Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 6
Photos
1/45
Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Reaper vient de passer à la version 6

  • 204 réponses
  • 55 participants
  • 21 213 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur la news : Reaper vient de passer à la version 6
cockos-reaper-6-282457.jpg
Il aura fallu attendre presque cinq ans pour voir enfin changer le numéro principal de la version de Reaper, mais voici enfin la 6e génération.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de fwedewe :
Je ne sais pas si le curseur d’édition va connaître quelques améliorations en termes de gestion car c’est un point qui m’ennuie un peu dans Reaper : quand je double clique dans un item MIDI, le curseur se place pile à l’endroit où j’ai cliqué alors que je préférerais qu’il demeure à l’endroit où je l’ai laissé. J’ai fouillé sur internet pour voir s’il existait une solution mais apparemment non et je ne semble pas être le seul à être embêté.
Tu as regardé les "Mouse modifiers" dans les paramètres ?
52
Citation de jensouniev :
Boarf... Si on n'est pas contant, on peut toujours aller voire Cakewalk. Ou Audacity :-D

:-D:-D:-D
Audacity vient de sortir une nouvelle version ? Oui, 2.3.3 du 22 novembre 2019 ! :bravo:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 15:58:17 ]

53
Citation de stantor :
Citation de Gam :
Reaper est egal a Winamp, sans skin c'est imbuvable.

Mais peu importe. Les anciens themes fonctionnent toujours, c'est un bon point.
Pour le reste et comme d'habitude les changements sont souvent peu visible.

J'esperais une refonte complete du midi editor, il y a du mieux, mais c'est toujours archaique avec aucune innovation. Dommage

A voir sur la duree
J'aimerais bien savoir ce qui se fait ailleurs en midi que tu ne trouve pas dans reaper !?


pattern rythmique absent, integrer certains plugin midi en tant que fonction dans l'editeur, revoir la maniere de peindre les accords, la notation sur les note est illisible etc...

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 17:45:42 ]

54
Citation :
En 2010, je quittais CUBASE pour REAPER


j'ai plusieurs fois tenté de "quitter" Cubase pour d'autres ( exemple LOGIC ) mais en édition MIDI, notes et controlleurs MIDI, la fenêtre "KEY EDIT" ( devenu NOTE EDIT ) de Cubase, ses raccourcis souris dans l'édition des courbes de controlleurs n'ont pas d'équivalent aussi efficace et rapide chez les autres.

Question d'habitude sans doute, c'est subjectif, mais j'ai toujours eu l'impression de devoir faire 15 clics chez d'autres là où je fais 1 clic + ALT via Cubase. Je tente juste de résumer sans entrer dans les détails.

exemple dans LOGIC fenetre arrange :
le passage d'une piste à l'autre avec les touches flèches HAUT-BAS sélectionnait toutes les "parts" de la piste,
il fallait les désélectionner à la souris pour resélectionner celle sur laquelle je voulais refaire un essai d'enregistrement live..

dans Cubase : pas de sélection intemppestive. Pas de souris à aller attrapper pour corriger un curieux automatisme.
Changer de piste, et REC.

des tas de petits détails comme ça, qui font la différence à chaque clic.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

55
Citation de ZeeByeZon :
Citation de fwedewe :
Je ne sais pas si le curseur d’édition va connaître quelques améliorations en termes de gestion car c’est un point qui m’ennuie un peu dans Reaper : quand je double clique dans un item MIDI, le curseur se place pile à l’endroit où j’ai cliqué alors que je préférerais qu’il demeure à l’endroit où je l’ai laissé. J’ai fouillé sur internet pour voir s’il existait une solution mais apparemment non et je ne semble pas être le seul à être embêté.
Tu as regardé les "Mouse modifiers" dans les paramètres ?

Oui, j’ai tout essayé et lu pas mal de choses sur les forums. Apparemment, ce n’est pas possible.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

56
Sans doute pas une révolution mais évolution constante donc... je soutiens.. j'ai pris reaper6 qui rejoint Presonus 4 pro (en LOA Splice) et Harrison Mixbus32C :bravo:
57
Reaper a été pour moi la même révélation que la première fois où j'ai utilisé cubase sur Atari. Marrant que certains le trouvent compliqué... Je le trouve surtout très complet, mais pas compliqué. Le skin de la version 6 est plutôt bien foutu. Je l'ai vite adopté.
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
58
bon voilà on en est à la 6 il faut que je me rachète une licence, ce que je vais faire sans hésiter.

