Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

  • 436 réponses
  • 60 participants
  • 56 988 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51


Citation :
LIVE est un excellent soft, mais il est exclusivement destiné à la production musicale (basée sur des boucles).
essaie de produire un album de jazz ou de metal progressif dans Live, tu vas pas mal te prendre le choux.


Tout a fait possible c'est juste une autre manière de travailler

Citation :
Essaies de faire de l'édition Multipiste/ multi-prises d'enregistrement de batterie acoustique dans live. C'est possible, mais ca va vite être pénible sur un morceau de 8 minutes avec 14 changement de signature rythmique et une captation de batterie via 18 micros.


Encore une fois tout a fais possible la limite viendras de la carte son et de la puissance de l'ordinateur


Citation :
Essaies de faire un mix complexe dans live d'un orchestre classique avec blindé d'automations et 5 ou 6 effets auxiliaire (automatisé également)


Pareil c'est possible c'est juste que le projet deviens plus complexe c'est tout

Citation :
Essaies de gérer 3 version différentes d'un d'un mixage d'un même titre (5.1, 2.0 et radio edit) dans live. Tu risques vite de rendre le tablier.


Je ne mixe pas en 5.1 ou 2.0 , juste en stéréo, je ne sais pas si c'est possible avec live peut être avec MAX ?


Citation :
LIVE n'est pas fait pour ca, c'est un outil de création musical fun et relativement intuitif (si on aime la logique des boucles) mais il n'est pas fait pour des choses ultra complexes et/ou spécifiques.


C'est vrai que j'aime bien faire de la musique à base de boucle il est vrai;)

Citation :


Bref, Live et REAPER n'ont pas forcément les meme objectifs et ne se destinent pas vraiment au même profil utilisateur.


Surement, je ne dois pas correspondre au profil de REAPER, je voulais juste dire mon avis suite au test comme un autre DAW

Si je devais m’investir dans un autre daw ce serait Protools car c'est utilisé dans presque tous les studio pro, mais pour l'instant je me concentre sur la composition et live me correspond bien pour cela.
52
Citation :
Si je devais m’investir dans un autre daw ce serait Protools car c'est utilisé dans presque tous les studio pro,


ca c'est un très vaste débat!

Même si Protools est un excellent soft, je ne suis pas sur qu'il soit interessant pour un amateur ou même un semi pro (voire même, au risque de me prendre encore des pavés, pour un pro modeste) d'investir dans une license de PT.

PT est surtout intéressant pour les grosses structures Multidisciplinaire pour qui le prix d'une license et du hardware associés ne représente qu'une bouchée de pain. Pour les autres, pas sur que ca soit le meilleur choix parmis les pléiades d'offres alternatives largement plus attractives et simples (Studio one, cubendo, RPR, ...).

53
Citation :
Même si Protools est un excellent soft, je ne suis pas sur qu'il soit interessant pour un amateur ou même un semi pro (voire même, au risque de me prendre encore des pavés, pour un pro modeste) d'investir dans une license de PT.

PT est surtout intéressant pour les grosses structures Multidisciplinaire pour qui le prix d'une license et du hardware associés ne représente qu'une bouchée de pain. Pour les autres, pas sur que ca soit le meilleur choix parmis les pléiades d'offres alternatives largement plus attractives et simples (Studio one, cubendo, RPR, ...).


Je te dis ça mais j'ai souvent vu aussi du Cubasse justement dans des structures semi-pro, ça marche très bien aussi:bravo: Mais pas encore vue de REAPER ?

En dehors du logiciel ce qui compte pour moi c'est qui est au manette derrière car ce ne sont que des outils finalement, le talent n'est pas encore numérisé...

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 20:29:53 ]

54
Citation :
Mais pas encore vue de REAPER ?


Pourtant, y'en a de plus en plus. En tout cas, je correspond avec pas mal de professionnel du son et de la musique qui l'utilisent.



55
Par exemple moi, j'utilise systématiquement depuis bientôt 5 ans Reaper avec une install portable sur clé USB dans tous les studios que je fréquente. Certes, la plupart du temps ce sont de petits studios, mais il m'arrive également parfois de bosser sur de gros projets dans de très gros studios (ICP par exemple), et toujours avec mon "chtit" Reaper ;)

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 20:57:20 ]

56
Citation de pico :

Donne moi un exemple concret d'une utilisation primordiale dans la fenêtre arrangement que REAPER fait et pas Ableton LIVE ?
En faite pour résumer : il y a t'il une fonction qui manque dans Ableton live qui t’empêcherais de finir de produire une musique et que Reaper par contre là ? En dehors bien sur de rajouts de VST /UAD etc.


