Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Reason et vraiment de mauvaise qualitée ?

  • 139 réponses
  • 32 participants
  • 4 421 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Reason et vraiment de mauvaise qualitée ?
Salut a tous

J entends dire que reason et de mauvaise qualitée sonore , c'est vrai que quand tu exporte en wave un morceau et que tu ecoutes c est pas super super mais bon a ce jour il est quand meme tres bien ce soft :aime:
1- il n y a pas moyen d'arranger ce probleme a l'aide d un autre logiciel
2- et reason est il sufisant pour produire un morceau de A-Z
3- sinon il y a t'il mieux que reason pourl'electro? et a quel prix ?

Merci d avance pour vos reponces :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Quand j'aurais le temps j'y jetterai une oreille



faut vraiment que t'ai le temps.... moi je viens de perdre 5minutes
[ La musique ne se vend pas, elle se partage ] | [ L'état nous rend aveugle, rendons le sourd!!! ]
42
Je trouve le son de reason très bon, bien moins plat que dans fruityloops par exemple. mais attention n'oublions pas que c'est avant tout le système d'écoute qui fait la qualité du son...
43
On peux dire aussi que les oreilles du gars qu'il y a derrière les écoutes sont importantes non ?
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
44
Oui et puis aussi savoir se servir du logiciel, c'est toujours pareil...
45
Fo dire que j'ai entendu des compos avec un son trés "flat" sous reason, et aussi de la pure balle.. Alors oreilles, écoutes, savoir faire mais on peut pas mettre le soft en cause..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
46
Ouais !
47
Allo à tous ! :)

Moi je trouve qu'à la base il y a un assez gros défaut que l'on retrouve sur Reason. La qualité de la reproduction de ses filtres et de ses oscillateurs. Malgré le fait que beaucoup d'entre vous semblent infirmer le fait que Reason sonne mal à la base et qu'il ne faut voir là qu'une légende urbaine, je persiste à dire que ce logiciel comporte à la base un gros défaut quant à ses filtres et oscillateurs. Cependant sachez tout de suite que j'adore ce Soft, mais je ne saurais passer sous le silence cet aspect qui mérite pleinement qu'on s'y attarde...

Je viens de faire un test de comparaison sonore pour démontrer la différence marquée entre les qualités des filtres passe haut ( High pass filter ) du Subtractor de Reason et du MS-20 virtuel du Korg Legacy Collection. Dans les deux exemples j’ai fait un balayage de Cut-off de bas en haut avec une résonance environ à moitié sur une onde en dent de scie à la même hauteur. Il est à noter que mon balayage n’a pas été effectué à la même vitesse, ce qui du reste ne change en rien la qualité intrinsèque des exemples proposés ici. Voici donc le résultat sonore et visuel des 2 synthétiseurs en question.

REASON-LE SUBTRACTOR


Exemple audio de l’image:
CLIQUEZ ICI !!!



KORG LEGACY MS-20


Exemple audio de l'image :
CLIQUEZ ICI !!!

Tout ce que l’on en peut retenir c’est que les concepteurs de Reason pourraient essayer pour les versions futures de se pencher sur la qualité des filtres disponibles dans Reason. On comprend bien, ne serait-ce que par la forme d’onde générée par les balayages, que le Subtractor peine à filtrer les fréquences avec soin surtout dans l’aigu. De plus on remarquera la présence de certaines harmoniques dégagées plutôt curieuses. Cependant du côté du MS-20 le filtrage est beaucoup plus réussi, on voit d’ailleurs par la courbure de l’onde que la pente de filtrage est plus douce et que le filtre gère bien même lorsque poussé à fond. Sans être expert dans le domaine j’ai cru comprendre que le « problème » du Subtractor de Reason serait inhérent à une difficulté dans le traitement numérique du signal ( L’Aliasing – Crénelage en français ) Je vous copie ici un extrait de texte prit sur l’Encyclopédie libre Wikipédia à cette adresse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aliasing

Citation : Le crénelage sonore consiste en le "repli" d'une fréquence supérieure à la fréquence de Nyquist vers une fréquence inférieure à celle-ci. Ceci est particulièrement gênant puisque ce phénomène peut transformer une harmonique d'un son en une fréquence anharmonique, déplaisante à l'oreille. Le crénelage est souvent une conséquence des opérations de rééchantillonnage (l'analogue sonore du redimensionnement d'image, utilisé dans les échantillonneurs pour varier la hauteur d'un son) ou de distortion (utilisée notamment pour simuler des amplificateurs à lampes).



