Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
- 436 réponses
- 60 participants
- 58 226 vues
- 60 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Non, vraiment je vois pas ce que reaper fait et qu'ableton ne fait pas ...
Rien si l'on s'en tient aux fonctions de base : enregistrer, éditer, mixer, exporter. Plein de choses si l'on considère la façon dont on fait ses choses, tout comme l'inverse est vrai aussi : je ne connais pas d'équivalent des Snapshots de Reaper dans aucun autre logiciel, tout comme je ne connais pas d'équivalent de Max4Live dans aucun autre logiciel (j'aurais pu parler de la matrice de Live mais désormais il y a Bitwig). Je ne crois pas non plus que Live permette de trigger un paramètre MIDI depuis l'amplitude d'une piste audio tandis que Reaper ne propose aucune symbiose Hard/Soft comme on le voit avec Push. Bref, je crois vraiment qu'il n'y a pas grand intérêt à comparer les deux qui sont de mon point de vue très complémentaires.
Et pas de politique de licence intempestive avec activation/et ou dongle ou horreur du même genre (posté depuis Linux ça y est) C'est vrai que reaper n’est pas pour débutants mais ce n’est pas en raison de sa complexité mais parce qu'on y arrive par expérience de la pression commerciale et après avoir expérimenté tous les abus de toutes sortes. un débutant en MAO ne peut pas comprendre cela en effet... mais une fois qu'il aura compris qu'il ne sert à rien de payer 10X plus, tout en se soumettant à un régime de licence infernal, il y viendra comme les collègues...
Dit comme ça, on a l'impression que les développeurs traditionnels (Steinberg, Cakewalk, Avid, etc.) sont des méchants qui imposent leur système de "licence infernale" pour faire du profit, 'abuser' leurs clients à force de 'pression commerciale', ce qui est vraiment un non-sens vu que Cockos, tout comme ces sociétés, ont pour but de faire des bénéfices dont une partie sert à paye des salaires. Cockos n'a rien d'une entreprise philanthropique : ne l'oublions pas.
Comme dit dans le test, le prix de Reaper s'explique dans l'absence totale de services et de contenus et par quantité d'aspects de la production qui sont déportés vers des bénévoles, ce qui permet de ne payer qu'une poignée de salaires là où un Steinberg ou un Ableton doivent en payer 10 fois plus. Ce n'est ni mal ni bien, c'est un choix qu'on appréciera différemment suivant qu'on est consommateur attaché à son pouvoir d'achat ou ministre du travail attaché à la création de l'emploi. Justin Frankel est un codeur génial qui propose un super produit sur un modèle différent, ce n'est pas pour autant qu'il a raison sur toute la ligne et que ses concurrents sont à la rue. D'ailleurs, si Reaper devait demain devenir le nouveau Pro Tools (c'est à dire le séquenceur que l'on retrouve dans 90% des studios), il y a fort à parier que ses prix augmenteraient suite à un grossissement de l'équipe de Cockos, car le monde professionnel valorise plus qu'aucun autre la notion de service : conseil et support dans la langue de l'interlocuteur par exemple. A l'heure actuelle, deux mois après sa sortie, Reaper 5 n'existe qu'en trois langues (pas d'espagnol, pas de russe, pas d'italien, pas de français, pas de japonais, pas de chinois...) et ce sera le cas tant que des bénévoles n'auront pas proposé une trad qui permet d'économiser des dizaines de milliers de dollars à Cockos : voilà aussi pourquoi il coûte 60 $. Et pas juste parce que ses auteurs sont généreux quand les autres seraient obsédés par le fric.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 01:53:21 ]
Los Teignos
Bien sûr, ce n'est pas que ça, car on reconnait aussi certains modèles qu'on retrouve dans le monde de l'Open Source et du jeux vidéo (je pense notamment à tous les jeux qui sont désormais livrés avec des outils pour les modifier, créer des niveaux, etc.) ou encore chez Google (Ah, les API Google sans lequel le web ne serait pas ce qu'il est) et le web 2.0 (Wikipedia, par exemple, auquel on contribue gratuitement). En gros, il s'agit de donner des outils et du pouvoir aux gens pour qu'ils enrichissent sans contrepartie le logiciel, ce qui conduit à penser le soft comme une plateforme et l'utilisateur comme un contributeur. C'est très nouveau dans le monde si peu dynamique de l'industrie audio, mais le modèle n'a rien de bien révolutionnaire au-delà et a permis à plus d'un de faire fortune.
