Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Sonorite trip hop de la MC-909

  • 130 réponses
  • 16 participants
  • 4 175 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorite trip hop de la MC-909
Bonjours à tous!

Je voudrais faire de la trip-hop tranquille mais je sais pas si la 909 possède les sons qui conviennent pour ce genre de music.
D'apres ce que j'ai pu entendre sur le site MC909.com ca me parait pas super convainquant pour le prix de la bestiole (meme si je sais que les demo ne reflete pas tjs la realite).
Alors si une personne qui la possède voulait bien me donner son avis sur le sujet ce serait vraiment :8) et bien gentil de sa part.

Merci d’avance à vous tous et a la prochaine :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : les mérite de la MS20 perso je l'ai jamais vu ni entendu mais si je dit pas de bétises sa devait etre le modéle en dessous de la MS2000R et je pense voir quel type de son on peut sortir avec

:8O:
Un MS20c'est un synthé 100% analogique, semi-modulaire
un MS2000R c'est un sytnhé à modélisation analogique, pour avoir eu un microkorg (même moteur) je peux te dire que c'est sympa, mais ça n'a rien à voir avec de l'analo pur.

Citation : mais a par mettre un osc avec un autre sa doit pas etre super varier les son, ou du moins d'une super complexe,si? Enfin.... là je dit ca mais c'est juste une suposition je me fourre peut-etre le bras entier dans l'oeil


:8O: :8O: :8O: Jusqu'à l'épaule, et allègrement ! Un sytnhé analogique, c'est pas juste des oscillateurs. Potentiellement, tu peux avair une palette de son illimitée.
je te renvoie aux excellents dossiers AF sur
1-L'historique des synthés
2-La syntèse sonore

En tout cas, un synthé c'est beaucoup moins limité qu'un expandeur (mais c'est pas le même usage, quoique, un bon synthé + un bon sampleur + un mec qui sait correctement utiliser le tout = pas besoin d'expandeur)

Pense à la guerre des étoiles, star treck, tous les effets sonores de l'époques sont faits avec des synthés analos (modulaires ?) comme le MS20. tu peux faire des basses de fous, des supers beaux leads, des effets spéciaux, des nappes de l'espace etc... Tous les synthés actuels, Waldorf, Access, Clavia essaient d'imiter le son analogique de l'époque par des moyens numériques. Autant essayer d'imiter un four au feu de bois avec un micro ondes. Les modélisations rendent service et offre des avantages (pas capricieux, midi, coût moindre, polyphonie)
D'ailleurs le si réputé Nord lead (bonne machine au demeurant), imite (très bien) le sequential prophet 5 des 80's, mais là où c'est bizarre, c'est qu'il est proposé au même prix ....

Je ne peux que te renvoyer sur un site de référence sur les synthés analogiques, va sur le forum, pose tes questions, comme tu le fais ici.

voili
72
Bon aller, maintenant qu'on est partie sur ce sujet continuons ainsi en essayant de pas trop partir nimporte où.

Tout d'abord je tien a rectifier un petit truc. J'ai jamais vu ni entendu de réel MS20 ca c'est totalement vrai. Par contre je viens de m'appercevoir que dans mon super logiciel Reaktor (je sait pas si vous connaissez mais bon) j'ai une soit disant emulation de la MS, de meme pour Moog, juno etc,etc... donc meme si je sait que certain vont encore me des chose tel que: "Mais nan mon p'tit gars ca peut pas etre pareil enfin!!!!!!"
Moi de mon coté j'pense que ca peut quand meme donner une idée du type de son.

Enfin, pour qu'on se mettent tout a fait d'accord sur le type de sonnorité on va se basé sur celle qu'il y a dans le film orange mécanique j'pense que tout le monde la connait celle de Betoven reprise avec de l'analogique (je sais pas si vous le saviez mais il parraitrai que c'est la premiere music faite avec se genre de son, du moins au cinéma).

Donc pour conclure je vous dirais que je voit (du moins la je le pense) les sons qu'une MS20 ou équivalent puisse un peu près sortir. Et je finirais en vous disant que se genre de son peuvent etre extremenent creatif et complexe sa je le reconnait mais que en ce moment c'est pas du tout le genre de son que je recherche. Par contre, faut avouer que ces sonnorité peuvent sonner particulièrement bien dans pas mal de style différent et que je m'acheterai peu etre une de machine plus tard quand j'aurai déja un séquenceur et un bon sampleur.

Ps. le dossier sur la sythèse sonnore je l'avait déjà lu mais sait vrait qu'il est particulièrement interressant :bravo: .

Bon maintenant, si y a qqu'un qui veut encore rajouté qque chose a se sujet qu'il ne se géne pas :clin: .
Et pour en revenir aux MP7 si qu'il qu'un a des adresses où l'on peut écouter des démo sa m'interesse beaucoup :clin:
73
C'est pas que, j'avoue que le MS20 a un son monstrueux comme beaucoup de machines de l'époque (j'en ai eu un pendant quelques mois, je parle ne connaissance de cause) mais il faudrait quand même préciser quelques détails à ce jeun homme, du genre "le MS20 n'a pas de synchro midi et on ne peut pas le séquencer" (à moins de trouver le sesquenceur analogique d'époque qui va avec, bon courage :mdr: )

en fait on crache beaucoup sur la 909, mais franchement, pour l'avoir essayée déja un peu en profondeur, je trouve que c'est une bonne base de départ.
pas une fin en soi, je suis ok, mais disons pour travailler sur des rythmiques et des boucles courtes, ça le fait très bien.
après, tout dépend de la manière de travailler et des besoins de chacun.

je n'ai pas exactement saisi quels types d'utilisation tu voulais faire de ta/tes future(s) machine(s) ?
(sisi, j'ai lu tout les posts pourtant...)
74
Hum. reprenons. le "triphop" existait bien avant l'apparition de la MP7 ou d'une 909 of course. pas mal de groupes phares de ce mouvement utilisent des synthés analogiques type MS20 (entre autres donc).
donc. qu'entends tu par triphop ? ça sera beaucoup plus simple de commencer par là.

