Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 6
Photos
1/45
Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Reaper vient de passer à la version 6

  • 204 réponses
  • 55 participants
  • 21 223 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur la news : Reaper vient de passer à la version 6
cockos-reaper-6-282457.jpg
Il aura fallu attendre presque cinq ans pour voir enfin changer le numéro principal de la version de Reaper, mais voici enfin la 6e génération.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Rapide, stable, peu gourmand.

50% de cpu en moins par rapport à Ableton Live 9 chez moi, pour un même projet. Je dépasse rarement les 20% de cpu avec Reaper alors que je suis toujours sur un i7 920 2.6Ghz et 16Go de ram. Ma bécane va fêter ses 10 ans bientôt et je ne connais aucune frustration, quels que soient les vst, mais je reconnais que je ne fais que de la techno et de l'electro, et que c'est quasiment 100% en midi.

Pour ce qui est du midi, plein de scripts intéressants sur le net.

Configurable à souhait.

Plein de tutoriels précis (Reaper Blog, Kenny Gioia, etc.).

Le look vous plait pas, vous pouvez en changer ou conserver l'ancienne version, c'est un faux problème.

Sa suite logicielle est de qualité, ReaEq sur tout l'écran, le compresseur avec pré-filtrage, sans parler de FFT, tout ça me fait penser à du FabFilter, et vous pouvez les avoir en vst séparés gratuitement pour vous faire votre opinion.

Sans parler de la philosophie derrière :

- les mises à jour, c'est du balèze, on attend pas la sortie du nouvel opus pour balancer des nouveautés de choix (comme les containers d'automation par exemple) ;
- la démo est gratuite (nagscreen de 5 secondes seulement après deux mois, ce qui ne l'empêche pas de rester toujours la plus rapide des STAN à l'ouverture) :bravo:
- la version démo, gratuite donc, et la petite licence, ne sont absolument pas bridées !!! Contrairement à d'autres marques qui brident pour vous faire payer toujours plus) ;
- la licence vaut pour deux opus !

Franchement, je suis régulièrement étonné par a magie du truc.

Je pense personnellement que toutes les STAN sont super, cela dépend de notre work flow et de notre subjectivité. Mais sur les critères objectifs de stabilité, rapidité et consommation cpu, et "adaptation sur mesure" y a pas photo.

Personnellement j'avais utilisé Cubase SX3, Ableton Live 9, je n'ai quasiment jamais ouvert le manuel de Reaper pour une utilisation suffisante à mes besoins. Mais il faut dire que rien qu'avec Kenny Gioia et Jon TIday sur YT, vous avez le manuel en tutoriel vidéo impeccable.


Je pense que Reaper doit être discuté sur ces points, pourtant à lire certains commentaires j'ai l'impression parfois que ça parle plus de garde-robe qu'autre chose. :mdr:
62
Citation :
Je pense personnellement que toutes les STAN sont super, cela dépend de notre work flow et de notre subjectivité.


c'est important de le dire et le redire, pour éviter de rester sur l'idée qu'un est mieux que l'autre. c'est surtout que par rapport au mode de fonctionnement de chacun, on pourra trouver dans l'offre large actuelle un soft qui nous correspond.

63
Citation de cslevine :
Citation :
En 2010, je quittais CUBASE pour REAPER


j'ai plusieurs fois tenté de "quitter" Cubase pour d'autres ( exemple LOGIC ) mais en édition MIDI, notes et controlleurs MIDI, la fenêtre "KEY EDIT" ( devenu NOTE EDIT ) de Cubase, ses raccourcis souris dans l'édition des courbes de controlleurs n'ont pas d'équivalent aussi efficace et rapide chez les autres.

Question d'habitude sans doute, c'est subjectif, mais j'ai toujours eu l'impression de devoir faire 15 clics chez d'autres là où je fais 1 clic + ALT via Cubase. Je tente juste de résumer sans entrer dans les détails.

exemple dans LOGIC fenetre arrange :
le passage d'une piste à l'autre avec les touches flèches HAUT-BAS sélectionnait toutes les "parts" de la piste,
il fallait les désélectionner à la souris pour resélectionner celle sur laquelle je voulais refaire un essai d'enregistrement live..

dans Cubase : pas de sélection intemppestive. Pas de souris à aller attrapper pour corriger un curieux automatisme.
Changer de piste, et REC.

des tas de petits détails comme ça, qui font la différence à chaque clic.

On peut ne pas résumer Cubase sans arrêt à l'édition midi, il a tellement évolué sur l'audio également !
La console n'a pas d'équivalent dans aucun autre DAW, il y a l'intégration d' ARA 2 depuis la 10.0.40 , l'alignement des pistes entre elles (choeurs par exemple) etc ... Cubase est vraiment complet

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 11:56:42 ]

64
Et puis Cubase est très personnalisable aussi: apparence,menus, raccourcis clavier suivant une liste d’action, éditeur de macro, editeur logique midi/de projet et le tout dans une interface qui tente de garder un certaine cohérence!
Tout ça pour dire que Cockos n’a pas le monopole de la « customisation ».

