
- Le générateur de mélodie, "riff machine", permet de partir de quelque chose, et parfois de mieux construire une mélodie simple ou complexe.
- Il existe un application mobile IOS et bientôt Android capable d'être utilisé dans la version desktop. Parfait pour commencer un croquis d'une idée et la faire évoluer plus tard.
Sinon, la gestion des VST est, en effet, chaotique, j'espère que les choses finiront par changer de ce coté. Le browser est encore là par rétrocompatibilité (et respect des habitudes des anciens utilisateurs), mais les autre outils permettent de l'oublier. Je l'utilise beaucoup pour accéder à des samples, et avec la fonction autohide, il ne prend pas de place. L'UI mériterai une refonte comme celle de Photoshop pour la CS6.
Par contre, Edison est un killer (plus de fonctionnalité que Adobe Audition). Harmor est unique à l'heure actuelle sur le marché : synthèse additive / subtractive , synthèse à base d'image et une resynthèse audio. Une vrai innovation.
Le plug-in « patcher » et Flowstone mette FL Studio bien au dessus de la concurrence. Il n'y a littéralement plus de limite. Je me suis mis recensement à Arduino est mon cerveau fourmille d'idée d'interface audio visuelle.
Go Team FL Studio !
Merci encore !
[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 02:19:02 ]
newjazz
Je remercie l'auteur de ce test d'avoir pris enfin un regard plus juste vis à vis de ce logiciel qui fini injustement en milieu de peloton car personne n'a pris le temps de remarquer ses énormes évolutions.
Je te remercie d'avoir pris le temps de lire le test.
Il y a 3 possibilité d'enregistrement : Automation, Score et Audio. Il est donc tout à fait possible d'enregistrer de l'audio et du midi et des modifications de potard en même temps. A moins que j'ai mal compris l'article ?
Alors, ce que j'ai écrit, car constaté, ce sont les choses suivantes:
1. Si l'on lance la lecture des patterns avec le step-séquenceur, et qu'on enregistre en même temps, rien ne s'inscrit dans la playlist. Mode score activé, évidemment, ce que je n'ai pas précisé dans l'article.
2. Dans un même pattern, si l'on a une séquence de kick d'une mesure, et que l'on souhaite enregistrer une basse de 2 mesures par-dessus, la séquence de kick s'arrête au bout d'une mesure, elle ne se boucle pas pendant l'enregistrement des 2 mesures de la basse.
3. L'enregistrement audio à la fois en boucle et en mode playlist est buggué.
A ce propos, la réponse qui m'a été faite par gol (Didier Dambrin lui-même) sur le forum Image-Line a été assez édifiante, quand je lui ai demandé si les offsets dans ce mode d'enregistrement étaient normaux:
gol replied:
yes it's normal
(there's an old story about loop recording, I said it couldn't be implemented properly and was asked to do it anyway)
contrairement cette fois aux séquenceurs traditionnels où une piste correspond souvent à un seul instrument ou fichier audio, ici, chacune d’elle correspond à un ou plusieurs patterns indépendants"
C'était le cas avant, et il est toujours possible de "locker" des pistes.
Je pense que tu ne me comprends pas. Le fait de locker ou non les pistes n'a rien à voir dans l'affaire.
Ce que je disais, c'était simplement la chose suivante:
Dans un séquenceur traditionnel, une piste ne peut pas accueillir les informations de plusieurs instruments midi à la fois. Les tracks de la playlist de FL Studio le peuvent, car elles sont à la base prévues pour accueillir des patterns, qui par définition peuvent être composés de plusieurs pistes midi. C'est à la fois une force et une faiblesse.
Même si la représentation visuelle a changé, et que l'on a gagné notamment la vision en clips de notes, clips audio et clips d'automation, le fonctionnement est toujours basé sur les patterns, du moins en ce qui concerne le midi.
Il existe un application mobile IOS et bientôt Android capable d'être utilisé dans la version desktop. Parfait pour commencer un croquis d'une idée et la faire évoluer plus tard.
Ce n'était pas l'objet de ce test, mais tu fais bien de le signaler.
Le plug-in « patcher » et Flowstone mette FL Studio bien au dessus de la concurrence.
Ce sont de très puissants outils, mais patcher, s'il est plus ergonomique avec son interface graphique, est plus limité dans ses montages que ne le sont les Instrument Racks et Effect Racks de Live. Pour l'instant, en tous cas.
Flowstone est équivalent à Max for Live.
[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 03:16:48 ]
Whiterabbit06
Quand on voit toutes les possibilité ,il y as vraiment de quoi se poser la question...
Serait-ce son fonctionnement par pattern qui pose un souci uniquement?
.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...
newjazz
Franchement,je me demande encore pourquoi FL studio est derriere live ,reason etc...
Quand on voit toutes les possibilité ,il y as vraiment de quoi se poser la question...
En ce qui concerne Live: le mode lancement de clips (appelé mode "performance") de FL Studio n'est pas encore à la hauteur de celui du soft d'Ableton (appelé mode "session"), notamment à cause de son incapacité par exemple à enchainer 2 clips en mode legato.
Sinon, il y a quand même quelques défauts qui sont gênants:
- la gestion des périphériques midi, vraiment contraignante et dépassée. En gros, il faut aller dans les options et trifouiller les canaux midi de ses contrôleurs si on veut les affecter chacun à une piste différente, par exemple le clavier à une piste de synthé et le contrôleur à pads à des percus.
Alors qu'aujourd'hui n'importe quelle DAW propose un petit menu par piste midi listant tous les contrôleurs connectés pour une affectation en deux clics
- le loop recording en audio qui buggue en mode playlist, sans espoir que cela change de sitôt (voir mon post précédent), ce qui oblige à passer par Edison.
- l'absurdité des boîtes de "type in" toutes configurées pour des valeurs de 0 à 1
- le browser globalement fouillis...
Ce sont des détails, mais qui touchent quasi tous à l'ergonomie, donc au workflow.
Comme je le dis dans le test, il est à espérer qu'Image-Line se grouille de les corriger, car par ailleurs leur soft est bourré de qualités.
[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 03:37:39 ]
hcimsorg
Je me permets de poster du coup un lien vers FruityClub, site regroupant les utilisateurs (francophones mais pas que...) d'FL Studio. Ce site est une mine et l'ambiance bien sympa.
https://www.fruityclub.net/index.php
Si j'outrepasse la charte du site en faisant cette pub, excusez-m'en d'avance.
Et merci aux membres d'Audiofanzine qui est une mine, lui aussi (on ne se gêne pas pour en faire la pub sur FruityClub d'ailleurs).
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
Fruit Rouge
Citation de : Whiterabbit06
Franchement,je me demande encore pourquoi FL studio est derriere live ,reason etc...
Peut être aussi le fait qu'il ne soit disponible que pour les utilisateurs PC alors que beaucoup de producteurs amateurs ou pro sont sous MAC... ce qui est quand même dommage!
hcimsorg
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
- < Liste des sujets
- Charte