Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
- 436 réponses
- 60 participants
- 58 204 vues
- 60 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
60 $ le bout (soit le prix d'un jeu vidéo
Oui mais un jeu vidéo est, la plupart du temps un soft fini, je veux dire par là, qu'il ne prévoit pas forcément d'update. Pour un soft en constante évolution, qui fait face a une pleiade de demande de la part des utilisateurs, c'est plus délicat.
En ce qui concerne le beta test de la part des utilisateurs, je trouve le concept sympa. Ca a l'avantage de créer les évolutions en fonction des avis des utilisateurs. Exemple des vca, les devs ont jeté les choses de base puis plein d'amélioration ont été amené sur base des demandes des utilisateurs. Un beta test fermé aurait sans doute donné une gestion des vca plus figée. Autre exemple plus récent avec les nouveaux stretchs markers. Nous étions quelque uns a demander certaines choses en ce début de semaine et ca á été aussitôt exaucé... Il ya des avantages et des inconvénients. Je ne sais plus qui disait plus tôt que cockos avait un modèle économique d'avenir. Je trouve en fait qu'il repose sur un modèle ancestral... L'artisanat. Une relation directe entre le créateur et le client sans intermédiaire ni sous traitance qui gonflent les prix et compliquent les décisions.
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 16:38:44 ]
the bubble
our le reste Los Teignos fait un constat trés juste, modèle économique chez Cockos il y a... Je sais le temps que j'ai passé sur la traduction de l'interface avec d'autres, certains ont passé un temps tout aussi conséquent dans la traduction de l'User guide (Benf ce reconnaîtra ), d'autres ne compte pas leurs heures à faire du support/VRP/Pedago, sans parler des devs de script et d'extensions tout aussi indispensables que chronophages. Je sentirai poindre un trou dans l'équilibre des comptes si nous devions tous facturer nos heures de boulots auprés de COCKOS Inc... de ce point de vu là, le mythe du Robin des Bois du code qu'incarnerai Frankel n'est pas si évident (sans parler pour autant d'asservissement contraint ou d'exclavagisme, quoique !!!)
Vous croyez que quand Fab Dupont fait le VRP de choc pour AVID ou UAD, il le fait pour la gloire et la foi aveugle dans les produits qu'il mets en avant ? Non ! Il y a un coût et ce coût est répercuté sur le prix des licence/abonnements etc. C'est même moins ambigüe... aprés on adhère ou pas. De ce point de vu, c'est vrai qu'il existe une lassitude grandissante de lire des diatribes de 'philosophe' ou 'd'évangéliste' concernant cette STAN (je ne vise personne en particulier).
REAPER possède un bon paquet d'avantage, à mon sens, sur la concurrence mais il possède aussi des manques qui peuvent être rédhibitoire pour certains usages... on devrait pouvoir en discuter sans aveuglement et passion démesurée et surtout sans invoquer la 'philosophie'.Au mieux c'est hors sujet, au pire c'est juste ridicule ...
Dans mon propre travail, si je comptais en heures sups le temps que j'ai passé chez moi à préparer avant d'être sur le terrain, j'aurais une deuxième maison.
Alors il faut arrêter ce jeu de dupes, présenter un ponte pour vendre du matos audio, ça ne suffit à donner la réputation d'un produit. c'est comme les étoiles qui sont attribués aux pianos sur certains magazines qui sont tout bonnement discutables (piano testés par des pianistes reconnus, payés pour cela). Si le prix des licences baissent, il y aura des acheteurs potentiels, c'est évident. Entre "encourager une marque" et "vendre un produit faussement ensensé" il y a une marge.
Anonyme
Je sais le temps que j'ai passé sur la traduction de l'interface avec d'autres, certains ont passé un temps tout aussi conséquent dans la traduction de l'User guide (Benf ce reconnaîtra ), d'autres ne compte pas leurs heures à faire du support/VRP/Pedago, sans parler des devs de script et d'extensions tout aussi indispensables que chronophages. Je sentirai poindre un trou dans l'équilibre des comptes si nous devions tous facturer nos heures de boulots auprés de COCKOS Inc... de ce point de vu là, le mythe du Robin des Bois du code qu'incarnerai Frankel n'est pas si évident (sans parler pour autant d'asservissement contraint ou d'exclavagisme, quoique !!!)
Oui mais si tu as fait tout ça, c'est que tu y as trouvé du plaisir et/ou que tu en avais besoin, personne ne t'as obligé, et en plus tu as pu faire les choses comme tu l'entendais. Par contre, quand cockos développe des trucs, ils le font sérieusement, que ce soit les algo de time stretch ou le moteur audio etc. Perso, je n'ai pas pour l'instant installé d'éléments développés par la "communauté" (sauf les extensiosn SWS) donc je n'ai pas l'impression d'avoir exploité le travail d'autrui et le soft de base est parfaitement fonctionnel (et sinon je suis à l'aise en anglais donc je n'utilise pas les outils ou la doc en français...)
Si personne ne développe de script pour d'autres daw, ce n'est parce que ces softs sont parfaits, mais tout simplement parce que ce sont des sytèmes fermés et propriétaires. Mais quand c'est ouvert, comme pour Reaktor ou Max, on voit apparaitre le même genre de phénomène de partage, sans pour autant que les softs soient bons marché.
sans parler des beta testeurs pro qui sont payés dans le jeu video, le beta test ouvert donne au minimum lieu à une version gratuite du logiciel. Or, si Cockos devait faire ça, plus personne n'aurait plus besoin d'acheter Reaper)
Bah, Cakewalk fait exactement la même chose en laissant les utilisateurs débuguer le soft. Quelques semaines après la sortie de la Sonar X3, ils en étaient déjà à la 5ème mise à jour... mais au moins cockos fait la différence entre les versions beta et la version officielle, sur laquelle il peut rester quelques bugs effectivement... pour autant, je n'ai jamais trouvé de bug dans reaper, (contrairement à Sonar où je découvrais de nouveaux problèmes à chaque session) donc ceux qui restent doivent être assez spécifiques...
