Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6

  • 913 réponses
  • 106 participants
  • 87 887 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
C’est une collaboration inédite, unique et spectaculaire de deux légendes de la synthèse qui va être dévoilée dans quelques minutes au NAMM 2016.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
Les blind tests sont la pour le prouver.


Certes mais les blind tests sont à sens unique, c'est à dire qu'ils ne s'occupent que de l'audition. Mais le jeu final n'est pas seulement le fait de l'auditeur mais également celui du musicien, celui qui tripote son matos. Du point de vue de nombreux musiciens un plugin n'a rien à voir avec un instrument qu'on tripote goulûment et qu'on regarde avec amour une dernière fois en fermant la lumière en allant se coucher après une session de son. Les synthés au contraire des plugins ont une âme et j'oserais le paradoxe de la qualifier de "palpable" :bravo2:

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 16:08:05 ]

272
Entierement d'accord avec toi oui.:)
Maos je ne comparais pas les originaux specialement aux plugs,je faisais une remarque globale
273
x
Hors sujet :
Fétichisme sonore... Ce qui est certain, c'est que depuis que je me suis mis à me passionner pour la synthèse et son histoire, une partie du temps consacré à l'écoute de disques a été transformée en temps d'écoute de démos de synthés sur Youtube ou Soundcloud :((( Je suppose qu'un tel comportement est incompréhensible vu de l'extérieur.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

274
x
Hors sujet :
D'accord avec Champolin, sauf que je ne vois pas pourquoi il faut ajouter "au contraire des plug-ins". Il y a des plug-ins qui ont une âme aussi, sur lesquels j'ai un plaisir fou à bidouiller des heures. Quelques fois des synthés, quelques fois pas. C'est pas parce que c'est différent du hardware qu'il faut hiérarchiser.

Bon, ça serait bien qu'on arrête le HS


Citation :
à propos de "notre recherche du son n'intéresse personne",je comprends plutôt que l'auditeur final s'en fout de distinguer - ou de chercher à distinguer - une différence entre une nappe produite par un OB6 ou un OBX ou un OPX.

Ça c'est en partie vrai (il arrive que quand je descends de scène, des gens viennent me demander de quoi est composé mon set-up et c'est même assez fréquent) et c'est tant mieux.

Tiens, c'est l'euro de hand en ce moment. Quand je regarde les matchs, j'en ai vraiment rien à f... des marques du ballon, de la résine ou des baskets des joueurs. Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont ils jouent.
Je joue au tennis de table et j'habite dans un bled qui a une équipe pro de niveau européen. Je vais de temps en temps les voir jouer, mais je ne me suis jamais posé la question de quelle marque de raquette et de revêtements les mecs utilisent. Je ne me suis d'ailleurs jamais dit que j'avais gagné ou perdu un match grâce à mon matos ou à celui de l'adversaire (même face à un picot).
Quand j'écoute un concert classique, je m'en tamponne de savoir si la violoniste soliste joue sur un Stradivarius ou un instrument moderne : j'écoute ce qu'elle joue et comment elle sonne. J'avoue même qu'en bon mec, la plastique de la soliste m'intéresse plus que son instrument. icon_facepalm.gif

Ce qui compte pour nous, musiciens, c'est d'avoir des instruments avec lesquels nous entrons en résonance, des instruments avec qui nous nous sentons bien, qui nous permettent de faire ce qu'on veut, voire qui nous emmènent ailleurs si ce sont des territoires intéressants. Mais c'est de la tambouille interne qui ne concerne pas le public.
275
C'est juste;)
Mais tout de même les marques de synthé ca doit etre plus passionnant que les marque sde ballon de hand tout de meme hein.:bravo:
276

Citation de : Will Zégal (Zé goût?)

Quand j'écoute un concert classique, je m'en tamponne de savoir si la violoniste soliste joue sur un Stradivarius ou un instrument moderne : j'écoute ce qu'elle joue et comment elle sonne. J'avoue même qu'en bon mec, la plastique de la soliste m'intéresse plus que son instrument.

 C'est le cas pour tous et pour toutes de scène les artistes de scène. S'ils ont du succès, c'est parcequ'ils ont un talent musical mais aussi parcequ'ils impressionnet visuellement, que ce soit de la beauté pure, du charisme, un look, une mise en scène ou tout ça cumulé.

Moralité : moins de fric dans les machines, plus dans les fringues et accéssoires ^^ icon_bravo.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 17:14:04 ]

277
x
Hors sujet :
Citation :
D'accord avec Champolin, sauf que je ne vois pas pourquoi il faut ajouter "au contraire des plug-ins". Il y a des plug-ins qui ont une âme aussi, sur lesquels j'ai un plaisir fou à bidouiller des heures. Quelques fois des synthés, quelques fois pas. C'est pas parce que c'est différent du hardware qu'il faut hiérarchiser.


Déjà faut-il se poser la question de savoir ou pas si son instrument de musique à une âme ou pas ? Faut peut-être consulter un psy pour cela :-D

Citation :
Ça c'est en partie vrai (il arrive que quand je descends de scène, des gens viennent me demander de quoi est composé mon set-up et c'est même assez fréquent) et c'est tant mieux.

Pareil ;)

Sinon au risque de choquer certaines personnes ici, je trouve autant intéressant ce genre de sonorités 8 bit que celle d'un bon gros analo comme l'OB-6, après l'un demande de mettre pas mal d'argent de cotés:8O: et l'autre est largement plus accessible:bave: mais au final l'un et l'autre ont de grande qualités ? :bravo:

278
x
Hors sujet :
Citation :
Moralité : moins de fric dans les machines, plus dans les fringues et accéssoires ^^ icon_bravo.gif


279
Y'a sans doute aussi le fait que quand on est passionné d'un domaine, on ne compte pas la dépense.
Ce n'est pas une comptabilité de rapport qualité prix, on est parfois tenté de payer beaucoup plus cher pour avoir un petit supplément minime de qualité.
C'est la même chose chez les passionnés de bagnoles, pour reprendre ton exemple Will Zégal. Certains sont prêts à mettre 50000 balles dans une caisse, alors qu'ils ne sont pas pilotes professionnels, et que leur caisse ne leur permet pas plus de choses qu'une Clio d'occasion : aller d'un point A à un point B.
Le rapport à l'objet conditionne également le plaisir qu'on prend à l'utiliser.
Par exemple, je prends plus de plaisir à écouter un vinyle qu'un MP3. Pas pour des raisons de qualité sonore, mais parce que le rituel lié à l'écoute d'un vinyle, et le respect porté à l'objet, me fait apprécier encore plus le contenu.
Bref, c'est sans doute déraisonnable d'acheter un OB6, quand des plugins font très bien le boulot, mais quand on a travaillé pour s'en payer un, et qu'on va passer des centaines d'heures à s'amuser avec, pourquoi bouder ce plaisir ?
280
Moi mes machines je sais qu'elle m aiment comme je les aime dans mon coeur!
Et l'OB-6 il m'aime deja!