Et pour les experts intéressés par la « fréquence de Nyquist » dont il est question dans la citation:

CLIQUEZ ICI !!!


voici maintenant une comparaison entre les deux filtres passe bas pour vous ( Low pass filter ) des deux mêmes synthétiseurs mentionnés soit le Subtractor de Reason et le Korg Legacy MS-20. J’ai activé mon balayage de filtrage ici exactement à la même vitesse dans les deux cas, soit 4 mesures complètes à 70 BPM le climax arrivant sur le premier temps de la mesure 3 pour redescendre après. Voici donc les waves résultantes ainsi que 2 exemples audios les représentant.

REASON-SUBTRACTOR


Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!



KORG LEGACY MS-20


Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!

Contrairement au High pass filter précédemment étudié on remarque ici pour le Low pass que la différence est moins frappante. Cependant, il n’en demeure pas moins que le filtre du MS-20 offre un filtrage progressif plus doux et raffiné. Je rappelle que la vitesse de filtrage est exactement la même avec le sommet exactement au même endroit dans la mesure. Si l’on regarde les deux ondes générales on s’aperçoit bien que la courbe de filtre du MS-20 est plus raffinée et même à l’oreille ça s’entend particulièrement lorsque le filtre est pleinement ouvert. Cependant on sent un certain relâchement dans les basses lorsque le filtre est plutôt fermé contrairement au Subtractor. Mais je crois savoir que le véritable Korg MS-20 n'était pas réputé pour ses basses comme pouvaient l'être Le Minimoog ou le Prophet 5 par exemple...

Regardons de plus près.

REASON-SUBTRACTOR ( onde , zoom )





KORG LEGACY MS-20 ( onde , zoom )



Avec ce détail sous les yeux, on remarquera une onde en dent de scie plus nette , plus franche , plus tranchante du côté du KORG LEGACY MS-20.

Améliorer l’aspect des filtres et de la forme d’onde dans Reason rendrait-il ce logiciel moins performant quant à la gestion du CPU ? Affaire à suivre…


Si Propellerhead pouvait prendre exemple sur ce qui se fait dans le domaine de l'émulation du son analogique de chez Arturia compagnie, je crois bien que tout ce que je critique ici sur ce « post » tomberait du coup. Allez lire ça !

https://www.arturia.com/fr/tae.php

TAE® (acronyme pour True Analog Emulation)

Oui Monsieur !



Citation : TAE permet la génération d’oscillateurs totalement dépourvus d’aliasing, et cela dans tout contexte (PWM, FM,…) sans surcharge du processeur.



En espérant vivement que Reason fasse partie des enfants de cette nouvelle génération avec les versions à venir...

Voici justement un test de balayage du filtre passe bas du Mini-Moog de chez Arturia :


Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!
Finalement, regardons la belle onde en dent de scie générée par ce Mini-moog grâce à la TAE dévellopée par Arturia :



Allez Propellerhead ! Un p'tit effort ! parce que :fleche:



Moi je dis que Proppellerhead devrait tout simplement s'alier avec Arturia

https://www.arturia.com/fr/default.php

car chez Arturia, les reproductions des oscillateurs ainsi que des filtres de type analogiques sont respectés au plus haut point dans leur émulation. Leur TAE ( True Analogue Emulation ) est vraiment redoutable de qualité et je ne verrais pas pourquoi Propellerhead serait insensible à ce système qui est devenu une norme dans la justesse de l'émulation de l'analogique. Le regretté Bob Moog lui-même a participé au projet et a donné pleinement son accord ayant affirmé qu'Arturia avait bel et bien reproduit avec une justesse impeccable le fameux passe bas 24 Db de chez Moog compagnie. C'est dire !