Et pourtant, je me suis tourné vers reaper par hasard et par curiosité, mais aussi pas nécessité il y a déjà 5 ans:

pas les moyens d'avoir une bécane puissante, j'ai cherché un soft plus léger et je suis tombé dessus.
pas satisfait des manips midi des autres softs (j'étais sous sonar et pour moi le midi n'était pas intuitif). j'ai gagné des jours de travail sous reaper

Et surtout, ce qui gène tout le monde, le côté usine à gaz, à moi, me plait, du coup comme il y a plein de raccourcis pour une manip, c'est plus facile pour moi que de me souvenir d'une seule manip. j'ai pu y construire mes habitudes en le laissant de base, sauf pour le skin en classic 5 modifié.

et enfin la crême: pas de limitation midi/audio. on fait ce qu'on veut des pistes. pour moi c'est la liberté, plutôt que l'attribution une piste une fonction. ça me permet, entre autres, de mixer mes vsts comme une prise audio et le résultat est bluffant, en vérité, sans être obligé de freezer les pistes. Vous me direz "pas d'intérêt", ben si, on peut tout éditer/ajuster en direct en cas de problème, midi/audio, au lieu de la méthode fastidieuse de retourner en midi, regeler les pistes etc etc.

les fx (reverb, eq, comp) j'étais sceptique jusqu'à ce que je rencontre un ingé son qui me le fasse prendre en main. ils sont du coup puissants mais délicats à manipuler. Mais quand on sait s'en servir, ça donne un sacré résultat. certes, ça ne sonne pas "formaté "comme certains plugins, mais ça sonne et c'est ce qui compte. En plus, ils ne sont pas gourmands en ressources, on peut en mettre plein avant de faire saturer une projet. Du coup je sors très peu mes plugs payants et utilise ceux intégrés à reaper (je parle là des reaplugs).

ce que j'aime dans la v6, c'est l'outil de gestion des pistes (une idée que j'attendais depuis longtemps), qui reste à mon sens à encore améliorer. Du genre: au lieu de faire des presets dans les tracks templates, pour voir choisir l'affichage des boutons et routing par piste (fenêtre track surtout) ou avoir un track layout avec nos propres sauvegardes pour supprimer /ajouter des fonctions selon l'usage des pistes (genre: un fx en aux n'a pas besoin de certaines fonctions).

En tout cas grâce à cette fonction, on peut paramétrer pour simple ou double écran. ça, c'est une fonction primordiale quand on est nomade!

Pour la vue piano roll midi, ils l'ont un peu améliorée, il y a l'éditeur de partitions (amélioré aussi), ni plus ou moins bien que dans une autre stan (sauf peut être sibélius dans pro tools qui là je le concède est bon).

dans mon cas pour 60 dollars pour cinq ans (si on fait le ratio avec les maj des autres et leur prix) ça me va.

le pire: après avoir essayé plusieurs editeurs vidéos gratuits ou payants, j'ai préférer installer les codecs vidéos sous reaper pour faire mes clips car même si il a des fonctions limitées, je le connais tellement bien que je travaille plus vite. c'est un point important qui reste à développer: le côté musique à l'image, surtout pour l'édition des vidéos.

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 23:48:34 ]

59
Citation :
pour moi c'est la liberté


C'est un excellent résumé de ce qu'est Reaper.
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
60
Je suis passé sur Reaper il y a déjà plusieurs années, après avoir à peu près tout connu en matière de séquenceur en presque 30 ans de son (Cubase, Cakewalk, Sonar, Tracktion, ...).

Ben je ne vois rien de mieux et stable à ce jour. Je reste scotché par la performance CPU et la capacité à encaisser à peu près n'importe quoi. Je suis bluffé par les fonctionnalités audio, comme le "render" d'un projet qui est toujours parfait, sans bug en mode "what you hear is what you get". Et puis il est pointu, certes. En bon geek, je trouve ça excellent de pouvoir tout modifier, bricoler... Mais uniquement l'idée de pouvoir le faire, car au quotidien on reste sur des choses simples finalement et c'est certainement la force du truc.

Après, pour l'interface, oui elle est pourrie de base. J'utilise le Thème Fusion_SwissEdition qui est top.