Aprés avoir encore essayé de pousser l’utilisation de cette V6 et de ces nouvelles fonctions, je n’entend rien à ce « track wiring diagram » dont l’ergonomie est impossible sur des projets sérieux. Qui a besoin de cette fonction, n’avions nous pas suffisamment de fenêtres et d’options différentes pour gérer le   « routing »?
En comparaison REAPER ne supporte pas par exemple le protocole AAF qui pourrait servir à bon nombre d’utilisateur n’étant pas complètement autiste... Bien évidemment je connais par coeur les arguments béats du forum officiel « il existe AATranslator... » soit un logiciel tiers et une licence à 199€ ... je suis assez sceptique de l’intérêt quand bon nombre d’outils ont un support natif.
En outre, navré d’insister mais REAPER n’a pas que des problèmes de garde robes, d’ailleurs ni le theme tweaker, ni le langage WALTER, ni le nouveaux script de customisation de theme ne peuvent solutionner les manquements de l’interface de REAPER... tiens d’ailleurs ça ne dérange personne ça? 3 outils parfois redondants pour régler un visuel ! en contrepartie il n’existe rien pour afficher/cacher simplement un Panneau latéral sans passer par un menu contextuel et/ou enregistrer des « screensets«  via des raccourcis claviers, voire des actions cyclées, ou pourquoi pas des actions conditionnelles, ou suivant vos compétences de programmeur des scripts python, Lua, eel ?

En fait REAPER, tu commences par vouloir façonner du son et tu finis développeur C++ ... ça a le mérite de mieux correspondre au marché de l’emploi ceci dit !
Pour finir je pige encore moins pourquoi un regard critique sur ce soft empêcherait qu’il soit encore meilleur dans le futur, car c’est bien le soucis du soft, des utilisateurs démesurément satisfait pour influer sur son développement, à mon sens !


Bye !



BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 13:20:28 ]

65
Neil Erua
Plus on avance dans cette stan, plus l'exigence est forte. La pléthore de fonctions décuple les appétits. Mais j'en retiens surtout un sentiment de sécurité.
Il m'arrive de produire dans SO1 avec des vsti (kontakt, diva, omnisphere, keyscape) et je suis très vite frustré malgré le workflow drag and drop très bien fait. La sommation sur les bus est tellement cpuvore que je me contente de peu de plugins. Alors que dans Reaper, je lui balance des plugs en Oversampling plein le baquet et sur tous les bus et master sans que ça bouge avec des buffers bien plus bas avec des tonnes de vsti.
Attention, je ne dénigre pas S01, je l'aime bcp mais je ne peux pas passer de mon I9 9900k desktop sur mon laptop I7 en nomade avec lui.
Reaper, lui, ne prend pas de coup de mou. C'est un atout pour les petites configs, les budgets limités.
Je fais même du prémaster sur des gros projets de 100 pistes avec de nombreux plugs en Oversampling sur le bus master.
Cette optimisation du code de Reaper reste sa principale force. Je ne n'ai pas fait de render sur cette stan depuis un bout de temps.
Certes les devs et le graphiste on tendance à explorer des champs dont l'objectif paraît absurde. Je ne m'intéresse plus à ce sujet sinon, c'est l'ulcère assuré. :-D
66
cela parait étonant surtout avec Studio one, car avec le LOW latency ca permet de sur charger la session et toujours pouvoir enregistrer a tres faible latence, c'est un des rare avec protools et son systeme HDX
La sommation de bus consomme pas, si apres on insère des VST qui consomme pour rien la oui. l'oversampling n'est pas utile dans enormement de cas , principalement pour de la tres grosse saturation, type emulation guitar, ou des vst type izotope trash.
Et il faut pas confondre la jauge CPU dans les DAW sont le core audio et pas le CPU intel ou AMD
MAis reaper est un tres bon DAW

exemple d'une session avec 164 pluggin (je pense pas que vous avez une sesion de 164 vst quand vous enregistrez) et toujours capable d'enregistrer a 2ms de latence dans SO1 avec un i5 de base
youtube.com/watch?v=cCvCYRA5w1E

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 14:14:35 ]

67
:shoot:
Est-ce qu'on pourrait un jour sur une news concernant Reaper, arrêter de troller pour/contre, j'aime/j'aime pas ? Et parler simplement de l'évolution, des nouvelles fonctions... bref de ce qu'on ferait naturellement sur n'importe quel thread consacré à n'importe quel autre logiciel ou matériel sur AF ??? :???:

Allez biz. M'en vais le télécharger de ce pas.. :boire:
68
Citation de Waldow :

Pour ce qui est du midi, plein de scripts intéressants sur le net.


Tu pointe exactement sa faiblesse.
69
Citation :

En fait REAPER, tu commences par vouloir façonner du son et tu finis développeur C++ ... ça a le mérite de mieux correspondre au marché de l’emploi ceci dit !


Drôle et profond :-D
70
Citation de Tonka :
:shoot:
Est-ce qu'on pourrait un jour sur une news concernant Reaper, arrêter de troller pour/contre, j'aime/j'aime pas ?


ça fait partie du jeu.
Mais parler de Reaper sur un thread X STAN, c'est souvent l'invective. Alors faire des comparaisons fait partie de la donne. Perso, ça ne me gêne pas.
Ce qui me gêne, c'est que Reno soit parti.:(((
Pour les évolutions et bug fixes, si je mets la liste des avancées personne ne la lira tellement elle est longue et l'accès à cette page est un peu un secret de polichinelle mais un secret quand même.:-D