* pour entendre la MP7 : sur le site de e-mu ça me paraît être une première étape.
75

Citation : qu'entends tu par triphop ? ça sera beaucoup plus simple de commencer par là.


c'est clair que si tu veux aller dans l'esprit d'un Presure drop pour l'album "elusive" (la référence ultime dans le style pour moi, mais mes connaissances sont humbles) il va falloir aussi apprendre à diriger un orchestre, et à jouer de divers instruments :clin:
Si tu veux aller dans des directions plus "Trickyesques" faudra pas lésiner sur les machines, sampleurs et synthés.
Plus dans l'esprit portishead, il te faudra sampleurs, synthés, et instruments
etc etc .... c'est pour ça qu'avec la config que je t'ai proposé plus haut, tu es tranquille, c'est assez polyvalent...

Citation : Allez jte donne une config un peu vintage pour exemple, avec les prix argus, pour le montant total à peu près équivalent à une MC909
Rythmes: E5000 (500roros chez thoman) séquencé par cubase
Basses/leads: Moog Prodigy (600 euros) ou Korg MS20 (même prix), ou encore un Pro One
un ptit piano numérique pour les sons de piano/rhodes etc... d'occase (5/600 euros)
et un microkorg pour avoir un synthé synchro avec cubase (450 euros d'occase)
on arrive à 2150 euros et tu as les outils pour faire un boulot de qualité.



franchement avec ça t'es tranquillou billou, mais c'est vrai que sans PC faut remettre en question le truc ...

ça s'apparente un peu à ma config, et franchement, aucun style ne me fait peur niveau sonorités, c'est vraiment polyvalent comme config. Avec je fais de la techno, de la house, du Hip Hop, des trucs plus cool electro, du funk et de la soul.... J'ai une palette de sons variée et de qualité dans la plupart des sonorités.
76

Citation : sonnorités acoustiques comme des cordes, basse acoustique ou electrique, orgue et piano le tout soupoudrai de nappes etranges, sombres et angoissantes sur des rythmes profonds et obscure



Bon je sais pas si vous y voyez plus claire mais j'pense que ca vous donne un peu une idée de ce que je veux faire.
Si sa peu vous aidez ce serai un peu (mais pas tout à fait quand meme) comme certaine musiques que l'on peu entendre dans la série TV Dark Angel (bon je sais c'est peu etre pas une super référence mais là c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit, en tout cas pour les rythmes c'est tout à fait ca puisque j'ai remarque qu'ils on repris ceux du Soundscan "The Dark Side Of Trip-Hop").

Donc pour essayer de résumer en clair: de la musique au rythme lent avec de bonne basse et des bon string, piano, orgue etc... le tout dans une ambiance sombre qui donne envis de mettre fin a ses jours (enfin j'en rajoute un peu là).

Donc la config qui me sembler approprier c'était, je le rappelle:

MP7 pour séquencer et pour avoir déjà quelque sonnorité de départ, puis un sampler type S20 ou dans le genre pour les rythmique, un autre plus costaud pour les sample et les sons, le tout enregistrer sur mon D1600.

Voila j'espère que j'ai rien oublier et que vous comprenez mieux maintenant ce que je veux faire avec comme music et l'emploi du matos dans la config.

Et chapeau pour avoir tout lu Les Cristaux Liquident :bravo:
77
" de la musique au rythme lent avec de bonne basse et des bon string, piano, orgue etc... le tout dans une ambiance sombre qui donne envis de mettre fin a ses jours" c'est plus du triphop là c'est devenu carrément gothique !!! :bravo:

ben avec ou sans PC, je reste assez persuadé qu'un mariage de Drumtracks + Solina + sampleur 16bits type EPS16+ ou EMUIII ou EMAXII ça te fait déjà de super bonnes bases pour démarrer dans le hard et avoir un son très riche, coloré, dense et personnel. après tu te rajoutes si tu veux un expandeur récent ou un synth de la même sorte et c'est marre ! m'enfin ce que j'en dis !! :clin:
78

Citation : MP7 pour séquencer et pour avoir déjà quelque sonnorité de départ, puis un sampler type S20 ou dans le genre pour les rythmique, un autre plus costaud pour les sample et les sons, le tout enregistrer sur mon D1600.


Ne prend pas le S 20!!! Prend un S 950 ou un Emax=>en clair un sampleur vintage (dans les 300-450€).
Le ESI 2000 doit tourner dans les mêmes prix (400€) sachant qu'on est dans une periode de baisse des prix=>regardes chez Emu.

La Mp7 a le son du Mo Phatt (grosses basses) dont tu peux trouver des sons sur internet ou dans toutes les boutiques de musique (regardes dans les racks).

Pour finir, saches que le Ms 20 est monophonique, qu'il n'est pas midi, et que donc il s'integre dans une config deja consequente et pas comme unique synthé.
79
Contrairement à Nours, je te conseille de faire tes rythmiques avec un sampleur vintage, plutôt qu'avec une B.A.R.=>de cette facon, tu auras une plus grande palette de sons.
80

Citation : ça te fait déjà de super bonnes bases pour démarrer dans le hard



ya Rocco sifredi qui recrute en ce moment ou quoi?



Ok je sors :oops: