Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

  • 436 réponses
  • 60 participants
  • 56 961 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
J'ai eu l'occasion de me pencher sur ce logiciel il y a quelques temps et je dois dire que le fait de pouvoir manipuler le daw à sa sauce est vraiment énorme. Et combiné à sa légèreté c'est encore plus énorme.

Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais les deux morceaux que j'ai fais qui ont le plus marché sur Soundcloud ont été produits avec "Reaper".
x
Hors sujet :
Mais, pour l'instant j'utilise Live pour son sampler et son drumrack que je trouve simplissime.

Cependant je vais vite aller faire un tour histoire de faire un tour sur les nouveautés.
Merci pour ce super test.

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 08:18:24 ]

32
Citation :
C'est souvent ce que les non utilisateurs disent mais c'est, de mon expérience, faux. La personnalisation est un processus évolutif qui se fait au fur et a mesure des utilisations ce qui fait que plus tu l'utilises, plus tu l'accordes a ta façon de faire tant et si bien que sur le long terme (en tout cas, en ce qui me concerne), tu fais plus de musique car tu te retrouves avec un outil qui se fait oublier.


Surement je te l'accorde, sauf que pour me faire changer de staw il faudrait vraiment que j'ai un gros coup de cœur pour le logiciel l'ergonomie ou encore des fonctions qui révolutionne le genre et là je l'ai vraiment pas eu dans cette démos très bien faite, car créer ses skins/Menus, ou taper du code cela ne m'intéresse pas trop en faite, venant de LIVE si je voulais changer pour un autre daw ce serait sans doute pour Bitwing
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bitwig/bitwig-studio/editorial/tests/bitwigs-brew.html
Mais venant de LIVE cela s'explique aussi;)

Toute fois je regarde quand même ce que peuvent faire les autres stan, mais ce qui compte avant tout c'est "comment on" ou "qui les" utilisent bien, car a un certain niveau c'est la compétence de l'utilisateur qui est le plus important, en gros arrive t’ont résultât souhaité avec notre STAN préféré ? Si oui pourquoi en changer ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 08:39:07 ]

33
Citation de pico :
Citation :
C'est souvent ce que les non utilisateurs disent mais c'est, de mon expérience, faux. La personnalisation est un processus évolutif qui se fait au fur et a mesure des utilisations ce qui fait que plus tu l'utilises, plus tu l'accordes a ta façon de faire tant et si bien que sur le long terme (en tout cas, en ce qui me concerne), tu fais plus de musique car tu te retrouves avec un outil qui se fait oublier.


Surement je te l'accorde, sauf que pour me faire changer de staw il faudrait vraiment que j'ai un gros coup de cœur pour le logiciel l'ergonomie ou encore des fonctions qui révolutionne le genre et là je l'ai vraiment pas eu dans cette démos très bien faite, car créer ses skins/Menus, ou taper du code cela ne m'intéresse pas trop en faite, venant de LIVE si je voulais changer pour un autre daw ce serait sans doute pour Bitwing
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bitwig/bitwig-studio/editorial/tests/bitwigs-brew.html
Mais venant de LIVE cela s'explique aussi;)

Toute fois je regarde quand même ce que peuvent faire les autres stan, mais ce qui compte avant tout c'est "comment on" ou "qui les" utilisent bien, car a un certain niveau c'est la compétence de l'utilisateur qui est le plus important, en gros arrive t’ont résultât souhaité avec notre STAN préféré ? Si oui pourquoi en changer ?



