Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

  • 436 réponses
  • 60 participants
  • 56 980 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
121
Citation :
Et ça sonne aussi bien que Sonar.


oui ca, c'est normal, une STAN gère juste des 1 et des 0, il est mathématiquement impossible d'avoir une quelconque différence de son entre différentes STAN. Le sujet à été débattu et démontré en long et large et en travers un peu partout sur le net si tu veux plus de précision sur le sujet ;)

Citation :
J'ajoute les plugins Klanghelm et je suis aux anges.


Très bon choix ;) et je peux également te suggérer SKnote... terriblement efficace et dans la même gamme de prix. Certes un poil plus complexe à l'emploi mais c'est du lourd!
122
Citation :


Un pc sous Windows pour reaper5
Un autre sous Linux pour Mixbus3/tracktion/Bitwig(ou un simple dual boot)
à peu de frais une station audionumérique en béton avec une carte class compliant et on peut envoyer PT dans les abysses D'ailleurs l'appétit venant en mangeant j'y vais de ce pas :mdr:


Mixbuss, Beatwig et Reaper fonctionnent tous sous Window et OSX. ça évite les duals boot :mdr:
Mon préféré étant Reaper
Concernant le "bordel des menus", ça se règle vite fait pour ceux qui le souhaitent. On peut les réduire à leur plus simple expression pour aérer le soft et travailler différemment, plus vite, à sa guise :mdr:. Chtites images :
142776671.png
553816572.png150149553.png
123
>dsy
Merci mais je n'utilise pas reaper.

>ReNo Mellow
Avec de telles possibilités de personnalisations de l'interface il y a forcément des avantages c'est indéniable mais ce n'est pas pour autant que ça intéresse tout le monde.

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 22:18:36 ]

124
Ces 3 dernières années j'ai utilisé RPR sporadiquement et à chaque fois j'ai été impressionné par ces nombreuses possibilités. Comme je l'ai déjà dit, le seul aspect négatif, pour moi, c'est qu'étant un mec curieux de nature et qui aime bidouiller, je suis porté à rester scotché par ses possibilités de customisation et par conséquent je passe bcp de temps à tenter de le personnalisé (mais bon, j'y trouve du plaisir alors c'est ok ;)).

Bon, mais maintenant, ça fait plus de 6 mois que je ne l'ai pas utilisé et j'ai formaté mon PC MAO depuis. Mon plus gros problème pour m'y remettre (parce qu'à force de lire les thread et après avoir visionné le test, ça donne envie), c'est de m'y retrouver pour savoir quoi faire. Je me souviens des grandes lignes, mais j'ai aussi oublié quelques trucs...

Je m'explique : l'aspect bordélique du soft/menus ne m'indispose pas trop puisque je pourrai y remédier, ce qui m'embête, c'est « l'autre » aspect bordelique.... ...c'est d'avoir à chercher et à faire le tri à chaque fois entre les infos sur le site officiel, les différents thread des forums et les différents sites de tutoriels (comme le YT de ReNo et le site d'un autre utilisateur dont j'ai oublié le nom).

Question :

1- Rappelez-moi la principale différence entre une installation normale et portable S.V.P (j'me souviens que ReNo avait dit qu'il n'y a que 2 choses que ne permettait pas l'install portable, lesquels?).

2- Le lien et la version des extensions sws que je dois installer. Aussi, en 3 lignes, expliquer ce qu'on « perd » si on ne les utilise pas (que peut-on quand même modifier si on ne les utilise pas?).

3- Le lien des différentes traductions FR actualisés et laquelle dois-je installer? Ainsi que de l'extension pour changer les menus.

4- Le lien ou le nom des 5 ou 10 meilleurs skins. Visuellement, je sais que c'est une question de goût, mais ce que je veux savoir, c'est celles qui sont les plus stables et souples et qui ne m'empêcheront pas d'installer un pack FR et de modifier les menus ou autres trucs, etc. Oui, parce que passer 2 semaines à chercher pour enfin en choisir une et me rendre compte plus tard qu'elle empêche de modifier ceci ou cela, c'est extrêmement chiant! :fache:

5- Où dois-je maintenant aller pour faire des modifications graphiques ou d'interface mineure? Je me souviens qu'on a dit que cela avait changé depuis le V5

En quelques lignes seulement, différencier et expliquer succinctement la différence entre les 3, 4 principales choses que l'on peut modifier dans le soft (menus, raccourcis, cycle action, mouse modifier, interface, etc.) et où cliquer pour ce faire. Parce que comme je l'ai lu ici et là, il y a maintenant des trucs qui font apparemment doublon et je suis quelque peu mélangé entre tous ces « cycle/modifier/action », etc. :oo:

Bref, j'ai envie de m’y remettre, mais puisque je l'ai déjà fait 2 fois par le passé et que j'ai oublié des trucs depuis 6 mois de non-utilisation, je suis découragé d'avance par le fait d'avoir à chercher quoi faire sur les forums et d'avoir à faire le tri et de me taper 36 heures (pour une 3e fois :??:)des (excellent ;)) vidéos de ReNo.

Bref, comme d'autres l'ont mentionné, ce qui manque le plus, c'est une centralisation et un classement des ressources et, à mon avis, une espèce de « quick start guide » écrit de pas plus de 3 ou 4 pages en PDF (qui pourrait être actualisé constamment sur une page d'accueil consacré au « démarrage avec RPR » p. ex.) qui expliquerait non pas les fonctions du DAW comme tel (celles qui sont commune à tous les DAW), mais les trucs de base qui son propre et particulier à RPR et où y accéder dans le soft (ainsi que les liens des principales extensions, traductions, etc.).

Thx d'avance!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 01:30:52 ]

125
Darkmoon :

1) install portable : pas de rewire ni de réaroute
2) sws : http://sws.mj-s.com/
3) voir forum officiel section french
4) aucun skin n'empêche quoi que ce soit ni ne rend le soft instable. La seule chose, c'est que certains thème sont incomplet et négligent certains détails . Les meilleurs skin sont selon moi

- si et seulement si tu as un très grand écran de plus de 1080 de résolution verticale : impérial https://forum.cockos.com/showthread.php?t=97925

- Janne V5 https://forum.cockos.com/showthread.php?t=97925

- rado : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=74685

- v5 amélioré : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=74685

5) dans l'action list : tu tappe thème dans le filtre

Pour la customisation, les choses les plus basique à personnaliser sont

1) les mouse modifiers : en gros le comportement de ta souris sur les différents contexte du soft. Exemple, tu voudrais que alt click sur un item fasse l'action x, c'est la que ça se passe... Préférences - mouse modifiers

2) les custom action : en gros, des suites d'action ou des macro : ça se passe dans l'action list et c'est hyper simple à construire.

3) les menus : options -> customise menu/toolbar. La fenêtre est assez explicite

4) les toolbar : les boîte à outils. Même fenêtre que les menus.

5) les action cyclée : (menu extension : cycle action editor) sont des macro plus complexe et plus poussée. On peut bosser une vie dans Reaper sans jamais s'en servir mais une fois qu'on y a goûté... Ça permet entre autres, de créer des actions conditionnelles en fonction de l'activation ou non de certaines options. Exemple :

If (si)
Transport : play
Show fx chain for selected track
Else (sinon)
Arm track for recording

En gros, tu créer une action qui a deux fonctions :

Si tu es en lecture, tu ouvre la chaîne d'effet de la piste selectionnée, par contre si tu n'est pas en lecture, tu arme la piste.

Et cette action, tu peux l'assigner à un raccourcis clavier, un controlleur midi, un mouse modifiers une icône de toolbar....



Mais sinon, c'est pas toi qui m'avait demandé ma config? Je suis en train de mettre de l'ordre dedans! Je la met a dispo au plus tôt si tu le souhaite. Par contre, c'est full english


126
Nota bene: Concernant la personalisation des menus et les langpack (traductions de l'interface complète) il est important de comprendre que les menus modifiés par l'utilisateur priment sur le fichier de langue installé.

Il faut donc installer le langpack de votre choix en premier (allemand, espagnol, français , esperanto ou klokobetz...) si on veut pouvoir arranger ses menus dans la bonne 'langue'. Dans le sens inverse -admettons que l'on installe un langpack aprés avoir commencé à tailler dans les menus- les menus ne seront pas traduit, ou plutôt seule les nouvelles modification dans les menus seront prisent en compte.

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 07:53:47 ]

127
Thx ReNo!

Tu as capté parfaitement ce dont je demandais. ;-) ...Je conserve ta réponse en marque-page.

Donc si on oubli les menus et les toolsbars dont la gestion est assez évidente, il y a :

- l' « action list » dans laquelle on peut taper « thème » pour effectuer des modifs sur ce dernier et/ou « custom action » pour les suites/macro,

- les « mouse modifiers » pour le comportement contextuel de la souris (via « préférence »),

- Les « action cycle » pour les macro plus complexe (via menu extension : cycle action editor).

Bon, ça me paraît simple. Outre les menues et toolbars, il y a donc 3 emplacements pour faire de la customisation « d'action ». Question : pourquoi certains habitués de RPR parlent-ils de « dédoublement de fonction » ou d'ambiguïté?

Citation de ReNo :
install portable : pas de rewire ni de réaroute


Donc si je n'utilise pas ces deux fonctions je n'ai aucun intérêt à faire une installation standard, c'est ça? Parce qu'aussi bien avoir un dossier que je peux copier et déplacer en cas de travail nomade ou de formatage, etc. Tu confirmes?

