Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

  • 436 réponses
  • 60 participants
  • 56 960 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation de jazzred :
d'ailleurs je ne sais pas programmer je ne comprends rien aux scripts et j'ai à peine paramétré reaper sauf quelques couleurs et templates simplistes, et surtout j'utilise des addons fournis par la communauté et livrés clés en mains. (merci encore à elle)

:bravo:
42
Fonction non évoquée pour cette V5 -mais qui change diablement la donne- ce sont les contextual toolbars (barre d'outils contextuelles), combinées avec une souris avec au moins 1 bouton en plus c'est absolument inégalable en termes rapidité pour l'édition (franchement je suis sur Pro tools en ce moment pour une histoire d'échange de session et je ne vois rien d’intelligent dans les 'smart tools' en comparaison). Et c'est assez simple à mettre en place en plus contrairement aux scripts -si on veut le coder parce que importer un script c'est facile- ou autre action cyclique conditionnelle...

Tiens! en parlant des scripts, il va falloir du rangement et un gros... plein de truc utiles sont apparus mais trop éparpillés dans les forums ou ailleurs ce qui est grave pénible, j'ai passé 20 minutes l'autre jour à retrouver un script que je voulais tester (file manager) justement pour ranger automatiquement tous ces fichiers qui polluent mes dossier de projet .bak .Reapeaks etc... ça c'est un truc qu'il faudrait parfaire, c'est beaucoup plus rangé et user friendly chez la concurrence.

En ce qui concerne les themes, les anciens thèmes V4 sont compatible V5, idem pour les Langpack... le V4 fonctionne sur la V5 mais n'est pas a jour, bien sûr...
On bosse sur le langpack V5 actuellement une pre-version est disponible sur le forum officiel https://forum.cockos.com/showthread.php?t=92847 mais on manque encore de retour et de testeur (ainsi que de participant) pour que ça avance suffisamment vite... parce que se fader un Langpack Reaper c'est plus de 18000 lignes à passer à la moulinette dans un fichier texte... les joies de la collaboration :(

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 12:05:18 ]

43
Citation de Tchandra78 :
Citation de jazzred :
d'ailleurs je ne sais pas programmer je ne comprends rien aux scripts et j'ai à peine paramétré reaper sauf quelques couleurs et templates simplistes, et surtout j'utilise des addons fournis par la communauté et livrés clés en mains. (merci encore à elle)

:bravo:
:bravo:

Le plus marrant est de voir les gens trouver reaper compliqué alors que
Citation :
là où Reaper fait fort, c'est que ce côté malléable du logiciel n'a d'égal que la souplesse de son moteur audio : les pistes n'y sont pas soit audio soit MIDI, elles sont les deux à la fois, ce qui offre une incroyable puissance en termes de routing.


Ailleurs il faut sans cesse se demander si on a ouvert une piste MIDI Vsti audio, c’est une prise de tête d'un autre siècle. Et le plus marrant : la vidéo est encore embryonnaire sauf que pour les FX c’est comme pour un VST audio, jamais vu ça ailleurs encore :-D Alors si les gens trouvent reaper compliqué c'est ... pas compréhensible pour moi qui suis nul de chez nul et qui n'ai jamais compris sonar (par exemple) j'ai jamais vu plus logique et open bar.

J'ai besoin de 8 pistes j'en ouvre 8 je mets ma carte son en IN et en OUT les plugs sont tous reconnus, je vois pas ce qu'il y a de compliqué franchement si ma session peut servir de modèle j’enregistre comme template et puis terminé même en mettant images et couleurs perso, et c'est tout prêt pour les prochaines sessions. ;) Ce n'est pas parce que reaper permet de coder qu'on doit le faire. et tout ca pour 50 euros et 14 mo ?

si vous trouvez mieux je suis preneur. franchement les dongles les activations et les 4X sans frais pour payer 1000 euros un soft qui ne fait pas plus que ça j'ai donné. après le gros prb est de se déprogrammer mentalement car on est bien formatés par le système commercial : en fait c'est le plus gros effort intellectuel à fournir.

Bien sur fonctionne sous windows10/11/12/30 et sur mac os X 10.11/11/40, sans a voir à se poser de questions, alors que c'est la panique à bord chez pas mal d'éditeurs qui se sont réveillés avec la gueule de bois le 1er octobre (il était temps) en se rendant compte que leur soft pro était incompatible avec Mac os X 10.11 pourtant dispo en bêta pour tous depuis des mois.

