Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 522 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
une question/remarque: il semble qu'il y ait des modèles de synthèse type Roland Cloud. J'ai un ami qui est venu récemment à la maison avec son laptop et il est abonné à Roland Cloud, et les modélisations étaient particulièrement convaincantes, et surtout celle du System 100.

Et là, c'est le drame: pas de System 100 dans le Jupiter X? ça c'est dommage, car elle envoie du très bon pâté. Celle du SH2 était franchement bluffante aussi, et je ne la vois pas. On ne parle que de Jupiter 8, JX-8P, SH101, Juno 106, il me semble??

Ce serait vraiment dommage que Roland nous prive dans ce Jupiter X de ses meilleures modélisations.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 17:17:52 ]

202
Il ne faudrait pas croire non plus qu'ils vont fourguer tous leurs produits dans un seul non plus...
La pompe à fric, c'est comme une table de mixage, ça doit impérativement avoir de nombreuses entrées! :bave:
203
Moi autant la nouvelle MC707 me laisse de marbre par rapport à un bon portable avec Ableton + push2 + SE-02/TR09/TB03; autant ce Jupiter X est magnifique !
Il y avait un message plus haut qui disait que le son de ces VA est plus droit, plus froid. Je n'avais pas eu cette impression en essayant le System 8 qui m'avait vraiment bluffé (ahhh les grosses nappes de Jupiter8), j'avais d'ailleurs été étonné d'autant que j'ai toujours un Juno60 et Juno2. Je suis plus sceptique sur le nouveau moteur zen core de ce Jupiter X, l'ACB était vraiment top. J'attends avec impatience le test et l'arrivée en magasin mais pour celui qui veut avoir accès aux sons mythiques des analos Roland, je pense que le System 8 est une très bonne pioche avec ses plugs (le Promars par exemple est énorme). Après c'est l'oreille et le plaisir de jouer. Cela sera intéressant d'écouter et de comparer des sons de Jupiter du System 8 et du Jupiter X afin de se faire vraiment une opinion !
Après, celui qui cherche du vrai bon son analo en poly, il y a un large choix !
Sans être antiroland (j'adore cette marque) on peut reconnaitre quand même un énorme marketing Jupiter revival et à presque 2500 euros, Roland aurait mieux fait de faire comme Korg et de proposer un véritable analo plus évolué que le Jp8. Moi, cela me dérange un peu, finalement à part un séquenceur intelligent, que propose-t-il de plus qu'un System 8 ???
Le jour où je mettrais 2500 boules sur un gros poly, j'irais certainement écouter avant un UDO audio super 6 et pour du véritable analo haut de gamme, un bon P6 ou OB6 (qui restent des références). Pour faire du son à la Jupiter 8, je pense qu'un system 8 à un peu plus de 1200 euros est largement suffisant, après il est moche mais c'est pas le plus important !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 17:58:08 ]

204
Ah, il y a le ProMars aussi.

Roland n'a plus le savoir faire pour faire des synthés analogiques. Les seuls synthés analog qu'ils ont sorti, c'est le SE02 et ils ont dû s'associer à Studio Electronics et le System 500 avec Malekko. Je ne sais pas si la partie Analog du JD-Xa a été conçu par eux.

Il faut voir aussi qu'on fait avec des compétences dont on dispose, et c'est pas un petit sujet dans ce type d'entreprise qui n'est pas du tout un mastodonte.
205
Tout à fait Coyote et dans le genre savoir faire analo, il me semble que quoique l'on pense d'Uli, ils ont, eux maintenant, un savoir faire, on verra avec le futur UBX-a ! Je pense que ce Jupiter X a intérêt à envoyer du bois parce que sinon, il risque d'y avoir de nombreux déçus, moi le REV2 m'ira très bien mais je vais suivre de près cette histoire de Jupiter X car c'est aussi une orientation techno très intéressante. Ces nouveaux VA ont aussi des avantages et pour le son, suffit d'écouter en studio un U-He Repro 5 ou un hardware System 8 !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 18:08:40 ]

206
Citation :
Ce serait vraiment dommage que Roland nous prive dans ce Jupiter X de ses meilleures modélisations.

Dans leurs nouvelles bécanes Roland a choisi d' abandonner la modélisation ACB des boutiques, Aira, system, plug out et autres cloud.
Sur le site ils expliquent qu' ils ont préféré utilisée une nouvelle modélisation zen core à base de VA et PCM, moins gourmande en ressource ( donc hypothétiquement moins réaliste dans la modélisation ) et du coup de privilégier la polyphonie / multitimbralité.
Il reste plus qu à attendre les CPUs quantiques pour avoir la qualité de l' ACB avec la puissance du zen core :-D
207
Citation :
Sur le site ils expliquent qu' ils ont préféré utilisée une nouvelle modélisation zen core à base de VA et PCM, moins gourmande en ressource ( donc hypothétiquement moins réaliste dans la modélisation ) et du coup de privilégier la polyphonie / multitimbralité.
Il reste plus qu à attendre les CPUs quantiques pour avoir la qualité de l' ACB avec la puissance du zen core

En résumé c'est le successeur du Jupiter 80 ? Mais sans les sonorités supernatural acoustique ? Je pensais que c'était la réunion de la techno des boutique en premium... Après faudra juger par nos oreilles.
208

Citation :
Et là, c'est le drame: pas de System 100 dans le Jupiter X? ça c'est dommage, car elle envoie du très bon pâté. Celle du SH2 était franchement bluffante aussi, et je ne la vois pas. On ne parle que de Jupiter 8, JX-8P, SH101, Juno 106, il me semble??


Lorsque je lis
Citation :
...nouveaux modèles X et Xm qui adoptent la technologie VA via le nouveau moteur Zen-Core. Vous retrouverez ainsi les sons des classiques du fabricant, le Jupiter-8 bien sûr, mais aussi le Juno-106, le SH-101 ou encore les boîtes à rythmes TR, le XV-5080 et même les pianos modernes de série RD.
j’espère et je pense que cette liste n’est pas exhaustive. Il semblerait que le nouveau moteur soit capable de beaucoup plus.
209
Citation :
Je pensais que c'était la réunion de la techno des boutique en premium...

C' est déjà fait avec le system 8 pour les synthés et la TR8S pour les drums.
Je parlais d ordi quantique pour la blague, mais il est clair qu' a l' heure actuelle ( et peut-être pour un long moment, vu qu' il me semble qu' on est arrivé à une limite physique dans la taille gravure des transistors des CPU ), la techno ACB pompe trop de ressource pour avoir la multitimbralité et/ou la polyphonie d' un Jupiter X sans utiliser tous les ordi de la NASA en réseau.
Il n y a qu' a voir ce que pompe les plugout du cloud, ou même certains presets de Diva en qualité maxi sur un ordi recent.
210
A mon avis, dans le clip de présentation, on voit quelques synthes type jp8000 jupiter6...
roland-jupiter-x-2726927.png

Ce plan n’est pas là par hasard. On peut très bien imaginer que des modèles soient intégrés en plus des pcm.

Pour le jp8000 a mon avis on va avoir un module prochainement sur ce Jupiter X...

Vous aviez vu que le xm a une liaison Bluetooth midi?