Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Il fait (enfin) chaud : Behringer tease !

  • 3 426 réponses
  • 201 participants
  • 297 191 vues
  • 204 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Il fait (enfin) chaud : Behringer tease !
Un nouveau synthé devrait arriver sous peu si l'on en croit cette vidéo mêlant quelques images et du son, entre 15 tranches de "whoa !"

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
3141
Lui il doit arriver sous 10 jours... ;)
3142
Cool :bravo:

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

3143

Bonjour,

Commandé ce mercredi 1er février en début d'après-midi, j'ai reçu hier vendredi vers midi mon Behringer Deepmind 12. Et le temps de déballer les cartons (2 cartons DeepMind 12 emballés dans un grand carton), j'ai fait des essais jusqu'à 2h30 du matin.

Alors pour l'instant mes premières réactions. Déjà, la taille, à côté de mon vieux Yamaha SY99 ou de mon piano numérique Kawaï ES6, il semble petit, ce qui se confirme par son poids, un peu plus de 13 kgs. En fait, il est un peu plus large 82,5 cm pour 79 cm que mon  Arturia Laboratory 49 touches et 27 cm en profondeur contre 26 com pour l'Arturia. 

Côté sons, d'emblée j'ai été surpris par le sentiment de neutralité des premiers timbres explorés. J'aurais dû noter leur nom et leur emplacement dans les banques. Je dis neutralité, car quand j'avais commencé à explorer mon ancien Moog Slim Phatty j'avais bien la sensation d'avoir une sonorité Moog, même chose pour le Korg Mini MS20. Là, honnêtement j'ai été d'autant plus perplexe que je n'ai jamais essayé le Roland Juno 60. En même temps, c'est cette neutralité combinée à sa polyphonie et à sa matrice de modulations qui m'a fait investir dans ce synthé. Mais j'ai trouvé qu'au permier abord c'était déconcertant. Ensuite, si il y a des presets qui m'intéressent, il y en a un grand nombre que je vais remplacer par mes propres timbres. Mais là, ça dépend de ce qu'on souhaite faire. D'autant qu'on peut les modifier afin d'arriver à des sons qui conviennent à ce qu'on recherche. Et ça, c'est propre à chacun. 

Alors justement, côté ergonomie, on n'a pas besoin de se plonger dans le manuel. C'est clair, c'est net, en dessous de chaque slider, un nom qui indique la fonction, la moindre modification est traduite visuellement dans la petite fenêtre écran, avec graphisme, affichage des paramètres en modification, etc. Et quand on a finalisé une modification, on sauveagarde soit sur l'emplacement du preset ou ailleurs dans une des banques. Toutefois, c'est à vérifier, mais après avoir modifié un "lead" pour obtenir un timbre à la Tim Blake, j'ai l'impression que mon preset sauvegardé dans un autre emplacement a été supprimé après l'actualisation du Firmware 1.0.3. 

Bref, j'ai du travail, il faut que j'écoute tous les presets afin de voir ceux que je peux supprimer ou modifier. Mais rien qu'en en modifiant certains, j'ai pris mon pied. Entre drone qui n'a été sans me rappeler des générateurs "ambient" de Reaktor, à des leads à la "Berlin School", voire des choses sautillantes à la Taxi Girl, à la richesse de séquences évolutives grâce au Sample Hold combiné à la polyphonie et la matrice de modulations, ce Deepmind 12 est partculièrement malléable, et surtout avec sa polyphonie très musical, très ouvert. 
D'ailleurs, sur cet aspect "musical", j'ai noté qu'il répondait très bien, y compris aux inflexions microtonales, que je lui ai envoyées aux séquences crées par le logiciel de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) Opusmodus.  De même, en jouant sur le piano numérique Kawaï ES6 pour bénificier du toucher lourd et des 88 touches, il permet en jouant subtilement avec les deux pédales de sustain et half-damper d'obtenir des effets comme des vagues sonores très intéressantes. 
Je note aussi qu'il répond très bien à ma guitare midi via mon Roland VG 99. Avec le D-Beam j'obtiens des variations très intéressantes. 

J'ai enregistré quelques essais, je vais en extraire des exemples et poster ça. Mais déjà, je sais déjà que si sort le DeepMind 12 en version Rack, je le prendrai car il correspond dans ses possibilités à ce que je recherchais car en complément avec mon matériel hardware et virtuels. 

 

Seul point noir pour l'instant mon incompréhension totale sur l'éditeur du Deepmind 12  pour l'Ipad mais elle fonctionne sur le Mac. J'ai créé une session Réseau qui fonctionne puisque sans connexion physique je peux jouer à partir du DeepMind 12 sur le Moog Model 15 de l'Ipad. Si quelqu'un connait la méthode pour configurer l'application sur  l'Ipad, je suis preneur.  

 

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 16:07:50 ]

3144
Comment tu as fait pour sortir du tempérament égal ? Opusmodus utilise des messages pitch bend pour les gammes microtonales comme son ancêtre Symbolic Composer non ?
3145

Citation de : usw

Comment tu as fait pour sortir du tempérament égal ? Opusmodus utilise des messages pitch bend pour les gammes microtonales comme son ancêtre Symbolic Composer non ?

Hors sujet :

Oui, tout à fait. Tu peux te faire une idée avec cette courte vidéo créée à partir d'un exemple donné par Jean-Etienne Marie dans son livre "L'Homme Musical"  avec une division en 17 parties d'un intervalle de quinte diminuée. Mais avant j'ajuste mes hauteurs tempérées à partir des midicents pour obtenir 250, 100, 500, 750 Hz. Le tuner de Studio One Pro permet de vérifier ce que j'obtiens en fréquence Hz par rraport à ce je souhaitais : http://www.deb8076.eu/CAOVideos/OpusmodusTriton17P.mp4

Et dessous, un travail autour du total chromatique avec une vue sur l'éditeur de partitions qui est très puissant et le piano-roll, d'une torture des timbres obtenue sur notamment Pianoteq et surtout sur la banque de l'Ircam Solo Instruments :  http://www.deb8076.eu/CAOVideos/OpusModusTimbres.mp4

J'ai commencé à faire quelques tests et ça fonctionne bien, ça permet d'obtenir des textures très intéressantes. 

 

3146
x
Hors sujet :
Mais vu que le dm12 est monotimbral la polyphonie n'est pas vraiment exploitable du coup !?
J'ai demandé à plusieurs reprises à uli s'il pensait rendre le dm compatible avec le midi tuning standard qui reste l'option la plus simple, mais j'ai jamais eu de réponse :|
3147
juste,le DM 12 pèse 8,4 kg, pas 13. Il est compact en effet, à peine plus grand qu'un clavier maître. Un utilisateur l'a ouvert et dit que c'est très serré à l'intérieur. j'ai remarqué que sur certains modèles (peut être pour les USA), il y a écrit "OSC 1&2", et d'autres modèles ,comme le mien, "DCO 1&2".

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 20:14:31 ]

3148
Citation de milohm :
juste,le DM 12 pèse 8,4 kg, pas 13. Il est compact en effet, à peine plus grand qu'un clavier maître.


Ah bon il y a une taille unique et standard pour les claviers maîtres ?

Citation de deb76 :
Côté sons, d'emblée j'ai été surpris par le sentiment de neutralité des premiers timbres explorés.


Je sais qu'on peut prendre ça pour un atout mais ce manque de personnalité sonore ne me fait pas rêver...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3149

Citation de : milohm

juste,le DM 12 pèse 8,4 kg, pas 13. Il est compact en effet, à peine plus grand qu'un clavier maître. Un utilisateur l'a ouvert et dit que c'est très serré à l'intérieur. j'ai remarqué que sur certains modèles (peut être pour les USA), il y a écrit "OSC 1&2", et d'autres modèles ,comme le mien, "DCO 1&2".

 Tu as raison, j'ai cité le poids de mémoire en rapport avec ce qui était indiqué dans mon mail de l'UPS. Donc encore plus léger que je le pensais. Concernant ta remarque sur ce qui écrit concernant les oscilateurs, sur le mien c'est "OSC 1 & 2". 

3150

Citation de : mystyx

Citation de milohm :
juste,le DM 12 pèse 8,4 kg, pas 13. Il est compact en effet, à peine plus grand qu'un clavier maître.


Ah bon il y a une taille unique et standard pour les claviers maîtres ?

Citation de deb76 :
Côté sons, d'emblée j'ai été surpris par le sentiment de neutralité des premiers timbres explorés.


Je sais qu'on peut prendre ça pour un atout mais ce manque de personnalité sonore ne me fait pas rêver...

 Attention, neutralité ne veut pas dire un manque de personnalité. Quand j'écris neutralité c'est parce que je n'arrive pas à lui trouver une filitiation par rapport à ce que je connais, c'est à dire pour ma part surtout Yamaha et Korg. Mais d'autres utilisateurs auront vraisemblabement une autre façon de voir. Mais rien ne t'empêche justement d'inclure ta propre signature, en signant tes timbres.