Citation de ReNo :
voir forum officiel section french


Oui, je sais, mais ici, il est indiqué « REAPER v5.0 LangPack en cours de mise à jour: c'est ici et actualisé régulièrement (version sans SWS/S&M, en cours d'intégration) ». Question : faut pas installer les SWS avec la trad ou bien ça veut juste dire que la trad ne traduit pas les ajouts de SWS dans l'action list?

Citation de ReNo :
Mais sinon, c'est pas toi qui m'avait demandé ma config? Je suis en train de mettre de l'ordre dedans! Je la met a dispo au plus tôt si tu le souhaite. Par contre, c'est full english


Pour l'anglais, j'me débrouille en lecture/écrit (le parler, c'est autre chose :oops:). Dans mon DAW habituel (FL), je fonctionne en anglais, mais c'est simple, car il n'y a pas de longue phrase ou très très peu comparativement à RPR, juste des termes de MAO simple. Mais j'ai souvenir de certaines descriptions qui me demandent parfois de faire un effort dans RPR. Question : qu'arrivera-t-il si j'installe le pack FR sous ta config, par exemple?

Aussi, y a t-il des chose que ta config m'empechera de modifier ou qui fonctionnera mal si je les modifie par la suite?

Merci encore!

Et thx pour les meilleurs skins selon toi.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

128
Citation de Neil :
Il faut donc installer le langpack de votre choix en premier...


Thx pour le Nota bene Neil Erua!

C'est exactement le genre d'infos qu'il serait utile d'inclure dans le « quick start guide » que je suggérais, en plus des infos de base que ReNo vient de me partager.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

129
Citation de Tchandra78 :

Oui mais si tu as fait tout ça, c'est que tu y as trouvé du plaisir et/ou que tu en avais besoin, personne ne t'as obligé, et en plus tu as pu faire les choses comme tu l'entendais. Par contre, quand cockos développe des trucs, ils le font sérieusement, que ce soit les algo de time stretch ou le moteur audio etc. Perso, je n'ai pas pour l'instant installé d'éléments développés par la "communauté" (sauf les extensiosn SWS) donc je n'ai pas l'impression d'avoir exploité le travail d'autrui :??: et le soft de base est parfaitement fonctionnel (et sinon je suis à l'aise en anglais donc je n'utilise pas les outils ou la doc en français...)


Oui c'est juste, je prend du plaisir à me faire du mal ;) ! ceci dit le gars qui se lance dans une traduction -à priori- il en a pas trop besoin pour son utilisation personnelle (d'ailleurs je suis tjs en version originale pour mon usage perso, question d'habitude avec REAPER) donc le bénéfice est ailleurs... l'intéret que j'y trouvais c'était aussi de pouvoir partager l'utilisation du soft avec un pote zikos qui ne comprend rien aux anglois; d'autre part, il y a aussi un côté 'militant' dans la démarche, l'emploi et la défense de ma langue maternelle me tient à coeur et surtout dans le domaine de l'audio numérique ou le poids du jargon anglais/franglais n'a pas toujours une justification pratique (mots français trop long, etc...) et ne participe pas à sa vulgarisation 'trimer' 'learner' 'scroller' 'tracker' 'Nudger' 'freezer' 'manager' j'entend même sounvent 'recker' ou 'recorder' si si etc... Jusqu'à preuve du contraire c'est plus facile de comprendre un concept énnoncé
dans sa langue maternelle que le même concept énnoncé dans une langue à minima secondaire...
bref vaste débat, qui a déjà suscité bien des désaccords et des prises de tête par le passé :mdr:

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

130
Citation :
Pour l'anglais, j'me débrouille en lecture/écrit (le parler, c'est autre chose :oops: ). Dans mon DAW habituel (FL), je fonctionne en anglais, mais c'est simple, car il n'y a pas de longue phrase ou très très peu comparativement à RPR, juste des termes de MAO simple. Mais j'ai souvenir de certaines descriptions qui me demandent parfois de faire un effort dans RPR. Question : qu'arrivera-t-il si j'installe le pack FR sous ta config, par exemple?


Je te déconseille d'installer le langpack car tous mes scripts sont nommé en anglais, ca ferait vite bordelique, cependant, la config en question à été créer pour les musiciens de mon groupe et d'autres qui fréquentent mon studio. Elle concue pour être simple et aller droit au but. il y'a peu de raccourcis clavier à retenir et l'essentiel des manip se fait à la souris.

Citation :
Aussi, y a t-il des chose que ta config m'empechera de modifier ou qui fonctionnera mal si je les modifie par la suite?



Absolument pas, ca reste la version de base de reaper, c'est juste qu'il y'a des dizaines de scripts, actions cyclées, macro déjà implantées et donc, ca dégrossi déjà pas mal de choses :)