Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6

  • 913 réponses
  • 106 participants
  • 87 293 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
C’est une collaboration inédite, unique et spectaculaire de deux légendes de la synthèse qui va être dévoilée dans quelques minutes au NAMM 2016.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
x
Hors sujet :
Oui intéressantes réflexions. Cela dit je diverge un peu. Le problème des synthés c'est que pendant très longtemps ils ont coûté horriblement cher et sans compter les câbles et amplis qu'il fallait avec. Ainsi en ce qui me concerne pendant très longtemps j'ai tout simplement fais une croix dessus. J'ai l'impression qu'à un moment il y a eu les plugins, qu'ils sont arrivés en quelque sorte avant une certaine démocratisation et c'est pour çà qu'ils sont autant utilisés mais d'un autre côté les synthés de qualité sont de plus en plus accessibles et je pense qu'il se pourrait bien que de plus en plus de musiciens, dans le futur, se les approprient. On commence par découvrir la synthèse et être à l'aise sur des plugs dans son ordi, et puis on passe le pas sur du hardware. Ce d'autant plus quand il s'agit de boites à rythme + synthé auxquels des modules (de là la mode des petites touches qui est plus de l'adaptation que de la mode) . IL y a énormément de Dj qui fonctionnent comme çà depuis longtemps...
262
x
Hors sujet :
Absolument pas d'accord avec la réflexion de paradeis. Quelques portes ouvertes enfoncées et un discours d'ancien combattant.

Citation :
le synthé, réputation d'instrument ringard jamais démentie en france et en europe du sud...

Gné ?

Citation :
En plus là on est sur de l'analogique hyper connoté sur des styles vintage ou electro, qui intéresse encore moins de monde...

Ouais. Le vintage, ce n'est à la mode nulle part, encore moins en musique.

Citation :
et enfin on est en face d'instrument principalement voué à du live ou du loisir : les prods utilisent des plugins : cynisme et culte de l'efficacité à moindre cout/encombrement.

Lol.

Citation :
Bref les nuances entre un P6 et un OB6 dans la vraie vie, à part les passionnés que nous sommes, ça n'intéresse personne...

En même temps, quel intérêt à ce que ça intéresse d'autre gens ? J'en ai rien à faire des différences entre une BMW 5 RS et une BMW 5 RT.
Citation :
L'immense majorité des musiciens que je côtoie, qu'ils soient de studio ou de live ou les deux, ne connaissent même pas le nom de la marque rouge quand il ne sont pas claviers ou dj.

Ouais. Il y a plein de marque de pédales pour guitare que je ne connais pas, bien que je sois ancien guitariste. Et alors ? Et je ne parle même pas des luthiers.

Citation :
en live les gars il veulent juste ne pas avoir à décharger un camion de matos avant d'aller se garer à perpete

Vrai. Encore plus quand tu prends l'avion. Mais alors ?

Citation :
Finallement, notre recherche du son n'intéresse vraiment pas grand monde,

C'est clair. Le son, c'est juste la base de toute la musique actuelle, mais ça n'intéresse pas grand monde.

Citation :
Quand au studio, je n'au que des anecdotes de labels qui regardent amusés les fans de vieux ou gnou-vieux comme des gamins qui n'ont que ça à faire et qui se fabriquent des ennuis pour rien...

Si les gens ont un rapport fétichiste à l'engin qu'est le synthé, ils ont bien raison. Le rôle d'un label, c'est de s'occuper de musique, pas des outils qui servent à la faire. Si j'avais un label qui s'intéressait plus à mon matos qu'à la musique que je fais je m'inquiéterais.
En live, quand je parle à l'ingé son façade, je ne parle pas oscillo ou pente de filtre. OSEF.

Citation :
Les uns sont sensibles à une certaine approche de la musique, les autres sont nés avec le midi l'ipad et la stan, et ont une autre approche different et surement une autre sensibilité, d'autres repères : Pink Floyd/Vangelis VS Benny benassi pour caricaturer....

T'as pas un peu peur de tomber dans le propos de vieux con, pour ne pas caricaturer ?

Citation :
Mais le grand public écoute surtout rfm et nrj

C'est pas nouveau. A l'époque de Jimmy Hendrix, le grand public écoutait "salut les copains" et les yéyé.