Question fondamentale !
En tant qu'utilisateur de Cubase et Live,
pour l'enregistrement studio,
je suis carrément plus à l'aise sur Cubase :
j'ai une piste Tempo (avec tempo, signature, type de transition, etc.) que je peux aménager aux petits oignons, j'ai une piste Marqueurs pour passer en un clic d'une sous-partie à l'autre, les nommer, les annoter etc.
bref, pour arranger un morceau un peu plus complexe qu'un simple 4/4 à tempo fixe, Cubase me semble plus adapté que Live.

Et Reaper alors ? A-t-il ces fameuses pistes dédiées ? Et d'autres aussi auxquelles je ne pense pas ?

Uestion
57
Citation de Comiso :
Bonjour, je rejoins Pico et la conclusion du test concernant le bordel sans nom du logiciel. ça ne m'intéresse pas du tout d'aller bidouiller des plombes pour adapter le logiciel à ma façon de bosser.

Salut
Je n'ai pas lu tout le test mais en ce qui me concerne je n'ai pas eu besoin de bidouiller des plombes pour adapter Reaper. Les options par défaut me conviennent et je n'ai jamais tapé du code.
Concernant le "bordel" dans les menus, Reamenus réorganise les menus en 10 sec (Options/Menus puis Import).
58
Et j'ajouterais également que pour certains freelance, le fait qu'avec une license tu peux créer autant d'install que tu veux sur autant de machine que tu veux est un plus non négligeable... les license sont nominatives, donc si t'as UN mac pro dans ton studio A, un Windows dans ton studio B, un laptop windows pour les session en externe et un macbook perso, tu peux utiliser ta licence sur les 4 machines en toute légalité, et même avec 4 config différente si ca te chantes.

Donc, même une licence pro à 225$, si on fait le calcul

elle couvre 2 version complète pour rappel, entre reaper 3.0 et reaper 5 il s'est passé 6 ans...)
1 license pour 4 machines

225 : 6 = 37.5$ par an

pour 4 machines

ca fait un investissement de moins de 10$ par an par machine...

et ce, uniquement si tu génères plus de 20000$ par an de revenu en utilsant le soft

sinon, c'est 60$, soit 10$ par an


59
Citation :
Je te dis ça mais j'ai souvent vu aussi du Cubasse justement dans des structures semi-pro, ça marche très bien aussi:bravo: Mais pas encore vue de REAPER ?

tout cela ne veut pas dire gd chose: je ne suis pas pro mais j'ai Logic pro, et il y a des pros qui ne sont pas sur PT ni meme sur Logic pro. (si je vous disais sur quoi ils bossent) tout cela ne veut rien dire. protools first s'appelle aussi PRO tools ben s'il est pro alors je suis le Pape. c'est quand même le DAW le plus cala-miteux que j'ai testé en 15 ans de MAO. incompatible avec PT avec son matos ses plugins, connexion obligatoire qui met tout Pc ou mac HS, un grand bravo. :bravo:

Citation :
PT est surtout intéressant pour les grosses structures Multidisciplinaire pour qui le prix d'une license et du hardware associés ne représente qu'une bouchée de pain. Pour les autres, pas sur que ca soit le meilleur choix parmis les pléiades d'offres alternatives largement plus attractives et simples (Studio one, cubendo, RPR, ...).

voila.

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 21:28:12 ]

60
Citation :
Et Reaper alors ? A-t-il ces fameuses pistes dédiées ? Et d'autres aussi auxquelles je ne pense pas ?


dans reaper, la tempo map est liée au master, tu peux donc créer un carte de tempo à ta guise et pour ce qui est des réarrangements à la volée, tu as les régions

tempo%20map%20et%20region.gif

après, y'a des fonctions plus poussées, notamment avec les regions playlist des sws extension qui permettent de créer des ordre de lecture personalisée sans changer l'ordre des élements dans ta timeline, il est également possible de travailler avec les multi-project tab (reaper peux gérer autant de project simultanément que nécéssaire)...

bref, y'a largement de quoi faire! ;)