En ce qui me concerne Reaper & Live sont deux mastodontes vraiment complémentaires. Je ne conçois pas de me séparer de l'un des deux. Je trouve la partie arrangement de live vraiment trop succincte là où reaper est super puissant mais rien n’égale live en ce qui concerne le workflow en matière de création et performance musicale. Non franchement, je mets les deux au même niveau et je ne conçois pas que l'on puisse en faire une comparaison.
34
Bonjour, je rejoins Pico et la conclusion du test concernant le bordel sans nom du logiciel. ça ne m'intéresse pas du tout d'aller bidouiller des plombes pour adapter le logiciel à ma façon de bosser. faut vraiment en vouloir et je n'en ai pas envie et pas du tout le temps. je préfère m'adapter aux contraintes ou aux limitations que certaines DAW imposent, même plus cher et arriver à ce que je veux rapidement. mais je comprends aussi que pour d'autres, c'est fascinant et je le respecte.

merci pour le test.






[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 08:57:35 ]

35
Citation :
En ce qui me concerne Reaper & Live sont deux mastodontes vraiment complémentaires. Je ne conçois pas de me séparer de l'un des deux. Je trouve la partie arrangement de live vraiment trop succincte là où reaper est super puissant mais rien n’égale live en ce qui concerne le workflow en matière de création et performance musicale. Non franchement, je mets les deux au même niveau et je ne conçois pas que l'on puisse en faire une comparaison.


Donne moi un exemple concret d'une utilisation primordiale dans la fenêtre arrangement que REAPER fait et pas Ableton LIVE ?
En faite pour résumer : il y a t'il une fonction qui manque dans Ableton live qui t’empêcherais de finir de produire une musique et que Reaper par contre là ? En dehors bien sur de rajouts de VST /UAD etc.

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 08:58:22 ]

36
Perso, j'ai pas testé Live 9, j'en suis resté à Live 7, mais je ne trouve pas pratique Live pour faire de la musique avec un tempo libre (musique classique, jazz). J'ai jamais réussi à boucler un sample au sample près, et pas sur la grille, sur une piste. Mais cela a peut être changé avec Live 9...

www.brocoli.org

37
Citation de pico :
... et là je l'ai vraiment pas eu dans cette démos très bien faite, car créer ses skins/Menus, ou taper du code cela ne m'intéresse pas trop en faite

Bonjour Pico,

Concernant le code, ça ne sert qu'à 4 choses dans reaper :
- créer ses propres skins
- créer ses propres plug-ins (format JS)
- créer ses propres fonctions (avec lua, EEL, ou Python)
- et apparemment maintenant la vidéo...

Donc, mise à part la vidéo, tu vois qu'il s'agit plus de développement que d'utilisation de l'outil... Personnellement, j'utilise reaper mais je n'ai jamais créé de skin ou de plug-in parce que la skin de base me va bien et il y a déjà assez de plugin de base dans reaper pour faire tout ce dont j'ai besoin (plus mes propres vst). Le script, je m'en suis servi une fois pour faire une fonction dont j'avais besoin, et plus pour le fun en fait, parce que sur le forum de reaper, j'ai trouvé deux gars qui avaient déjà codé cette fonction... :)

Le code, c'est pour les développeurs qui voudraient modifier le logiciel ou y ajouter des choses, ou pour des gens qui auraient des besoin vraiment très spécifiques (c'est un logiciel ouvert...) Mais pour l'utilisateur lambda, c'est totalement inutile...

Pour ce qui est d'ajouter un bouton pour une fonction qu'on utilise souvent, c'est aussi simple que de se créer un favori dans son navigateur web pour une page qu'on consulte souvent... et il n'y a rien à coder. De même, modifier un menu ou se créer des barres d'outil perso, cela ne nécessite pas de coder non plus.

Après si tu utilises live et que tu en es satisfait, aucune raison de changer, en plus c'est un logiciel à boucle assez spécifique (j'ai jamais compris comment ça marchait en fait...) mais reaper a une timeline horizontale, donc on ne peut pas travailler de la même manière. En plus il y a max for live et plein d'outils qui ont l'air vraiment intéressants...