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 02:05:12 ]
dsy
Citation :Dit comme ça, on a l'impression que les développeurs traditionnels (Steinberg, Cakewalk, Avid, etc.) sont des méchants qui imposent leur système de "licence infernale" pour faire du profit, 'abuser' leurs clients à force de 'pression commerciale', ce qui est vraiment un non-sens vu que Cockos, tout comme ces sociétés, ont pour but de faire des bénéfices dont une partie sert à payer des salaires. Cockos n'a rien d'une entreprise philanthropique : ne l'oublions pas.
Salut
Pourtant il me semble que des utilisateurs de PT ressentent ce que tu décris : pro-tools-12-est-sorti
L'évolution du prix de Reaper sur 10 ans :
- 2005 : version gratuite (toujours disponible sur leur site)
- 2006 (Reaper 1) : 40$/200$
- 2007 (Reaper 2) : 40$/200$
- 2009 (Reaper 3) : 40$/200$
- 2011 (Reaper 4) : 60$/225$
- 2015 (Reaper 5) : 60$/225$
Plutôt stable, non ?
Anonyme
Non, vraiment je vois pas ce que reaper fait et qu'ableton ne fait pas ...
- du 5.1, du 7.1, du 9.1 et toute autre forme de surround
- des modulations de paramètres depuis un signal audio (tu peux voir ce que ca engendre ici ->
- Du splitting multiband couplé à un routing ultra flexible (regarde ici le template de mastering multiband et MS et essaie de reproduire ca dans ableton live)
- L'édition par groupe
- Le multi project et la lecture synchro de plusieurs projets
- Comme dit plus haut, essaie de faire de l'ADR dans live... certes Nuendo reste le daw de choix pour ce genre de chose mais reaper le permet assez facilement
- Pas de VCA dans Ableton non plus et à ma connaissance, par plus de deux canaux par bus niveau routing...
- pas de snapshots, de template et d'utilitaire pratique comme le batch file converter, le label processor, etc
- pas d'auto color
- pas de réelle façon d'arranger différement le mixer et la fenetre arrangement
- pas de mode de pas multiple
- pas de pan law multiple
- ...
bref, il est idiot de comparer ces deux soft car ils ne rentrent pas du tout dans la meme catégorie... je dirais qu'ils sont par contre foutrement bien complémentaire.
D'ailleurs, à ce point, je n'ai jamais essayé mais je suis à peu près sur qu'avec les possibilités offertes par rearoute et/ou le rewire, ca peut être assez puissant d'utiliser les deux en un pour faire un méga soft ultra flexible
Anonyme
A plus d'un titre d'ailleurs, la vision de Cockos n'est pas si éloignée de celle d'Ikéa : comment faire des meubles de qualité moins chers ? En optimisant leur conditionnement (il est clair que les 15 Mo de Reaper et son absence de contenus fournis servent aussi à faire l'économie d'une version boîte sans s'exposer à des grosses factures en bande passante) et en les faisant monter par les consommateurs eux-même.
sauf que ikea c'est du low cost alors que reaper c’est du roche bobois au prix de meubles carrefour
Qui a dit qu’il ne fallait pas payer le service et ou le produit ? qui a dit cela ici ?? non nous parlons bien d'abus. et que je sache je compte bien demander son avis à la répression des fraudes, sur la position d'une société qui m'a interdit tout utilisation d'une licence, celle ci autant été désactivée suite à un switche de W8.1 à 10 sur le même pc... (un bug don j'ai été victime sans possibilité d'agir) NB étant juriste j'ai pour habitude de payer toutes mes licences et en contrepartie entends bien ne pas me faire carotter quoi que ce soit
Chez cockos ils sont à la fois plus respectueux du client et plus malins aussi. Ils savent bien qu’avec l'internet, la politique "verticale" le client étant soumis a la firme, n'est plus de mise. ils sont juste dans l'anticipation. D'ici 10 ans les soucis tels que nous les connaissons appartiendront à un passé commercial peu glorieux, px démentiels pour souvent aucune innovation depuis 10 ans et des conditions en effet inacceptables, mettant le client respectueux des contrats dans une situation contractuelle plus précaire que le pirate internet.
Sur le SAV cockos qui n'existerait pas, souhaite tu que je te parle de grosses compagnies qui ne produisent aucun débug sur des features majeures et annoncées comme telles, qui ne marchent pas du tout ? De lancements sans aucun bêta testing ou quasiment vu que le simple amateur que je suis débusque parfois même jusqu’à la veille du launch des bugs énormissimes qui ont passé le cap du contrôle qualité ? Des bugs bloquants qui malgré des reports à répétition sont non seulement non pris en compte mais ne le seront pas probablement ?
Je compare... Pour 50 euros avec cockos j'ai en ce moment UNE update par JOUR. Doit on parler aussi de sociétés qui se réveillent le matin du 1er octobre en se rendant compte que leur soft qualifié de pro, est incompatible avec l'OS Mac os 10.11 sorti la veille mais dispos pour le monde entier depuis des mois ? Non même le service cockos est hors du commun sauf à considérer qu'un patche par jour ce n'est pas assez... cqfd.
Il faudrait peut être cesser de laisser croire que les utilisateurs de reaper sont membres d'une secte et n’ont qu'un camembert à la place du cerveau et mettent un cierge à saint d'ailleurs je ne connais pas son nom pour tout dire.
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 07:45:04 ]
Anonyme
quand les autres seraient obsédés par le fric.
non ce sont des philanthropes, bon j’arrête ça devient comique.
appréciera différemment suivant qu'on est consommateur attaché à son pouvoir d'achat ou ministre du travail attaché à la création de l'emploi.
le plus beau pour la fin. petite leçon à l’attention des reaperiens et autres utilisateurs du libre eh bien il sera dit que je serai désormais un mauvais citoyen du monde car je compte largement poursuivre en ce sens. ceci dit ma conscience est nette avec tout avec ce que j'ai casqué pour des bugs et des boites, j'ai du en créer des emplois depuis 15 ans. Moi qui croyais alimenter les dividendes j'ai fait le bien en faisant de la MAO.
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 08:26:55 ]
Anonyme
Une itw de Justin. Sa politique me semble claire et son non intérêt pour le lucre est avoué d'ailleurs.
Cockos n'est pas fait pour brasser de l'argent. Il le dit clairement
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 08:04:02 ]
Anonyme
Après reaper ne répond pas à tous les besoins, certes, juste à 90% d'entre eux
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 08:26:26 ]
pico
des modulations de paramètres depuis un signal audio
C'est personnellement la fonction la plus intéressante que j'ai retenu dans "on refait le patch"
C'est toi qui fait les tutos ? Ils sont vraiment super bravo !
Par contre pas très cool de devoir refaire les réglages selon la définition du buffer ??
On peux le faire avec des automations, pas avec autant de souplesse, là c'est plus pratique effectivement, après on peux faire du bricolage sur live pour obtenir ce genre d'effet, comme par exemple dupliquer la piste, mettre un gate qui coupe le son en dessous d'un certain seuil de DB et qui au dessus rentre dans un effet ? Évidement en éliminent les problème de Phase, c'est du bricolage, mais j'aime bien aussi bricoler du moment que le résultat soit musicale.
Sinon personnellement je préfère doser mes effets manuellement et puis le temps que tu passe à programmer ton automation automatique, j'ai l'impression que l’aurais déjà fini avec une automation classique, qui marchera pareil quelque soit la taille du buffer audio
Sinon pour résumer je préfère même savoir Que mon logiciel à des limitations qui de toute manière ne me serait pas vraiment utile.. ET vice versa, ce que j'aime avec Live c'est que jusqu’à présent je n'ai pas eu (encore) de limite à mon imagination, que c'est un excellent logiciel pour produire de la musique (et pas de la vidéo) Ya d'autres logiciels pour cela, After effect/ Adobe première etc.
De toute manière je suis contant qu'Audiofanzine me fasse toujours découvrir des nouveautés, logiciel que je ne connais pas bien, merci les gars pour ce que vous faite !
En + avec de l'humour ce qui ne gâche rien
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 09:15:03 ]
Anonyme
Par contre pas très cool de devoir refaire les réglages selon la définition du buffer ??
C'est effectivement le point négatif.
Sinon personnellement je préfère doser mes effets manuellement et puis le temps que tu passe à programmer ton automation automatique
Ca ne prend pas plus de temps que de régler un compresseur ou une gate... Sans compter que les modulations sont sauvegardée avec les fx Chain et que donc tu peux les réutiliser sur d'autres projets.
Édit : Les fx chains sont des "presets" d'une chaine complète d'fx et/ou vsti
Re édit :
Cela peut aussi servir de façon créative avec les vsti
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 09:39:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte