Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 475 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2081
Ayant le Jupiter XM, je trouve qu'il ne faut pas non plus exagérer sur son ergonomie et son manque de modulations, car il faut aussi s'en servir avec ses défauts car au niveau son, il n'y a rien à dire c'est la meilleur modélisation analogique des synthétiseurs de chez Roland réuni dans une seule boite solide avec pas mal de contrôleurs direct.

Il faut bien peser le pour et le contre, en sachant que ce synthétiseur comporte quelques défauts ergonomique, mais si on l'utilise pour les excellentes modélisations du Jupiter-8/ Juno-106 / SH-101 et le JX-8P, alors la programmation n'est vraiment pas très compliqué et l'ajout du séquenceur polyphonique transposable en plus de l'arpegiateur dit "intelligent" est un atout vraiment pas négligeable, surtout que l'on peu contrôler la zone d'affectation, ce qui n'était pas le cas au tout début quand je l'ai acheté et m'a failli faire le revendre, mais heureusement Roland a vite réagi et à corrigé ce défaut.

le module XV 5080 quand à lui est un + qu'il faut utiliser de manière un peu plus simple sans trop rentrer dans la programation, mais de mémoire c'est moins compliqué à programmer qu'un Yahama FS1R par exemple:facepalm:, mais l'ajout d'un éditeur bien conçu par Roland comme ceux des pédales boss :
2587495.png
apporterait un vrai plus pour la simplification de l'édition.

Pour moi le plus gros point négatif du Jupiter X et XM, c'est leur gestion vraiment très lourde des scènes & tones, car même avec la dernière mise à jour, cela reste toujours vraiment pas fun du tout, pour résumer pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué...
J'aurais préféré une fonction d'export qui réunisse automatiquement les tones dans les scènes, mais non, là il faut faire des tas de manipulations les plus rébarbatives et illogiques les unes que les autres, alors que d'autres marque le font un en seul clic, bref c'est pour moi le gros point noir de ces synthétiseurs, pour le reste c'est vraiment très bon.

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 09:56:23 ]

2082
Le KingKorg sonne très bien mais ce n'est pas la même qualité de construction ni le même accès aux paramètres VA qu'un Jupiter-X. Il ne modélise pas non plus les sons des synthés Roland vintage.
Ensuite, quand on calcule un budget, il faut être prudent en comparant une solution d'occasion à une solution de neuf, ce n'est pas du tout le même risque. A la première panne d'un matos d'occasion de ce niveau, il faut sortir 200 balles en moyenne (donc quand on achète 3 synthés d'occasion de bon niveau, on budgette 600 balles de maintenance en espérant que les réparateurs sachent faire et que les pièces suivent).
Enfin, il faut voir le Jupiter-X comme une station d'accueil de synthés vintage Roland modélisés avec une belle polyphonie, une multitimbralité intéressante et des commandes directes à foison pour programmer ces synthés. C'est aussi un lecteur de samples permettant l'empilage et l'ajustement des sons, mais à la marge. Donc destiné à celui qui privilégie la programmation de la modélisation des synthés Roland et en bonus la lecture de samples pour dépanner. Bien évidemment, le Fantom est tout l'inverse, avec plus de puissance globale. Le synthé qui fait les deux très bien n'existe pas, on ne peut pas tout avoir en un.

On ne peut pas reprocher à un synthé de ne pas faire ce pour quoi il n'est pas prédisposé (j'ai toujours du mal à faire du ski nautique avec mon hydravion, pourtant il flotte). Imaginez le Jupiter-X sans la partie lecture de samples, mais capable d'embarquer 8 modélisations de synthés dont 4 empilables, avec en plus des drums pour pimenter. Tout ça construit comme un tank, avec un panneau de commandes continu idéal (parce que coller un grand écran au centre, ça coupe un peu la fluidité). Pas mal au final, non ?
2083
Entièrement d’accord.(Et avec le King Korg aussi que j’adore mais bien sur qui n’est pas non plus ce Jupiter X)

Le probleme du jupiter X, ca n’est meme pas tout ce que tu dis sur les qualités puisqu’on est tous d’accord pour dire que ca sonne, c’est bien construit etc etc.
C’est meme d’ailleurs tres étonnant car personne ne dit que ca ne sonne pas.
Ca renforce meme l’idée que Roland a eu raison de continuer dans leur modelisation maison plutot que de faire un analo après tout.
Dans le fond la seule chose qu’on reproche a ce synthé, c’est la frustration qu’il engendre par rapport a ce bridage de la 2eme couche ergonomique.
C’est quand meme un peu vache de mettre dans la boite une multitude de puissante possibilités (J’entend au dela des moteurs a modelisation facilement exploitables en facade) et puis de sous entendre « bah on vous l’a mis le reste mais vous n’allez pas etre motivés c’est super chiant de mettre le nez dedans »:8O:
Et puis si c’est justte pour kiffer les modelisations un System 8 fait deja un peu l’afffaire pour moins cher en allant par la.

Ce qui est tres bizarre aussi c’est les extremes dans les concepts chez eux:
Entre un super Jupiter 80 qui sonne bien en 2012 avec un super écran et super fluide ergonomiquement, et la tu te frustres a leur dire « mais foutez nous un vrai panneau de commande biordel et ca sera encore plus genial »....puis ce Jupiter X ou la on a un super top son et on a mis plein de commandes...et un ecran miserable qui fait mal au yeux....tout l’inverse du Jupiter 80 dans l’ergonomie quoi, mais exactement 9les qualitée et defauts inverses de l’autre dans la logique.
La t’as envie de dire a Roland « hey les mecs vous nous mettez le curseur a fond a gauche, puis maintenant a fond a droite...vous n’auriez pas envie de nous faire un synthé en foutant le curseur au milieu?

Le meme Jupiter X avec un ecran plus sympa et une ergonomie plus fluide épivoila hein.:bravo:
On ne lui demande rien de plus apres.
Mais pas grave, ils en vendront 2 fois moins a cause de ca au lieu d’en faire un tueur absolu unique.
Chacun son style.




[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 10:25:34 ]

2084
Enfin, le JP-80 c'est pas génial pour éditer rapidement en VA, le Jupiter-X est bien mieux foutu dans ce domaine. Et il ne reste pas de place pour un grand écran au centre et des commandes de navigation. En plus, ça couperait le panneau en deux. L'idée dans ce cas, c'est peut être une interface pour tablette tactile et un système judicieux d'attache pour la poser où on veut, derrière ou sur les côtés.
2085
A 11'42 pour le tuning de l'oscillo: "vous entendez, il y a un peu de steping"....

Ben oui, ça s'appelle des demi-tons. :roll:
2086
Comme le tuning de l'oscillateur 1, c'est par octave comme sur un JP-8, donc c'est un peu normal sur une modélisation... :clin:
2087
Citation de synthwalker :
Enfin, le JP-80 c'est pas génial pour éditer rapidement en VA, le Jupiter-X est bien mieux foutu dans ce domaine. Et il ne reste pas de place pour un grand écran au centre et des commandes de navigation. En plus, ça couperait le panneau en deux. L'idée dans ce cas, c'est peut être une interface pour tablette tactile et un système judicieux d'attache pour la poser où on veut, derrière ou sur les côtés.


C’est juste aussi des lors qu’on prend en compte le Jupiter X tel qu’il est la.
S ‘il avait été pensé et conçu des le départ avec un écran meilleur, il y aurait quand meme eu moyen de faire un mieux je pense.
(Bon c’est vrai que le J 80 etait plus large, c’etait un 76 touches.
Au final, il est clair qu’un chouette éditeur rendrait sans doute hommage a ces belles fonctions profondes, et arrangerait sans doute le truc de bonne maniere.
On sera tous d’accord,
2088
SW:
Ben oui, justement ! Du coup je ne comprends pas ce youtubeur qui se plaint de ça !
Si le gars fait pas la différence entre des demi-tons et un fine tune qui n'aurait "que" 128 valeurs pour aller de -50 cents à +50 cents, bonjour sur la pertinence de ses propos...
2089
J'en ai causé avec lui, dans les commentaires de sa vidéo. il sait très bien que ce sont des 1/2 tons, mais il aurait préféré qu'on s'éloigne de l'original sur ce point et ne pas être cantonné à ces 1/2 tons.
2090
Oui, mais c'est pas du steping.
Ou alors on se met à raconter n'importe quoi sur tout et hop, tout va bien.