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 12:30:29 ]

44
Citation de pico :
Citation :
En ce qui me concerne Reaper & Live sont deux mastodontes vraiment complémentaires. Je ne conçois pas de me séparer de l'un des deux. Je trouve la partie arrangement de live vraiment trop succincte là où reaper est super puissant mais rien n’égale live en ce qui concerne le workflow en matière de création et performance musicale. Non franchement, je mets les deux au même niveau et je ne conçois pas que l'on puisse en faire une comparaison.


Donne moi un exemple concret d'une utilisation primordiale dans la fenêtre arrangement que REAPER fait et pas Ableton LIVE ?
En faite pour résumer : il y a t'il une fonction qui manque dans Ableton live qui t’empêcherais de finir de produire une musique et que Reaper par contre là ? En dehors bien sur de rajouts de VST /UAD etc.


Bien sûr que rien n'empêche de produire un album dans live. Les beatles l'ont bien fait avec un simple 4 pistes !
C'est juste qu'en terme de workflow live est bien moins avancé en ce sens. essai de faire du side chain dans live. Je ne dis pas que c'est impossible bien sûr mais c'est quand même moins pratique. Autre chose, comment fais tu dans live pour appliquer un effet sur une toute petite partie de ta pistes ? Par exemple tu as enregistré une piste de basse et tu souhaite appliquer un traitement différent sur chaque partie de ton morceau. Tu crées une pistes différentes par partie ?
Etc etc...
45
Citation :
Bien sûr que rien n'empêche de produire un album dans live. Les beatles l'ont bien fait avec un simple 4 pistes !
C'est juste qu'en terme de workflow live est bien moins avancé en ce sens. essai de faire du side chain dans live. Je ne dis pas que c'est impossible bien sûr mais c'est quand même moins pratique.


Rien de plus simple avec le compresseur d'origine de live qui possède cette fonction ou tu peux router n'importe quel piste en side chain.


Citation :
Autre chose, comment fais tu dans live pour appliquer un effet sur une toute petite partie de ta pistes ? Par exemple tu as enregistré une piste de basse et tu souhaite appliquer un traitement différent sur chaque partie de ton morceau. Tu crées une pistes différentes par partie ?
Etc etc...


Une automation d'ouverture/fermeture d'un effet , très simple encore une fois;) Et si on veux aller plus loin tout peux se faire en automation.

Enfin bref une fois que l'on maitrise un logiciel c'est une perte de temps d'en changer...
Le + de live c'est la partie clip hyper puissante en + de la partie arrangeur qui ne l'est pas moins...

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 15:11:52 ]

46
Citation de ReNo :

aucun progrès de la part de cockos et du soft en lui même mais, il existe un plug-in gratuit qui permet de prendre en charge les surfaces de contrôles MCU
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=81818


Mais pas sur OSX. Y'a une demande sur le forum Reaper mais apparemment, Klinke, le dev, n'est pas parvenu à créer le script pour Mac.:|

Personnellement, je serais prêt à donner pour le développement de ce genre d'outil pour Reaper OSX
47

Bravo pour le test de Reaper. Rien à redire sur les points positifs et négatifs soulevés sur le soft.

Concernant les personnes qui préfèrent tel ou tel autre STAN, pas de souci. L'essentiel est d'utiliser l'outil avec lequel on se sent le mieux. Je suis sur Reaper depuis la v2. Je sortais de 20 ans de Cubase où j'avais toujours du mal à me repérer. En venant sur Reaper, je me suis dirigé intuitivement dans les menus et fonctionnalités, un peu comme si je mettais mes pieds dans des charentaises après les avoir confinés dans des chaussures de gala trop serrées. Si j'avais eu cette sensation avec un autre STAN plus cher, j'aurais investi dedans.

 

Je rejoins l'analyse d'autres forumeurs concernant les VSTi fournis avec d'autres STANs :

  • on les paye même si on n'en a pas l'utilité
  • ça nous bloque dans le STAN en question si on les a utilisés, car ils ne sont généralement pas exportables

De ce fait, la non-fourniture de VSTi par Cockos n'a rien de rédhbitoire, bien au contraire.

 

Concernant le côté STAN pour geeks de Reaper, je m'inscris en faux. Certes, on a vite fait, dans un premier temps, de se perdre dans les possibilités de développement offertes par Reaper, tant au niveau de son interface graphique que de ses fonctionnalités. Cependant, c'est un peu comme toutes les addictions, il faut savoir s'en défaire (si on est tombé dedans) pour se consacrer à l'essence même du logiciel : faire de la musique. Et là, pour ce qui concerne les fonctions de base (créer une piste, la paramètrer et enregistrer dessus), une petite prise en main d'un quart d'heure suffit.

En ce qui me concerne, j'essaie de temps en temps de nouveaux habillages (skins) de l'interface, mais à chaque fois, je finis par en revenir à l'interface de base qui, même si elle n'est pas la plus belle, reste tout de même l'une des plus pratique dès lors qu'on travaille sur un portable.

 

48
Citation :
Concernant les personnes qui préfèrent tel ou tel autre STAN, pas de souci. L'essentiel est d'utiliser l'outil avec lequel on se sent le mieux. Je rejoins l'analyse d'autres forumeurs concernant les VSTi fournis avec d'autres STANs : on les paye même si on n'en a pas l'utilité,ça nous bloque dans le STAN en question si on les a utilisés, car ils ne sont généralement pas exportables. Concernant le côté STAN pour geeks de Reaper, je m'inscris en faux.


Tout est dit. ;)

Sur les instruments fournis en pack sauf quelques exceptions comme Alchemy sous Logic ProX, c'est souvent du very low cost... j'ai des souvenirs de FX Presonus, pitié... même les instrus fournis avec sampro sont inexploitables. Quand on veut du bon FX/vsti il faut rajouter quoi qu'il en soit, alors autant partir d'un budget de base de 50 et non de 500...

NB il y a un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec le test: les traitements vidéo sont peut être (sans nul doute) sommaires pour l'heure mais ça présage du très bon pour le traitement audio/image à terme et quand on connait la puissance/stabilité de reaper c'est un réel potentiel.

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 17:44:04 ]

49
Citation de Neil :

On bosse sur le langpack V5 actuellement une pre-version est disponible sur le forum officiel https://forum.cockos.com/showthread.php?t=92847 mais on manque encore de retour et de testeur (ainsi que de participant) pour que ça avance suffisamment vite... parce que se fader un Langpack Reaper c'est plus de 18000 lignes à passer à la moulinette dans un fichier texte... les joies de la collaboration :(


Bon, ben je vais passer sur le Forum de Reaper pour tester et faire des retours :bravo:
Merci pour ce gros boulot:mdr:
50
Citation :
Donne moi un exemple concret d'une utilisation primordiale dans la fenêtre arrangement que REAPER fait et pas Ableton LIVE ?


Il est toujours impératif, quand on essaie de lancer un Débat DAW vs DAW, des considérer les besoins des utilisateurs dans leur totalité avec les objectifs du soft!

LIVE est un excellent soft, mais il est exclusivement destiné à la production musicale (basée sur des boucles).

essaie de produire un album de jazz ou de metal progressif dans Live, tu vas pas mal te prendre le choux.

Essaies de faire de l'édition Multipiste/ multi-prises d'enregistrement de batterie acoustique dans live. C'est possible, mais ca va vite être pénible sur un morceau de 8 minutes avec 14 changement de signature rythmique et une captation de batterie via 18 micros.

Essaies de faire un mix complexe dans live d'un orchestre classique avec blindé d'automations et 5 ou 6 effets auxiliaire (automatisé également)

Essaies de gérer 3 version différentes d'un d'un mixage d'un même titre (5.1, 2.0 et radio edit) dans live. Tu risques vite de rendre le tablier.

LIVE n'est pas fait pour ca, c'est un outil de création musical fun et relativement intuitif (si on aime la logique des boucles) mais il n'est pas fait pour des choses ultra complexes et/ou spécifiques.

Au délà de l'aspect "production musicale", il y'a des tas de choses qui sont faites dans un DAW :

ADR (Là où par exemple NUENDO Excelle)
sound design
et d'autres choses comme par exemple ,(REAPER devient de plus en plus populaire pour ca d'ailleurs), le mixage (sonorisation) live. En gros, gérer la facade et les retours musiciens d'un concert.

ou encore gérer des patchs de guitare ou de clavier pour un live.


Bref, Live et REAPER n'ont pas forcément les meme objectifs et ne se destinent pas vraiment au même profil utilisateur.

Cela dit, un utilisateur de REAPER à créer ceci :

https://www.helgoboss.org/projects/playtime/

c'est un plug-in qui permet d'avoir un session view comme dans ableton live. C'est certes moins poussé que ce que l'on peu faire avec LIVE, mais ca à le mérite d'exister.