Pour améliorer les synthés reproduisant le son analogique par système de synthèse soustractive dans Reason je ne vois pas 36 solutions.

TAE ! TAE ! TAE ! https://www.arturia.com/fr/tae.php


La logistique de Reason est imbattable certes, ce programme est foutrement bien conçu. Seulement faudrait maintenant penser à améliorer franchement le coeur même d'un logiciel simulant des synths « vintage » soit :

1-Oscillateurs
2-Filtres


Personnellement si la version 4.0 n'améliorait seulement que ces 2 seuls aspects, je serais très heureux, et je crierais : BRAVO ! Par contre si Reason incorporait de l'audio, acceptait les VST , permettait d'automatiser le tempo, permettait le midi out SANS améliorer la qualité de la reproduction analogique de ses filtres et oscillateurs je serais assez déçu !


Voilà ! :P

Bien à vous :)
48
:bravo2: :oo:

100 % d accord pour reason 4
:bravo2:
0011101010111100010100011001010100111100111110111010111101010111010101
49

Citation : Personnellement si la version 4.0 n'améliorait seulement que ces 2 seuls aspects, je serais très heureux, et je crierais : BRAVO ! Par contre si Reason incorporait de l'audio, acceptait les VST , permettait d'automatiser le tempo, permettait le midi out SANS améliorer la qualité de la reproduction analogique de ses filtres et oscillateurs je serais assez déçu !




Entièrement d'accord !

Pour assurer une compatibilité ascendante, ce serait soit l'apparition d'un "Subtractor 2" sous forme de nouveau module, soit un interrupteur à l'arrière du Subtractor actuel pour switcher entre modes "normal / enhanced", comme on trouve à l'arrière de la table de mixage.

J'adore Reason pour ce qu'il sait faire (et avec lequel je me sens bien pour composer), pas pour les futures fonctions dont il pourrait hypothétiquement se doter.

Cela dit je serais tout fou s'ils développaient un nouveau soft à part, dédié à l'audio et au midi-out, pensé pour s'interfacer avec Reason en rewire, comme Rebirth :)
50

Citation : VOILA C'EST DIT il n'y a pas de verité !!!


Citation : Rien à ajouter vous avez tout dit, le mauvais son de Reason n'est qu'une légende.



Ehm Ehm :non:

Eh bien messieurs dames, il suffit de lire les tests comparatifs que j'ai effectués quelques message plus haut pour comprendre qu'il y a une vérité et que le mauvais son de Reason peut avoir une cause. Et que ce mauvais son pourrait à juste titre disparaitre pour les versions à venir si les utilisateurs savent vraiment quoi dire à Propellerhead.

Citation : Pour assurer une compatibilité ascendante, ce serait soit l'apparition d'un "Subtractor 2" sous forme de nouveau module, soit un interrupteur à l'arrière du Subtractor actuel pour switcher entre modes "normal / enhanced", comme on trouve à l'arrière de la table de mixage.



Idée brillante que tu apportes ici ! :bravo: bien qu'elle puisse être légèrement critiquée

On pourrait donc avoir le choix de fonctionner sans « Aliasing / Crénelage » au niveau des oscillateurs ou bien avec... Cependant je ne vois franchement pas le but de fonctionner avec, mais bon ! pour les nostalgiques des premiers essais de reproduction analogique des filtres et oscillateurs de Reason peut-être... HAHA :mdr:

En tout cas je suis content de constater déja à la suite de mon test comparatif plus haut qu'il y a 2 membres qui me supportent ! Je peux passer pour un gueulard alors que je cherche simplement à améliorer un programme hyper bien foutu ! Je suis content que des gens comprennent ce point ! Ne faisons pas de Reason une religion. Les religions mènent trop souvent au fanatisme aveugle...

bien à vous :)