Pour le beta testing confié à des utilisateurs, c'est autre chose que de rapporter un bug de temps en temps sur un forum... il y a contrat de confidentialité, des fonctions du soft à tester avec des questionnaires à retourner, etc. Et s'il s'agit de synthé virtuel, il faut souvent réaliser des presets de qualité suffisantes pour être inclus dans la version finale du logiciel, les développeurs ne donnent pas leurs softs gratos aussi facilement, enfin ça m'étonnerait...
Ah et merci ReNo pour la vidéo interview de Justin, je ne l'avais jamais vu ni entendu.
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 18:46:06 ]
ben f
Citation de : Tchandra78
Citation de Neil Erua :Je sais le temps que j'ai passé sur la traduction de l'interface avec d'autres, certains ont passé un temps tout aussi conséquent dans la traduction de l'User guide (Benf ce reconnaîtra ), d'autres ne compte pas leurs heures à faire du support/VRP/Pedago, sans parler des devs de script et d'extensions tout aussi indispensables que chronophages. Je sentirai poindre un trou dans l'équilibre des comptes si nous devions tous facturer nos heures de boulots auprés de COCKOS Inc... de ce point de vu là, le mythe du Robin des Bois du code qu'incarnerai Frankel n'est pas si évident (sans parler pour autant d'asservissement contraint ou d'exclavagisme, quoique !!!)
Oui mais si tu as fait tout ça, c'est que tu y as trouvé du plaisir et/ou que tu en avais besoin, personne ne t'as obligé, et en plus tu as pu faire les choses comme tu l'entendais. ...
(et sinon je suis à l'aise en anglais donc je n'utilise pas les outils ou la doc en français...)
Il est évident que ces traductions et développements se font aussi dans un intérêt personnel, ne serait-ce que la reconnaissance des autres.
Quand je me suis lancé dans la trad du guide d'utilisation, c'était essentiellement parce que je me sentais si bien dans la communauté de Reaper que j'avais envie d'y apporter ma petite pierre. L'autre pendant était que je voulais aussi de me prouver à moi-même que j'étais capable de le faire.
Il y a quelques mois, j'ai proposé sur le forum de faire une grosse mise à jour pour qu'elle soit prête avec la sortie de la v5 en précisant que je ne le ferais pas seul. J'ai commencé le boulot, mais personne ne m'ayant réellement rejoint, j'ai abandonné l'affaire.
Concernant Neilerua, je comprends tout à fait son amertume car, outre le fait qu'il s'est beaucoup impliqué dans la trad de l'interface, la trad de certains termes a engendré de vives polémiques qui l'ont forcément touché au premier chef. Il n'est vraiment pas agréable de subir des critiques concernant quelque chose qui a été fait bénévolement.
Même Reno s'est fait agresser à une époque et a failli quitter le forum.
Donc, oui, le fait de se lancer dans ce genre de tâche te donne une certaine maîtrise et une certaine auto-satisfaction, mais tu peux aussi t'y prendre ce que tu ressentiras comme des coups de poing dans la figure.
Samady
Répondre à la demande des usagers a une limite tout comme s'investir bénévolement doit être fait en connaissance de cause.
Lorsque j'observe reaper j'ai l'impression qu'il y a 300 dev derrières tellement l'ergonomie est bordélique tout en me demandant si certaines fonctions ne seraient en réalité vraiment utiles à seulement quelques personnes...
Est-ce que ce stan n'est pas la résultante d'une trop grande recherche à satisfaire un maximum d'utilisateurs ?
dsy
https://mikestopcontinues.com/project/reaper-reamenus/
Anonyme
Lorsque j'observe reaper j'ai l'impression qu'il y a 300 dev derrières tellement l'ergonomie est bordélique tout en me demandant si certaines fonctions ne seraient en réalité vraiment utiles à seulement quelques personnes...
oui, c'est bordelique, mais comme tu peux tout ranger comme tu veux...
voici par exemple une config réalisée afin d'utiliser reaper comme un immense pedalier multieffet et simu pour guitare...)
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.536611,theme-reaper-pour-quot-malvoyant-quot.html
une belle aventure
Est-ce que ce stan n'est pas la résultante d'une trop grande recherche à satisfaire un maximum d'utilisateurs ?
et comme quoi, ca peut avoir des avantages.
[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 20:13:37 ]
Anonyme
Concernant Neilerua, je comprends tout à fait son amertume car, outre le fait qu'il s'est beaucoup impliqué dans la trad de l'interface, la trad de certains termes a engendré de vives polémiques qui l'ont forcément touché au premier chef. Il n'est vraiment pas agréable de subir des critiques concernant quelque chose qui a été fait bénévolement.
Ah pardon, je ne savais pas qu'il y avait un "passif" ^^
Mais ce que je voulais dire c'est que le soft de base est complet et excellent, on en a pour son argent. On ne peut pas dire que ce sont des bénévoles qui font la moitié du boulot sans être payé (sauf peut-être les SWS, mais son créateur a été embauché par Cockos je crois...). Après si des gens veulent partager leurs travaux, ce n'est pas de la faute de Cockos s'il se passe ceci ou cela
moi9999
Et je ne suis pas déçu.
J'utilise le thème Impérial et j'ai l'impression d'avoir un studio analogique mythique à la maison.
Et ça sonne aussi bien que Sonar.
Je trouve même mes marques plus facilement.
J'ajoute les plugins Klanghelm et je suis aux anges.
- < Liste des sujets
- Charte