Finalement, tu veux en venir où ? A dire que Dave n'en vendra pas 100 000 exemplaires ? Quel scoop. Heureusement que j'ai des collègues sur le NAMM, je vais leur dire de transmettre le message à Dave. Ça va peut-être l'étonner, mais au moins, si ça peut lui éviter de faire une grosse bêtise comme de racheter une usine de Yamaha pour lancer la production...
263
x
Hors sujet :
Citation de paradies :
Les amateurs de sons électroniques ont très vites été issus d'une jeunesse qui voulait s'opposer (c'est une tradition il me semble) aux repères de la génération de leur parents : ce bon vieux rock... Tandis que dans les années du premier âge (d'or du synthé) on était les mêmes que ceux qui, avec le rock, voulaient se distancier de l'ordre bourgeois et conventionnel pré 68..


A la base, les pionniers étaient allemands, car ils voulaient se révolter contre leurs parents et contre un establishment bourré de gens toujours viscéralement nazis en leur for intérieur, mais pour d'évidentes raisons, ils n'avaient aucune envie de faire du rock ou toute autre musique originaire d'Angleterre ou des États Unis.

Puis quelques années plus tard, toute une génération de geeks s'est prise Kraftwerk en pleine poire. :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

264
x
Hors sujet :
Citation de paradies :
Les amateurs de sons électroniques ont très vites été issus d'une jeunesse qui voulait s'opposer (c'est une tradition il me semble) aux repères de la génération de leur parents : ce bon vieux rock... Tandis que dans les années du premier âge (d'or du synthé) on était les mêmes que ceux qui, avec le rock, voulaient se distancier de l'ordre bourgeois et conventionnel pré 68..


A la base, les pionniers étaient allemands, car ils voulaient se révolter contre leurs parents et contre un establishment bourré de gens toujours viscéralement nazis en leur for intérieur, mais pour d'évidentes raisons, ils n'avaient aucune envie de faire du rock ou toute autre musique originaire d'Angleterre ou des États Unis.

Puis quelques années plus tard, toute une génération de geeks s'est prise Kraftwerk en pleine poire. :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

265
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Absolument pas d'accord avec la réflexion de paradeis. Quelques portes ouvertes enfoncées et un discours d'ancien combattant.

Citation :
le synthé, réputation d'instrument ringard jamais démentie en france et en europe du sud...

Gné ?

Citation :
En plus là on est sur de l'analogique hyper connoté sur des styles vintage ou electro, qui intéresse encore moins de monde...

Ouais. Le vintage, ce n'est à la mode nulle part, encore moins en musique.

Citation :
et enfin on est en face d'instrument principalement voué à du live ou du loisir : les prods utilisent des plugins : cynisme et culte de l'efficacité à moindre cout/encombrement.

Lol.

Citation :
Bref les nuances entre un P6 et un OB6 dans la vraie vie, à part les passionnés que nous sommes, ça n'intéresse personne...

En même temps, quel intérêt à ce que ça intéresse d'autre gens ? J'en ai rien à faire des différences entre une BMW 5 RS et une BMW 5 RT.
Citation :
L'immense majorité des musiciens que je côtoie, qu'ils soient de studio ou de live ou les deux, ne connaissent même pas le nom de la marque rouge quand il ne sont pas claviers ou dj.

Ouais. Il y a plein de marque de pédales pour guitare que je ne connais pas, bien que je sois ancien guitariste. Et alors ? Et je ne parle même pas des luthiers.

Citation :
en live les gars il veulent juste ne pas avoir à décharger un camion de matos avant d'aller se garer à perpete

Vrai. Encore plus quand tu prends l'avion. Mais alors ?

Citation :
Finallement, notre recherche du son n'intéresse vraiment pas grand monde,

C'est clair. Le son, c'est juste la base de toute la musique actuelle, mais ça n'intéresse pas grand monde.

Citation :
Quand au studio, je n'au que des anecdotes de labels qui regardent amusés les fans de vieux ou gnou-vieux comme des gamins qui n'ont que ça à faire et qui se fabriquent des ennuis pour rien...

Si les gens ont un rapport fétichiste à l'engin qu'est le synthé, ils ont bien raison. Le rôle d'un label, c'est de s'occuper de musique, pas des outils qui servent à la faire. Si j'avais un label qui s'intéressait plus à mon matos qu'à la musique que je fais je m'inquiéterais.
En live, quand je parle à l'ingé son façade, je ne parle pas oscillo ou pente de filtre. OSEF.

Citation :
Les uns sont sensibles à une certaine approche de la musique, les autres sont nés avec le midi l'ipad et la stan, et ont une autre approche different et surement une autre sensibilité, d'autres repères : Pink Floyd/Vangelis VS Benny benassi pour caricaturer....

T'as pas un peu peur de tomber dans le propos de vieux con, pour ne pas caricaturer ?

Citation :
Mais le grand public écoute surtout rfm et nrj

C'est pas nouveau. A l'époque de Jimmy Hendrix, le grand public écoutait "salut les copains" et les yéyé.

Finalement, tu veux en venir où ? A dire que Dave n'en vendra pas 100 000 exemplaires ? Quel scoop. Heureusement que j'ai des collègues sur le NAMM, je vais leur dire de transmettre le message à Dave. Ça va peut-être l'étonner, mais au moins, si ça peut lui éviter de faire une grosse bêtise comme de racheter une usine de Yamaha pour lancer la production...


Pas faux non plus...
Ce que je comprends de ce qu'écrivait Paradies, c'est plutôt que la différence entre instruments virtuels et machines hardware est de plus en plus ténue et la justification de se procurer les dernières plutôt que les premiers est toujours plus dur à tenir.
A une époque pas si lointaine, les labels - enfin, les majors - participaient à l'investissement en matériel d'un artiste, ou à tout le moins de ses séances studios. Les coûts de production/enregistrement d'un disque ont baissé grâce - ou à cause, selon les points de vue - de l'informatique et il est devenu difficile de dépenser un budget conséquent en temps en studio et en location de backline.
La seule et unique fois que j'ai pu enregistrer dans un vrai et beau studio très fourni en matos, je me lamentais gentiment en mode vieux con "la loudness war, le mp3 et les écouteurs gâchent tous ces efforts en amont, à quoi bon se faire chier ?"Bon, autant dire que je me suis fait cueillir en beauté :-)

Enfin, et je me tais, à propos de "notre recherche du son n'intéresse personne",je comprends plutôt que l'auditeur final s'en fout de distinguer - ou de chercher à distinguer - une différence entre une nappe produite par un OB6 ou un OBX ou un OPX.
Mais bon, ici on est "entre nous" et ça fait du bien de pouvoir causer boutique, voire de se prendre un peu la tête. Dans tous les cas, j'ai la sensation malgré mon grand âge de vivre un âge d'or de la synthèse, avec un matériel moins coûteux que jamais, plus fiable qu'il y a 30 ans, avec une facilité d'enregistrement bien plus grande.:-D
266
Je pense que l'ami paradies a balancé ce message(pas parfait forcement,en grossissant des traits aussi...etc) mais en mode sympa.
Pas pour dire qu'il a raison ou se prendre une volée de bois;)

On peut lui pardonner un peu aussi..
[/quote]
267
Ben dites donc... Vous savez quoi les gars, quand j'achète une bécane c'est pour me faire plaisir, parce qu'elle me fait vibrer...ces histoires d'auditeur final et que sais-je encore, m'en fous complètement, et si je me plante, je revends, çà fait un heureux...

Citation :
blougui
Dans tous les cas, j'ai la sensation malgré mon grand âge de vivre un âge d'or de la synthèse, avec un matériel moins coûteux que jamais, plus fiable qu'il y a 30 ans, avec une facilité d'enregistrement bien plus grande.


Très juste. Sauf peut-être pour la fiabilité, faudra voir comment auront vieilli tous ces nouveaux analos.

268
Bon,la ou paradies a raison quand meme c'est que 98 pour cent des réflexions et comparaisons des machines sur leur meilleur son ou pas,c'est 100 pour 100 de paluchage :)
Les blind tests sont la pour le prouver.
Mais bon on s'en fout pas grave on aime ce qu'on veut quand meme!:bravo:
269
x
Hors sujet :
Dis donc cela casse sévère;)
De toute manière Paradies l'a indiqué en mode "réflexion du matin de plus en hors sujet" il faut à mon humble avis ne pas le prendre au premier degré, faut pas faire de mal au Paradis à l'enfer peut être;)

Peace and Music

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 15:24:13 ]

270
Eho, du calme, c'est pas bientôt fini ces pages de HS ! Allez râler ailleurs ! :oops2:
Tiens, puisqu'on parle de râler : pour l'OB6, il est passé aux encodeurs 10 bits, Dave Smith, on il est toujours sur ses résolutions sur 127 / 160 valeurs ? Pour des synthés de ce prix, il pourrait faire un effort...