Reaper, avant d'être un truc pour geek comme on le présente souvent, c'est plutôt pour les gens qui en ont marre d'être lié à un éditeur et de passer à la caisse pour des mises à jours payantes souvent inutiles, tout ça pour retrouver toujours les mêmes bugs, ou se coltiner un bundle avec des instruments qui datent de 10 ans (venant de sonar, c'est vraiment la caricature de ça...). Reaper, c'est pas cher, super stable, léger, ça fait le taf quoi ! Et comme c'est très bien pensé, tu as souvent des fonctions très pratiques/puissantes que tu ne trouves pas dans d'autres daw.

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 10:22:56 ]

38
Bon test ou tout utilisateur de Reaper retrouvera ses marques. Je n'avais pas percuté que le dev était celui de Winamp et je comprends mieux maintenant le coté Boite à outils avec 12000 tiroirs. Un sacré gus en tout cas au niveau développement.
J'ai particulièrement apprécié l'introduction qui est, Ô combien juste.....
Les défauts sont également bien soulignés surtout l’arborescence 'jacinthe d'eau' des menus qui pousse un peu/parfois à la crise de nerfs. Un peu d'ergonomie à la base n'est pas contradictoire avec le fait de pouvoir modder le logiciel dans tous les sens.
En tout état de cause, c'est mon stan et il le restera! Prix, fiabilité (plantage peu nombreux), possibilités... Franchement c'est du tout bon. A l'époque, j'avais arrêté Cubase à cause du prix...
Ouuuufff, je suis en règle avec la branche armée du FAIR - (Front Armé des Inconditionnels de Reaper -, donc c'est bon). Moi c'est la branche Guitare, Reaper et Saucisson. On est des modérés. ;)

 

39
Bonjour AF
très bon test , le meilleur jamais réalisé sur ce soft. Qualités et défauts, tout est exact. Mais ayant essuyé les plâtres depuis 15 ans avec quantité de daw (patches transformés en nouvelles versions, nouvelles versions sans aucune nouveauté sauf la couleur de la boite, débug qui mettent 1 an à sortir etc etc etc...)je dois bien avouer que.. merci cockos-reaper, avec ses updates journalières... et merci à la commu qui ne se contente pas de donner dans l'attitude fan mais qui donne vraiment de son temps (cours, vidéos, scripts)

Au passage AF souligne qu'a part tracktion reaper et logic question rapport QP en MAO... eh bien je suis on ne peut plus d'accord d’où mon choix du duo reaper logic
Citation :
Reaper, avant d'être un truc pour geek comme on le présente souvent, c'est plutôt pour les gens qui en ont marre d'être lié à un éditeur et de passer à la caisse pour des mises à jours payantes souvent inutiles, tout ça pour retrouver toujours les mêmes bugs, ou se coltiner un bundle avec des instruments qui datent de 10 ans (venant de sonar, c'est vraiment la caricature de ça...). Reaper, c'est pas cher, super stable, léger, ça fait le taf quoi ! Et comme c'est très bien pensé, tu as souvent des fonctions très pratiques/puissantes que tu ne trouves pas dans d'autres daw.


absolument d'ailleurs je ne sais pas programmer je ne comprends rien aux scripts et j'ai à peine paramétré reaper sauf quelques couleurs et templates simplistes, et surtout j'utilise des addons fournis par la communauté et livrés clés en mains. (merci encore à elle)

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 10:46:49 ]

40
Super test ! J'avoue que personnellement j'utilise Reaper pour son prix et sa communauté. Je ne dois pas utiliser 10% de ces capacités (je n'ai jamais changé le skin, c'est dire) et pourtant il me comble pour tout ce que j'ai à faire.

Enfin bref ce n'est pas qu'un truc de geek. Je suis un gros casual et l'avantage avec Reaper c'est que d'une part le prix ne rebute pas quelqu'un qui ne l'utiliserait pas à fond, d'autre part si on cherche la moindre question on trouve toutes les réponses chez une communauté très sympa (un big'up à RenoMellow qui est à lui seul un argument commercial pour la communauté de débutants francophones).

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !