Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

• 436 réponses
  • 60 participants
  • 59 610 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2

ben oui

j'adhère à toute la conclusion.

moi c'est reaper, studio one 3 et tracktion.icon_lol.gif

3
Reaper fait tout
Avec le plugin adequat :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4
bon, 2 plug-in conseillés pour Arnaud : Rhinadvil et Dérinox !!!!
2 plug extremement puissants pour ce que tu as....:D:

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

5
la page YouTube de Reno est impressionnante.
Le nombre de tutos pour utiliser Reaper est énorme...:bravo:

Pour la version Française, ça existe ou c'est un peu traduit avec google trad ?
Idem pour une doc pdf...
(edit dans la foulée : réponse de la 'francisation' à la fin de la conclusion...)

Votre test m'a donné envie de remettre un peu les mains dans le cambouis Cockos...

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 16:55:00 ]

6
Très bon test et conclusion limpide!

Juste une correction par rapport aux vca. Vous avez illustrez le groupement de piste sur les fader volume dans votre exemple. Si on utilise la fonction vca, le fader maître ne fait pas bouger les fader esclaves, il impose son gain au signal transitant au travers des esclaves. Le fader des esclaves restant en position et est toujours fonctionnel. c'est en gros, et pour faire simple, une sorte "d'augmentation" de la résolution du fader

un exemple image parle toujours bcp plus qu'un long discours (imbuvable)

vca.gif

Merci également pour les mentions ;)

J'ajouterais que pour ceux qui comprennent l'anglais, il y'a également de nombreux tutos bien foutu fait par Kenny Gioia (producteur bien connu à NY) gratos sur youtube et sur son site http://www.kennymania.com/free-videos/

7
Merci pour le test détaillé, ça donne envie de tester!
8
Merci pour le test, une petite correction concernant l'éditeur de partition,
il sera de la partie pour la 5.1 si j'ai bonne mémoire. Espérons qu'il ne
soit pas qu'une autre interface graphique de l'éditeur midi, je veux dire par là
qu'il soit utilisable concretement pour de la saisie et de l'impression de partos.
Un autre oubli dans la vidéo, bcp de customisation ne sont possible qu'avec les extensions SWS,
gratuites et à télécharger et installer soi même.
9
Sympa ce test , néanmoins j'aurais aimé que vous abordiez les controllers midi/surfaces de contrôles pour savoir s'il y a du progrès par rapport aux anciennes versions qui ne les géraient pas bien de mémoire ... étant donné le foisonnement incroyable de ce genre d'outils qui sortent tous les jours.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

10
Citation :
néanmoins j'aurais aimé que vous abordiez les controllers midi/surfaces de contrôles pour savoir s'il y a du progrès par rapport aux anciennes versions qui ne les géraient pas bien de mémoire

aucun progrès de la part de cockos et du soft en lui même mais, il existe un plug-in gratuit qui permet de prendre en charge les surfaces de contrôles MCU

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=81818

et il existe une version beta d'un plug pour le protocole EUCON

https://stash.reaper.fm/v/18477/EuCon%20Beta.zip

Pour l'oSC, ca se gère en interne depuis la V4, c'est plus ou moins chiadé en fonction de l'appli qu'on utilise et faut souvent mettre les mains dans le capot pour avoir ce qu'on veux exactement. Il existe cependant des templates pré-établi

Touch OSC en tout cas est assez fourni

Sinon, biensur le controle via MIDI classique est possible depuis la V3
11
Pas mal , il manque juste le mode mackie et ça pourrait déjà changer la donne

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

12
Effectivement, on n'a pas tout couvert mais comme ça faisait des lustres qu'AF n'avait pas testé Reaper, ce test avait pour mission de rattraper le temps perdu et d'envisager les nouveautés de cette version 5 autant que de présenter le logiciel de manière plus globale : d'où la longue intro, la longue conclu, et les passages sur des choses qui ne sont pas spécialement propres à la V5. Pour la V6, on pourra se servir de cette bonne bas pour se focaliser sur ce qu'il y a de nouveau et ce qu'il manque. Encore que si un éditeur de partition déboule en V5.1, on attendra peut-être pas la V6 pour en reparler...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

13
moi j'aime assez ma mousewheel, c'est pas cher, ca prend pas de place et puis tu ne te prends pas la tete avec la compatibilité :-D

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/mousewheel.gif
14
Citation :
Encore que si un éditeur de partition déboule en V5.1, on attendra peut-être pas la V6 pour en reparler...

:-D

Et en plus de l'éditeur de partition, il y'a déjà de chouettes nouveautés à prévoir!

chouette%20nouveaut%C3%83%C2%A9.gif
15
Citation de ReNo :
moi j'aime assez ma mousewheel, c'est pas cher, ca prend pas de place et puis tu ne te prends pas la tete avec la compatibilité :-D

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/mousewheel.gif

Put…. énorme, j'y avais pas pensé…..et sur le trackpad du portable, ça prend encore moins de place qu'une souris;)

Reno, as tu plus d'infos sur l'éditeur de partitions?
16
Non, j'avais vu lors des alphas de la v5, les premiers balbutiements. C'était assez prometteur mais, depuis lors, j'ai pas accroché ce wagon dans les tests.
17
Citation de ReNo :
Non, j'avais vu lors des alphas de la v5, les premiers balbutiements. C'était assez prometteur mais, depuis lors, j'ai pas accroché ce wagon dans les tests.

Ok, merci
18
C'est donc leur propre éditeur et pas un produit de tierce partie?

19
Oui, éditeur propre je pense. Maintenant, ils ont peut être change d'avis entre temps. Celui que j'ai vu datait de janvier 2015
20
personne n'a mentionné Ardour 4 https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ardour/ardour-4/ ?
Pourtant devenu presque complet par rapport aux impasses MIDI momentanées de ses précédentes versions

Et il est disponible en essai ou en achat sur les trois OS principaux
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

ł°ĸ¹

21
Citation de l0k1 :
personne n'a mentionné Ardour 4 https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ardour/ardour-4/ ?
Pourtant devenu presque complet par rapport aux impasses MIDI momentanées de ses précédentes versions

Et il est disponible en essai ou en achat sur les trois OS principaux

comment dire, c'est Reaper 5 le sujet...
22
Citation de sub26nico :
concernant l'éditeur de partition, il sera de la partie pour la 5.1 si j'ai bonne mémoire.
oui il me semblait bien avoir entendu parler d'un éditeur de partition :?!:

Pour l’absence d'instrument virtuel, je trouve ça très bien. Je préfère un soft pas cher qui fait ce qu'il a faire et le fait très bien, qu'un gros bundle cher mais où au final on ne va utiliser que 50% de ce qui est fourni. Les instruments virtuels, c'est quand même quelque chose d'assez personnel, et souvent ceux fournis dans les daw ne sont pas au top de ce qui se fait, ou vont convenir à certains et pas à d'autres... ou alors il s'agit de versions bridées ou encore liées au daw, ce qui fait que si on change de daw, on perd tout ou une partie de ses vst et vsti inclus dans le bundle. Donc pour ma part, c'est un point positif et non négatif qu'il n'y ait pas d'instrument virtuel.

Pour les plug-in JS, il me semble qu'on peut customiser leurs interfaces graphiques (voir le 2ème lien), mais ça demande d'éditer le code... En fait, JS c'est un langage de script propre a reaper qui permet de développer des plugins afin d'agir directement sur le midi ou l'audio, mais sans avoir a développer un plug-in de A à Z en C++ :
https://www.cockos.com/reaper/sdk/js/js.php
Il y a ceux fournis de base dans reaper, mais la "communauté" en a créé d'autres :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=33795

Sinon, je suis d'accord avec vous sur la vidéo, je ne vois pas trop l'intérêt de cet ajout mais pourquoi pas... pour ma part, ce qui me gêne, c'est la documentation spartiate de l'API :
https://www.cockos.com/reaper/sdk/reascript/reascripthelp.html
Fournir un langage de script comme lua pour appeler des fonctions de reaper direcement dans un script, c'est très puissant, mais vu la doc de l'API, ça réserve son usage à très peu de monde...

Et merci pour la longue présentation, je ne savais pas tout cela au sujet de Justin, sacré parcours le bonhomme.

Ah, et en effet, les menus un peu fouillis, c'est curieux qu'ils ne réorganisent pas tout ça, ça ne doit pas être très compliqué... D'un autre côté, je dois dire qu'en découvrant reaper, j'ai trouvé que sa prise en main était au contraire très rapide, parce que tout est écrit dans les menus justement (à part les icônes mystérieuses en haut à gauche). J'avais testé studio one avant reaper et je cherchais tout le temps où se trouvait les commandes, il y avait plein de petits boutons dans tous les coins, j'ai rien compris et je l'ai vite desinstallé. Dans reaper, les commandes dans les menus sont très nombreuses mais leurs noms indiquent très clairement ce qu'elles font, donc pour ma part, c'est plutôt pratique au début, et par la suite, on peut les ré-organiser comme on veut donc pas si terrible que ça.

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 21:34:12 ]

23
Merci pour l'article.
Quand je changerai de système, ce sera probablement le premier DAW que j'essaierai. (pour l'instant, c'est Cubase, qui coûtait 10 fois plus cher...)
24
Excellent travail, bravo à vous. Votre analyse est toujours franche impartiale et ultra synthétisée.
Longue vie à "on refait le patch" !
25
Merci pour ce test on l'attendait :bravo:, petite critique toujours sur l'interface je trouve dommage d'être resté sur ce thème gris avec des icônes plutôt tristounet...:(

Pour avoir essayé Reaper, j'ai fini par me perdre dans les choix de thèmes...difficile pour moi de quitter Cubase désolé, mais comme deuxième Stan je suis partant !!!

Peut être que le développeur d'impérial finira par faire pour Cockos un thème digne du soft, en tout cas c'est bon signe qu'il ait rejoint la Team.

Citation de Tchandra78 :
Pour l’absence d'instrument virtuel, je trouve ça très bien. Je préfère un soft pas cher qui fait ce qu'il a faire et le fait très bien, qu'un gros bundle cher mais où au final on ne va utiliser que 50% de ce qui est fourni. Les instruments virtuels, c'est quand même quelque chose d'assez personnel, et souvent ceux fournis dans les daw ne sont pas au top de ce qui se fait, ou vont convenir à certains et pas à d'autres... ou alors il s'agit de versions bridées ou encore liées au daw, ce qui fait que si on change de daw, on perd tout ou une partie de ses vst et vsti inclus dans le bundle. Donc pour ma part, c'est un point positif et non négatif qu'il n'y ait pas d'instrument virtuel.

C'est clair :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 23:07:48 ]